Salut Monrow, je viens pour ta première récompense.
Fou non ? Tu las postes à presque 13 heure et même pas quatre heures plus tard tu as déjà ta récompense
Ça cache quelque chose non ? Et si c'est moi qui viens, c'est que c'est quelque chose de dramatique
Nous avons pour coutume chez nous de récompenser des histoires complètes. Tu m'objecteras que ton scénario a un début, un milieu et une fin. Rien à redire sur ce point. Mais il n'y a que le début, le très court milieu et la fin expéditive.
Imagine. Tu vas voir un film très connu, mieux, une sage disons Le Seigneur des Anneaux. Le film commence, Gandalf dit à Frodon qu'il faut jeter l'anneau dans la montagne du destin, scène suivante, Frodon et Sam marchent tranquillement en causant et butent un orc en chemin qui cherchait à leur piquer l'anneau, scène suivante et finale, ils sont arrivés à la montagne du destin et jettent l'anneau. D'un point de vue technique, on respecte le scénario du Seigneur des Anneaux. Après tout, c'est un périple avec quelques péripéties pour détruire l'anneau, on a tout ce qu'il fallait.
Mais parfaitement entre nous.... tu penses que la saga au cinéma aurait eu un tel succès si ça s'était déroulé tel que je te l'ai décrit ?
Il faut du contenu, de l'épaisseur. Si on veut développer quoi que ce soit (l'intrigue, les PNJ, les enjeux, tirer une morale de l'histoire, etc...) il faut que ça se fasse sur la durée. Un post, même deux, c'est beaucoup trop court pour qu'on puisse évaluer quoi que ce soit. Le minimum de chez minimum, ce serait plutôt trois posts structurés pour raconter ne histoire, aussi modeste soit-elle.
Pour que tu ne sois pas venu pour rien, je vais te faire le commentaire de ce menu RP, y'a pas de raison. Mais, de part le fait, ce sera court, car il y a peu de choses à évaluer.
Point forme :
les économies que j’avais rassemblée se faisait rare.-> rassemblées/se faisaient rares
casse pied -> casse-pied
un carrelage blanc tout ce qu’il y à de plus classiques -> classique
Des couverts en inox gravé au nom du restaurant -> gravés
s’il goutait -> goûtait
il goutait chaque plat, mais mettait de la passion dans ses plats -> répétition. Varie.
à coter de moi -> à côté (ce n'est pas un verbe, toujours "é", "és" au pluriel)
ca sera rempli de marine aujourd’hui -> ça/remplit/marines
une salle bondée de marine -> marines
mais mon secret serait bien garder -> gardé (participe passé)
grand père -> grand-père
ma chemise de cuistot noir -> noire (la chemise est noire, pas le cuistot)
avec mes initiales graver sur la poche -> gravées (participe passé)
du coter gauche -> côté
pour libère le quarts de mes avant bras. -> pour libérer le quart de mes avant-bras (relecture ?)
ils n’étaient pas tous arriver -> arrivés (participe passé)
ce qui nous laisser la possibilité -> ce qui nous laissait
Toujours à la recherche de nouvelle saveur -> nouvelles saveurs
Il fallait préparer tout ces plats -> tous (notion de quantité, pas d'intégralité)
Le miens -> Le mien
Je poussais les portes de la cuisine et me fit interpeller -> me fis
Je m’étais tromper -> trompé (infinitif)
Moi qui les pensais tyrans ils étaient en fait comme tous le monde. -> tout (notion d'intégralité, pas de quantité)
En tout cas la journée n’était pas fini -> finie
une pause pour nous manger et ensuite viendrait le soir. -> une pause pour vous manger ? Rien que ça ? -> une pause pour manger ou une pause pour que nous mangions
Beaaaaaaaaaaaaaaaaaaaucoup trop de fautes pour un seul post. Il n'y a pas eu de relecture, j'en ai bien peur une fois encore. N'oublie pas que l'orthographe, c'est 20% de la note finale.
Un petit cours sur la différence entre infinitif et participe passé :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8900.phpIl y a des exercices, n'hésite pas à les faire, ça t'épargnera bien des fautes à l'avenir.
Point fond :
Tu resitues au lecteur les aspirations de ton personnage. C'est bien synthétisé, et ça informera parfaitement quelqu'un qui n'a pas lu ta présentation ou quoi que ce soit d'autre de ta part. C'est important de savoir présenter et représenter le contexte dans lequel évolue ton personnage pour qu'un lecteur qui n'a pas suivi ses aventures puisse tout de suite savoir où il en est et à qui et quoi il a affaire. Bon point donc.
Je voulais préparer le meilleur plat au monde, c’était ça mon rêve. Et devenir schichibukai mais un rêve à la fois.
«Je voudrais devenir le futur Paul Bocuse, puis, le futur Pablo Escobar»
For bien, mais ces deux rêves s'articulent drôlement. Il faut une raison qui justifie ce but. Il veut devenir cuistot pour exceller dans un art, ça, ça se conçoit facilement, en revanche, une vocation de capitaine corsaire, il faut la justifier. C'est un travail ingrat qui implique de devenir un chien du G.M. Un paria chez les pirates, et un allié peu digne de confiance pour la marine.
Quitte à servir le G.M, autant devenir un marine et choper du grade. Les corsaires ont les mains liées. Ils travaillent occasionnellement avec le G.M quand celui-ci lui ordonne de se bouger les miches, et ils ne peuvent pas mener leurs actions de piraterie à bien car n'ont pas le droit de tuer des innocents. Un corsaire, c'est un pirate diminué avec protection, rien de plus.
Si c'est pour attaquer des pirates et/ou des révos afin de choper leur prime, deviens CdP.
Le but énoncé ne se justifie pas jusqu'à présent.
Je n’aimais pas forcément la marine car certains étaient trop injustes pour mériter ce grade c’est pourquoi je voulais devenir pirate
LES GARS ! ON EN TIENT UN ! SORTEZ LE FUSIL !
Ne cours pas, je plaisante. Bien. Assieds-toi sur mes genoux Monrow. Luffy, dans One Piece, est quelqu'un de gentil. Il aide les opprimés, se bat pour la Justice tout ça. Luffy est pirate. Seulement... de là à tenter le raisonnement «pirate=gentil», il y a un pas à ne pas franchir.
Luffy est une exception. La piraterie, même dans One Piece, c'est un milieu de salopards dont le but est de s'enrichir aux dépends des innocents. Ce sont des voleurs, des meurtriers et des assassins. Je te fais grâce du volet «violeurs».
Les pirates, en tant que tel ne s'opposent pas au gouvernement mondial ou à la marine. Si la marine leur foutait la paix, il ne leur viendrait pas à l'idée de leur chercher querelle. Il se contenteraient d'aborder les innocents qui ne peuvent pas se défendre et basta. Ils n'ont aucun projet politique. La Justice ils s'en foutent. Pire encore, la Justice, ils n'en veulent pas, sinon leur tête risque de rouler par terre.
Si tu veux combattre le Gouvernement Mondial du fait de l'iniquité de certaines de ses institutions - en l'occurrence la marine - il faudra opter pour la révolution. C'est littéralement leur raison d'être. Vouloir devenir pirate pour s'opposer à la marine, c'est comme vouloir devenir braqueur pour s'opposer à l'État : ça n'a aucun sens.
[quot]mais mon secret serait bien garder tant que le patron se taisait. Seul lui savait mon rêve et j’avais eu son accord. Il savait mes buts et je le considérais comme mon grand père.[/quote]
Son grand-père ? Donc quelqu'un de proche. Or, on ne sait rien de lui (pas même son nom, ce qu'on t'avait reproché en présentation). On ne sait rien de leur relation, et ce n'est pas en un post qu'on risque d'en apprendre plus.
On dirait que tu considères qu'il y a une sorte de hors-champ dans ton RP, que ça va de soi car l'auteur l'estime. Or, ce n'est pas le cas. Le lecteur est exclu du RP que tu rédiges car tu fais de la rétention d'informations.
Qui est ce chef cuistot ? Son nom ? La raison pour laquelle il a recueilli Monrow ? Pourquoi Monrow le considère-t-il comme son grand-père (ce qui n'est pas anodin) ? Il faut nous donner ces informations sans qu'on ait à les demander. Le lecteur (à moins que tu ne fasses un RP basé sur le mystère que tu es censé révéler de toute manière) ne doit jamais se demander "Pourquoi" ou "Comment" lorsqu'il lit.
L’autre chef
Il nous faut des noms, des descriptions, pas de l'abstraction. Développe, c'est primordial.
Ca m’avait fait un choc moi qui le prenais pour des gens sans foi et imbus d’eux-mêmes…
Mais sur quels critères reposent ces stéréotypes ? Sur OPR ou dans le manga, la quasi totalité des marines ont un comportement irréprochable. Même l'auteur s'emploi à nous les dévoiler comme des types biens qui font leur travail correctement.
Du coup mon point de vue changea ce jour là sur la marine ils n’étaient pas si mauvais après tout.
Tout ça parce qu'un sous-officier a complimenté son plat ?
Monrow est facile à flatter. Et si un assassin s'enfant avait dit poliment que le repas fut excellent, Monrow changerait aussi d'avis sur l'infanticide ?
Bien, comme rapporté en préambule, on ne récompense pas les RP qui sont aussi courts.
Voilà
un doriki symbolique pour être passé en récompense.
Travaille tous les points que j'ai mentionné ici ainsi qu'en présentation. Et surtout RE-LIS-TOI !
Cherche aussi à mieux développer la personnalité de ton personnage. Regarde ton RP d'un œil extérieur. Tu es un lecteur lambda et tu lis ceci. Quelle personnalité retires-tu de ce Monrow ?
En ce qui me concerne, je rends copie blanche, car aucun trait de caractère ne ressort. Travaille aussi là-dessus. Donne de la substance à ton personnage, il est trop lisse.
Donc un total de 351 dorikis, PP et PI inchangés.
Bonne continuation.
PS : Ma récompense est plus longue que ton RP