Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Toujours plus d'alcool

Jarrosé:

Dernière édition par Atoum Bahara le Mer 20 Fév 2019 - 10:25, édité 7 fois
    Coucou !

Alors quand tu fais une demande sous formulaire n'oublie pas les petites formules ! Bonjour, merci, etc...

Sinon dans ton sous-titre, met aussi la date de ta demande pour qu'on puisse la relever !

Je te laisse éditer.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t16409-fiche-technique-de-myoso
    • https://www.onepiece-requiem.net/t15222-
    Voilà c'est fait merci et excuse moi pour le petit message !
    Merci en tout cas !
      Bonjour bonsoir Atoum !

Me voilà pour ton RP du 21 octobre. Première récompense hein ? J'essaierai d'être doux Toujours plus d'alcool 2983686574
      Bon allez, sans plus de cérémonie...

Point Forme :

L'orthographe à proprement parler :

Ses temps lui font mal -> tempes
      qu'est entrain de connaître -> en train
      une simple bouteilles -> bouteille
      le scotch au sol -> scotche
      téléspectateurs part escargo-visio -> par
      Semblant presque volé dans les airs -> voler
      l'instant que choisis le reptile -> choisit
      ce qui lui permis -> permit
      Une chose est sûr -> sûre
      ça l'aiderai -> aiderait
      la strict vérité -> stricte
      il se fait donc propulsé -> propulser
      et fini stoppé -> finit
      ce qui la frappé -> l'a
      Une [...] musclé et vraiment vraiment poilu -> musclée, poilue
      à moitié avachit -> avachi
      Une véritable ordure qui énerverai -> énerverait
      Celui-ci recul de trois pas -> recule
      les deux combattants [...] s'échange -> s'échangent
      égratignés et pleins de bleus -> plein (le mot étant ici un adverbe)
      une lèvre qui à triplée -> a triplé
      Complètement rincé [..] qu'ils -> rincés
      des branches craques -> craquent
      apparaissant de nul part -> nulle part
      Son corps est douloureux, raidit -> raidi
      il peut apercevoir les feuilles des arbres défilées -> défiler
      la lumière pointée -> pointer
      Etc...

Je vais arrêter le relevé exhaustif là, vu que ça continue exactement dans le même genre tout du long, et qu'on a déjà fait le tour des type d'erreurs. Problèmes d'accord du participe passé, de conjugaison, d'accord des noms, et problèmes d'homophones -"entrain" au lieu de en train étant le meilleur exemple -; donc peut-être qu'il y a un manque de relecture, ou des petites révisions à faire !
      Également, la concordance des temps n'est pas toujours au beau fixe.

Je note aussi parfois des phrases qui mériteraient un meilleur rythme. "Ce signe est universel lui au moins et Atoum l'a très bien compris.", par exemple, peut-être qu'une petite virgule ne serait pas de trop, au vu de la formulation.

Enfin, quelques moments un brin répétitifs, où plusieurs phrases à la suite commencent par "Il parvient", sans que cela semble être un effet de style.

Mais voilà, dans l'ensemble, rien d'aberrant, c'est pas mal, plus qu'à polir un peu le tout pour se retrouver avec quelque chose de très bien !
      Le fond, à présent.

Point Fond :

Situation initiale cocasse, rien à dire là-dessus, puis on explore les songes alcoolisés d'Atoum. J'admets que cet entre-deux de l'exécution de Gol D. Roger et Ace était, à mes yeux du moins, à la fois trop kitsch pour être pris au sérieux, mais d'un ton pourtant trop sérieux pour que cela soit compris comme un passage volontairement comique. Donc... Je sais pas.

De menues péripéties très cartoonesques plus tard, ça se bat avec un gorille. Combat très nekketsuesque s'il en est, à ceci près qu'on est à l'écrit. C'est un peu du chipotage de ma part, mais j'arguerais tout de même que traiter le combat de la sorte retire toute possibilité de tension ou d'excitation. Deux bourrins qui se bourrinent, ça peut être divertissant en soi dans un anime ou un manga; à l'écrit, c'est une autre paire de manche, le médium s'y prête bien moins, puisque le plaisir n'est pas visuel. Je te conseille - dans la mesure du possible, de ton style et de ce que tu cherches à faire bien sûr - de travailler sur la tension, sur l'impact des coups, leur description, sur le danger, etc... Cela rajoutera quelques épices bienvenus !

Bon, par contre, un gang d'animaux constitué de quelques gorilles, un boa et un tigre, j'admets être dubitatif. Certes, c'est One Piece, mais justement, c'est pas le "Livre de la Jungle" ! S'il existe des espèces fantaisistes, à priori il n'y en a pas dans l'Archipel Vert; à priori seulement, certes.

Finalement, à part étaler tout mon mauvais esprit et ma raideur, je n'ai pas grand-chose à dire Rolling Eyes . L'histoire est assez basique mais ne se targue pas de plus, dans un ton plus ou moins léger. Je dirais tout de même que tout se résout assez aisément, avec une barque commodément proche et rapidement trouvée, les animaux qui comprennent juste ce qu'il faut et à l'esprit de camaraderie somme toute caricatural. C'est donc pas mauvais du tout, mais trop lacunaire pour qu'on s'en gave allègrement.

Les gains :

Tarif normal : de 1 à 1000 dorikis ==> jusqu'à 520 dorikis de gain.

Pour le tout, 295 dorikis.

Pour les actions, se taper avec un gorille dans une jungle en étant bourré, ça ne me semble pas de quoi avoir une intégrité qui penche d'un coté ou de l'autre, et niveau popularité, pas de témoins à part des bestiaux, donc pas de gains PP/PI.

Ce qui t'amène à 795 dorikis, 0 PP et 0 PI.

Si tu as des questions ou autre n'hésite pas, et dans tous les cas amuse-toi bien ^^.
      • https://www.onepiece-requiem.net/t21029-jaros-agent
      • https://www.onepiece-requiem.net/t21020-jaros-hekomeny-justice-et-reformisme
      Jarrosé:
        Jarrosé:
          Jarrosé:

Dernière édition par Atoum Bahara le Dim 27 Jan 2019 - 16:31, édité 1 fois
            Bonjour ou bonsoir !

Me revoilà pour récompenser ton RP avorté du 19 décembre. La joie des partenaires qui disparaissent, hein... Espérons pour toi que ça ne devienne pas une habitude ! Bon, sans plus tarder...

Point Forme :

Alors, je ne vais pas me fendre d'un relevé exhaustif, ne serait-ce parce que les fautes sont exactement du même acabit que pour ma récompense précédente. Plutôt que te gratifier d'un pilonnage assez raide, je te renvoie simplement à ce que j'ai dit la fois d'avant. Si jamais tu as encore des difficultés après avoir systématisé la relecture à froid, n'hésite pas à le dire, je te trouverai de quoi te faire réviser ^^.

Ah si, et tu t'es foiré pour la couleur des dialogues à un moment, ça m'a perturbé, mais on y reviendra.

Point Fond :

Keaton nous introduit une situation aussi cliché que conne, avec des brutes caricaturales qui, bien évidemment, trouvent un prétexte aussi alambiqué soit-il pour chercher des noises, amenant à un combat vide de sens. Le fameux "RP taverne", comme il se dit par ici.

Et... Tu sautes dedans à pieds joints. Tu me diras qu'un chasseur de prime soiffard et qui aime se battre est tout à fait taillé pour ce genre d'exercices, et là dessus je ne vais pas te contredire. Reste que se plonger dans un schéma narratif plutôt grossier, et surtout aussi éculé, vu et revu, ça demande un brin plus qu'un personnage qui s'y prête bien pour que le résultat soit intéressant ou même simplement plaisant. Ici qui plus est, c'est un RP avorté que tu finis tout seul, on le sent sans trop d'implication, ce qui se comprend tout à fait vu les circonstances.

Reste qu'on se retrouve avec quelque chose qui est très loin de passionner à la lecture, et où, à part une situation de combat se réglant très rapidement, il ne se passe rien. Pas d'enjeu, pas vraiment de surprise avec quelques petites choses incongrues tout au plus, de la baston pas très intéressante, et puis voilà. Bon... Je ne pense pas qu'il y ai besoin de dire grand-chose à ce niveau. Mes conseils de la dernière récompense sont toujours d'actualité, rendre les phases de pif-paf prenantes en se servant des avantages du médium, c'est un plus non négligeable.

Tu as un goût pour les ornements cocasses, manifestement, je te conseille de travailler et polir cet aspect. Avoir une grosse brute qui se met à chouiner d'un coup, pourquoi pas, mais sans doute qu'amener ça en développant plus le contraste, les dialogues et les descriptions serait tout à fait souhaitable.

Les gains :

Tarif discussion, de 1 à 1000 dorikis ==> Jusqu’à 175 dorikis de gain.

Pour le tout, 90 dorikis.

Pour les actions, - 8PP et - 8PI pour avoir démoli la façade du bar, - 8PP et - 8PI pour la baston; faire la justice soi-même en cassant tout, pas de quoi être bien perçu.

Ce qui t'amène donc à 885 dorikis, - 16PP et -16PI.

Si tu as des questions ou autre n'hésite pas, et dans tous les cas amuse-toi bien ^^.
            Bonjour ou bonsoir !

Comme un air de déjà vu, non ? Enfin bref, je suis là pour ton RP du 24 décembre. Navré pour le délai d'ailleurs ! Promis je m'occupe de ta quête juste après...

Sans plus attendre, donc !

Point Forme :

Alors alors. J'ai l'impression que tu t'es un peu amélioré, et ça c'est bien. Reste qu'on a toujours pas mal de fautes, à savoir des accords non faits, que ce soit du participe passé ou non, pluriel ou féminin, et des petites inexactitudes d'orthographe, des homophones louches, etc... On est mieux que la première fois, mais il y a encore à faire. Tu as même foiré tes balises à un endroit, vil !

Que dire donc, si ce n'est de continuer sur cette lancée ! J'espère que cette progression ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Le conseil d'une bonne relecture à froid tient toujours, d'ailleurs. Vraiment, c'est fou comme ça peut être efficace, ce genre de petit exercice.

Point Fond :

Tu commences par une petite introduction, c'est propre, ça situe bien et ça nous met dans l'ambiance, impeccable, rien à redire là dessus. On enchaîne sur un combat qui, sans être passionnant, a le mérite de se laisser un peu plus aller à des fioritures qui rendent le tout plus digeste. Tu te souviens sans doute de mes conseils à ce sujet, je ne vais pas te pondre la même tartine. Continue dans ce sens, ça sera vraiment chouette.

Du reste, que dire... Les péripéties ne m'ont guère fait frémir, pas plus que les dialogues, au ton manquant un peu de naturel ou de ponctuation. Ce RP fait figure d'introduction à la vie de chasseur de prime de ton personnage, et en ce sens il n'est pas beaucoup plus de que cela. Tu plantes du décor avec une petite intrigue, des PNJs nommés mais sans plus qu'on ne reverra probablement pas vu la temporalité, et quand bien même on les reverrait, assez peu de choses ont été posées.

Pour autant c'est loin d'être mauvais ! Tu étoffes ce qu'on peut savoir de ton personnage, bien qu'il n'y ai pas vraiment d'évolution entre ce Atoum de 1625 et celui du présent, mais ah, c'est chipoter. Il est toujours bon d'avoir joué en RP le genre de passage important comme celui de simple civil - combattant d'arène tout de même - à chasseur de prime.

Je n'ai donc pas beaucoup à dire ^^'. Je te conseillerais donc d'essayer de travailler un peu plus le rythme et la... disons crédibilité des dialogues, les rendre plus fluides et plus naturels à la fois, autant que faire se peut, et j'espère voir Atoum fleurir dans ses aventures présentes !

Les gains :

Tarif... allez, disons normal, de 1 à 1000 dorikis ==> jusqu'à 520 dorikis de gain, pas de malus applicable.

Pour le tout, 310 dorikis.

Pour les actions, le tout te donne -12 PP et -10 PI.

Cela t'amène donc à la rondelette somme de 1195 dorikis, -28 PP et -26 PI !

Si tu as des questions ou autre, surtout n'hésite pas, et dans tous les cas amuse-toi bien ^^.
            Bonjour ou bonsoir !

Blablala quête du 28 décembre, allez hop on y va !

Point Forme :

Toujours les mêmes points ma foi, donc on va passer directement à la suite.

Point Fond :

Situation initiale étrangement calibrée, où l'on passe presque autant de temps à décrire la démarche d'Atoum dans les rues qu'à nous introduire un PNJ/élément déclencheur. Le genre de petite chose pas affreuse mais qui peut donner une sensation de manque de fluidité à la lecture. Mais bref, le tout est posé, simple et efficace, on sait où on est, on sait où on va, l'ambiance est là.

L'intrigue avance en faisant des petits sauts d'un point de vue à l'autre, ce qui est une idée intéressante, mais en l'état cela n'apporte pas toujours grand-chose. Ce qu'il y a de délicat avec ce genre d'exercice, c'est de garder une cohésion suffisante pour tenir son lecteur en haleine; l'outil a des qualités pourtant, indéniablement. En l'occurrence, cela hache légèrement le récit à certains moments, éccueil dangereux du procédé. Exemple le plus parlant : lorsque l'on passe de Las Camp à la fin de journée même. Si cela avait été la seule ellipse de ce genre, ça passerait tout seul, mais elle dénote tant par rapport à d'autres, qui elles servent une fonction plus notable, qu'on se demande un peu quoi.

C'est ce qui m'a semblé de plus notable. Je réitérerais aussi bien mon point quant aux dialogues, mais ah, je sais que tu en as déjà pris note. Je me retrouve donc avec assez peu de choses à dire. Il se passe finalement assez peu; Atoum entend parler de l'équipage d'Ivan, il se débrouille pour les trouver, déglingue Span dans un combat un peu facile tout de même, finido.
            Rien n'est choquant dans tout cela, mais peut-être les péripéties sont-elles un peu trop accessoire dans l'impression qu'elles laissent. M'enfin, difficile de me prononcer à ce sujet, je suis du genre à étaler trop cette partie là donc bon Laughing

Les gains :

Tarif normal : de 1000 à 3000 dorikis ==>  jusqu'à 420 dorikis de gain.

Pour le tout, 275 dorikis.

Pour les actions, le tout te rapporte +22 PP et +15 PI. Tu passes en positif niveau réputation après cela ! Pour ce qui est des gains en berries avec la prime, je te laisse le soin d'aller demander ça en FT.

Ce qui t'amène donc à 1470 dorikis, + 50 PP et -11 PI !

Si tu as des questions ou autre, surtout n'hésite pas, et dans tous les cas amuse toi bien ^^.
            Fait par El Jarrosito:
              OOOOOOOIIIIIIIII c'est moi ! 
              Je vous présente mon nouveau rp, en espérant qu'il vous plaise ! Bonne lecture et bon courage au récompenseur ! Merci d'avance !!!!

Shooté par Mary:
                Minos a poussé son Atouhoum ici:
                  Bonjour ou bonsoir !
                  Un peu de retard, mais me voilà pour la seconde partie de ta quête ~

Point Forme :

Toujours les mêmes choses, accords balbutiants, orthographe qui cafouille, quelques homophones. Toujours le même couplet donc, une bonne relecture à froid, quelques recherches lorsqu'une forme ou un mot de fait hésiter, et puis voilà ! Enfin, toujours le même, mais là on se croirait revenu au point de départ, c'est comme si tu avais oublié de te relire ou de prendre en compte les commentaires précédents ^^'. Attention donc, un texte propre c'est un prérequis à une lecture agréable.

Point Fond :

On reprend là où on s'était arrêté, avec un Atoum qui décidément a les idées un peu trop claires pour un ivrogne Toujours plus d'alcool 2717862547. Enfin, pas claires au point de ne pas jouer les matadors avec la Marine Toujours plus d'alcool 2983686574. Bon, des petites scènes plus tard, on a droit au même procédé que la dernière fois, où l'on passe d'un point de vue à l'autre, pour voir un peu ce qu'il se passe avec la petite équipée de pirates jouant le rôle d'antagoniste. Et on a droit à un truc que j'ai trouvé étrange.

> Tu es arrivé ?
                  > Non, il me reste environ 1 heure et demi avant d'atteindre Whiperia !

C'est précis ça quand même, très précis. Sans jouer les pédants à cheval sur le réalisme, la propulsion à voile de brille pas par sa constance et sa précision. Quand on voit que même les transports modernes permettent rarement d'estimer très précisément l'heure d'arrivée, il y a de quoi s'étonner donc. M'enfin là c'est vraiment moi qui chipote hein ^^'.

Il se passe des petites choses, Atoum fait n'importe quoi, et puis...

> On m'indique qu'un homme potentiellement dangereux est monté dans le train en marche et je vous vois là monsieur, défoncer la porte pour rentrer ! Vous allez voir les mines ?
                  > Oui c'est bien ça !

Les dialogues sonnent faux. Pas comme si ça semblait volontairement ampoulé en plus, donc ça fait bien bizarre. J'ai eu - et j'ai encore - du mal à faire sonner plus juste, mais j'aurais du mal à donner des conseils précis pour améliorer cela. La technique de "jouer" ses dialogues à voix haute pour tester a ses limites, mais ça serait sans doute un bon début.

L'homme habillé est habillé d'un long manteau de cuir et d'un chapeau de la même matière

No shit Sherlock, l'homme habillé est habillé !! Je vais considérer que c'est de l'inattention Toujours plus d'alcool 2717862547. Mais ce n'est pas le seul moment où on a droit à des répétions lourdingues, donc gare à toi hein !

Bon sinon, plus sérieusement, les choses s'enchaînent un peu bizarrement. Peut-être pas au point de dire que tout va comme sur des roulettes, mais pas loin. Chaque situation est réglée extrêmement rapidement, rien ne sonne vraiment imprévu, rien ne semble coincer. Peut-être que la narration qui passe d'un endroit à l'autre accentue un peu cela d'ailleurs, on n'a pas vraiment l'occasion de construire une tension.

On se retrouve donc avec quelque chose d'assez fourni, il se passe des trucs, beaucoup de personnages avec des enjeux qui se croisent - sans non plus être incroyables - autour d'un point central, mais... Beh on sent qu'il manque des trucs. Au vu de l'envergure de la chose, de l'ambition, on voudrait plus de maîtrise dans le rythme, plus d'attention portée à l'ambiance générale. Pour autant on sent les efforts. Tu aimes manifestement les détails croquignolesques et on en a pas mal chez les PNJs. Peut-être devrais-tu chercher à enrichir le monde autour d'eux dans ce même style. Ou bien justement créer un certain décalage, plus dur à maîtriser cependant.

Petit conseil pour les dialogues, je te conseille de lécher un peu plus le registre de chaque personnage, familier ou plus soutenu. En l'état on a souvent l'impression d'être le cul entre deux chaises. Soigne la ponctuation des répliques aussi, ça joue beaucoup. N'hésite pas à user de réductions du style "j'vous donne" au lieu de "je vous donne" lorsque c'est un soudard qui parle, par exemple.

Entendons nous bien, ce n'était pas affreux hein !

Les gains

Tarif normal : de 1000 à 3000 dorikis ==>  jusqu'à 420 dorikis de gain.

Pour le tout, 270 dorikis.

Pour les actions, parler d'otage serait travestir la réalité du RP, il me semble, donc pas de gains PP/PI !

Ce qui t'amène à 1740 dorikis, 50 PP et -11 PI.

Si tu as des questions ou autre surtout n'hésite pas, et excuse moi encore pour le délai et la brièveté de cette récompense. Amuse-toi bien ^^.
                  Coucou Atoum. Ouais, on va laisse Jaros s'occuper un peu d'autres personnes, tu vas finir par croire qu'il est ton plus grand fan, ou qu'il te harcèle. Je vais m'occuper de ton rp du 20 février et yep, je sais qu'il y en a un avant, mais il est réservé par un autre lascar. On n'oublie pas ne t'en fais pas. C'est parti.

Les yeux dans le trouble, fixant l'horizon inlassablement Ma semble figé comme une statue que rien, ni le vent ni les vagues ne parviennent à faire ciller. Une parenthèse pleine de vie vient de se refermer dans sa longue, très longue existence. Les chapitres s'enchaînent mais depuis longtemps il poursuit son histoire seul, terriblement seul.

Outre "qui est Ma ?", question qui peut se suspendre pour l'heure, attention à ta façon de raconter des choses. On sent que tu veux instaurer une ambiance et c'est bien, ça fleure bon l'application et le respect de ton histoire. Mais fais gaffe à ce que tu racontes, ou plutôt comment tu le mets en scène.

Regard dans le trouble que rien ne parvient à faire ciller, ça ne marche pas. Soit le regard est dans le vague et là, l'univers étant sans impact sur la dimension du personnage, on va plutôt parler d'un regard trouble que rien ne ramène aux contours du décor ambiant (ouais c'est beau put***) ou encore de regard trouble que rien ne perturbe, si tu veux faire un trait d'esprit sur le fait que le trouble soit la norme et que le monde réel ait bien peu d'importance finalement pour ton personnage parti ailleurs.

Ne pas faire ciller implique que le personnage se plonge volontairement dans un trouble malgré l'univers autour de lui. Et ce n'est pas le cas. Il ne cherche pas à s'évader d'une scène pénible de son quotidien puisqu'il pêche, c'est au contraire son monde onirique qui le hante. Ne pas faire ciller traduit qu'on cherche à détourner ton personnage d'un acte maîtrisé, ce qui est faux ici. Il faudrait que le regard soit rivé sur sa ligne pour que rien ne puisse l'en faire ciller. Tu vois l'idée.

Parenthèse pleine de vie qui vient de se refermer, pourquoi pas, mais alors faut pas juste après nous dire qu'il poursuit depuis longtemps son histoire seul. On comprend ton idée, mais dans ta façon de la raconter, ton bonhomme se sent plein de vie quand il subit sa solitude. A moins que Ma soit un ado gothique, ça ne marche pas. Sans parler de l'incursion d'Atoum juste après et qui tend à contredire cette idée de longue solitude.

Je ne vais plus décortiquer à ce point la suite de ton rp, je voulais juste te montrer que rien qu'avec trois premières lignes de ton récit, chaque choix de mot est important et traduit des choses pour ton lecteur. Tenter des ambiances est bien, mais essaye dans un premier temps de bien séquencer de façon stricte chaque propos que tu veux amener. De façon très académique, on consacre un paragraphe (même court) à un point de ton ambiance et son détail. Donc, ici:  

1: Tu décris le décor et le fait que Ma y est étranger.
                  2: Tu parles de cette vie dans laquelle il replonge, en nous illustrant et tentent de nous faire ressentir la chaleur qu'il y recherche.
                  3: Tu nous expliques que toute cette mélancolie ne sert qu'à combler son présent sentiment de solitude. Comme ça t'as tes trois idées bien séparées et traitées. Libre à toi de les rassembler en un seul paragraphe via une ou deux astuces. Mais au moins ta structure de base est solide, t'as un plan clair que de que tu exposes. Ce qui, vu ta structure parfois un peu bordélique, peut aider à tout ranger.

C'est une façon de faire, tu prends si tu veux bien sûr. Mais ça évite de se confondre dans ses propres idées. Et si t'écris d'instinct, songe à ton plan lors la relecture. Surtout que là tu nous expliques les trois points, puis seulement tu les détailles. C'est comme si je te disais que je venais de vomir mes tartines du matin, puis que je reprenais au moment où j'ai commencé à les préparer pour tout raconter à nouveau. Nop, faut traiter chaque étape au moment où tu l'énonces si tu veux gérer ton ambiance. Ca fait moins bordélique déjà.

Ah, et :

Les images de sa femme lui reviennent, une beauté sans pareille. Puis les premiers émois, les premières conneries, l'amour, l'amitié, son travail, c'est toute une vie bien remplie qui défile devant ses yeux. Des joies, des peines et tant d'aventures qui ont fait de lui un homme heureux.

Truc tout bête: plutôt que nous raconter ce que ressent un perso, fais-le comprendre en transmettant ce sentiment au lecteur. Suffit d'un ou deux exemples pour nous connecter aux souvenirs de Ma et c'est bon. C'est la diff' de taille entre lire une chose et la vivre, ou regarder un pote jouer à un jeu et y jouer soi-même.

le décès de sa femme, il y a 45 ans lui remonte petit à petit ...comment réellement se remettre de la mort de celle qui pendant près de 75 ans a partager sa vie

Toujours plus d'alcool 2124109338

Mettons que Ma se soit marié à 15 ans, il a au moins 135 ans ? C'est Tortue Géniale ? Un cyborg ? Attention Atoum, si un modo passe par là (Toujours plus d'alcool 2983686574), il va te dire que les personnages de plus de 100 ans sont interdits car reliés au manga One Piece, chose qu'on évite pour s'épargner un tas d'emmerdes. C'est pour ça que le forum se déroule un siècle plus tard d'ailleurs. Le seul personnage conservé du manga est Vivi, Reine d'Alabasta. Elle est centenaire quoi. Savoir qui est Ma n'est plus anecdotique à partir de ces détails, tu lui donnes des traits assez importants et qui concernent les règles du fofo.

ils tentent à deux de sauver la vie de cet étranger qui, en un éclair, a égayé la vie d'un vieillard de presque 130 ans

Il s'est marié à presque 10 ans ? Tu sais que même au Japon c'est interdit ? C'est 13 ans pour avoir une relation consentie minimum (sans même causer mariage). En France 15 me semble. Bref, il a la timeline bugguée ton bonhomme. Ou alors tu te lances dans un sujet que ce forum ne peut soutenir, car s'il est vrai que la restriction au Japon n'a clairement pas été aussi élevée que 13 ans il n'y a pas si longtemps dans l'Histoire, là on ne va pas déconner avec les lois modernes sur le détournement de mineurs. Par contre, je salue le jeu "The Way of the samurai 2" qui faisait dire à un de ses pnjs "ma fille a 8 ans, il serait plus que temps de lui trouver un mari." J'avais adoré ce souci du détail. Mais on fait pas ça ici, pas les épaules. Ce sera Buster Call de forumactif sans autre forme de procès. Et ça s'est déjà fait, je l'ai vu et il suffit d'une seule personne malveillante. Je crois que personne ne veut voir cet endroit détruit et ses posts irrécupérables. Car c'est ce qui arrive dans ce genre de cas. J'imagine bien que j'extrapole et que tu as simplement confondu des nombres, mais on ne prend jamais à la légère ce genre de détail dans un staff.

Bref, je mets un tampon [Recalé] concernant l'âge et la timeline de Ma. Il est vieux ok, mais vise les 80-90ans, c'est bien ça déjà. Puis se marier à 18, c'est plus tout public. On y veille hein Atoum ? Je le dis avec le sourire là mais en vrai faut faire attention à ce genre de détail. T'as le droit de changer les chiffres dans ton rp d'ailleurs, quand ça touche au domaine légal on peut revoir sa copie même déjà envoyée en récompenses. Sinon un modo le fera lui-même et bon, c'est ton rp quoi. Signale ici quand c'est fait surtout.

Pour tes dialogues, bon ils ne font pas hyper naturels mais c'est compliqué de traiter ça maintenant parce que ce sera long et que les mangas ne sont pas géniaux de base pour créer des échanges naturels. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de plus penser tes dialogues comme des choses réalistes plutôt que des bulles de BD. Le média étant la lecture, et vu que tu as tout l'espace que tu veux pour faire parler tes persos, essaye de les rendre organiques. Et attention à tes points d'exclamation, tu en places n'importe où et tout le temps. Ce qui parfois rend les choses rythmées ! Inutilement  ! Parce qu'ils sont calmes en fait tes persos ça se sent !!!!! Comme je le suis ici ! Sauf que le point d'exclamation dit que non ! Et sans raison, du coup place-en plutôt quand un personnage hurle, est surpris ou que tu veux créer une tension mais incluse dans l'expression de l'orateur. C'est surtout pour ton pnj médecin que je dis ça, ils 'emballe pour rien le mec alors que la phrase d'après il est tout calme. Exemple, avec des smileys pour apprendre en s'amusant:

> Surement mais je crois bien que du point de vue de l'armée ce gamin n'est pas très bien vu Toujours plus d'alcool 4064543621, il est en quelque sorte à l'origine des événements ! Toujours plus d'alcool 1916571091 Enfin bon, ces pirates ils en manquent pas une non plus...Toujours plus d'alcool 4064543621:

Tu vois, un poil fucked up ton toubib.

le vieil homme s'assied aux côtés du convalescent et prend un petit bol de riz. Une portion plus maîgre encore qu'à l'accoutûmé

C'pas parce que ton perso bouffe du riz qu'il faut mettre des chapeaux chinois sur tous tes mots incline

Pourquoi Ma tient tant à Atoum ? Il semble l'avoir brièvement croisé et ok il l'apprécie, mais là tu en fais un père prêt à hypothéquer sa baraque pour lui. Pourquoi ? Comment tu le justifies ? Aussi, tout le passage sur la santé d'Atoum qui se dégrade et le fait que ça soit difficile la vie à Kanokuni etc est mal amené, on dirait du pur remplissage. Si tu voulais faire ressentir la tension du lecteur via Ma, fallait le faire bouger, nous expliquer des choses sur ses sentiments envers Atoum. Tu en fais juste une mère poule qui bouffe son riz sans bouger de son chevet. Ca en plus des échanges assez clichés quand le toubib est là, ça offre un rendu très artificiel. Je sais que c'est compliqué à écrire ce genre de scène quand on n'a pas l'habitude, alors encore une fois ne nous explique pas les choses froidement, fais-les comprendre via des détails. Sitôt cet outil mieux maîtrisé, ta narration sera grandement améliorée. Mais ça ne vient pas en une fois, faut s'entraîner j'en ai conscience.

Autre truc, tu donnes beaucoup d'importance à tout l'appareil médical. Mais on sent que tu n'es pas à l'aise. Entre le manque de termes techniques du toubib, la fièvre que rien n'explique et se traite par transfusion et mise en place de  de multiples tuyaux", on n'y croit pas. Fais plus simple. Atoum est dans le coma à cause de la noyade et des blessures ok. Fièvre = infection et pour la traiter bourre-le d'antibiotiques ou "traitements" en "espérant que ce soit le bon" ou qu'Atoum soit assez résistant pour que son corps reprenne le dessus. Pas besoin de plus, pas même de causer de septicémie ou autre. Infection c'est suffisant et ça fait capter que c'est la merde.

Une semaine plus tard...

> Merci le vieux ! Merci de m'avoir sauvé vraiment ! dit Atoum, les yeux enfin ouvert.

Ah, euh, d'accord, comme ça ? Après deux posts entier d'agonie, pouf, c'est réglé ? Bon, tout ça pour ça alors. C'est dommage d'avoir sauté la semaine, surtout tous les instants précédent le réveil, c'était le truc à exposer.

Puis, faire d'Atoum un petit excité qui est direct paré à vanner et vouloir se battre, c'est juste nous tuer le peu d'imprégnation qu'on pouvait ressentir envers lui à travers le regard de Ma. Jouer un perso cool, bigger than life ou outrancier, c'est bien, je le fais avec Minos. Mais il faut respecter les moments où le personnage doit être humanisé. Et si tu veux faire d'Atoum un pur Luffy irresponsable et qui croque la vie à pleines dents, c'est possible, mais faut bosser le charme du perso deux fois plus car tu n'auras aucune connexion émotionnelle sur le plan humain avec. Puis, même les personnages comme Luffy, Sangoku et autres mecs à l'ouest ont leurs moments de fulgurance, de peur, de doute. C'était une bonne scène intimiste pour développer un peu ça chez Atoum. Le faire n'est en rien dénaturer un personnage, au contraire ça en fait un vrai personnage, pas juste une fonction.

Motivé par une colère et une énorme blessure dans sa fierté, le natif de Kage Berg se lève d'un seul bond surpassant toute douleur et s'en va dehors. Les bras correctement bandés, il y voit désormais deux fardeaux qu'il va devoir porter. Deux boulets accrochés à lui qui le trainent plus qu'autre chose. Il a l'impression de n'être que la moitié d'un homme, d'avoir perdu dans sa virilité, dans son honneur. Profondément meurtri autant physiquement que psychologiquement, la seule chose qui lui reste est son désir grandissant de vengeance. 
                  Comme pour se prouver quelque chose il donne un parfait coup de pied dans un saut qui vole en éclat à l'impact, puis tente un coup de pied acrobatique mais s'étale au sol, déstabilisé en plein vol.

Bon, ben on a la synthèse de ce qui pose problème ici, c'est une piqure de rappel hu hu hu. Problème médical survolé et dont on ne comprend pas la justification. Pourquoi il a pu se tirer de sa fièvre malgré le scepticisme du toubib, mais que concernant les bras cassés tout le monde semble savoir d'avance que c'est foutu ? Même une fracture en spirale se répare, c'est quoi le souci ici ? Des tendons rompus ? Des os sont partis du corps ?

Tu nous dis qu'Atoum est blessé dans son orgueil mais froidement, c'est juste dit. Pas exposé. Et enfin, le seul acte que tu lui fais faire, c'est un coup pour péter un seau qui ne lui appartient pas (ce qui fait de lui un petit con), puis un coup acrobatique qu'on ne comprend pas et qui fait de lui un petit con hyperactif. Puis ta police change après le cri en capslock et ça ne semble pas te déranger le moins du monde, pas plus qu'un petit coup de correcteur sur des mots qui n'existent pas.

En résumé, je vois que tu veux proposer des trucs, mais il te faut encore de l'entraînement, ça tu le sais. Plus important encore, il te faut plus de rigueur. Tu abordes beaucoup de choses au pif avec pour seul argument ta volonté de bien faire. La volonté, ça ne suffit pas, tu dois faire tes armes en bossant mieux tes textes. Ca commence par une relecture, c'est la base. Même ceux qui ont une plume assurée se relisent, pour la plupart. Et aussi, même si le gros point positif d'Atoum est son côté fou-fou et entier, n'oublie pas qu'il est un être vivant complexe, tu dois songer à ce qu'il traverse et le rendre psychologiquement cohérent envers ses épreuves. Puis, comme déjà dit plusieurs fois, et c'est le point essentiel à ce stade pour moi : Pense à tes détails et expose les choses au lieu de simplement les citer.

T'as les idées, j'ai aimé celle de ce rp, il faut maintenant te donner les moyens de les rendre super cool à suivre. Et pour ça faut plus de rigueur, là t'es encore un poil trop touriste qui livre une matière brute et s'en ballec' du reste. Puisque tu sembles amateur de conseils, en voici un tout simple : bosse ta matière, affine sans forcément complexifier.

Comme le dit si bien Alexandre Astier dans un conseil indirect qu'on pourrait afficher dans les bases de toute pratique artistique: "Je vous dis de faire simple et beau, vous faites tous compliqué et moche". Je pense qu'il est important, surtout au stade de développement de son écriture, d 'apprendre à d'abord consolider ses bases plutôt que partir dans un tas d'expériences. Essaye ça, avec tes idées de rp ça devrait donner un meilleur résultat.

Pour les dodos, je te donne 60/140. Ca te fait un compte rond pour ton total et on reste sous la moitié, que tu aurais obtenue en te relisant.

Dorikis: 1740 --------->  1800 dorikis (+60)

Allez, t'as eu pas mal de conseils, tu es toi-même une plume qui ne demande qu'à s'affiner, courage Atoum. Sans spéculer sur le toi futur, avec tout l'humour dont tu es capable et les idées de base qui sont vraiment bonnes, y a plus que l'écriture à améliorer en fait. Faut y veiller, tout en te donnant le temps de progresser bien entendu.

Que le post soit avec toi.
                  • https://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
                  • https://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-cours
                  salut Minos !
                  J'avoue que ça me fais bien plaisir que tu passes par là et je vais essayer de mettre progressivement en pratique ce que Jaros et toi me recommandez pour améliorer mes écrits.

J'ai modifié les dates pour que ce soit plus politiquement correct, j'ai eu un petit bug de timeline j'avoue aha !

Bon après pour Ma il faut avoir lu le premier rp sur kanokuni pour savoir qui c'est et j'aurai du le rappeler succinctement.
                  Je fais volontairement un personnage "ancestral" à 130 piges pour jouer sur les clichés, le chinois qui vit longtemps et assez petit. Avec Atoum qui est lui même un gag j'aime bien me tourner vers ce genre de choses (un peu comme dans one piece lors de la Rêverie on a été servie en cliché).
                  Pour le reste rien à redire tu as tout bien synthétisé comme il le fallait ^^ ton message était long et détaillé, à moi de m'en servir pour rebondir.

Encore merci Minos
                    Salut Atoum !

Et finalement c'est moi qui passe pour ta récompense du 14/2, désolé pour l'attente... Si tu as la moindre question ou le moindre souci, ma boite MP est ouverte I love you

Forme

Et ça se lit plutôt bien ! La narration à la troisième personne est sympa, il y a de bonnes descriptions pour agrémenter le texte et on ressent que tu prends plaisir à jouer ton perso, donc ça c'est plutôt cool. Tu as la flamme du RP en toi !

Après je ne vais pas être la première à te le dire, mais attention aux petites fautes bêtes qui pourraient tellement être évitées avec une relecture à froid ou une recherche sur internet. Je veux dire il y a parfois des erreurs de grammaire, d'orthographe, parfois de sens, des mots en trop ou en moins. Et c'est dommage. Rien d'alarmant bien sûr car le texte reste quand même fluide et lisible, mais c'est toujours mieux de prendre du recul sur ce que l'on écrit.

Attention aussi aux paragraphes parfois un peu gros. Sinon j'aime bien voir les textes en couleur, ça ajoute de la vie au texte et ça change du noir et blanc. Dans l'ensemble, le texte était bon !

Fond

Alors, par où on commence ? C'est vrai qu'il y a pas mal d'information dans ce RP. Mais bon, allons-y : la petite traversée.

« A portée de rame »
                    -> Déjà, j’aime cette expression et je te la piquerai sûrement. Toujours plus d'alcool 2983686574

Pour ce qui est du saut à l'eau, why not, on a tous notre petit côté aventurier dans l'âme et Atoum est comme il est mais... je ne suis pas vraiment convaincu par le passage du poisson chat.

Dans le sens où si la bestiole peut engloutir notre Atoum, même avec toute la force du monde, comment un homme aurait-il pu le pécher avec une simple canne à pêche et un petit bateau de pêche ? Ce sont des outils modestes dans ce genre de situation. Alors je reste perplexe.

En plus, Atoum se réveille après, donc on ne sait même pas comment ça s'est passé. C'est dommage, ça aurait pu être justifié avec des détails croustillants. Tant pis, l'idée était quand même sympa.

Sinon, j'ai vraiment bien aimé ta narration omnisciente en mode : un coup sur l'équipage d'Ivan, un coup sur Atoum. Je trouve que ça donne un certain rythme au récit et puis ça empêche de t'ennuyer ou de te perdre en longueur dans l'une des deux histoires, donc je valide !

« Un double homicide commis à seulement 11 ans. » -> Ah ouais, il est chaud notre Ivan, moi il me fait peur. Mais attend, les gars qui tremblent et qui ont peur au fond de la pièce là, tu vas pas me dire qu'ils se ramènent au repère de l'équipage sans s'attendre à ça ? C'est la base de se faire trancher la gorge  Toujours plus d'alcool 1433839424

Sinon, revenons sur Ma, notre vieux de service. Ben il est sympa. Personnellement, j'ai adoré le moment tradition avec l'alcool. Je trouve que ça ajoutait de authenticité et de la vie au RP et ça ça plonge encore plus dans l'univers.

En parlant du papi, un peu grossier avec notre Atoum, on respecte les ancêtres ! Mais dans la globalité, les dialogues étaient bons et plein de vie. J'ai été assez contente à ce niveau là.

Et mon dieu, switchons totalement mais qu’elle entrée en la matière BRUTALE avec Ivan au pied de la muraille. Moi je pensais avoir des infos sur la vieille et tout avec un inconnu et non. Ben j'ai été choquée, mais pas déçue, pris de cours mais c'était cool ! Un de surprise ça fait jamais de mal.

Et parlons donc de ce fameux combat, pas très long mais pour une entrée en la matière, ça le fait.

La main qui se fait couper là, j'aurai clairement aimé lire des réactions et descriptions du perso sur ce qu'il se passe. Genre le sang, le cœur qui bat, la sueur ou pas, l’excitation la peur ! Il y a toujours à développer et à écrire pour rendre le texte vraiment interactif. J'avoue que tu as quand même fait des efforts par la suite du récit niveau description, mais quand même, le détail c'est ce qui fait tout !

Et puis...

« En ordonnant à deux de ses fidèles » -> Là je t'avoue, j'ai pas compris ils sortaient d'où ces gars, si ce n'est de la foule. (un peu facile)

En vrai de vrai, je pensais qu'au terme du combat t’allais faire « gagner » ton perso, et non ! Que de difficulté, je salue parce que ça veut dire... qu'on va avoir une suite yes ! Et je vois que y'en a déjà une de suite !!

Bon je vais pas empiéter sur le travail de Minos alors passons direct à la notation !

Notation

Tarif normal : de 1 à 1000 dorikis ==> jusqu'à 420 dorikis de gain.

Je vais tabler sur un +310 dorikis.

| PP < 400 ; > vos dorikis +¼ : Niveau IV (15 +/-PP&PI) pour le combat éclair avec Ivan qui s'est soldé par la "mort" d'Atoum.

-> 12 PP
                    -> 10 PI

En neutre, noble cause de défendre les citoyens avec la garde impériale mais la dégradation pas top.

| Bâtir / Détruire un bâtiment, un navire : Niveau III (8-10 +/-PP&PI) pour la destruction d'une partie de la muraille dans laquelle Atoum a été impliqué, au final s'il n'avait pas attaqué Ivan rien ne se serait passé !

-> 5 PP

Je ne considère pas que les échafaudages de réparation soient des bâtiments. Et je mets en négatif pour les pauvres ouvriers.

Te voilà maintenant avec : 2110 dorikis, 67PP, -21PI

Attention dès à présent au Malus Blues si tu RP au Présent sur les Blues, Reverse Mountain et Calm Belt.

Au plaisir de te relire,
                    Bon jeu !
                      Archivage.
                      • https://www.onepiece-requiem.net/t15094-jeux-de-mains-jeux-de-vi
                      • https://www.onepiece-requiem.net/t14957-raphael-andersen-je-suis-vierge-ascendant-lion