Zéphyr
Gérée par l'une des filles du chef des étézéens et financée par un mystérieux donateur, le Rêve d'Artie est une société qui a vu le jour en 1628 visant à exporter les productions des lithomans. Ici, on a la meilleure pierre sculptée qui existe grâce à une maîtrise introuvable ailleurs dans la taille et la sculpture. Que ce soit pour des statues finement dessinées ou bien des livraisons importantes de blocs de pierre pour de la construction, tout est possible, il suffit de demander. Vous voulez un palais en kit ? C'est ici qu'il faut venir.
Accessoirement, si vous cherchez à faire de la poudre à canon, on a aussi de grandes quantités de salpêtre issu des mines et garanti pur comme neige.
Pierre précieuse
Description : Garantie parfaite, sans défaut, la pierre taillée de Zéphyr est aussi la plus résistante et la plus endurante qui existe. Elle est disponible sous formes de sculptures, de mosaïques, ou simplement de blocs pour de la maçonnerie.
Prix :
- Quartz : 50.000 Berries la tonne
- Granit : 80.000 Berries la tonne
- Marbre : 200.000 Berries la tonne
Salpêtre le feu
Description : Récoltée dans les carrières et les mines naturelles de l'île, le salpêtre de Zéphyr est garanti pur grâce à un procédé d'extraction unique que seuls les adeptes de la lithomancie maîtrisent.
Prix : 20.000 Berries le kilo
L'orange du marchand
Description : Mais pas que des oranges. Plein d'autres produits venus d'ailleurs que l'on peut trouver ici, dans un pays où rien ne pousse. Y compris des armes. De tout on vous dit et à des prix défiant toute concurrence... forcément, c'est pas taxé.
Prix : Au cas par cas.
► [1628] Fondation :
Le Rêve d'Artie ouvre ses portes. Les produits de Zéphyr s'exportent tranquillement, les étéziens commencent à faire parler d'eux sans que cela n'arrive forcément aux oreilles de la haute.
Artie
Si l'on veut mieux comprendre le monde, il faut parler sa langue.
Artie est l'une des filles les plus âgées du Grand Lithoman. Désireuse de voir du monde mais incapable de quitter sa terre natale, elle a saisi l'opportunité offerte par Eleanor pour lui dévoiler son projet. De fait, elle est à l'origine du commerce, d'où le nom du « Rêve d'Artie ». C'est une femme avec de fortes convictions, capable de tenir tête à ceux qui lui cherchent des noises mais avec suffisamment de jugeote pour laisser faire et ne pas mettre en péril les magouilles de son investisseur.
Stats : 1300 Dorikis / 100 PP / 50 PI
"Le Vieux" Hartman
Un job comme ça, ça change de la poussière et des cailloux.
Hartman est un vieux mercenaire qui en avait marre de parader dans le désert à la recherche d'une bourse à détrousser. À force de faire les poches aux Enfourneurs, il s'est lié d'amitié avec les ézétiens et s'est avéré intéressé par le travail proposé par Artie. De fait, c'est lui qui gère l'arrière-boutique comme si de rien n'était et, à part Artie et ses gars, personne d'autre n'est au courant.
Stats : 2000 Dorikis / 20 PP / -10 PI