Coucou !
J'ai hésité à poster ça dans les suggestions, mais au final c'est plus une réflexion personnelle qu'un vrai débat donc non. Mais si quelqu'un veut y réagir vous êtes les bienvenu.e.s.
Depuis mon arrivée, quelque chose me chafouine dans le barème de récompenses, plus précisément le fait que le nombre de Dorikis est capé, du coup je voulais relever les quelques points qui m'embêtaient si jamais des gens veulent en discuter.
Disclaimer : Ce n'est ni une critique du système en place, ni une requête pour en changer. Je me doute très fortement que créer un système équilibré est un casse-tête sans nom et que ça prendrait des plombes de le refaire. C'est juste mon esprit tordu d'ingénieur autiste qui aime chercher des failles dans les règles qui avait besoin que ça sorte. C'est d'ailleurs très clairement du pinaillage qui concerne probablement une infime minorité des rps/joueur.euse.s donc vous avez le droit de me juger pour être un enc**eur de mouches je ne vous en voudrai pas.
Mais peut-être qu'il y a des esprits aussi bizarres que le mien ici donc je pose ça là.
Du coup venons-en au vif du sujet : Primo, j'aime beaucoup le fait qu'il y ait une dégression dans les gains de Dorikis, c'est plutôt cool pour les nouveaux joueurs et ça évite d'avoir l'impression que c'est impossible de rattraper n'importe quel PJ sur le forum. Pour le malus flashback je suis moins fan et je le trouve assez violent mais c'est plus un choix éditorial donc fair enough. Maintenant ce qui me gêne :
-Caper le nombre de Dorikis gagnables par sujet favorise les rps courts ou "moyens". Je débarque donc je ne suis pas du tout au fait du barème donc les chiffres que je vais donner sont parfaitement arbitraires mais si par exemple un sujet à 10 posts suffit à avoir le max de points, il vaut mieux diviser un gros sujet à 20 posts en deux plus petits (sujets plus petits qui rebuteront peut-être moins les récompenseurs d'ailleurs). C'est de l'optimisation bête et méchante mais perso ça me donne pas envie de me lancer dans un super sujet hyper long et super soigné de ouf si j'y gagne autant qu'en faisant moitié moins d'efforts.
Et si on me dit que personne n'a jamais le max de points c'est pareil, il vaut mieux faire deux topics à 80% du max qu'un seul deux fois plus long à 90%.
-Ce deuxième point là est un peu tricky et très aux limites mais je suis limité moi-même donc je le relève. Ça veut également dire qu'en fonction de l'ordre dans lequel sont récompensés nos rps, si on passe un palier on gagne pas le même nombre de Dorikis. Exemple : un.e PJ à 900 Dorikis demande à se faire valider un rp présent et un flashback. Le ou la joueur.euse est un.e écrivain.e exceptionnel.le et obtient la note max pour ses deux rps (du génie).
-Si le présent est récompensé en premier, iel gagnera 500 Dorikis, passant ainsi à 1400 et changeant de palier pour le flashback qui ne lui rapportera donc que 400/2 = 200 (nouveau plafond + malus flashback) donc un total de 1600.
-Si le flashback est récompensé en premier, iel gagnera 500/2 = 250 Dorikis, passant ainsi à 1150 et changeant également de palier. Le présent lui rapportera donc 400 (nouveau plafond) soit un total de 1550.
JE SAIS, c'est un cas particulier, ça n'arrive jamais et ça fait une différence de 50 dorikis, la belle affaire. Sauf que y a des chances que ça se produise pour à peu près tous les nouveaux joueurs, et 50 dorikis quand tu passes la barre des 13k c'est le max qu'un flashback peut t'apporter donc ça commence à jouer (oui ça marche encore à 13k cet exemple). En gros la dégression du max atteignable affecte deux fois plus les rps présents que les flashbacks pour faire court (si tu te trouves entre ton ancien max et ton nouveau max dans le rp "pré-passage de palier", mais je sens que je vais en perdre là).
Je sais également que tout ceci ne concerne que la partie jdr du forum et que beaucoup de joueur.euse.s (dont moi) sont surtout là pour la partie rp donc on s'en balance. Mais ça fait partie du système donc voilà (et ne me mentez pas, on sait tous qu'on est là pour faire la course au Dorikikimeter).
Et je comprends aussi qu'on ne veuille pas qu'un.e joueur.euse gagne 1000 Dorikis en un sujet parce que ça serait moyen cohérent in rp et que ça gâcherait le plaisir du grinding. Je me disais qu'en utilisant un coefficiant par rapport au nombre courant de Doriki et à la localisation in rp au lieu d'échelons ça pourrait pallier ces soucis, mais je pense que personne n'a vraiment envie de changer quoi que ce soit donc je développerai pas plus que ça.
EDIT : Je me rends compte qu'un coefficient ne corrigerait pas le deuxième point. Tant que les FB sont notés en proportionnel, l'ordre de notation aura un impact sur le nombre de Dorikis gagnés.
J'ai hésité à poster ça dans les suggestions, mais au final c'est plus une réflexion personnelle qu'un vrai débat donc non. Mais si quelqu'un veut y réagir vous êtes les bienvenu.e.s.
Depuis mon arrivée, quelque chose me chafouine dans le barème de récompenses, plus précisément le fait que le nombre de Dorikis est capé, du coup je voulais relever les quelques points qui m'embêtaient si jamais des gens veulent en discuter.
Disclaimer : Ce n'est ni une critique du système en place, ni une requête pour en changer. Je me doute très fortement que créer un système équilibré est un casse-tête sans nom et que ça prendrait des plombes de le refaire. C'est juste mon esprit tordu d'ingénieur autiste qui aime chercher des failles dans les règles qui avait besoin que ça sorte. C'est d'ailleurs très clairement du pinaillage qui concerne probablement une infime minorité des rps/joueur.euse.s donc vous avez le droit de me juger pour être un enc**eur de mouches je ne vous en voudrai pas.
Mais peut-être qu'il y a des esprits aussi bizarres que le mien ici donc je pose ça là.
Du coup venons-en au vif du sujet : Primo, j'aime beaucoup le fait qu'il y ait une dégression dans les gains de Dorikis, c'est plutôt cool pour les nouveaux joueurs et ça évite d'avoir l'impression que c'est impossible de rattraper n'importe quel PJ sur le forum. Pour le malus flashback je suis moins fan et je le trouve assez violent mais c'est plus un choix éditorial donc fair enough. Maintenant ce qui me gêne :
-Caper le nombre de Dorikis gagnables par sujet favorise les rps courts ou "moyens". Je débarque donc je ne suis pas du tout au fait du barème donc les chiffres que je vais donner sont parfaitement arbitraires mais si par exemple un sujet à 10 posts suffit à avoir le max de points, il vaut mieux diviser un gros sujet à 20 posts en deux plus petits (sujets plus petits qui rebuteront peut-être moins les récompenseurs d'ailleurs). C'est de l'optimisation bête et méchante mais perso ça me donne pas envie de me lancer dans un super sujet hyper long et super soigné de ouf si j'y gagne autant qu'en faisant moitié moins d'efforts.
Et si on me dit que personne n'a jamais le max de points c'est pareil, il vaut mieux faire deux topics à 80% du max qu'un seul deux fois plus long à 90%.
-Ce deuxième point là est un peu tricky et très aux limites mais je suis limité moi-même donc je le relève. Ça veut également dire qu'en fonction de l'ordre dans lequel sont récompensés nos rps, si on passe un palier on gagne pas le même nombre de Dorikis. Exemple : un.e PJ à 900 Dorikis demande à se faire valider un rp présent et un flashback. Le ou la joueur.euse est un.e écrivain.e exceptionnel.le et obtient la note max pour ses deux rps (du génie).
-Si le présent est récompensé en premier, iel gagnera 500 Dorikis, passant ainsi à 1400 et changeant de palier pour le flashback qui ne lui rapportera donc que 400/2 = 200 (nouveau plafond + malus flashback) donc un total de 1600.
-Si le flashback est récompensé en premier, iel gagnera 500/2 = 250 Dorikis, passant ainsi à 1150 et changeant également de palier. Le présent lui rapportera donc 400 (nouveau plafond) soit un total de 1550.
JE SAIS, c'est un cas particulier, ça n'arrive jamais et ça fait une différence de 50 dorikis, la belle affaire. Sauf que y a des chances que ça se produise pour à peu près tous les nouveaux joueurs, et 50 dorikis quand tu passes la barre des 13k c'est le max qu'un flashback peut t'apporter donc ça commence à jouer (oui ça marche encore à 13k cet exemple). En gros la dégression du max atteignable affecte deux fois plus les rps présents que les flashbacks pour faire court (si tu te trouves entre ton ancien max et ton nouveau max dans le rp "pré-passage de palier", mais je sens que je vais en perdre là).
Je sais également que tout ceci ne concerne que la partie jdr du forum et que beaucoup de joueur.euse.s (dont moi) sont surtout là pour la partie rp donc on s'en balance. Mais ça fait partie du système donc voilà (et ne me mentez pas, on sait tous qu'on est là pour faire la course au Dorikikimeter).
Et je comprends aussi qu'on ne veuille pas qu'un.e joueur.euse gagne 1000 Dorikis en un sujet parce que ça serait moyen cohérent in rp et que ça gâcherait le plaisir du grinding. Je me disais qu'en utilisant un coefficiant par rapport au nombre courant de Doriki et à la localisation in rp au lieu d'échelons ça pourrait pallier ces soucis, mais je pense que personne n'a vraiment envie de changer quoi que ce soit donc je développerai pas plus que ça.
EDIT : Je me rends compte qu'un coefficient ne corrigerait pas le deuxième point. Tant que les FB sont notés en proportionnel, l'ordre de notation aura un impact sur le nombre de Dorikis gagnés.