-
« On n'a pas idée d'être aussi mauvais putain...
- Calmez-vous Capitaine, ça fait deux semaines là, ça commence à bien faire à force.
- Commencez pas, Hamil, j'suis pas d'humeur.
- Ah ça, c'est pas moi qui l'ai dit.
- Monsieur Reintan, comment ça se passe en cale ?
- C'est stabilisé, j'ai bientôt terminé de vider la flotte.
- Au moins ça de pris... »
Cette fois-ci, le Diable n'avait pas été du côté de Thatch.
Trois jours plutôt, l'équipage bien fourni du Harangueur, petit bâtiment de flibuste, était parvenu à rattraper la proie qu'il chassait depuis déjà pas mal de temps. Armés jusqu'aux dents, les pirates avaient engagé le combat contre ce navire de transport de marchandises. Mais voilà : au beau milieu de l'abordage, les marchands ont utilisé leur seul canon pour détruire le gouvernail du Harangueur. L'équipage du navire de transport, dans un déchaînement défensif, est parvenu à vaincre les pirates montés à leur bord et à repousser hors de portée d'abordage, à l'aide de perche, le bâtiment ennemi.
Tout cela avant que Thatch n'ait pu arriver à bord de navire marchand. Quelle ne fut pas la stupeur du Capitaine, du timonier et du calfat - Thatch, Hamil et Reintan - lorsqu'ils virent leur proie s'éloigner ! Les erreurs des pirates avaient été nombreuses dans cet assaut, mais il fallait en assumer les conséquences : le Hanrangueur était condamné à avancer en ligne droite, avec seulement quelques ajustements effectués à l'aide de réparations sommaires du gouvernail. Absolument pas de quoi manœuvrer, juste de quoi choisir entre plus et moins dix degrés. Ridicule.
Sauf qu'en mer, quand on ne peut pas se diriger, ça devient vite très chiant. Vraiment très très très chiant. Surtout quand on est des pirates. Imaginez-vous passer à côté d'une île, voir les cotes de cette terre salvatrice à l'horizon, et puis vous rendre compte que de toute manière, comme c'est sur tribord, vous ne pouvez absolument en aucun cas réussir à vous diriger vers ce point. Oui, sans gouvernail, c'est nul.
Alors l'objectif est rapidement clair : avancer à pleine vitesse jusqu'à avoir la chance de tomber sur une île. En mer, ça peut prendre trois jours comme trois mois. Et, bien heureusement, là ça fait seulement deux semaines. Hamil, timonier incroyable, après quelques tracés sur les cartes, s'était rendu compte que le Harangueur se dirigeait droit vers Las Camp. Chaque jour il ajustait au mieux sa direction, espérant ne pas passer à côté de l'île.
« Capitaine, z'allez pas me croire ! V'nez voir !
- Par tous les Diables... On est en face ?
- Putain ouais ! On va pouvoir enfin s'arrêter et réparer le navire ! »
D'un coup de longue vue, Thatch analyse l'horizon sur lequel se dessine l'île.
« Si vous pouvez, déviez un peu sur tribord. Il y a une ville à gauche, et je préfèrerais encore m'écraser contre des récifs que de défoncer un port sous les yeux d'une division de la Marine.
- Surtout qu'on n'est que trois...
- Trois pirates sur un navire qui ne peut aller que tout droit. Si c'est pas minable ça. On est tombé bien bas...
- Vous en faites pas Capitaine. On va se refaire. »
-