Ainsi, ils plongeaient.
Disparaissait Shabondy et ses mangroves, ses bulles, ses attractions et ses vices cachés. Là où ils levèrent la tête, il n’y avait plus qu’un voile cotonneux, dissimulant la surface, s’épaississant de plus en plus, à mesure qu’ils chutaient vers le fond. Le soleil semblait perdre de sa force et de sa vigueur, et seuls quelques subtils et chatoyants rayons transperçaient cette masse uniforme, transparente, sublime, apaisante et effrayante qu’on nommait « l’eau ».
L’Indompté, Le Noirsillage, L’Impardonnable, L’Étincelle, Le Démolisseur, L’Amadeus, Le Hanami Joy, et même Borat, tous, comme une nuée immense et grandiose, chutaient, lentement, en direction de ce qu’ils espéraient trouver, là où le noir gagnait tout espoir de visibilité.
Les bulles de revêtement protégeaient leurs vies et leurs embarcations, elles étaient leurs gardiens, leur dernier rempart face à un océan impitoyable et de plus en plus redoutable à mesure que la pression grandissait.
Accoudé au bastingage de L’Indompté, Ned observait l’immensité des profondeurs par-delà la bulle protectrice. Ne régnait qu’un silence lent et étrangement calme, à rebours du vacarme assourdissant de la surface. Cette dernière, bien qu’encore visible, ne cessait de s’éloigner inexorablement, vouée à disparaître de la vue de tous. Et là où l’eau prenait ses éclats bleutés et ses reflets miroitants lorsqu’elle était proche du dehors, elle sombrait dans une pénombre étouffante et opaque lorsque les profondeurs dévoraient toute lumière.
Sous la mer, l’ambiance était particulière, le calme régnait, le silence était de mise et le froid semblait peu à peu gagner du terrain. Absorbé par les bancs de poisson harmonieux et le silence religieux, Ned mit quelques secondes à entendre la voix dans son dos.
- Le Capitaine te demande.
L’archéologue se retourna, tiré de ses songes, et trouva Jayce, dans sa solennelle et habituelle noblesse. Il acquiesça aux mots de l’homme-poisson et se retourna vers le bastingage. De nouveau accoudé, jetant son regard à l’horizon et aux courses dansantes de la faune sous-marine, le jeune pirate soupira profondément.
- Qu’est-ce qu’il nous attend de l’autre côté, mon frère… ? La liberté ? La gloire ? La mort ? Qu’est-ce que le Nouveau Monde renferme d’après toi ? Est-il aussi impitoyable qu’on le prétend ? Et les histoires folles qu’on relate à propos des royaumes qui y fourmillent, tu crois qu’elles disent vraies ? Ou alors elles ne sont que des légendes ?
- Je pense que tu te poses beaucoup trop de questions mon cher ami, rétorqua Jayce d’une voix claire avant de le rejoindre au bastingage.
- Hm. Sans doute.
- Crois-moi, nous découvrirons tout cela bien assez tôt.
- Et…
- Hm ? l’interrogea l’homme-requin en faisant rouler discrètement ses yeux vers lui.
- Elle, tu penses que là-bas…je la retrouverai ?
Jayce resta silencieux un instant et pointa son regard par-delà la bulle de l’Indompté. L’immense banc de poissons qui tapissait les profondeurs s’était éventré à la question du sabreur, et s’évaporait lentement pour laisser place au vide immense et froidement silencieux.
- Attends-tu vraiment une réponse à cette question ?
Ned hésita un instant, ne sachant trop ce qu’il cherchait à savoir. Il délaissa finalement l’immensité des océans en faisant volte-face et regarda son ami, qui le dépassait d’un demi-mètre.
- Non…tu as raison. Qu’est-ce que veut Aze ? demanda-t-il en faisant fi des questions qui lui accablaient l’esprit.
- Je crois qu’il veut s’entretenir avec tout le monde pour préparer au mieux notre descente. Les autres sont déjà en salle de réunion.
- Allons-y.
S’éloignant des profondeurs, les deux frères d’armes rejoignirent le pont d’abord, puis se dirigèrent vers les quartiers. Ned avait laissé le commandement du Hanami Joy à Braum et Lenny et avait rejoint L’Indompté avant leur plongée sous-marine, et ce, à la demande d’Azerios. Ce dernier entendait réunir ses proches lieutenants sur le vaisseau amiral pour préparer au mieux leur arrivée sur l’île des hommes-poissons et surtout, pour se concerter sur la voie à suivre une fois le Nouveau Monde atteint.
En route vers la salle de réunion, Ned balança son regard par-dessus son épaule et observa d’un œil Jayce, qui lui emboîtait le pas.
- Comment tu te sens ?
- C’est-à-dire ? rétorqua l’homme-poisson, un peu déboussolé.
La question était si évidente qu’en donner une réponse claire semblait relever de l’impossible. Jayce, d’une droiture et d’une retenue sans égale, n’était pas du genre à s’ouvrir et à partager ce qu’il ressentait de manière aisée, il préférait généralement s’en tenir à l’écoute et à l’empathie plutôt que d’être celui qu’on interrogeait. Il fit rouler sa mâchoire comme pour délier l’amas de mots dans sa bouche et se racla la gorge.
- Eh bien… Je dois dire que je me sens…étrange.
- Nous ne sommes plus qu’à dix mille mètres de ce dont tu as toujours rêvé : revoir ta patrie.
- J-je…je me réjouis de cela, mais lorsque j’ai quitté ma terre natale, tout n’était pas rose. Tu le sais, ma famille m’a renié et j’ai vécu bien plus de désagréments que d’instants de paix dans les profondeurs. Disons que j’ai…une sorte de…
- D’appréhension ?
- Oui.
- Rien d’étrange dans ce cas. Je me doute que tout n’est pas clair dans ta tête en ce moment, mais moi, j’ai confiance en toi pour surmonter tout ce que tu pourrais être amené à vivre…ou à revivre. En tout cas, sache que je serai à tes côtés. Toujours.
Jayce acquiesça silencieusement d’un geste de la tête. Les deux amis rejoignirent finalement la salle de réunion et trouvèrent la plupart des grosses têtes des Sandstorm. Aze était debout, en discussion avec Megumi. Assis autour de la grande table centrale, Ren trinquait avec Djaymily. Peeter, adossé à un mur, grillait sans nul doute sa trentième clope de la journée, tandis que d’autres attendaient plus ou moins patiemment. Parmi eux, Ned reconnut Abi et son indéchiffrable excentricité.
Les réunions chez les Sandstorm Pirates avaient cette dose de folklore et cette ambiance festive dont on aurait pu penser à tort qu’elles faisaient fi du sérieux de certaines situations. Mais non, c’était simplement qu’avant d’être des pirates aux ambitions de gloire et de richesse, les Sandstorm étaient des hommes et des femmes libres, qui ne manquaient pas d’exprimer cette liberté dès qu’ils en avaient l’occasion.
Reyshu fit irruption depuis le dos du duo et enroula son bras autour des épaules de son congénère en agitant une chope débordante. Il attira Jayce dans un recoin pour picoler, laissant Ned seul. Ce dernier prit place autour de la table dans sa nonchalance habituelle, esquivant les attractions qui se jouaient de tous les côtés. Le voyant s’asseoir près de lui et Djaymily, Ren fit rouler la bouteille de whisky jusqu’à lui en guise d’invitation. Il en but une gorgée volontiers, puis s’assura d’en prendre une deuxième pour se requinquer, et une troisième pour se remettre les idées en place.
Fear termina sa courte entrevue avec Megumi et se retourna finalement vers son assemblée composée de ses proches lieutenants. Sans qu’il n’exigea quoi que ce soit, tous cessèrent volontairement leurs occupations, car ils savaient désormais que l’écoute était de mise.