Les Ponéglyphes
Messages du siècle oublié
1. Les Ponéglyphes
Les Ponéglyphes sont essentiellement d'étranges et monumentaux blocs de pierres quasiment indestructible, recouverts d'indéchiffrable hiéroglyphes, et qu'une mystérieuse et antique civilisation aurait dispersé à travers les Sept Mers dans un but depuis longtemps oublié.
Il en existerait plus d'une trentaine, à qui l'on donne divers origines, et qui, suivant les rares qui en ont entendu parler, et qui prétendent savoir les déchiffrer, contiendrait des informations sur des sujets aussi diverses que le mystère entourant le siècle oublié, la naissance du Gouvernement Mondial, des plans d'armes aussi terrifiantes qu'antique, voire l'emplacement de la légendaire Laugh Tale, l'ile ou se trouverait le One Piece, le légendaire trésor de Gold D.Roger.
Des affirmations qui semblent pour la plupart parfaitement fantaisistes. Il n'y a en fait qu'une seule chose dont on soit sur au niveau des Ponéglyphes, c'est que le Gouvernement Mondial, via ses terribles agents secrets, tient à ce que tout ce qui touche aux Ponéglyphes demeure confidentiel et enfouit, et puni sévèrement tout ceux qui ont le malheur de parler de leurs découvertes sur le sujet.
2. Emplacements connus
- Le Ponéglyphe d'Hinu Town:
Reléguée à l'état de légende depuis des siècles, la présence de ce ponéglyphe n'a jamais été prouvée par quiconque. Et pourtant, les preuves et les écrits indirects tendant à certifier sa présence sont nombreuses. La théorie la plus commune suppose qu'elle aurait été enfouie dans le sable après la catastrophe inconnue qui éradiqua la civilisation Dendérienne. Pour les chercheurs de l'IHAS, c'est le second Graal.
Bien évidemment, le Gouvernement voit d'un très mauvais œil les fouilles destinées à trouver ce ponéglyphe. Plusieurs accidents mystérieux sont arrivés aux plus grands chercheurs dans ce domaine. Le Gouverneur a la double mission d'encourager les recherches des anciennes nécropoles -parce qu'elles contiennent de l'or- tout en s'assurant que nul ne découvre jamais ce ponéglyphe. Ici plus qu'ailleurs, si vous savez lire ces stèles du passé, vaux mieux passer sous le radar...
Emplacement : Lien vers la fiche d'Hinu Town
Statut : Connu, Découvert, Surveillé par le GM
Pouvoir/information : Ce ponéglyphe immortalise en réalité la toute première formule de la Dance Powder, plus stable que les dérivés qui sont actuellement sur le marché.
Découvert par : Loth Reich
- Le Ponéglyphe du cimetière d'épaves:
Une ancienne stèle que seuls trois élus ont trouvés par hasard. Aucune ne sait ce dont il s'agit, mais tous sont convaincu de son pouvoir : il attire les navires proches, les forçant à venir au plus près de lui pour ensuite les faire sombrer dans les flots. Ce ponéglyphe a en effet l'étrange faculté de modifier légèrement les courants marins, d'une manière qui se repère difficilement même pour des navigateur chevronnés, afin d'amener les navires vers lui. Le temps de s'en apercevoir, il est souvent trop tard, et à moins de cent mètres, le bateau se retrouve dans une zone sans vent ni courant marin. Voilà le secret de la création du Cimetière d’Épaves.[/color]
Emplacement : Lien vers la fiche du cimetière d'épaves
Statut : Inconnu, Découvert
Pouvoir/information : Ce ponéglyphe a l'étrange faculté de modifier légèrement les courants marins, d'une manière qui se repère difficilement même pour des navigateur chevronnés, afin d'amener les navires vers lui
Découvert par : Clotho
- Le ponéglyphe de Whiskey Peak :
A plusieurs centaines de mètres sous terre, un ponéglyphe s'est réactivé. C'est lui qui maintient l'effet du Fruit de la Vie tel qu'utilisé par Fantine. Sur le ponéglyphe se trouve inscrite la Recette Interdite de la Ratatouille Maudite. Interdite car elle aurait, aux premiers temps du GM, manqué d'étouffer un Dragon Céleste, qui déclara alors le plat comme passible de mort.
Emplacement : Lien vers la fiche de Whiskey Peak
Statut : Connu, découvert,
Pouvoir/information : Maintient le pouvoir du fruit de la vie, contient la recette interdite de la Ratatouille Maudite.
Découvert par : Heliamphora, Paul & America
- Le Ponéglyphe d'Alabasta:
Dans les profondeurs de la capitale existe un de ces mystérieux cubes couverts des glyphes du siècle oublié. Ayant déjà souffert à cause de lui l'impératrice Vivi a pris soin de l'enfouir au plus profond des caves du palais. Et seuls quelques membres de la lignée sont au courant de son existence.
Emplacement : Lien vers la fiche d'Alabasta
Statut : Connu, Découvert, Protégé par la dynastie royale d'Alabasta,
Pouvoir/information : Inconnu
- Le Ponéglyphe de Jaya:
Dans la ville sainte se trouve une de ses blocs gravés qu'on dit venir du siècle oublié. Nico Robin en avait assez dit aux Shandias de l'époque pour qu'ils comprennent que ce caillou pouvait apporter un paquet de soucis. Il est donc soigneusement planqué depuis 1523 et sa localisation est un secret pour la quasi-majorité Skypiéiens. Il est actuellement protégé par Mangrove et Chris Entème, ainsi que par les 4 bébés serpents, quelque part dans le labyrinthe souterrain.
Emplacement : Lien vers la fiche de Skypiaa
Statut : Connu, Découvert, Protégé par les anges de Skypeia
Pouvoir/information : Inconnu
Découvert par : Shainess Raven Cooper
- Le Ponéglyphe de Banaro:
Le Monolithe a l'origine du changement a été découvert par les mineurs au centre d'un vaste réseau de cavernes souterraines. D’après les rares qui l'ont vu il s'agirait d'un énorme bloc de matière noire réfléchissante et tout à fait inconnue. Métal précieux ? Artefact pensant de Végapunk ? Arme antique ? ponéglyphes ? Les rumeurs ne s'accordent que sur un point, ceux qui mettront la main dessus nageront dans l'or jusqu'a la fin de leur jour. Un rêve qui serait déjà réalisé si les cavernes du Monolithe n'étaient pas grouillantes de rataupes vénérant le monumental caillou et fermement décidés à découper tout ce qui s'en approchera.
Emplacement : Lien vers la fiche de Banaro
Statut : Connu, Découvert, Protégé par les Rataupes,
Pouvoir/information : Accélère l'évolution des Rataupes
- Le Ponéglyphe de Second Peace Island:
Il existerait sur une de iles une de ces légendaires pierres parlant du siècle oublié. Certains prétendent même que ce serait la première. Et que ces ruines ne seraient rien d'autres que le fameux royaume qui les a écrites et dispersés à travers le monde.
Emplacement : Lien vers la fiche de Second Peace Island
Statut : Connu, Découvert, Protégé par les natifs de Second Peace Island,
Pouvoir/information : Inconnu
Découvert par : Levy Quinn
- Le Ponéglyphe de Down Below:
Au fond du fond de la plus profonde cheminée sous-marine de la caverne enchantée, il se murmure dans certaines histoires qu’il y aurait un cube aux proportions cohérentes avec tout cet endroit. Il n’y a bien sûr aucun rapport avec la présence de représentants du gouvernement mondial dans les parages. Puisqu’on vous dit que c’est l’exploitation minière, qui les intéresse.
Emplacement : Lien vers la fiche de Down Below
Statut : Connu, Non découvert, Surveillé par le GM,
Pouvoir/information : Inconnu
- Le Ponéglyphe de Vertbrume:
Au centre de l'archipel se trouverait une antique épave, dernier vestige du navire volant de l'ancien temps qui aurait amené les canopéens sur l'ile. Une épave qui d’après les notes de Pizarro, contiendrait un des légendaires Ponéglyphe.
Légende difficile à vérifier, les locaux considérant ce lieu comme hautement sacré, et interdisant à tout le monde de s'en approcher.
Emplacement : Lien vers la fiche de Vertbrume
Statut : Connu, Non découvert, Protégé par les Canopéens
Pouvoir/information : Inconnu
- Le Ponéglyphe d'Elysia:
Au centre de l'Arche Perdue, dans ce qui semble être la salle du trône du royaume oublié, se trouve un étrange cube en constante rotation, flottant dans les airs. Pour quiconque parviendrait à déchiffrer les hiéroglyphes écrits aux alentours, cette étrange pierre est évidemment un ponéglyphe, une relique d'un temps lointain et d'un royaume disparu. Les autochtones auraient vénéré la pierre comme une divinité les protégeant du monde extérieur et de ses menaces... sauf qu'aujourd'hui ils sont tous morts.
Ce qu'ils ont cependant omis de noter c'est que temps s'écoule sept fois plus vite aux alentours du Ponéglyphe qu'ailleurs, ce qui expliquerait en partie la disparition progressive des élyséens. Ça et la guerre intestine qui a ravagé le pays il y a près de cent ans, née d'un conflit d'opinion entre les fidèles au Tesseract et ceux qui souhaitaient s'en débarrasser, quitte à libérer une menace bien plus dangereuse sur l'île...
Emplacement : 'Lien vers la fiche d'Elysia
Statut : Inconnu, Non découvert,
Pouvoir/information : Accélère le temps proche
- Le Ponéglyphe de Terra:
Relique sacro-sainte depuis des temps immémoriaux le Sanctuaire désigne en réalité les ruines d'une antique ville. Devant l'incapacité des historiens à expliquer la provenance de celle-ci, les Cent Familles ont décidé d'un commun accord de faire du Sanctuaire la preuve de leurs pouvoirs. Le Sanctuaire est donc un lieu touristique, et le seul, probablement, qui légitime le pouvoir des Cent Familles.
Au fond du lac dans lequel baigne les vestiges se trouve un Ponéglyphe. Mais seuls quelques locaux le savent.
Emplacement : Lien vers la fiche de Terra
Statut : Connu, Non découvert, Protégé par les Cent Familles
Pouvoir/information : Inconnu
1. Légende
- Connu : Des gens ou groupes de gens connaissent ou supposent la présence de ce Ponegliphe.
- Découvert : Des gens ont atteint, contemplé, touché ce Ponegliphe.
- Protégé/Surveillé par : Ce Ponégliphe est sous la protection de personnes qui le surveillent en permanence, et feront tout pour empêcher quiconque de l'approcher, le plus souvent par la force.
One Piece Requiem © Tous droits réservés