Un bateau coulé
Thomas Solomon
Thomas avait mal au dos à force de se baisser pour sortir l'eau du fond de son embarcation. Il avait presque failli s'ouvrir deux fois les mains avec le seau à sa disposition et il avait l'impression que plus il fatiguait, plus l'eau s'acharnait à rentrer. Il jeta un regard aux alentours, à la recher d'une île ou d'un bateau amenés là par la providence. Mais rien de la sorte ne se distinguait sur l'étendue bleue à laquelle il faisait face, rien d'autre que des vagues et des remous. Il n'avait croisé personne depuis son départ mouvementé de Logue Town. Il avait du voler un navire malgré la vigilance de ses anciens collègues qui surveillaient les quais. Il avait donc choisi un petit modèle, une sorte de barque avec un habitacle ridicule sur lequel était planté un mat et une voile. Il s'était laissé dérivé, n'étant pas particulièrement formé à la navigation. Il lui tarait de voir où ses pérégrinations pouvaient le mener, mais pour l'instant il devait surtout faire face à un problème d'ampleur en haute mer. Le trou dans la coque n'était pas bien grand mais les vagues qui faisaient dériver le rafiot le remplissaient aussi chaque fois un peu plus de leurs eaux.
"Bien Thomas, bonne initiative de choisir un bateau qui ne tient pas la haute mer."
Il avait cette habitude de se parler à voix haute pour déstresser. L'autre moyen qu'il avait, c'était bien entendu d'écrire mais la présente situation ne l'encourageait pas à s'asseoir pour se saisir de sa plume. Il continua de reverser l'eau dans la mer mais cela n'en finissait pas. Pour tout dire ça n'allait pouvoir se terminer que de deux façons: soit le navire allait sombrer et tôt ou tard le jeune chroniqueur se noierait; soit il trouverait un endroit où se réfugier et il attendrait qu'un navire passe dans le coin. Ce qui lui semblait peut-être la chose la moins probable en cet instant. Il n'avait aucune idée d'où il se trouvait mais l'absence du moindre voilier semblait indiquer qu'il était loin de toute forme de route commerciale. Il jeta un regard au reste du mat brisé pendant la tempête qu'il avait essuyé dans la nuit. Le vent bien trop fort avait fini par faire céder le frêle morceau de bois qui s'était abattu sur la barque et avait causé le fameux trou. Depuis ce moment-là, soit près de sept heures déjà, le jeune homme n'avait cessé de travailler à sa survie.
Mais ses bras, pourtant endurcis par les années passées à transporter des caisses sur les quais de Logue Tow, commençaient à être pris de sévères crampes, de même que ses jambes restées bien trop statiques. Le jeune homme commençait à comprendre qu'il ne pourrait plus tenir indéfiniment. Mais il s'acharnait, se disant que chaque coup de seau, même s'ils s'étaient de plus en plus espacés, lui donnait une chance de finalement croiser quelqu'un sur cette étendue bleue. Il finit par laisser tomber son outil et se recula à l'arrière de la barque, attrapant son sac. Il s'assit quelques instants et ferma ses paupières. Son esprit commença à s'engourdir et il s'assoupit jusqu'au moment où l'eau lui avait recouvert une partie de ses jambes allongées. Il se releva soudainement, faisant tanguer le rafiot dans lequel s'engouffra plus d'eau encore. Par instinct il monta sur la modeste cabine et jeta des regards en tout sens. Il ne savait pas vraiment nager et s'il venait à finir à la mer, il ne tarderait pas à mourir. Au loin, il lui sembla détecter un gréement qui allait sûrement disparaître, sa trajectoire étant différente de la sienne. Sans prendre la peine d'attendre, il fouilla dans son sac et sortit le revolver avec lequel il avait pris son indépendance et la fuite quelques jours plus tôt. Il le tint en l'air et tira quelques coups de feu, vidant le barillet qui contenait alors quatre balles. Au loin, il put apercevoir le bateau ralentir sa course alors qu'il effectuait de larges mouvements de bras avant de recharger son arme pour tirer de nouveau en l'air. Sa propre embarcation s'enfonçait longuement mais sûrement vers les abîmes, lui promettant une mort lente et affreuse par asphyxie. Il renouvela ses tirs pour faire comprendre l'urgence de sa situation. Bientôt les voiles semblèrent lui faire face mais il comprit aussi que le navire ne serait jamais là à temps. La moitié de la cabine étant immergée, le navire plongea tout soudainement sous l'eau, entraînant le chroniqueur dans son sillage. Le pouvoir d'aspiration fut si fort que le jeune homme peina à remonter à la surface, pris par surprise par ce piège. Il ouvrit la bouche par réflexe pour respirer et de l'eau s'infiltra dans ses poumons. Il essaya de crever la surface mais rien n'y faisait. Quand ses yeux se furent clos, une main vigoureuse l'attrapa et le jeta sur le pont du voilier arrivé avec un léger retard. Les pirates s'attroupèrent autour du garçon et écartèrent son sac à la recherche de biens. Quand il se réveilla, il déversa une quantité d'eau impressionnante sur le sol et fixa ses sauveteurs. "Ou est-ce que j'ai atterri?"
Dernière édition par Thomas Solomon le Mer 26 Avr 2017 - 13:24, édité 2 fois