La grande évasion
Whiperia
Whiperia
L’astre solaire s’élève à nouveau au-dessus du camp des Zeks. Les matons sifflent d’ores et déjà le début des activités de la journée. Sera n’y échappe pas, on lui sert à travers l’orifice prévu, une bouillie infâme qu’elle se force à manger assise au milieu de sa minuscule cellule. L’endroit est composé uniquement d’un seau d’eau et d’un matelas en natte tressé à même le sol. Voilà trois mois qu’elle était ici, à miner jour et nuit en tant que prisonnière. Elle s’était fait capturer en pleine mer par des pirates avant que ces derniers ne se fassent eux même capturer par la Marine qui avait bafoué les droits de toutes les personnes à bord. De fil en aiguille, elle s’était donc retrouvée ici, à miner toute la sainte journée et ayant pour seul temple et refuge sa foi inébranlable, la foi du Léviathan.
Prostrée entre son bol et ce qui lui sert de lit, elle récite ses psaumes et ses prières avant que ces derniers ne soient à nouveau interrompus par un puissant coup de sifflet qui retentit non loin de sa geôle. Les portes s’ouvrent une à une et les bagnards récupèrent leurs affaires de travail, essentiellement des pioches, des pelles et aussi des lampes et des casques. De fil en aiguille, elle s’était donc retrouvée ici, à miner toute la sainte journée et ayant pour seul temple et refuge sa foi inébranlable, la foi du Léviathan.
Ce miracle existe, c’est la foi du Léviathan. En trois mois, elle avait pu sociabiliser avec bons nombres de prisonniers. Sa mentalité, sa personnalité haut en couleur avait permis à Sera d’analyser les gens. Ainsi, bons nombres de personnes avaient rejoint la croyance du Léviathan. Des profils divers et variés avec des caractéristiques souvent communes et propres au lieu. Le profil des personnes qui rejoignent des sectes peut varier considérablement. Cependant, certaines caractéristiques et circonstances peuvent rendre certaines personnes plus vulnérables à l'influence des sectes comme celle du Léviathan. Parmi les facteurs souvent observés, on trouve : un besoin de sens ou d'appartenance, un isolement social, des difficultés émotionnelles ou psychologiques, une recherche de réponses à des questions existentielles, une insatisfaction dans la vie ou des transitions majeures, et parfois même des pressions familiales ou des manipulations psychologiques. Sera sait comment s’y prendre, son île natale avait mis en place un véritable culte et elle savait utiliser les outils de l’Inquisition pour venir à ses fins religieuses. Aussi, une trentaine d’individus l’avait rejoint dans la foi inébranlable. Ce rapprochement, fait de manière holistique au départ, avait permis au contraire d’afficher les forces et faiblesses de chacun. Donnant ainsi naissance à un véritable plan d’évasion.
Ainsi, donc, tandis que Sera se met à piocher comme d’habitude, John Mambo Mambo Five, ouvrier prisonnier lui aussi depuis plus de vingt ans, est envoyé au fond de la mine. John dispose d’un passe-droit au sein de l’institution pénitentiaire et pour cause, il a fait ses preuves. Aucune tentative d’évasion, aucun déboire, il est donc chargé des travaux lourds dans la mine, à savoir, le dynamitage des partie sensibles afin de permettre des débouché sur d’autres tunnels. Il s’avance donc avec son sac d’explosif plus rempli que d’accoutumé, mais les gardes ont une méfiance endormie vis-à-vis de John.
Toujours en train de réaliser son dur labeur, Sera voit cette fois-ci passer John Mac Ligne, à l’instar de John Mambo Mambo Five, il est le plus baggareur et le plus sanguin des prisonniers, mais c’est aussi un leader né qui a su imposer sa vision des choses et qui a monté son propre gang au sein du pénitencier. De ce fait, il est toujours accompagné de sa clique les : Nakatomi Boyz. Une bande de roublards qui base la hiérarchie sur la méritocratie et la violence. Ces derniers marchent derrière le chef sans poser de question, eux aussi ont rejoint la foi.
Une fois par mois, les prisonniers avaient le droit à un livre pour se « divertir » le soir dans leur cellule si toutefois, ils avaient suffisamment de volonté pour lutter contre le sommeil et le manque de force. Sera avait ainsi fait l’acquisition d’un livre qui parle d’une île presque vierge sur West Blue. C’était à partir de cette description idyllique que le plan vit le jour. Les croyants avaient ainsi placé au centre de leur attention ce lieu rempli de charme à leurs yeux pour devenir rapidement le futur endroit de leur rédemption prochaine.
Il existe un dernier protagoniste dans le plan incensé d’évasion. L’infirmière en chef des Zeks, qui a une liaison avec l’un des membres des Nakatomi Boyz. Autoritaire et sans cœur, elle exerce sur les pensionnaires un contrôle total en les soumettant à une routine de séances de thérapie et de médication intensive qui les réduit à un état quasi-végétatif. Elle était donc elle est présente pour une inspection surprise.
Ce tableau étrange, brossé par le désespoir et la volonté, se met en place petit à petit pour former les prémices palpables d’une évasion proche.