- Ambition-
Le contrôle de ses terres. Une remarque incisive qui fait sourire intérieurement Farore, elle l'avait entendu bien des fois cette remarque, essuyer bien des affronts. Mais son propre délabrement n'est qu'une pièce intégrante de son plan. Ne pas éveiller les soupçons, il faut qu'on la voie venir au dernier moment, c'était ça la clé. Elle n'avait donc pas pris la peine de répondre à ce courroux verbal. Renchérir n'apporterait rien. Et le temps est précieux. Mais lorsque le sujet de l'argent est éclipsé sans même prendre la peine d'y ajouter la moindre forme, Farore voit rouge.
"Arrêtons les courbettes. Je n'ai que faire de votre respect, et vous n'en avez absolument rien à faire du mien. Alors... Sauf votre respect. Nous allons parler de vos honoraires, je n'ai pas envie de me retrouver le moment venu avec une ardoise d'un milliard et une horde d'usuriers à mes trousses."
Elle marque une pause, si elle ne voulait pas boire, ni manger, c'était son problème après tout. Mais elle laisse surtout la tension redescendre, on ne plaisante pas avec l'argent et encore moins avec l'argent que Farore devrait débourser. Puisqu'elle s'estime seule juge de son plan, elle se permet d'avancer d'un pas vers elle, du moins cette fois-ci. Même si Farore n'est pas une personne maniérée et très à cheval sur le décorum, elle aime un minimum de courtoisie entre les personnes afin de garder une entente on ne peut plus cordiale.
"Le Plan, comme vous dites. Possède certains aspects qui sont déjà en branle. Vous n'êtes pas sans savoir que Manshon possède un important port. Le Golden Port, avant le blocus, était le fleuron de North Blue. Mais la reconstruction traîne, et les dockers ont une charge de travail de moins en moins complet. Aussi, j'ai pu contacter Jean-Luc Mélonschnouf. Un important docker qui a des aspirations très... Ouvrière. Grâce à quelques connaissances, il a pu ouvrir son propre syndicat. Et d'un commun accord, nous avons décidé qu'il y aurait une grève aujourd'hui ! Le port en est le cœur économique. La quantité de marchandises importées par bateau à Manshon a triplé lorsque les premiers navires casinos ont mouillé l'ancre. Cette croissance est principalement due au développement des relations commerciales avec les autres Blues. Ce concours de circonstances diminue le coût du fret entre Manshon et Grand Line, les navires pouvant faire l'aller et le retour les cales pleines.
Le centre économique que représente le port influe sur l'industrie de Manshon fortement orientée vers l'exportation, car il est plus facile d'exporter partout, ailleurs dans le monde quand on peut graisser les bonnes pattes pour mentir sur son expédition n'est-ce pas ?
La position dominante du port de Manshon avant le blocus et vis-à-vis de la concurrence s'accroît. Jusqu'à l'an dernier, le port représente près de 30 % du commerce maritime en tonnage net de North Blue. Cela suffit à lui donner incontestablement l'une des meilleures places de North Blue."
Elle marque une nouvelle pause, laissant l'armure géante prendre le temps de digérer des informations qu'elle connaît peut-être déjà, mais il faut savoir être clair et montrer de quoi on parle lorsque l'on échafaude un plan de cette envergure, le Golden Port ce n'est pas rien. Il lui faut désormais lui présenter le contexte de Manshon, que cette dernière comprenne bien les subtilités de son plan, un plan fragile mais redoutable d'ingéniosité. Tout du moins, elle l'espère.
"Manshon est le centre du mouvement syndicaliste semi-révolutionnaire surnommé "La Révolution fleurie". La ville compte une multitude de syndicats : presque tous les métiers disposent de leur propre organisation, et les syndicats possèdent au total plus de 30 000 adhérents. Ces mêmes adhérents et syndicats sont la plupart du temps extorqués pour des primes de protection et autres services. Leurs actions sont fragilisées par manque de fond. Et ça permet à la pègre de tenir la main mise sur eux, on évite ainsi les déboires. La position privilégiée de Manshon dans ce mouvement se traduit par la présence dans la ville du siège de la Commission générale des syndicats, système corrompu inventé de toute pièces par la pègre. On donne l'illusion aux citoyens qu'ils ont ainsi du pouvoir, et de toute une série de bureaux centraux appartenant à divers syndicats.
Ce mouvement de travailleurs a subi cependant une lourde défaite récemment. Dans plusieurs corps de métiers, des tentatives de grèves ont lieu le 1er jour du mois pour demander la journée de huit heures, ou au moins une réduction sensible de la durée de travail journalière. Mais les grévistes font face à un groupe d'entrepreneurs parfaitement préparés et bien organisés, dont la puissance et la détermination pouvait difficilement être sous-estimée, ce n'est ni plus ni moins que la famille Volpeddi. Ce bloc solide n'est pas prêt aux concessions, et répond par des blocages massifs et autres sanctions. La défaite des grévistes après des semaines de bataille conduira à une baisse sensible des adhésions aux syndicats.
Cette baisse est également le résultat d'une conjoncture qui s'assombrit. La jeune Union des travailleurs portuaires, fondée quelques semaines avant le blocus, rassemble tous les groupes de travailleurs du port de Manshon et réunit d'abord environ 5 000 adhérents, mais dès l'année suivante, ce nombre tombe à 1 800 en partie à cause du blocus. Il y a eu aussi une pandémie de choléra, qui contribue aussi à ce recul. En outre, la même année, le groupe des dockers fait dissidence et se sépare de l'union générale en fondant sa propre organisation, avec Jean-Luc, une organisation autonome et locale, sortie du système mafieux. Les raisons avancées sont une critique de la bureaucratie, des structures centralisées, de l'utilisation qui est faite des cotisations et du poids qu'elle font peser sur chaque membre. Devant le peu de membres, la mafia a laissé coulé, l'argent coule à flot alors pourquoi s'ennuyer n'est-ce pas?"
Après ce rappel historique, politique et économique, Farore dépose sur le bureau une photo de Jean-Luc, permettant ainsi à la demie-géante d'identifier la cible à protéger à tout prix. Satisfaite de sa narration, elle s'humecte les lèvres avec finesse grâce au précieux breuvage ambré. Désormais, avant de perdre son interlocutrice dans de fastidieux détails, il faut détailler le plan, elle avait un paysage abrupte de Manshon et de son état général depuis le blocus de la Marine, un blocus qui avait mis à mal bon nombre de principes sur Manshon et changer bien des règles. Et Farore avait attendu un tel événement depuis plus de dix ans, une fragilisation globale et inattendue pour tous, un moment parfait pour mettre son grain de sel et faire revenir la famille Corsandre sur le devant de la scène de Manshon.
"Maintenant, je dois vous dépeindre nos armes. La communauté des travailleurs portuaires est hétérogène. Au moins une quinzaine de groupes se sont formés autour des diverses activités. Après le plus grand groupe, celui des dockers, vient celui des patrons de navires de casino et de barges, dont le rôle est de transporter sur l'eau les marchandises entre le quai et les navires. Et pour les casinos et bien... Vu le monde actuellement...
Bien que l'importance des barges ait diminué depuis le blocus, les navires ne chargeant pas et déchargeant non plus au mouillage, mais amarrés aux nouveaux quais en construction ou construits, la profession reste la filière principale de la navigation portuaire. Même à quai, les navires peuvent aussi être chargés ou déchargés par les barges par le bord opposé au quai, afin d'accélérer des opérations qui représentent un temps mort pour l'armateur.
Une autre profession importante est celle des manutentionnaires à quai, qui ont la responsabilité du transfert des marchandises entre le quai et les entrepôts, ou directement vers les véhicules de transport pour un départ immédiat. Les travailleurs des entrepôts, quant à eux, trient les marchandises et préparent les chargements des navires.
De nombreux autres métiers sont exercés au sein du port : charbonniers, céréaliers, nettoyeurs de chaudières ou de coques, peintres, mécaniciens, croupiers, prostitués, etc. On peut également y ajouter la garnison de la Marine qui réside désormais de manière permanente sur Manshon. Ces hommes et femmes sont donc pour la plupart du temps peu occupé, et s'ils sont peu occupés, ils ne peuvent pas ramener d'argent. Ça fait une petite armée mobilisable à la première étincelle."
Ayant parfaitement décrit le potentiel politique de l'action, Farore ne peut s'empêcher de dévisager sa nouvelle partenaire. À quoi peut-elle penser, qui est-elle vraiment ? Que fait-elle ici et pourquoi ? Une farandole de questions suivit par une kyrielle de doutes et de songes. Il était simple pour elle de discuter de Manshon, elle avait grandi ici, c'était un sujet passionnant dont elle maîtrise parfaitement les cordes. La prise du port était l'une des premières parties de son plan pour s’approprier davantage de pouvoir. À la manière d'une invasion, elle planifie le tout comme un débarquement puis une occupation. Il faut maintenant faire comprendre à Izumi, les conditions désastreuses dans lesquelles travaillent les différents employés du port, tout ceci dans le but précis de l’amener à son rôle.
"Malgré toutes ces différences, on note une série de points communs entre tous ces métiers. Les travailleurs ont souvent à manipuler de lourdes charges, dans des conditions insalubres et avec des risques d'accident. Le travail est assigné à toute heure du jour et de la nuit, et en toutes saisons. C'est pourquoi de nombreux travailleurs habitent dans le « quartier des passages », un quartier résidentiel très dense situé à proximité du port. La grande majorité d'entre eux est non qualifiée, et possède des conditions de travail précaire. Les patrons de barge et les mécaniciens, que l'activité nécessite de longues années d'apprentissage, représentent une exception.
Une autre caractéristique du travail portuaire est la grande brièveté des durées d'emploi, avec des changements abrupts entre des périodes de chômage et des périodes de travail sans interruption pouvant aller jusqu'à 72 heures par manque de travail. Seuls les ouvriers qualifiés et les manutentionnaires des quais échappent à cette précarité. Quoique, depuis le blocus là encore... Un problème supplémentaire est l'absence de toute médiation ou contrôle régulier de la part des autorités, que ce soit la Marine ou la pègre. Le recrutement des travailleurs a le plus souvent lieu dans les bars du port, qui sont de véritables centres de recrutement. La probabilité de trouver du travail dépend ainsi de la consommation et des relations personnelles avec les aubergistes et agents. Ces formes de recrutement prospèrent dans un marché du travail caractérisé par un important niveau de chômage. Les armateurs et commerçants ne choisissent plus eux-mêmes le personnel dont ils ont besoin au port, mais confient cette tâche à des sous-traitants, et à leurs chefs d'équipe. À côté de cela, certaines unions d'entrepreneurs de Manshon décident d'instaurer de leur propre initiative des certificats de travail. Ils espèrent ainsi débarrasser complètement le marché du travail des travailleurs jugés indésirables. Ce système de certificats contrôlé par les employeurs pourrait être une piste pour permettre l'abolition de cette corruption massive. Je pense l'exploiter de surcroît.
Autre levier, depuis le blocus les augmentations de salaire ont été rares, les baisses fréquentes. Le rythme de travail s'est intensifié et le coût de la vie s'est accru. La reconstruction des quais provoque la démolition d'habitations situées près du port, les terrains étant destinés à des entreprises industrielles et commerciales. Près de 24 000 personnes perdent ainsi leur logement. Les loyers des habitations restantes explosent. Un grand nombre de travailleurs portuaires sont contraints de se loger dans des quartiers éloignés. Mais le prix des loyers augmente partout et les temps de transport jusqu'au port s'allongent, ce qui exaspère davantage encore. Voilà pour le passé. Voici maintenant l'avenir !"
Elle déplie un vaste plan architectural sur le bureau, offrant une vue imprenable sur le futur des quais de Manshon. Le projet actuel patine et risque fort de ne pas voir, le jour, du fait de la corruption et des affaires internes belliqueuses. Il faut un souffle de renouveau sur Manshon, on peut voir un bureau syndical "Corsandre" ainsi que des casinos et des zones de frets plus adaptées.
Un semblant de vision parfaite qui s'offre sous les yeux vides de la géante, mais il lui fallait une vue globale et détaillée pour comprendre toute l'importance du plan actuel.
"Manshon a besoin d'un port, d'un vrai. Si nous parvenons à faire pression sur Volpeddi, nous pourrons espérer voir aboutir ce projet et gommer les problèmes des citoyens. Car si la Révolution fleurie a vu le jour, c'est à cause des exactions de la Mafia. À trop vouloir tirer sur la corde, elle finit par rompre. L'équilibre passé était on ne peut plus sain. Nous devons retrouver cette stabilité et maintenir un niveau de vie décent. Ces gens sont de potentiels employés et donc de l'argent marchant !
Dans un premier temps : l'idée est de lancer un premier de lancer une grève par le biais du syndicat. Puis, je vais contourner le système en mobilisant les personnes non syndiquées. J'ai créé moi-même un syndicat "bidon" pour permettre aux gens d'adhérer gratuitement. En finalité, Volpeddi perdra de l'argent, moi, j'en gagnerai avec la création du syndicat, et les travailleurs verront leurs conditions s'améliorer. Tout le monde est gagnant, sauf Volpeddi.
Dans un deuxième temps, il va falloir monter en puissance.
L'Union des travailleurs portuaires, va sûrement adopter une attitude réservée à l'égard des mouvements de grève, et pour cause elle est contrôlée par la pègre. En outre, ils craindront probablement l'arrivée d'une armée de briseurs de grève, en raison du débauchage saisonnier des travailleurs de l'agriculture et du bâtiment. Autant dire, qu'il nous faudra utiliser la force en ce cas.
Une fois Volpeddi acculée, nous devrons le forcer à négocier, une fois que ce sera fait, il nous faudra tenir nos engagements auprès des dockers. Dites-moi, connaissez-vous l'île aux esclaves ?"
Satisfaite de son exposé, elle attend avec patience les questions, les appréciations et les demandes de la femme géante. Il fallait que tout soit parfaitement huilé, la chute des Volpeddi est en marche, et si cela fonctionne les Tempiesta auront une épine de moins dans le pied, ce qui permettrait à Farore de les approcher pour pouvoir accomplir la suite de son plan sinistre. Manshon doit briller. Et elle brillera.