Au pied de l'arbre qu'il avait percuté, assis le dos contre le tronc, Roy semblait en pleine réflexion alors qu'il observait la flaque bouillonnante du geyser. A ses côtés, Lily ne disait mot, ayant manifestement pris la décision de lui donner un peu d'espace pour manœuvrer. Jusqu'à présent le jeune homme avait résolu tous les problèmes auxquels elle ne l'avait jamais vu être confronté, que ce soit par force brute, ingéniosité ou pure obstination. Elle lui faisait confiance à ce niveau-là, il allait opérer sa magie et surmonter ce temporaire obstacle.
Quelques minutes après son échec cuisant aux mains des eaux bouillonnantes, il avait demandé conseil à leur ami boulonné. Ayant triomphé de l'épreuve dès sa première tentative, Mochi devait sûrement avoir compris quelque chose qui échappait à son capitaine. Les deux hommes avaient des capacités physiques quasiment similaires, la même puissance dans leurs muscles, la même expérience du combat et le même sens de l'équilibre exacerbé. Et pourtant l'un avait réussi et l'autre non ; Roy ne comprenait pas pourquoi. Comme à son habitude, le docteur s'était montré patient, attentif, et complètement incompréhensible :
- Je dois "ressentir" le geyser ? avait répété Roy, en plein désarroi après avoir reçu les conseils du docteur.
- Oui, enfin non pas tout à fait, mais oui c'est l'idée.
Une irrépressible envie de visser le boulon de Mochi plus loin dans son crâne avait traversé le capitaine alors que son ami n'avait pas fait mine de continuer son explication. Décelant le léger problème de communication traversé par les deux hommes, la femme-poisson avait alors fait les gros yeux au boulonné, par-dessus l'épaule de Roy.
- Essaie de comprendre comment l'eau s'écoule, s'était entrepris d'enchaîner Mochi à cette vision, de comprendre son flot et comment elle jaillit. Ne regarde pas qu'avec tes yeux, visualise le chemin que prend l'eau sous terre avant d'exploser à la surface, et ensuite utilise cette vision pour accompagner le flux plutôt que de... que d'essayer de marcher dessus bêtement...
Le médecin n'aurait pu déboussoler plus son capitaine s'il avait essayé. Roy préférait des discours plus sensés et terre à terre, toutes ses histoires de ressenti et de visualisation mystique étaient loin d'être sa tasse de thé. Une fois n'était pas coutume cependant, Mochi avait semblé saisir le désarroi du basané.
- Je crois que ce geyser a quelque chose de spécial, ouvre un peu tes chakras, avait-il exigé en toquant deux fois sur le crâne du pirate, quelques secondes avant de se faire accaparer par la foule des éveillés. Tu serais surpris de ce qu'on peut découvrir en écoutant un peu l'univers.
Et voilà où en était Roy, adossé à son arbre, tous ses sens en éveil alors qu'il tentait par tous les moyens d'atteindre un état de conscience supérieur. Toujours pas tout à fait sûr de ce que son docteur avait tenté de lui expliquer, il en était réduit à tendre l'oreille, regarder le geyser avec insistance, sentir l'humidité de la bruine qui s'en dégageait et l'odeur de l'eau qui jaillissait depuis les sous-sols. Absorbant toutes ses sensations, prenant garde à n'en omettre aucune au profit d'une autre, Roy ne faisait plus de distinctions entre le bruissement des feuilles au-dessus de sa tête et les paroles des éveillés discutant au loin. Il ne les identifiait plus comme des mots mais comme des sons, au même titre que la respiration lente et mesurée de Lily à ses côtés ou les clapotis de l'eau en face de lui. Il était devenu remarquablement attentif à son environnement en somme, comme s'il s'attendait à ce qu'un ennemi jaillisse de derrière l'arbre pour lui planter un sabre dans le dos... ce qui ne l'avançait en rien dans ce projet débile de tenir debout au sommet d'un geyser.
Au bout de quelques minutes de cette silencieuse contemplation, sa frustration était devenue tellement visible que Lily ne put s'empêcher d'intervenir :
- Tu as pris un mauvais coup Roy, c'est sûrement pour ça que tu peines. On reviendra ici demain et ça se passera mieux tu verras.
- C'est toi qui as tenu à visiter ce geyser, lui rétorqua le jeune homme de mauvaise humeur. Maintenant que j'y suis j'y reste. Quand vous serez de retour j'aurais réussi mon coup, ne t'inquiète pas.
Une mine conciliante sur le visage, Lily s'apprêta à insister, mais du mouvement du côté des éveillés et de Mochi attira son attention et celle du capitaine. Ensemble ils tournèrent la tête en direction des autochtones qui avaient stoppé leurs conversations. Il ne fut pas bien difficile de comprendre la cause de ce silence soudain, en la personne d'un nouvel arrivant sur le plateau du geyser. Une forme sombre se dessinait au loin, émergeant de la route qui serpentait depuis sa base jusqu'au sommet de la colline et approchait avec lenteur.
Peu à peu l'apparence du nouveau venu se précisa. Plissant les yeux, Roy découvrit une femme d'allure singulière, toute vêtue de noire et coiffée d'un curieux chapeau. Étrange croisement entre un masque et un casque, cette parure de métal était surmontée d'une gemme rouge brillante et de deux branches d'arbres sur les côtés rappelant les bois d'un cerf. A la surprise du pirate, il remarqua que cette coiffe couvrait complètement les yeux de la femme, laquelle comprit-il avait essentiellement fait l’ascension de la colline totalement à l'aveugle. Il déglutit sans pouvoir s'en empêcher en réalisant que l'étrange individu se dirigeait droit vers lui et Lily. Pas à son aise elle non plus, la femme-poisson s'approcha de Roy et se plaça légèrement en retrait de lui.
Les éveillés s'écartèrent du passage de la femme quand elle leur passa devant, maintenant une distance respectueuse et - Roy l'aurait juré - craintive avec elle. Quand elle fut suffisamment proche pour que les pirates puissent distinguer sa robe noire sophistiquée, le bas de son visage inexpressif et son rouge à lèvres carmin, le capitaine se releva et se tint prêt à l'accueillir. Agrippant craintivement le bas de son débardeur d'une main, Lily n'était pas à son aise.
- Le Tyran, le salua de but en blanc l'étrange personnage en arrivant à son niveau, vous êtes venu chercher la révélation sur notre modeste archipel ?
- Qui êtes-vous ? demanda Roy, méfiant mais pas encore agressif, plutôt que de lui répondre.
Son corps entier se crispa quand la femme fit un nouveau pas en avant et s'approcha dangereusement de lui, envahissant son espace personnel pour l'inspecter de plus près. Derrière lui, Lily laissa échapper un couinement et sa prise sur le débardeur du pirate se fit plus insistante. La nouvelle venue quant à elle continua d'étudier le jeune homme, son visage masqué gravitant autour de lui comme si elle était toujours capable de voir et de l'étudier. Elle n'était pas très grande, pas très menaçante et ne semblait pas porter d'armes sur elle, pourtant il ne pouvait s'empêcher d'être inquiet, en plus d'être mal à l'aise. Il ne savait pas si c'était les innombrables parures, colliers et autres ornements qu'elle portait, si c'était ce masque singulier ou sa simple manière d'être, mais cette personne dégageait quelque chose, une aura énigmatique, démoniaque. Il devait mobiliser toutes les fibres de son corps pour se retenir de la repousser violemment, Lily était trop contente de rester à l'abri dans son dos pour lui permettre de reculer.
- Je suis la chamane qui protège la terre des éveillés, se présenta-t-elle finalement, quand elle eut terminé son inspection (elle se redressa et fit un pas en arrière, se dégageant de Roy qui expira bruyamment), je guide les âmes égarées vers le chemin de la révélation et de la transcendance. Vous avez besoin de mon aide jeune homme.
- D'accord..., répondit prudemment le pirate, et vous désirez m'aider ?
En temps normal les illuminés dans son genre il les boutait assez rapidement, mais ce coup-ci étrangement il n'en avait pas très envie. Cette femme dégageait quelque chose de dangereux, il préférait éviter de la froisser.
- Bonsoir bonsoir, choisit ce moment pour intervenir Mochi, ayant manifestement délaissé les éveillés, lesquels n'avaient semble-t-il pas très envie de s'approcher de la chamane, enchanté madame, tout se passe bien ?
- Enchanté Mochi, le salua-t-elle en retour, tout se passe très bien ne t'inquiète pas, mes félicitations pour ta victoire sur le geyser.
Inquiet pour ses compagnons, le docteur les avait rejoint pour voir si tout se passait bien, mais cette tirade de la chamane le prit de court, lui tout comme Roy et Lily. Il dévisagea l'étrange femme avec un regard d'incompréhension.
- Ah vous avez entendu parler de moi dans le village en bas ? supposa le docteur avec un rire gêné. Le mot circule vite par ici dis donc, c'est vrai que j'ai accompli quelque chose d'extraordinaire mais quand même je ne pensais pas que tout le monde serait au courant aussi rapidem...
- Personne ne m'a prévenu, le coupa-t-elle avec un mince sourire, j'ai vu votre arrivée sur l'archipel bien avant que les voiles de votre navire n'apparaissent à l'horizon, et je savais que vous réussiriez à vous dresser sur le geyser. Mes pouvoirs sont grands, ajouta-t-elle solennellement comme les trois compagnons la dévisageaient sans comprendre.
- Vous... ahem... vous pouvez voir l'avenir ? demanda lentement Roy, ayant toutes les peines du monde à dissimuler un sourire narquois.
Derrière lui, Lily aussi avait du mal à contenir son hilarité. Mochi jeta un rapide coup d’œil à ses compagnons avant de retourner sur la chamane. Attentif et prévenant comme l'était le docteur, il préférait éviter de bousculer une personne qui n'avait objectivement pas toute sa tête. Ainsi il ne savait pas trop quoi répondre à sa tirade, pas plus qu'il ne savait où poser ses yeux sur elle. Elle lui faisait face avec un mince sourire, mais son regard restait pourtant voilé par son casque.
- Je vois tout, lâcha-t-elle finalement en se tournant vers Roy. J'ai deviné que votre ami réussirait là où vous alliez échouer. Vous savez pourquoi vous n'avez pas réussi ? ajouta-t-elle brusquement comme Roy n'avait pu contenir un ricanement dédaigneux. Parce que vous n'avez aucune foi, vous ne croyez en rien. Contrairement à Mochi vous n'écoutez pas ce que l'univers essaie de vous dire.
A ces mots, le pirate laissa tomber le masque et se mit à darder la femme du regard.
- Je crois en ma force, "chamane", répliqua-t-il avec froideur. J'ai "foi" en mes capacités et celle de mes compagnons, de mon équipage, car elles m'ont prouvé être digne de cette confiance. Vous en revanche, je n'ai aucune raison de vous croire aveuglément. Évitez d'invoquer la foi sans me fournir de quoi la justifier, ça vous rend malhonnête.
Derrière lui, Lily tira son débardeur pour attirer son attention, avant de désigner la chamane d'un signe de tête quand il eut tourné les yeux vers elle. Ceci fait, elle détailla l'étrange femme de haut en bas avant de revenir à Roy, avec un regard conciliant. Ce dernier leva les yeux au ciel, avant d'accepter silencieusement la demande de son amie de montrer un peu plus de réserve dans ses propos.
De son côté cependant, l'intéressée ne semblait pas avoir pris ombrage de ses paroles.
- De quoi la justifier ? poursuivit-elle sans se démonter. Toutes les preuves sont là, vous avez simplement choisi de ne pas les voir. Mochi s'est éveillé au véritable pouvoir comme vous cherchez à le faire, ce qui lui a permis d'accomplir son exploit surhumain, surnaturel. Le simple fait qu'il se soit dressé sur le geyser comme moi et tant d'autres avant lui prouve mes propos, tout comme le font mes prédictions qui chacune se sont révélées exactes.
- Vous avez réussi à tenir dessus ? s'étonna Lily d'une voix furtive.
- De quel pouvoir parlez-vous ? l'interrogea Roy en plissant les yeux.
- Je vous parle d'un pouvoir qui se trouve en chacun de nous, qui nous lie intimement à l'univers et nous permet d'entrevoir son énergie, de ne faire qu'un avec la nature. Tout ceci, fit la chamane en désignant la colline et le geyser d'un geste de la main, n'est qu'un point où les énergies convergent et se rencontrent, un point où il est plus facile de ressentir ces énergies et de résonner avec la nature.
- Ces "énergies" ? la reprit Roy avec un regard ennuyé, retenant tant bien que mal un énorme soupir.
- C'est cela, acquiesça la chamane. L'énergie émise par chaque objet et chaque être vivant, qui nous entoure et que nous pouvons canaliser. Il ne vous a jamais paru étrange que vous puissiez briser la pierre, sauter à des hauteurs vertigineuses à la simple force de vos muscles ? Ou que soyez capable de trancher le métal avec un sabre en acier ? Nous faisons tous inconsciemment appel à cette énergie, à différents niveaux de maîtrise n'en vous déplaise.
Un long silence suivit cette tirade. Pour la première fois depuis le début de cette absurde conversation, Roy commença à prendre sérieusement en compte les paroles de la chamane. Le front plissé, il prit son temps pour réfléchir, ignorant le sourire complaisant qui était peu à peu apparu sur le visage masqué de l'illuminée.
- On peut apprendre à la canaliser consciemment, pour augmenter nos capacités physiques ? demanda Mochi
- Commencez déjà par apprendre à la ressentir, répondit-elle avec une grimace de dédain, le reste vous verrez après.
- Les seules choses qui peuvent octroyer des pouvoirs surnaturels ce sont les fruits du démons..., murmura Roy avec confusion.
- Ou est-ce vraiment le cas ? demanda la chamane avec un mince sourire.
Ce faisant, elle dépassa Roy et Lily et se dirigea vers le geyser. Instinctivement, les trois pirates tentèrent de l'arrêter, réalisant un instant trop tard que les bouillonnements de l'eau avaient repris. Sans se soucier d'eux et le plus calmement du monde, l'étrange femme continua à marcher, droit vers les nuages de vapeur.
La chamane arriva à hauteur de la crevasse alors que de l'eau commençait à en déborder. De la pointe du pied, elle fit un petit bond et se retrouva au centre du geyser au moment où ce dernier explosait. Gracieusement et sans le moindre effort apparent, elle accompagna l'ascension de l'eau et s'éleva dans les airs, se dressant bientôt au sommet de la colonne d'eau qui jaillissait dans toute sa terrible splendeur.