Si on m'avait dit un jour que je récompenserai un de tes RP.... j'aurais probablement répondu «d'ac». Ouaip.
Point forme :
D'un coup, sans crier gare, un corps émergea d'une pile de carton posé au coin d'une ruelle. → une pile de cartons posée...
la raison pour laquelle les poiscailles aient été si gentils et lui ai donné → lui aient donné
un de ses nombreux coma éthyliques → comas
Les rares passants ne comprenaient pas bien ce que faisait ce type qui semblait jouer à l'autruche, et s'en amusait bien. → s'en amusaient
CASSEZ VOUS → cassez-vous
l'endroit devait être fort convivial et bien remplis. → rempli
Un établissement remplis de gens civilisé → rempli/civilisés
Une tête à moitié plongé → plongée
des poissons fraîchement pêché → pêchés
le vendeur apparu → apparut
cette aventure effréné → effrénée
de simples recettes passé à la friteuse → passées
Si il devait → on contracte toujours en « s'il »
pouvait-il stopper ce combat grâce aux forces de l'ordre. → pouvait-il stopper ce combat grâce aux forces de l'ordre ?
Qui aurait pu imaginer une armure naturelle comme celle-là. → Qui aurait pu imaginer une armure naturelle comme celle-là ?
tel la lumière d'un phare → telle
l'image qui venait troubler sa paix était devenue plus clair → claire
Venger ce tas de planche → planches
les deux clous à peine planté avaient sauté → à peine plantés
Trahis par son ustensile favori → Trahi
Tu cois vraiment pouvoir m'arrêter ainsi ? → crois
une petite partie de la populace s'était regroupé → regroupée
Certains dégouttés par la scène → dégoutés
aucun d'entre eux ne savaient comme agir → savait
des morceaux de peau carbonisé → carbonisés
L'esprit rempli de souvenir → souvenirs
tout comme son corps marqués de ses frasques → marqué
la poussée du pied qu'il avait exercé → exercée (COD avant auxiliaire avoir, on accorde avec)
Point fond :
Les mains jointes, les bras tendus, il se laissa tomber dans l'eau, plein d'espoir et de rêve, avec le plaisir du devoir accompli et du travail bien fait.
Quand bien même la flaque avait été profonde comme escompté, il se serait noyé puisqu'il a un fruit du démon.
Et quelle ne fut pas la surprise d'y retrouver un visage familier, un certain Roy D. Aston.
Après tout, ce n'était pas tant les hommes-poissons qu'il recherchait
Et qu'on ne verra pas... On aurait aimé une apparence, ne serait-ce qu'en invité pour un post.
Le début manque tout de même d'enjeu. Il souhaite retrouver ses copains hommes-poissons avec lesquels il a passé très peu de temps au final. Une idée fixe plutôt curieuse et qui donne l'impression que le personnage erre pour n'aller nulle part en particulier. Ensuite il y a la scène où il tombe. J'imagine qu'elle se veut gaguesque, mais elle fait un plat. Puis il trouve l'avis de recherche de Roy et le cherche. Vraiment, on a l'impression que l'intrigue s'improvise d'un paragraphe à un autre pour ce début de RP, il y a un manque de constance.
Pourquoi recherche-t-il Roy soudainement ? Quelles promesses lui furent faites ? Pourquoi ne pensait-il plus à lui jusqu'à lors ?
Vient la scène avec le laid et le vieux. Outre l'aspect classique du PNJ sans cervelle qui provoque le personnage principal, la fin de ce post m'a particulièrement plu lorsque Kusachi déguerpit en laissant le vieux trinquer pour lui. La réplique était aussi assez drôle et révélatrice de ce qu'était le personnage. Personnage dont on connaissait en réalité peu de chose jusqu'à présent. Il va ici, il va là, on sait pas trop pourquoi... on commence à le voir suivre un itinéraire défini et non aléatoire à partir de la fin de ce post.
Bien que l'aléatoire se ressente beaucoup, à un point où il finit par peser lourd. On ne voit pas où tu veux en venir. Tu rencontres un PNJ pour une interaction sans enjeu, qui ne se veut pas nécessairement drôle, qui ne mène à rien, qui n'a pas vraiment de motivation propre et puis tu recommences. On ne parvient pas à trouver le fil directeur. La recherche de Roy ? Elle est passive avant d'être oubliée, il cherche des informations n'importe où. Je sais pas si c'est censé être un gag.
Vous tutoyez tout le monde ?
Comme pour «laver ton linge sale en famille» : les Nuls, sketch de
«Robert Tripoux, c'est possible». C'est vrai qu'il y a un petit côté humour Les Nuls qui ressort de ce RP. C'est un registre que j'affectionne.
→ J'm'en fiche
D'accord, ça, c'était drôle. Drôle et bienvenu, le gag de la friteuse commençait à s'étirer trop longtemps.
Mais comme depuis le début du RP : les PNJ s'enchaînent sans lien logique. Les scènes se voulant humoristiques sont bien trop longues. J'ai bien pigé que mêler un langage soutenu en narration, un ton sérieux avec un personnage et des actions ridicules est une technique pour déphaser, créer un contraste (je fais pareil en RP avec Joe, je croyais être le seu l:( ). Mais là, c'est alambiqué à un point où ça en devient pompeux à la lecture. Tu gagnerais je pense à synthétiser ces saynètes humoristiques interminables.
Certains passages donnent vraiment l'impression d'être saturés en narration sans raison. Par moment, c'est par effet comique. Développer sur un élément anodin, extrapoler, le détailler à l'extrême, pour produire un effet humoristique, ça aussi ça me connaît, pour ça que j'ai facilement reconnu le procédé quand tu t'y adonnais.
Mais quand Kusachi se relève après avoir été rossé.... y'a rien qui ne se veuille drôle ou pertinent et pourtant.... ça dure.... ça dure... je t'assure, je me faisais chier à la lecture. Y'a des moments, pour ne pas noyer le lecteur sous des détails qui n'ont pas vraiment lieu d'être, mieux vaut se montrer concis et en venir aux faits plus rapidement.
Tout ça pour un gag qui se conclut par un coup de pied dans les valseuses... c'est pas franchement transcendant.
Les éléments qui mènent à la discussion avec Fritz sont looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooongs. Je t'assure, je sentais mon rythme cardiaque s'accélérer tellement j'étais pressé que la narration aboutisse à quelque chose. Tout ça pour revenir sur le gag de Fritz qui avait parlé trop longtemps et dont la réplique« Je m'en fiche » se suffisait à elle-même, un deuxième round était inutile.
Ce RP appartient à une catégorie inédite jusqu'alors : le RP « poulet sans tête ». C'est rigolo de voir un poulet fraîchement décapité se mettre à courir. C'est burlesque, animé, ça se veut stupide et ça ne va nulle part en particulier, ça improvise juste sa trajectoire et on voit où ça va nous mener. Bref, tu saisis l'idée. Imagine un poulet décapité qui court un Marathon pendant dix heures. Très vite, le côté dynamique et drôle commence à s'estomper et laisse place à une profonde lassitude. Ce RP est trop long pour ce qu'il est sur le fond. Quand je suis parti lire ton RP, je le faisais avec enthousiasme. Et bah j'ai dû m'y reprendre à trois fois avant de le lire en entier... c'est pas bon signe. La longueur de ta narration tue toute forme de spontanéité humoristique.
L'humour tombait à plat la plupart du temps non pas parce que ce n'était pas drôle mais parce qu'il était trop étouffé par la garniture narrative qui annihilait tout son potentiel drolatique. De ma vie, jamais je n'ai vu une narration aussi extrapolée s'avérer aussi nocive à la trame et aux situations la composant.
Je pense qu'il est urgent de synthétiser et d'abréger bon nombre de paragraphes pour ne pas que le lecteur ne perde de vue le reste de ce que tu as rédigé. Parce que... navré de te le dire si crûment, mais on s'emmerde à la lecture. Le RP ferait le tiers de la taille qu'il faisait présentement avec les même éléments inclus, il serait je pense beaucoup plus drôle et spontané.
+290 dorikis pour le tout.
-J'ai volé une pomme → -1 PI
-J'ai tapé un gosse et je lui ai piqué son pistolet (à eau) → -5PP -5PI
-Je me suis fait tabasser → -7 PP
-Sans faire exprès, j'ai cassé une sorte de food truck mais qui bouge pas → -5 PP
-J'ai volé une friteuse → -1 PI
-J'ai emprunté une barque → -2PP -2PI
-19 PP et -9 PI
Ce qui te fait un total de
1472 dorikis, -37 PP et -19 PI
Bonne continuation et bon jeu.