Hop Magnus ! Me voilà pour ta toute première récompense sur le forum.
Alors pour commencer, étant donné que tu sembles inquiet quant à la forme de ta demande de récompense, je vais te faire un petit topo, ça permettra peut-être de te tranquilliser.
Déjà, un petit bonjour en début de message quand on fait une demande, c’est jamais de refus, le staff est composé d’êtres humains et ça fait toujours plaisir de voir qu’on travaille dans le respect et la bonne humeur. Y a le merci à la fin, ce n’est donc pas une mauvaise volonté de ta part, mais comme ça arrive qu’on puisse le prendre un peu mal, je te préviens. C’est l’usage en section récompense, un bonjour, un merci o/
Ensuite, comme l’a souligné Aoi, quand tu postes une demande de récompense, il ne faut pas que tu oublies de modifier le sous-titre du premier post de ton sujet de demandes. Tu notes la dates de chacune de tes demandes qui n’a pas encore été récompensée (plus besoin pour celle-ci, mais penses-y pour les suivantes, ça allège vraiment le travail du staff qui est bénévole mais tout de même conséquent)
Ensuite pour la section popularité, intégrité, un listing des « actions » qui donnent des PP et PI est donné en section Récompenses, ça te donne une idée de combien tu pourrais recevoir (en fonction de ce que va te donner le récompenseur, et ça te permet aussi d’alléger son travail en lui pointant les éventuels points (de popularité ou d’intégrité) auxquels tu as droit. Si tu n’as pas saisi le fonctionnement des PP et PI, je t’invite à te rendre en section règles pour relire ce passage et bien le comprendre.
Enfin, la section marque/objectifs/honneurs/médailles sert à demander l’accord du récompenseur pour valider certains objectifs généraux mis en place par le staff. Ces objectifs figurent dans les sections Fiches Techniques de chaque Groupe (Pirates, Révos, Marines, etc.), pas besoin donc de garder cette section dans le cas présent.
Tu n’as pas précisé si tu voulais un avis ou non pour ton RP, je prends le silence comme un « oui oui oui, je veux bien un avis général, merci d’avance »
Voilà donc mon avis, qui est le mien et que tu prendras en compte si tu veux sur ce que tu peux considérer comme utile pour t’aider et tu enverras balayer ce qui ne te convient pas, no soucis je le prendrai pas mal.
On va commencer par un point sur la forme.
Et avant de te filer le relevé des erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe que j’ai pu trouver dans ton texte, je te donne les points sur lesquels je pense qu’il te faut travailler.
Déjà, la relecture. Y a quelques fautes et tournures de phrases qui relèvent de l’inattention, de la coquille. Une bonne relecture attentive permettra d’enlever la plupart. Et le mieux c’est de relire deux fois, la deuxième fois après avoir laissé les choses reposer.
Ensuite, tu fais beaucoup de fautes d’accords en genre et en nombre. Tu as tendance à accorder tes verbes et tes noms avec le dernier mot du groupe sujet alors que celui-ci est souvent complément du sujet réel de la phrase. Dans la phrase : « le groupe de combattant s’avance », le groupe sujet est « le groupe de combattants », « Le groupe » est sujet et « de combattants » complément du sujet, on accorde donc le verbe avec « groupe » et pas avec « combattants » ce que tu as tendance à faire.
Il y a quelques fautes de syntaxes, des formulations alambiquées parfois et qui ne veulent pas dire grand-chose, mais cela reste assez minoritaire et globalement, sans parler du style qui peut avoir quelques lourdeurs à cause de certaines répétitions, on te suit plutôt bien, c’est clair et la plupart du temps fluide.
Y a quelques autres petites fautes, mais ça relève du cas par cas. En général, c’est plutôt pas mal si on ne compte pas ce gros problème d’accords, travaille dessus et la forme générale du texte devrait en être grandement améliorée et tu pourras t’attarder sur des erreurs plus précises et progresser par paliers.
J’ai mis le relevé en spoiler, ça peut paraître beaucoup, mais y a aussi mes corrections et surtout des types de fautes qui reviennent souvent.
- Relevé et corrigé des fautes:
« Je devais tester ma force afin de voir si j'avais la force de parcourir le monde » > Petite répétition.
« quand j'en aurais les moyens » > « j’en aurai » tu utilises ici le futur simple, attention à ne pas mettre de terminaisons qui correspondent à un autre temps (ici le conditionnel)
« Mais ils savaient également une chose de ma part, lorsque quelque chose était préparé, il n'y avait plus aucun changement possible. » > Je ne sais pas si tu veux dire une chose « de ta part » (venant de toi, c’est toi qui leur as dit cette chose) ou « à mon propos » (à propos de toi, qui te concerne), de plus, la virgule avant le lorsque ne suffit pas pour faire la liaison entre tes deux parties de phrases, il manque soit deux points « ils savaient également une chose : lorsque blablabla » ou des mots introductifs « ils savaient également une chose c’est que lorsque blablabla » la seconde formulation étant plus lourde, je pense que tu as choisi la bonne mais sans trop tenir compte du sens de la ponctuation. Ne t’inquiètes pas là-dessus, c’est chose courante et ce sont des détails qui s’apprennent.
« j'allais joué » > « jouer » Ici, c’est l’infinitif du verbe jouer qui est requis et pas le participe passé. Si tu ne sais pas quand l’utiliser, petit truc qui marche à tous les coups, remplacer le verbe par le verbe ‘mordre’ et son participe passé ‘mordu’ : ici, « j’allais mordu » ne fonctionne pas tandis que « j’allais mordre » convient bien mieux, il faut donc choisir la forme infinitive.
« Les derniers rayons du soleil s'éteignaient petit à petit, à l'heure était enfin venu. » > « et l’heure était enfin venue » ou « petit à petit, l’heure était enfin venue » Problème d’inattention, ici le connecteur logique entre la première partie et la seconde partie de ta phrase ne fonctionne pas. (Et tu as oublié l’accord en genre à ‘venue’, mais c’est surtout pour la logique de la phrase que j’ai relevé)
« Nous avions comme excuse un entrainement nocturne afin d'éveiller nos sens animal » > « entraînement » et « notre sens animal » ou « nos sens animaux » et je pense qu’ici le terme « instinct » fonctionnerait mieux : « notre instinct animal » ou encore utiliser un mot englobant l’idée que tu cherches comme « notre bestialité »
« Je parti enfin en direction de la place » > « partis » (terminaisons du passé simple) et il me semble que c’est « plage » et pas « place » que tu veux utiliser, petite inattention.
« Elle était assez excentré » > « excentrée »
« mes homme » > « mes hommes »
« Il y avait de l'argent à se faire facilement sur chaque parie » > « pari »
« des règles stricte » > « strictes » > attention aux accords en genre et en nombre.
« Le planning des combats étaient effectués » > « était effectué » c’est le planning qui est effectué, pas les combats.
« je m'étais inscrit sous le nom "L'inconnu" afin qu'aucun de mes sbires puissent s'en rendre compte. » > « ne puissent s’en rendre compte » À l’oral ou dans les dialogues, la suppression du « ne » est tolérée, mais dans le récit, il vaut mieux ne pas l’oublier à moins que ce soit vraiment un choix de style, mais ça ne semble pas l’être (à moins que je me trompe)
« Le début des combats commençaient » > « Les combats commençaient » : utiliser ‘début’ et ‘commencer’ dans la même phrase c’est un pléonasme, une répétition inutile de la même information, comme « monter en haut » ou « sortir dehors », en plus, même si on tolérait la répétition du sens, il faudrait alors accorder ‘commencer’ avec ‘début des combats’ qui est le sujet de ta phrase et pas seulement ‘combats’ qui n’est que ‘complément du sujet’ quand tu tournes ta phrase de cette façon.
« Les coups s'enchainaient, les effluves de sang giclaient » > « s’enchaînaient » et attention au vocabulaire que tu emploies, les effluves sont des émanations odorantes qui se dégagent de quelque chose, donc ton utilisation du mot ne fonctionne pas. « Les coups s’enchaînaient, le sang giclait » ça suffit, pas besoin d’aller plus loin, on a bien l’image que tu veux nous faire parvenir avec le verbe gicler.
« Quelques combats venait de passer et je pouvais déjà voir ceux qui venait de passer le prochain tour. » > « venaient de passer » et une petite répétition qui ajoute un peu de lourdeur à la phrase.
« Certains semblaient facilement atteignable » > « atteignables »
« Mais je devais déjà me consacrer sur combat » > « me consacrer à mon combat » ou « me concentrer sur mon combat »
« Je desserrais légèrement ma cravate et ouvrait légèrement ma chemise afin de me sentir à l'aise » > « desserrai » et « ouvris » : ce sont ici deux actions ponctuelles et terminées, on utilise le passé simple donc terminaison en -ai pour les verbes du premier groupe et en -is pour le deuxième groupe.
« J'avais une pression énorme envers eux qui m'avait soutenue depuis toujours dans n'importe quelle circonstance » > « m’avaient soutenu » : ils t’ont soutenu toi, et « quelles circonstances »
« Le corps de l'ennemi se mit à courir droit sur moi comme pour venir me plaquer. » > Attention à ta formulation, un ‘corps’ ne ‘court’ pas tout seul. C’est ton ennemi qui court. Dans ta phrase on a l’impression que le corps de ton adversaire est indépendant de l’adversaire lui-même. Tu peux dire « l’ennemi se mit à courir »
« Mon corps sauta sur le côté pour faire une roulade évitant la course de l'ennemi » Idem que précédemment, c’est toi qui saute, pas ton corps qui le fait sans que tu l’aies décidé.
« Son style de combat était propre au karaté pure » > « pur »
« Des techniques rectilignes mais puissante » > « puissantes »
« Les mimiques du singe et bras vers ma tête, mon adversaire me saisissait au niveau du dos tout en criant : » > J’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par là, il manque un verbe dans la première partie de la phrase.
« Tu vas plus pouvoir t'enfouir le singe » > « t’enfuir » ne pas confondre le verbe « s’enfuir » (s’éloigner en fuyant) et le verbe « s’enfouir » (se mettre, se cacher sous qq chose) (Ici l’absence du « ne » de la négation est tolérée puisqu’il s’agit d’un dialogue)
« Il m'avait saisit » > « saisi » participe passé du verbe saisir
« ma main droite pris » > « prit »
« Mes deux mains vinrent frapper ces oreilles » > « ses oreilles », les siennes et pas celles-là
« J'étais différent d'autre combattant de ce dojo » > « autres combattants »
« En réalité, ils ne m'avaient pas réellement vu me battre au corps à corps aussi sérieusement. » > « ils ne m’avaient jamais »
« Les combattants avait » > « avaient »
« La pleine lune nous éclairait de milles feux » > « mille feux », la plupart des nombres sont invariables et ne prennent jamais de « -s », seuls « vingt » et « cent » prennent parfois un « -s » quand ils sont multipliés et à la fin. (quatre-vingts ou trois-cents mais quatre-vingt trois et trois-cent vingt)
« le bruit des vagues nous berçaient » > « nous berçait » c’est le bruit qui berce.
« Le bruit de nos frappes donnaient le tempo » > « donnait »
« Cet homme avait gagné tous ces combats facilement » > « ses »
« Les paries » > « Les paris »
« allaient certainement être partagé » > « partagés »
« Une énorme tension se faisait ressentir accompagnait d'un grand silence » > « accompagnée » : c’est la tension qui est accompagnée d’un grand silence, donc passé composé pour « est accompagnée » et participe passé du verbe ‘accompagner’ qui se conjugue avec ‘tension’ d’où la terminaison en « -e ». La règle vaut même si ta formulation te fait supprimer l’auxiliaire ‘être’.
« Yeux fixées » > « fixés »
« seul le bruit de nos frappes se faisaient entendre » > « se faisait entendre »
« frapper des points vitaux avec précisions » > « précision »
« Chaque coups loupés de ma part pouvait suivre d'un KO » > « Chaque coup loupé » : le chaque implique l’emploi du singulier, si tu veux utiliser ‘coup’ au pluriel il aurait fallu utiliser « tous les coups loupés ». Ensuite la fin de ta phrase veut dire l’inverse de ce que tu essaies de signifier : « suivre de quelque chose » c’est « prendre la suite », « venir après ». Ta phrase signifierait donc « Après chaque K.O. il pouvait y avoir un coup loupé ». « Chaque coup loupé de ma part pouvait être suivi d’un K.O. » conviendrait mieux.
« Je faisais des enchainements complexe et plus simple » > « enchaînements complexes et plus simples »
« Mais un coup de pied retourné se logea au niveau de mon visage me faisait tournoyer avant d'être projeté au sol. » > « se logea au niveau de mon visage, me faisant tournoyer et me projetant au sol » ou « se logea au niveau de mon visage et me fit tournoyer avant de me projeter au sol. »
« Les règles du combat était similaire » > « étaient similaires »
« Cette posture était même pas complète » > « n’était »
« Mes deux bras faisait » > « faisaient »
« Une posture totalement inachevé et totalement inventé » > « inachevée » « inventée »
« lançant mon poing avec l'index pliait » > « l’index plié » (encore du passé composé caché ; l’index qui est plié »
« le paralysant quelques secondes du à la légère vibration créé au niveau de son cerveau » > L’emploi du « dû » est maladroit, ici on utilisera plutôt « à cause » : « le paralysant quelques secondes à cause de la blablabla » ou on séquencera en deux parties : « Le paralysant quelques secondes. C’était dû à la légère vibration créée blablabla »
« La frappe à avait permis de faire vibrer sa boite crânienne en un point » > « La frappe avait permis » y a un « à » en trop, je pense que c’est de l’inattention.
« mon corps se mit à sauter en arrière dans un saltos » > Encore ton corps qui bouge tout seul : « je fis un salto arrière »
Maintenant on va passer au fond.
Et en règle générale, ton histoire se tient sans souci. Le tournoi et la façon dont tu le gères est très classique du shônen manga. Le combat est plutôt bien géré, ça se lit bien, c’est rythmé, l’utilisation des techniques – encore une fois dans la lignée de ce qui peut se faire en shônen (à savoir annoncer à voix haute le nom de sa technique quand on la fait) – est bien insérée dans le récit ; ça roule. D’ailleurs, il me semblerait judicieux de faire valider en Fiche Technique au moins ta technique de « Poing téléscopique » et peut-être ta « Frappe spiralée » dont les effets sont un peu plus évolués que les simples techniques martiales de base (étourdissement de l’adversaire). Pour ce faire, tu postes à la suite de la validation de Robina pour décrire les techniques que tu veux acquérir et un membre du staff viendra valider les dites techniques que tu pourras ajouter à ta fiche dans la section correspondante. Pas de sanction pour avoir utilisé ces techniques sans validation puisque je pense qu’elle te seront données sans souci, mais pense à le faire avant d’utiliser de nouvelles choses en RP. Rien de bien méchant donc, mais je me devais de te le dire.
Après, en dehors du combat, je pense que tu peux améliorer l’ensemble en étoffant un peu ton récit.
Déjà, en nous mettant un peu plus dans le contexte. Tu tiens pour acquis dès le début que ton lecteur sait que tu es chef mafieux, que tu organises régulièrement des combats clandestins, que ceux-ci font l’objet de paris, truqués qui plus est, alors que moi qui n’ai rien lu de toi auparavant (et qui n’ai pas le temps de lire tous les écrits de tous) il me faut un peu d’aide pour comprendre ce qui se passe. Ici ce n’est pas trop grave, on comprend rapidement les choses, mais c’est toujours agréable d’avoir directement les informations essentielles à la compréhension de l’histoire qui suit. Décrire des scènes qui n’ont pas directement à voir avec l’action du RP (ici le tournoi) n’est pas une mauvaise chose, ça permet d’ajouter du cachet à ton récit, de montrer qu’il y a un monde autour de toi et pas que ton personnage et les événements importants qui lui arrivent qui comptent.
On est effectivement dans un Rôle Play, un jeu, mais la particularité du Rp écrit, c’est qu’il s’agit également d’un récit et donc qu’il faut mettre un décor à l’action, un contexte.
Tu peux également t’attarder sur d’autres personnages que le tien. Décrire quelques uns de tes hommes de main, leur donner un physique, une personnalité. Tu peux aussi faire la même chose avec tes adversaires. Parce que finalement, du gars balèze que tu combats à la fin, on ne connaît que ses mouvements et le fait qu’il soit musclé. Pour donner l’impression à ton lecteur qu’il existe réellement et pas que c’est juste un tas de muscles dont tu as besoin pour montrer que t’es fort, faut lui donner une personnalité, une image, décrire sa taille, ses cheveux, son air, peut-être ajouter des dialogues pour lui donner une parole, le rendre vivant.
Je vais m’arrêter là pour ce premier Rp, je pourrais avoir d’autres trucs à dire si je pinaillais, mais ça me semble une bonne base pour commencer.
Pour résumer t’as un Rp assez classique dont le scénarios ne souffre pas de failles particulières (pas d’incohérences) mais qui manque peut-être d’un peu de volume, de descriptions et de contexte pour nous rendre bien compte de tout ce que tu fais.
Pour le tarif, c’est un Rp Oneshot (un post, relativement court et un scénario assez linéaire), je vais te mettre 40/40 au scénario (comme c’est en tarif Oneshot je te met le max en scénar, mais pour un Rp plus construit, on te mettra sans doute pas autant pour un scénario linéaire comme ça), 15/25 pour l’action, les combats étaient bien gérés mais ça manquait peut-être d’un peu de variation. 8/15 pour le récompenseur, ça se lit bien mais ça manque d’un peu d’épaisseur comme j’ai dit et 10/20 pour la forme, y a pas mal de fautes mais tu devrais t’améliorer rapidement en faisant attention.
Ça te donne un total de 73/100 de 175 Dorikis et donc + 128 Dorikis.
Pour les PP et PI, pas de PI puisqu’il n’y a pas de témoins de la Marine et 15 PP supplémentaires pour ta victoire.
Ça t’amène à un total de
728 Dorikis et 15 PP, PI inchangésVoilà voilà, désolé pour la longueur, j’espère que ça te conviendra, n’hésite pas à répondre à la suite de ce message, on est ouverts à la discussion. Si tu as besoin d’explications plus précises sur ce que j’ai pu dire ou si tu as besoin d’expliquer certaines choses, l’échange est ouvert !
À pluche et bonne continuation sur le forum !