Cher journal,
Nous sommes plusieurs dizaines de concurrents déjà à nous affairer autour de nos caisses à savon, et vu la taille de la file d'inscription le nombre va encore augmenter ! Ça ne fait pas très sérieux de voir tant d'adultes raisonnables (ou sensés l'être) faire autant d'efforts pour une simple attraction pour jeunes ados, mais je ne juge pas journal: c'est sans doute culturel. Il faut dire qu'un million de berry c'est une somme alléchante pour un individu moyen. Ah, la populace... Et je te vois venir journal, l'air de me dire "mais toi aussi tu participes Caramélie, et toi aussi ça t'arrangerait bien d'avoir ce million !", ce à quoi je répondrai: "gnagnagnagna, de quoi j'me mêle ?" avant d'ajouter, l'air supérieure: contrairement à eux, moi j'en ferais quelque chose d'utile. Oui journal, renouveler ma garde-robe c'est quelque chose d'utile !
Une fois inscrits et en possession de leur véhicule très basique -un petit caisson monté sur des roulettes et muni de pédales-, la plupart des participants s'affairent à finaliser leurs préparatifs et s’alignent sur la piste de départ. Et c’est là que l’on remarque la différence évidente entre les professionnels et les amateurs: alors que beaucoup, comme moi, sont venus les mains dans les poches s’inscrire au dernier moment, d’autres se sont visiblement préparés à l'événement depuis des semaines et arborent des caisses à savon dignes de chars de carnaval ! Au ravissement des petits et des grands, certains bolides arborent de magnifiques peintures chatoyantes, des ailerons sur les côtés, des fanions colorés, une figure de proue ou des extensions en planches plus ou moins exubérantes qui imitent divers moyens de locomotion, des piquants fixés sur les rebords, faux ajustées sur les roues...
Attends quoi ?! Visiblement c'est du sérieux cette course ! Si tout le monde a un beau véhicule je vais avoir l'air d'une cruche si je ne fais pas un petit effort moi aussi !
Sans plus d’hésitations, je me faufile parmi les participants l'air de rien. Je récupère un long rouleau de cordage qui n'appartient certainement pas à cette grande dame aux allures de valkyrie, et j'emprunte un pot de peinture au sale type qui m'a bousculée dans la queue tout à l'heure, profitant du fait que ce dernier soit concentré sur l’installation de je-ne-sais-quoi sous le ventre de son véhicule.
Après quelques préparatifs, mon bolide est prêt et il est magnifique, visionnaire même ! J'ai toujours su que j'avais manqué une carrière d'artiste !
La caisse à savon est méconnaissable sous sa triple couche de peinture rouge pétant ! J'ai saucissonné la peluche que j'avais gagnée sur le devant en guise de figure de proue, et j'ai trouvé l'idée tellement chouette que j'ai décidé d'en récupérer quelques autres peluches (oh ça va, elles ne m'ont pas coûté si cher que ça journal !) que j'ai attachées tout autour de ma caisse à savon avec la grosse corde et que j'ai peintes en rouge elles aussi pour faire bonne mesure ! Je pilote à présent le bolide n°32: la Peluchomobile !
Mon bolide étant prêt, je peux observer les autres concurrents et bavarder avec mes voisins. Ma voisine de gauche m’ayant envoyée balader avec un “Mama mia, tou vois bien que yé souis occoupée, gamine !” je m’intéresse plutôt à mon voisin de droite, un grand costaud couvert de métal qui s’efforce de rentrer tant bien que mal dans un bolide tandis qu’un des organisateurs à côté de lui essaie de le convaincre que c‘est parfaitement à sa taille ! Nos regards se croisent, et je lui dis avec enthousiasme:
"- Très chouette votre déguisement de chevalier ! Vous êtes un habitué de la course ?"Et c’est à ce moment journal que la connexion se fait dans ma tête… enfin je veux dire… non évidemment, j’avais tout prévu, j’étais venue ici rien que pour ça grâce à mon instinct, mais…
...Mais ce grand bonhomme à moitié de métal qui ressemble à un adulte dans un manège pour enfant dans sa caisse trop petite, n'est autre que Baal Aran, cyborg de son état, actuellement nouvelle recrue de la 101ème section de la marine d'élite mais surtout ex-membre du Cipher Pol 5 ! D'où ma présence ici: si le Cipher Pol tolère tout à fait la mise à la retraite ou la reconversion de ses membres, ces derniers seraient naïfs de croire qu'on va les laisser partir comme des fleurs sans s'intéresser un minimum à ce qu’ils font de leur nouvelle vie. Et se renseigner au passage sur leurs fréquentations, sur ce qu'ils racontent autour d'un café, ou encore comment ils occupent leur temps libre.
Sait on jamais... C'est aussi, évidemment, un moyen de s'assurer que personne ne va chercher à leur causer des ennuis en croyant le trouver en position de faiblesse, etc, etc, je ne vais pas te faire toute la liste journal, mon cours là-dessus occupe tout un classeur ! … Ce qui importe c’est que, étant la dernière recrue en date et donc la seule membre de son ancien pôle qu’il ne connaît pas, je suis la personne toute désignée pour cette mission ! Je trouverais bien des dizaines de contre arguments à opposer à cette affirmation, mais le chef Rei avait l’air très sur de lui quand il m’a confié ce travail.
Pour une première impression je t'avoue que je suis un peu déçue journal: quitter la plus prestigieuse organisation au monde pour aller jouer au petit garçon sur une caisse à savon, ce pauvre homme est tombé bien bas (et j'insiste moi c'est différent j'ai une bonne raison !).
M'arrachant à notre petit échange, une voix enthousiaste retentit dans l'escargoparleur géant situé sur la tribune principale:
"- Mesdames et messieurs, la course est sur le point de commencer ! Comme chaque année nous accueillons une foule de participants, des enthousiastes inconsc... néophytes venus tenter leur chance jusqu'à nos vétérans, nos stars de la piste, et tous sont venus avec un seul but: vous éblouir pour votre plus grand plaisir et remporter le fameux trophée d'une valeur d'un million de berrys !"La foule en liesse pousse des acclamations. Malgré moi je me sens soudainement pleine d'enthousiasme, bien décidée à montrer le meilleur de moi-même !
"- Je veux un tonnerre d'applaudissements pour nos stars: Maria la plombière notre championne en titre, Moustaches-Noires le sanglant dont la tête est mise à prix cinq millions de berrys…" -je le reconnais journal, c’est lui qui a bousculé tout le monde dans la file et à qui j’ai vol… non rien-
"...Michel Bottier la légende des pistes, Sa Majesté Jennyfer II la reine pilote,..."Il cite plein d'autres noms, mais il ne parle ni de moi ni de ma rutilante Peluchomobile.Je suis un peu déçue, et j'imagine que je fais partie des pauvres “enthousiastes inconsc… néophytes” anonymes qui vont servir de faire valoir aux vrais champions. Eh bien ils vont voir, tiens !
"- [...] exceptionnelle ! Concurrents, à mon signal: trois... deux... aiiiiiinnnn..."BANG !"- C'est PAAAA-RRRTIIIII !"