_____Il y a quelques jours, après un voyage périlleux et un combat épique, ma partenaire Caramélie et moi-même avons mis la main sur la légendaire couronne d’Émeraude de la reine Kalida, devenant ainsi multimillionnaires ! Sur ce haut fait, j’ai décidé de retourner sur Sirup afin de fêter ça dignement. Là-bas, après une arrivée discrète, j’ai retrouvé ma famille et mes proches qui – pour une fois, ne m’ont pas assommée de questions sur mon aventure. J’avoue avoir été frustrée parce que je brûlais d’envie de leur raconter ! J’ai même ressassé l’histoire trois ou quatre fois pendant le retour afin de trouver la meilleure formulation…
_____À la place, ils m’ont servi du boudin aux pommes et de la tarte à la rhubarbe comme si de rien n’était et ils m’ont longuement parlé de mon petit frère Liam qui, tout fièrement, se hissait dans la hiérarchie familiale. Après avoir proposé des réformes sur la gestion des terres paysannes et l’harmonisation des impôts, il a réussi à faire reconnaître son titre de Baron qu’il tient de maman. Franchement, je suis fière de lui – surtout que, techniquement, ça fait aussi de moi une Baronne… non ?
_____Le lendemain, j’ai compris que leur comportement n’était pas dû à un manque d’intérêt mais, comme d’habitude, à une incroyable sollicitude. Parce que c’est toute l’île de Sirup qui est venue se presser à notre porte pour me voir. « Hein, quoi ? » fut ma réaction lorsque j’ai appris que j’étais devenue une célébrité locale, et que certains de mes exploits étaient de notoriété publique dans tout East Blue ! Incroyable… je n’ai pourtant rien fait d’exceptionnel ! Bon, à part le coup du trésor et tout, mais ça en principe personne n’est encore au courant. Peut-être que mes parents en ont parlé à leur entourage, et que ça a fait le tour des mers ?
_____Chouette ! Je suis célèbre ! Avec un peu de trac mais une immense fierté, j’ai parlé à des gens, j’ai raconté mon histoire, j’ai montré des pièces du trésor (les plus belles, évidemment) et j’ai expliqué comment j’ai mis une dérouillée à toute une armée de pirates à moi toute seule ! Bon, j’en ai peut-être un peu rajouté mais sur le coup de l’émotion… mais tous ces gens se sont déplacés pour me voir, alors autant que ça vaille le coup et que je leur raconte une histoire mémorable, non ? Grand Line ! Ce n’est pas tout le monde qui peut s’en vanter, quand même !
_____La météo, les courants, les créatures monstrueuses (j’ai omis de préciser qu’il s’agissait d’un chat, ça devient tout de suite moins impressionnant) et même Ashikoi, l’épéiste mystérieuse avec qui nous nous sommes disputé le trésor : j’ai tout raconté. Essoufflée, j’avais encore plein d’étoiles dans les yeux lorsque Mélanie est venue me voir.
_____Mélanie, c’est une amie avec qui j’ai grandi mais qui pourtant garde sa part de mystère. Espiègle et cachotière, elle n’est pas très expansive et garde ses sentiments pour elle, si bien qu’il est impossible de savoir à quoi elle pense. De plus en plus présente dans la vie de famille, elle a très certainement une histoire qui commence avec Liam et je la charrie régulièrement pour savoir où ils en sont. Malheureusement, elle se débrouille toujours pour esquiver la question !
_____Mais cette fois, elle s’est assise à côté de moi, sans détour, et m’a posé la question de manière directe. « Alors, qu’est-ce que tu comptes faire, maintenant ? ». Venant d’elle, ça veut tout dire. Elle sait. Elle sait que derrière les belles histoires que j’ai racontées, il y a eu des mois et des mois de galère, à travailler dans des étables pour des salaires de misère, à devenir la cible d’autochtones xénophobes ayant décidé que je devais les épouser et à compter ceux qui ont perdu la vie par ma faute dans une énième bataille… par ma faute… Maman m’a dit que ce n’était pas ma faute et que je n’avais pas à m’en faire, et elle a raison. Je n’étais pas responsable de leur sécurité ni de rien. J’aurais pu rester cachée avec les autres qu’on n’aurait rien eu à me reprocher. Pourtant je me suis battue et j’ai sauvé des vies, alors je n’avais pas à m’en vouloir. Non, ce n’était pas ma faute. Ils ont pris le risque de venir sur la route de tous les périls et ils l’ont payé de leur vie… Mais c’est tellement cruel ! Pragmatique, certes, mais cruel ! D’accord je n’y peux rien mais quand même. Parfois je pense à leur famille qui attend encore leur retour et à qui on n’a pas jugé utile d’annoncer leur décès, et ça me peine.
_____Mélanie me regarde et je me dis que je n’aurais peut-être plus à vivre tout ça. Elle me demande ce que je compte faire mais en fait elle me demande si je compte rester sur Sirup, si j’ai assez voyagé. J’avoue que c’est tentant ! Dans la profondeur de ses yeux je mesure à quel point les vraies relations, les gens que l’on connait et à qui on peut faire confiance, sont meilleures que les petites rencontres. Parce que des rencontres, j’ai en faites, et pas que des bonnes ! Mais si on ne fait pas les pires rencontres, comment se rendre compte de la valeur des meilleures ?
_____Certes, j’en ai bavé mais à aucun moment je n’ai ressenti le désir de rentrer. Je n’ai rien lâché, je me suis confrontée à la vie et j’y ai gagné un fabuleux trésor. Et ce trésor, ce n’est pas seulement des berries mais la conviction qu’avec un peu de volonté on peut y arriver, on peut surmonter les difficultés, faire fi des pauvres cons qui nous pourrissent la vie et profiter du voyage. Il y a tant de choses à découvrir, tant de mers à explorer, avec sur chacune des milliers d’îles et tout autant d’histoires, tout autant de trésors ! Je ne peux pas m’arrêter ici. Je ne peux pas rester sur Sirup. Pas plus de quelques mois.
_____Alors je suis repartie. J’ai mûrement réfléchi. J’en ai parlé à mon père qui m’a dit de faire ce que je voulais, à ma mère qui m’a fait un sourire mystérieux et à mon frère qui m’a dit de lui ramener un autre trésor, et j’ai pris ma décision. Mes décisions. D’une part, maintenant que j’ai un peu d’argent, ce ne sera plus la peine de galérer comme j’en avais l’habitude. A moi la belle vie ! Adieu les hôtels minables et les auberges décaties, oubliées les tavernes populaires et les petits boulots à deux sous ! Maintenant à moi la qualité, la propreté, le confort ! Et comme la chasse aux trésors ça me réussit bien, j’ai désormais de quoi devenir une marchande indépendante. Oui, vendre les trésors que j’aurais moi-même trouvés me semble une merveilleuse idée.
_____Mais pour cela il me faut de quoi les transporter. Pour devenir véritablement indépendante, il me faudrait un équipage, un navire ! C’est quelque chose que je n’avais jamais imaginée… avoir mon propre navire… Capitaine Anatara, ça sonne bien ça ou pas ? Hum, je sais pas trop. Oui, non ? Peu importe. Capitaine ! Voilà quelque chose qui sonne bien. Alors, après avoir fait mes adieux à mes proches, je partie pour Shell Town. La prochaine fois que je viendrai sur Sirup, ce sera avec mon propre navire.