La sonnerie retentissait dans toute l'établissement. La mélodie stridente annonçait la fin de la pause du midi, et la reprise des cours. La salle de classe du professeur Mountbatten se remplit progressivement, avec un léger retard tout de même. C'était en partie excusable par le fait que la salle se trouve au deuxième étage du bâtiment central ; mais cela n'empêcha pas le lieutenant-général de fixer ses étudiants d'un air presque mauvais. Il attendit que tous soient installés pour commencer les présentations.
"- Bien. Bonjour à tous, je me présente : lieutenant-général Mountbatten. Je serais votre professeur de Stratégie du Gouvernement Mondial."
L'unique œil visible du Fantôme parcourut la salle. Devant lui, il y avait plus de soixante-dix cadets de l'École militaire de Terra. Aujourd'hui, il allait s'occuper des premières années. Ces dernières semaines, il avait travaillé d'arrache-pied à la bibliothèque et à son bureau pour mettre en forme son cours, afin qu'il suive une cohérence pédagogique et une structure organisée. L'enseignement n'est pas une science de l'approximation : chaque cours doit avoir un objectif, une série de buts à achever avant la fin de la formation.
Les élèves étaient attentifs, rigueur militaire oblige. Ils étaient dans leur uniforme de terrain : un treillis de couleur kaki, qui s'accordait parfaitement avec l'environnement sauvage de l'île, principalement composée de forêts et de prairies. Ces hommes et ces femmes avaient choisi la voie des armes pour servir leur pays. Contrairement aux écoles de l'enseignement primaire et secondaire, ceux qui se tenaient devant lui étaient déterminés et avaient choisi d'être là. Leur regard, perçant à souhait, dénotait la soif d'apprendre des décideurs de demain.
"- Ce cours sera dédié à l'étude de la stratégie de l'organisation qui régit une grande partie du monde depuis la ville de la Marie-Joie, au sommet de Red Line. Mais avant toute chose : il est important de savoir de quoi va-t-on traiter précisément. Est-ce que quelqu'un peut nous dire ce qu'est la stratégie ?"
Petit à petit, quelques mains se levèrent. Certaines tremblantes, d'autres, bien au contraire, s'élevaient fièrement au-dessus de l'épaule de certains élèves-officiers. Son choix s'attarda sur une jeune fille, assise au fond de l'amphithéâtre, dont les cheveux blonds avait attiré son œil.
"- Oui, la cadette du fond !"
La personne en question se leva immédiatement, tandis que les autres baissèrent leur main, déçus de ne pas avoir été interrogé sur une question aussi facile.
"- Elève-officier Johnson, mon lieutenant. La stratégie, au sens militaire, consiste à la planification et l'organisation des opérations, qu'il s'agisse de gérer une bataille, une guerre ou la défense d'un pays. Cela va passer par des prévisions politiques, logistiques, ou bien économiques.
- Très bien. Mais vous avez dit que c'était la définition militaire du terme... Pouvez-vous me donner son sens plus global ?
- Oui mon lieutenant. Dans un contexte plus général, la stratégie est l'ensemble des actions coordonnées, que ce soit des opérations, la gestion des ressources ou bien des manœuvres diplomatiques ou politiques, dans la but d'atteindre des objectifs fondamentaux à plus ou moins long terme.
- Exactement ! Vous pouvez vous rasseoir. Comme l'a remarqué votre camarade, la stratégie a deux significations, et dans ce cours, nous allons voir les deux facettes. Nous allons étudier la manière dont le Gouvernement Mondial, à travers ses différents organes - notamment la Marine et le Cipher Pol - mène ses conflits, que ce soit contre des États organisés, des groupes révolutionnaires, des pirates ou d'autres superpuissances, typiquement les Quatre Empereurs. Ça, ce sera la partie purement militaire. Dans un cadre plus global, nous parlerons des stratégies que mettent en œuvre le Conseil des Cinq Étoiles pour affirmer sa domination sur toutes les mers."
Un main se leva dès qu'il eut fini sa phrase. L'étudiant en question fronçait les sourcils : signe que quelque chose devait être explicité.
"- Oui ?
- Elève-officier Alveran, mon lieutenant. Qu'est-ce que le Conseil des Cinq Étoiles ?
- Ah ! Oui, nous y reviendrons. Comprenez pour l'instant que c'est l'instance dirigeante du Gouvernement Mondial ; un petit peu comme le Conseil de Terra, bien qu'il existe plusieurs nuances. Enfin bref. Le Gouvernement Mondial est complexe et puissant : si Terra se lance véritablement dans une guerre ouverte avec lui, nul ne doute que vous, futurs officiers de la nation, devrez connaître par cœur ses rouages pour utiliser ses faiblesses contre lui. Ce cours sera très théorique, j'en conviens. Mais je vous donne de véritables connaissances que vous devrez potentiellement mobiliser, et même peut-être dans un futur proche."
La mine du professeur se fit plus grave. Son histoire n'était pas connue, ici, à Terra. Par contre, le fait qu'il fut mis en poste à l’École militaire prouvait déjà quelque chose quant à son expertise sur le sujet. Et son cache-oeil sur le flanc droit de son visage avait inspiré dès les premières minutes du cours à la fois de l'admiration et de la curiosité de la part de ses élèves. Il se tenait fièrement sur l'estrade, en tenue militaire également. Ses épaulettes étaient faites du laurier, symbole des officiers, et des deux étoiles du grade de lieutenant-général. Lorsqu'il parlait, il utilisait beaucoup ses bras pour rendre le cours plus vivant. Mais il conservait en toute circonstance cette attitude sérieuse et grave ; comme si ce cours théorique de seconde importance avait une signification beaucoup plus personnelle et intime pour l'intervenant.
"- Bien. Bonjour à tous, je me présente : lieutenant-général Mountbatten. Je serais votre professeur de Stratégie du Gouvernement Mondial."
L'unique œil visible du Fantôme parcourut la salle. Devant lui, il y avait plus de soixante-dix cadets de l'École militaire de Terra. Aujourd'hui, il allait s'occuper des premières années. Ces dernières semaines, il avait travaillé d'arrache-pied à la bibliothèque et à son bureau pour mettre en forme son cours, afin qu'il suive une cohérence pédagogique et une structure organisée. L'enseignement n'est pas une science de l'approximation : chaque cours doit avoir un objectif, une série de buts à achever avant la fin de la formation.
Les élèves étaient attentifs, rigueur militaire oblige. Ils étaient dans leur uniforme de terrain : un treillis de couleur kaki, qui s'accordait parfaitement avec l'environnement sauvage de l'île, principalement composée de forêts et de prairies. Ces hommes et ces femmes avaient choisi la voie des armes pour servir leur pays. Contrairement aux écoles de l'enseignement primaire et secondaire, ceux qui se tenaient devant lui étaient déterminés et avaient choisi d'être là. Leur regard, perçant à souhait, dénotait la soif d'apprendre des décideurs de demain.
"- Ce cours sera dédié à l'étude de la stratégie de l'organisation qui régit une grande partie du monde depuis la ville de la Marie-Joie, au sommet de Red Line. Mais avant toute chose : il est important de savoir de quoi va-t-on traiter précisément. Est-ce que quelqu'un peut nous dire ce qu'est la stratégie ?"
Petit à petit, quelques mains se levèrent. Certaines tremblantes, d'autres, bien au contraire, s'élevaient fièrement au-dessus de l'épaule de certains élèves-officiers. Son choix s'attarda sur une jeune fille, assise au fond de l'amphithéâtre, dont les cheveux blonds avait attiré son œil.
"- Oui, la cadette du fond !"
La personne en question se leva immédiatement, tandis que les autres baissèrent leur main, déçus de ne pas avoir été interrogé sur une question aussi facile.
"- Elève-officier Johnson, mon lieutenant. La stratégie, au sens militaire, consiste à la planification et l'organisation des opérations, qu'il s'agisse de gérer une bataille, une guerre ou la défense d'un pays. Cela va passer par des prévisions politiques, logistiques, ou bien économiques.
- Très bien. Mais vous avez dit que c'était la définition militaire du terme... Pouvez-vous me donner son sens plus global ?
- Oui mon lieutenant. Dans un contexte plus général, la stratégie est l'ensemble des actions coordonnées, que ce soit des opérations, la gestion des ressources ou bien des manœuvres diplomatiques ou politiques, dans la but d'atteindre des objectifs fondamentaux à plus ou moins long terme.
- Exactement ! Vous pouvez vous rasseoir. Comme l'a remarqué votre camarade, la stratégie a deux significations, et dans ce cours, nous allons voir les deux facettes. Nous allons étudier la manière dont le Gouvernement Mondial, à travers ses différents organes - notamment la Marine et le Cipher Pol - mène ses conflits, que ce soit contre des États organisés, des groupes révolutionnaires, des pirates ou d'autres superpuissances, typiquement les Quatre Empereurs. Ça, ce sera la partie purement militaire. Dans un cadre plus global, nous parlerons des stratégies que mettent en œuvre le Conseil des Cinq Étoiles pour affirmer sa domination sur toutes les mers."
Un main se leva dès qu'il eut fini sa phrase. L'étudiant en question fronçait les sourcils : signe que quelque chose devait être explicité.
"- Oui ?
- Elève-officier Alveran, mon lieutenant. Qu'est-ce que le Conseil des Cinq Étoiles ?
- Ah ! Oui, nous y reviendrons. Comprenez pour l'instant que c'est l'instance dirigeante du Gouvernement Mondial ; un petit peu comme le Conseil de Terra, bien qu'il existe plusieurs nuances. Enfin bref. Le Gouvernement Mondial est complexe et puissant : si Terra se lance véritablement dans une guerre ouverte avec lui, nul ne doute que vous, futurs officiers de la nation, devrez connaître par cœur ses rouages pour utiliser ses faiblesses contre lui. Ce cours sera très théorique, j'en conviens. Mais je vous donne de véritables connaissances que vous devrez potentiellement mobiliser, et même peut-être dans un futur proche."
La mine du professeur se fit plus grave. Son histoire n'était pas connue, ici, à Terra. Par contre, le fait qu'il fut mis en poste à l’École militaire prouvait déjà quelque chose quant à son expertise sur le sujet. Et son cache-oeil sur le flanc droit de son visage avait inspiré dès les premières minutes du cours à la fois de l'admiration et de la curiosité de la part de ses élèves. Il se tenait fièrement sur l'estrade, en tenue militaire également. Ses épaulettes étaient faites du laurier, symbole des officiers, et des deux étoiles du grade de lieutenant-général. Lorsqu'il parlait, il utilisait beaucoup ses bras pour rendre le cours plus vivant. Mais il conservait en toute circonstance cette attitude sérieuse et grave ; comme si ce cours théorique de seconde importance avait une signification beaucoup plus personnelle et intime pour l'intervenant.
Dernière édition par Mountbatten le Mer 17 Juin 2020 - 14:01, édité 1 fois