Il s’agit d’une grosse quête que j’envisage depuis mon arrivée sur le forum, et qui s'inscrit dans toutes les conséquences de la révolution Goa qui m’avait inspirée pour créer mon personnage.
Cherche : Conquête d’île par des moyens politiques
Noms des participants : Caramélie d’Isigny et plus si affinité :myo :
Difficulté : étalée sur un certain nombre de rp à la difficulté variable - Il s’agit d’une série d’étapes que je prévois de jouer sur le long terme, à la manière d'un fil rouge entrecoupé d'autres aventures
Type de RP : Présent
Récompense voulue : Le retour de la monarchie à Goa !
PNJ présents (sinon supprimer la ligne) :
- Réglisophie d’Isigny : il s'agira d'une PNJ bras droit que j’irai ajouter en ft sitôt cette quête validée, afin de disposer de plus de souplesse avec elle, pour pouvoir la jouer quand et comme je veux, et pour lui donner un vrai impact. Elle sera également ma principale bénéficiaire.
- Réglisophie:
- Réglisophie d’Isigny
Aristocrate et politicienneLa différence entre un noble ruiné et un roturier ruiné, c’est la certitude qu’a le premier que cet état n’est que passager !
Née dans le royaume de Goa, Réglisophie est la fille aînée du comte et de la comtesse d’Isigny. Après une jeunesse dorée et insouciante au cours de laquelle « hypothéquer ses biens » voulait juste dire « recevoir de l’argent magique », son monde s’est écroulé lorsque la guerre civile a secoué le pays et que la république a été proclamée.
De retour dans sa patrie après trois années d’exil à Saint Uréa, Réglisophie a réinvesti son ancienne demeure et s’implique désormais dans la vie politique de l’île. Mais la tâche qui l’attend n’est pas simple : héritière d’une famille presque ruinée qui n’a plus que son titre de courtoisie pour elle, dans un pays encore exsangue, délaissée par ses parents qui vivent comme des rentiers aux dépens de leurs filles, Réglisophie a parfois l’impression d’être bien seule pour défendre les valeurs familiales !
Elle peut heureusement compter sur ses nombreuses relations, aussi bien parmi les nobles que parmi toutes les couches de la société, ainsi que sur son charme naturel.
Fruit d’une parfaite éducation d’aristocrate, c’est une personne fière mais avenante, à la conversation agréable, ayant acquis la capacité de charmer ses interlocuteurs avec grâce et avec une telle facilité qu’elle semble capable de faire oublier avec un simple sourire son tempérament de peste et de pimbêche. Et si la légèreté de son bagage académique laisse quelquefois apparaître tristement son ignorance, elle n’en renvoie pas moins l’image d’une personne bienveillante et sympathique, même auprès de ceux qui n’adhèrent pas aux idées qu’elle défend.
Rarement au front dans les débats, son statut de cousine germaine du dernier roi légitime et de rare personne encore vivante et apparentée à la famille royale fait néanmoins d’elle une membre importante du parti monarchiste. Mais la qualité que ses alliés préfèrent, c’est surtout la facilité avec laquelle elle semble se laisser guider et influencer.
Niveau évalué :
Dorikis : 1/2 dorikis de Caramélie
PP : 60 bien connue dans les cercles de Goa, mais elle doit encore se faire un nom
PI : 20 Elle approuve pleinement les Dragons Célestes et le Gouvernement Mondial. Ces derniers seraient simplement bien aimables de ne pas créer des républiques à tout va.
Localisation : Goa
Créateur du PNJ : Caramélie
Habiletés/Pouvoirs :
Réglisophie n’est absolument pas une combattante, ses dorikis représentent plutôt sa capacité à convaincre et à charmer.
- Candice Clarcin de Batiolles, cheffe de l’antenne du CP sur Goa (PNJ crée et validé ici, qui pourrait gagner sa place sur l’annexe )
La plupart des PNJ de l’île, mais notamment :
- Keegan Fenyang, gouverneur de l’île. Il aura probablement plutôt un rôle secondaire en tant qu’arbitre et gardien de l’ordre, dans une phase de transition et de changements sur lesquels on lui donne assez peu de latitude
- Roland de Grammon, ministre le plus influent du gouvernement en place, chef du parti républicain et principal antagoniste
- Servo Vendetta, adversaire notable et ça se fera probablement l’arme à la main.
- Civis Pacem adversaire notable et on en viendra peut être aux mains pour lui aussi.
- Eirikr von Avezel roi déchu de Goa
Situation initiale : République de Goa
Ce qui existe déjà :
- Jusqu’en 1625 Goa était la monarchie plutôt immorale mais puissante et incontestée, telle que montrée dans le manga.
- En 1625 la révolution, représentée par Raphaelo di Auditore et sa confrérie d’assassins (dont la série de rp géniaux m’ont motivée), a poussé l’un des princes, Eirikr Von Avezel, à assassiner sa parenté et à prendre le pouvoir dans un bain de sang.
- Une révolte en a suivi, menée par le même révolutionnaire qui a poussé les habitants de la décharge et les opprimés en général à se soulever et à ravager la ville.
- Le vice-amiral Keegan Fenyang de la marine est intervenu pour écraser non sans difficultés la révolte ainsi que le roi usurpateur, et empêcher la révolution de mettre la main sur l’île. Un buster call a rasé l’ancienne décharge où vivaient les plus pauvres, rien que ça. Suite à un arbitrage du GM pour réconcilier les différentes factions, l’usurpateur a été banni et Fenyang nommé gouverneur. Il a proclamé la république, a décrété l’abolition des privilèges, et doit depuis gérer la reconstruction et les différentes factions en place.
- Depuis, la situation n’a pas vraiment changé. Une partie de la ville basse est toujours en ruine, l’ancienne décharge n’existe plus, mais une nouvelle est en passe de naître à Fushia, et globalement rien n’a vraiment été joué pour réparer tout ça et montrer si Goa suit un nouvel élan. Pire encore, même après cette date certains rp continuent de parler du royaume de Goa… comme quoi la transition est loin d’être actée !
- A partir de 1628, l’ancienne noblesse de Goa commence à s’organiser et à manifester le désir de reprendre en main la vie politique de son pays. Ça a été mis en place dans cette quête que j’ai joué en préambule et qui m’a un peu servi à tester si j’étais capable de jouer ce que j’avais en tête.
Ce que je voudrais considérer comme acquis:
- Les factions politiques sont multiples, mais deux camps dominent l’arène politique de Goa : d’un côté les monarchistes qui cherchent à provoquer le retour de la royauté et d’un certain nombre de valeurs qui, selon eux, on fait la grandeur de l’île, et de l’autre les députés républicains qui souhaitent au contraire faire fructifier les changements apportés par le nouveau régime, et aller encore plus loin pour transformer l’île en une véritable république.
Bien que pratiquement irréconciliables, les deux factions se retrouvent sur un point : le gouvernorat était une mesure provisoire acceptable le temps que Goa se remette de la guerre civile, et il est temps que le gouverneur Keegan Fenyang laisse la main aux représentants du peuple.
- Le GM, malgré sa tentative de s’approprier l’île, doit reconnaître que Goa a énormément perdu en valeur depuis qu’elle est sous sa tutelle, et que le danger de voir la situation lui échapper à nouveau est réel.
En réaction il a pris deux mesures :
> L’envoi d’unités du Cipher Pol Candice Carcin de Batiolles chargées d’identifier et de faire taire tous ceux qui mettraient en danger la soumission de l’île au GM. Mais le fait est que la cheffe de la cellule du CP sur place dissimule à peine ses tendances monarchistes, et que les interventions de ses équipes en vue de régler la situation sont tout sauf impartiales !
> La formation d’une assemblée de députés du peuple, tous élus, sous l’autorité du gouverneur, et chargés de mettre au point une constitution pour la république de Goa.
A noter qu’à ce stade le GM n’imagine pas voir l’assemblée de Goa produire autre chose qu’un gouvernement fantoche, tandis qu’un gouverneur nommé par leurs soins conserverait le pouvoir.
On peut cependant considérer que, au niveau de l’assemblée des nations du GM, les autres monarchies voient d’un mauvais œil que le gouvernement s’amuse à mettre fin à des monarchies millénaires. Ces nations pourraient être d’une certaine aide politique qui pourrait expliquer la quasi absence de réaction du GM, sa posture se résumant à : « on laisse faire pour ne pas froisser nos alliés, et on prévient juste les débordements ».
Quel est votre trajet jusqu’à cette ile ? Des allers et retours sur des navires de la marine au gré des missions de Caramélie, mais Goa restera son affectation principale. Je passerai par des demandes pour revenir si besoin, au cas par cas
Intrigue :
J’ai divisé l’intrigue par thèmes, mais il est probable que certains empiètent les uns sur les autres et s’étalent d’un rp à l’autre.
1- Acheter une réputation à coup d’actions-communication et de berrys :
Voulant effectuer un retour en puissance et gagner le maximum de voix parmi la population, les anciens nobles de Goa cherchent à accroître leur influence. Ils bénéficient toujours d’une certaine autorité sur une partie de la population, formatée par un millénaire de tradition d’obéissance à l’aristocratie, mais sans garantie que ça suffise pour s’imposer.
Pour aider sa grande sœur Réglisophie à se faire une place sur la scène politique, Caramélie va mettre à sa disposition ses compétences et son porte-monnaie (elle-même étant impécunieuse). L’idée serait de lui acheter une réputation par divers moyens, et de jouer cette montée en notoriété en augmentant ses PP+ grâce à des actions effectuées en rp. Notamment :
- En jouant au gré des rp le fait qu’elle achète des publications complaisantes dans les journaux.
- En investissant dans les plus gros chantiers en souffrance de l’île, et notamment le camp de réfugiés de Fushia qui a été complètement délaissé par les autorités depuis la révolution et qui est en passe de devenir une nouvelle décharge, comme à la grande époque !
Puisqu’il y a deux choses qu’on trouve en grande quantité à Goa : des bâtiments abandonnés et des humains dans la misère, l’idée serait d’exploiter les seconds dans les premiers, quitte à le faire à perte dans des chantiers façon boutique à PP. Ou dans un simple encart dans la fiche d’île selon ce qui pourrait vous sembler le plus approprié. Sur ce point j’ai besoin de conseils pour savoir quelle option choisir.
Dans tous les cas, l'idée sera de donner une stature à Réglisophie, et d'accroître son influence à l’échelle du pays.
2- Une aventure d’inspiration Scaramouche avec des duels, des rivalités dans l’arène politique, et la position du camp monarchiste qui s’affirme:
Maintenant que les élections sont faites et les groupes de députés constitués, on s’écharpe à coup de discours politiques mais pas seulement ! Beaucoup de ces nouveaux élus ont l’orgueil très chatouilleux, aussi bien chez les aristocrates que chez les roturiers. Ces derniers, nouvellement promus à des postes importants, vivent souvent mal le fait qu’on puisse les considérer comme inférieurs aux nobles, et sont en conséquence très susceptibles à propos de tout ce qui touche à leur ego. Une manière singulièrement efficace d’éliminer un rival à l’assemblée consiste donc à prétexter une insulte ou un comportement déplacé, à le défier en duel, et à lui casser la figure !
Caramélie, qui jusque-là passait surtout pour la gentille petite fille effacée dans l’ombre de sa grande sœur plus talentueuse, va se révéler très douée à ce petit jeu si bien qu’elle va régulièrement être employée par ses amis et cousins monarchistes pour éliminer leurs cibles ! Elle se forgera au passage une réputation d’aventurière baroudeuse qui a voyagé aux quatre coins du monde, a croisé le fer avec des bandits sur les sept mers, et a ramené des trésors de contrées lointaines !
Le CP pourrait profiter de ce que ces députés soient mis sur la touche pour les interroger discrètement, et séparer le bon grain de l’ivraie si certains confessent des tendances un peu trop révolutionnaires.
3- Réactions et vie d’espionne :
Devinant ce qui se trame, le camp d’en face ne reste pas sans réagir. Leur chef de file, le ministre Roland de Grammon, peut notamment compter sur le soutien de ses amis révolutionnaires et ne se privera pas pour y faire appel. Un jeu d’espionnage-contre-espionnage va s’engager entre agents du CP clairement orientés monarchistes, et agents de la révolution, notamment menés par Lord Servo Vendetta, Civis Pacem et les assassins d'Umbra, qui ont déjà joué un rôle important dans la révolution de Goa il y a quatre ans et qui reviennent se porter au secours des républicains.
Il y aura sans doute quelques affrontements sales, et des agents identifiés et éliminés dans les deux camps. Caramélie elle-même sera la cible de tentatives d’assassinat vu sa sale manie de défier en duel les députés républicains.
4- Le roi dont personne ne veut :
Eirikr von Avezel, le roi-usurpateur déchu de Goa, a été exilé de force à Marie Joie où il a été placé entre les mains de la famille de dragons célestes Cadenhead, qui l’exhibe comme un trophée et joue avec lui selon son bon plaisir. Il finira par avoir vent de la montée en puissance des monarchistes dans son ancien royaume, et va réussir à s’échapper de ses hôtes-geôliers en compagnie de quelques fidèles, avec la ferme intention de rejoindre ses "partisans" et de réclamer son trône !
Absolument tout le monde redoute et rejette en réalité ce prince encombrant: les nobles le haïssent pour son coup d’état et son alliance avec la révolution, les républicains auraient voulu le voir exécuté après sa destitution, et le GM est encore traumatisé par le chaos qu’il a engendré ! Même ses amis les révolutionnaires, qui l’ont manipulé pour qu’il parvienne à ses fins, prévoyaient de l’éliminer une fois son rôle accompli.
Ordre est donné au CP de l’intercepter avant son arrivée à Goa et de l’assassiner, et c’est Caramélie qui s’en charge.
5- Tellement de squelettes dans le placard qu’on dirait un ossuaire :
Avant de devenir ministre de Goa et bras droit du gouverneur Fenyang, Roland de Grammon était déjà un politicien ambitieux qui ne s’est pas gêné pour éliminer ceux qui se dressaient sur sa route. Alors qu’il a toujours réussi à parfaitement dissimuler ses traces, c’est presque par hasard qu’un officier de la marine chargé de l’escorter et d’enquêter sur certaines disparitions suspectes dans son entourage a réussi à remonter jusqu’à lui. (Joué par Seikyuu dans ce rp, me donnant un élément très sympa à exploiter !)
Grammon a cependant réussi à acheter le silence de l’officier chargé de l’affaire en lui offrant notamment un magnifique navire flambant neuf. L’enquête est donc oubliée, tout est bien qui finit bien…
Ou pas ! Le CP finit par avoir vent de l’affaire, et c’est un véritable don du ciel pour eux !
Si j’en ai la possibilité, j’enverrai Caramélie chercher cet officier du nom de Seikyuu pour l’interroger et découvrir la vérité (ou pas selon le joueur). Son but n’est pas de l’accabler de toute manière, et maintenir de bons rapports avec la marine en accusant pas ses officiers ménagera peut être le camp du gouverneur.
Si elle réussit à obtenir l’information, ce sera l’occasion de suivre tout le fil des crimes de Grammon et de constituer un dossier explosif pour le faire tomber le moment venu ! Ce sera également l’occasion d’obtenir le nom et la description de Civis Pacem, que Seikyuu a combattu pendant son rp, et de le faire tomber.
A voir si c’est possible de jouer ça avec lui le moment venu, sinon je me contenterai d’une enquête dans les archives avec éventuellement l’achat d’une rumeur.
6- Scandales croustillants :
Le dossier Grammon est révélé au grand jour, et le ministre est arrêté. Avec tout le scandale qui s’ensuit, c’est tout son camp qui est ébranlé de manière catastrophique ! Le camp monarchiste profite de l’occasion et d’un énorme plébiscite pour faire nommer un des leurs en tant que premier ministre aux côtés du gouverneur (un rôle qui sera sans doute attribué à un pnj méritant comme il devrait en naître au cours de l’élaboration de mes rp ).
A ce stade, les monarchistes auront réussi à dresser un programme et une ligne de conduite cohérents, et rassurants pour le GM. Ils vont notamment affirmer vouloir préserver les valeurs les plus importantes de la république, défendre leurs liens privilégiés avec le Gouvernement mondial et la marine (sans doute conseillés à ce sens par leurs alliés agents du CP qui veulent quand même faire du bon travail), et faire vivre le processus démocratique. Ils donneront un certain nombre de garanties au GM afin de se positionner comme des alliés fidèles malgré leurs velléités d’autonomie.
Malgré tout, profitant de leur influence plus forte que jamais, ils vont pousser le gouverneur vers la sortie et organiser des élections populaires, en vue d’élire un président à la tête de le république de Goa.
Avec leurs principaux chefs morts ou arrêtés, leurs meilleurs orateurs mis sur la touche suite à de sombres affaires de duels ou de dénonciations, les élections sont une déroute pour les républicains, et les monarchistes peuvent facilement -et ironiquement- faire élire leur candidate en tant que première présidente de la république de Goa.
Leur choix se porte sur Réglisophie d’Isigny, car même si elle n’est pas, et de loin, la plus dégourdie des chefs de file des monarchistes, elle cumule un certain nombre de qualités : elle est extrêmement sympathique et appréciée, y compris par les classes populaires (notamment grâce au travail préparatoire effectué par elle et sa sœur, mais aussi grâce à ses propres compétences), et elle n’est pas réputée pour être particulièrement imaginative puisqu’elle s’aligne généralement sur les décisions de ses pairs, ce qui fait d’elle une parfaite femme de paille. Enfin, elle est une des plus proches parentes encore envie de la dynastie royale désormais éteinte, ce qui lui confère un gros capital d’influence et de prestige auprès des très nombreux citoyens qui regrettent l’époque où Goa était un des plus prestigieux royaumes du monde.
7- Epilogue et plus si affinité :
A ce stade, on parle d’un futur assez lointain pour que la situation ait pu pas mal évoluer au gré des histoires et des personnages inventés. Il est possible -probable- que je refasse un point le moment venu si des choses doivent s’ajouter ou être modifiées. Mais dans mon idée au moment où j’écris le dénouement serait le suivant :
Evidemment, à peine au pouvoir l’unité qu’affichaient les monarchistes vole en éclat. Si ils faisaient bloc contre l’adversité, ils réunissaient en vérité une multitude de courants politiques et d’ambitions personnelles qui s’entrechoquent. Certains sont pour une réforme complète du système, d’autres pour un équilibre sans arriver à se mettre d’accord entre eux, et d’autres encore veulent un retour pur et simple de l’ancien régime.
Réglisophie va se révéler à ce moment. Au sommet de sa popularité, elle démontre qu’elle n’a rien de la potiche influençable qu’elle a semblé être : après les avoir laissé se compromettre pendant des mois, elle se débarrasse de ses ministres ambitieux, et organise pour son compte un référendum en vue du rétablissement de la monarchie !
Le royaume de Goa qui va renaître devrait être un compromis entre ce qu’il était avant (et qui est selon moi beaucoup plus amusant à jouer avec ses travers et ses excès !), et la conservation d’un certain nombre d’acquis de la révolution : des droits pour les citoyens, moins de privilèges pour la noblesse, et un pays à reconstruire.
Situation finale :
- Une reine remplace le gouverneur à Goa. Cette reine étant ma PNJ bras droit, je voudrais si possible que ce soit considéré comme une conquête d’île à mon profit en tant que joueuse.
- L’île adopte un régime de monarchie constitutionnelle. La noblesse retrouve une partie de ses privilèges, tout en cédant une part du pouvoir politique aux roturiers (un système chambre des lords/chambre du peuple se partageant divers domaines).
- Elimination de la quasi-totalité des anciens nobles progressistes et bourgeois associés à Grammon et la révolution
- Retour à une île un peu plus semblable à celle d’origine, avec une élite noble pleine de pouvoirs qu’on adore détester !
Merci pour la lecture et les conseils que vous pourrez m’apporter