Salut Merguh ! J’ai l’honneur de passer pour ta récompense, et ta partie de pêche au poulpe en terre inconnue. Sans plus attendre, on va rentrer dans le vif du sujet.
Je vais d’abord m’attarder un poil sur la forme, car apparemment, tu as voulu t’essayer à un nouveau style, le passage à la troisième personne, et tu t’es relu. Donc autant te dire si ça a payé ou non, dans la mesure de ce que j’en sais, et de l’expertise
minime que je peux apporter, du moins.
POINT FORME :Il y a quelques tournures de phrases un peu hasardeuse, qui m’ont fait buter quelque peu, ma foi, comme celle-ci :
« Il en était toujours d’une excuse aussi farfelue l’une que l’autre,… »
J’ai vraiment l’impression que, soit il manque un mot, soit c’est un peu maladroit. Après, ce n’est peut-être que mon point de vue qui parle, encore une fois, je suis loin d’être un expert.
« n’avait pas atteint les mœurs –souvent trouvés fébriles chez n’importe qui ». Là encore, ça me paraît un peu mal tourné, un peu maladroit.
On retrouve pas mal l’idée de crasse, de saleté, mais c’est souvent sous le même adjectif, ou le même nom : « crasseux », « la crasse ». Simple conseil, ça n’a gêné en rien ma lecture, mais peut-être qu’user d’un peu plus de synonymes, pourrait rendre la chose meilleure !
Après, je t’avoue que je n’ai pas relevé grand-chose d’autres, pour ne pas dire rien du tout, il semblerait que la relecture paie vraiment, pour le coup, et ton écrit s’est avéré tout à fait lisible, et agréable finalement !
POINT FOND :Maintenant, direction les fin-fonds de l’océan, pour l’avis sur le fond.
Et franchement, c’était vraiment sympa à lire ! J’ai envie de dire qu’il y a tout ce qu’il faut. On a une petite présentation du background de Merunes, histoire de savoir d’où il vient, ce qui fait qu’il a atterri ici, pourquoi il a décidé d’aider ces pauvres habitants perdus sur un petit caillou en pleine mer de West Blue. Tu nous en dis plus sur ce qu’il pourrait penser, sur comment il réfléchit, le pourquoi du comment il est ainsi ; son amour pour le combat simple, pur jus. Je n’irais pas jusqu’à dire que je le trouve sympathique, car finalement, la sécurité des habitants passe en seconde zone, il fait ça avant tout pour le frisson du combat. On cerne assez facilement le personnage, et ce n’est pas une tare, loin de là, c’est même plutôt bien !
Ensuite, tu nous exposes la situation avec simplicité. Des on-dits de pêcheurs, selon lesquels une bête énorme traînerait dans le secteur, et aurait emmené d’autres pêcheurs par le fond. C’est, sommes toute, assez basique dans le monde de One Piece, finalement, mais est-ce qu’on demande nécessairement plus ? Pas forcément, c’est bien amené, il n’y a aucun problèmes à ce niveau-là !
L’action s’enchaîne bien, entre le moment où le crasseux « récolte » les informations, ou plutôt à vent des rumeurs, et lorsqu’on le retrouve en mer, sur sa petite embarcation pour aller terrasser la bête.
Tu nous décris ensuite brièvement les méthodes qu’il compte employer afin de venir à bout de cet énorme poulpator. Et pour le coup, j’aurais aimé avoir quelques détails en plus, ça n’aurait pas été de trop, je pense. Notamment ici : « il avait liquéfié la crasse qui lui recouvrait le corps afin d’être insaisissable ». Qu’est-ce que ça veut dire, exactement ? Il a juste mit de l’eau sur son corps musculeux, pour pouvoir glisser plus facilement entre les ventouses de la bête, ou alors c’est un peu plus recherché ? Je pense qu’il aurait été bon de préciser, ici. Pareil pour le navire, on a aucune idée de sa taille, tu nous le présentes en premier lieu comme un bateau, donc quelque chose de relativement imposant, comparé à une barque ? Mais on n’en sait pas vraiment plus, à part qu’il y ait un mât. J’aurais aimé plus de détails à ce niveau-là, pour comprendre davantage ce qui a empêché le poulpe de l’envoyer aisément par le fond.
Finalement, je terminerais en parlant de la fin du combat. Lors de ma première lecture, j’ai eu un peu de mal à suivre. Enfin, après une attentive relecture, j’ai réussi à comprendre qu’il n’avait pas lancé directement le pieu contre la tête de la bestiole, mais un peu plus haut, pour pouvoir s’en servir une fois au-dessus de celui-ci, et le transpercer de tout son long. Franchement, ça ne vient peut-être que de moi, car au final, à la deuxième lecture, c’était tout à fait compréhensible. Mais je le remonte tout de même, sait-on jamais !
CONCLUSION :Un commentaire sommes toute assez court, car il est évident que tu sais écrire, et raconter une histoire, malgré quelques petits problèmes mineurs. Dans le fond, j’ai beaucoup aimé cette petite quête que Merunes s’est évertué à réaliser, juste pour étancher sa soif de combat, et ça donne vraiment envie de s’en payer une bonne tranche !
Venons-en maintenant aux gains :
Je table sur 357 bons dorikis.
Niveau PP et PI, je considère que tu as quand même sauvé une petite île perdu dans les Blues, donc forcément, ça ne va pas être le jackpot, mais tout de même : Niveau II (+ 4 PP).
Ce qui nous amène à un total de :
1361 dorikis, 7 PP .
Voili voilou pour toi Merguh ! N’hésite pas, si tu as quelque chose à me faire remonter, ou quoi ! Je suis souvent sur la CB ou alors, mes MPs sont toujours ouverts.