Hop ! Je n'aimerais pas parce qu'il n'y a pas de retour, qu'on en vienne à vendre qu'il n'y a pas de retour à faire. Je vais juste redire ce que j'ai déjà dit et que d'autres ont déjà dit. Je vais tout de même tacher de m'exprimer à la place de personne, tout ce qui sera écrit ici n'engagera que moi et sera biaisé par ma propre perception.
Alors je ne connais rien de l’affaire du jour et je ne doute pas qu’il y a des captures écrans à l’origine de ces lourdes sanctions. Connaitre plus en détail ce que se sont dits des joueurs coincés avec leur rancœur alors qu’ils se pensaient en privé ne m’intéresse pas. Je viens simplement essayer de redire ce qui m’énerve comme c'est gentiment proposé. Je me suis laissé quelques jours avant d'écrire histoire de ne pas être sous le coup de la réaction.
Est ce que j'attends une remise en question à la suite de ce message ? Non malheureusement, ça sera un des points d'énervement.
Point 1 : Le staff ne discute pas.
Trop souvent (pas tout le temps) le staff dit ce qu’il a à dire, défend ce qu’il veut dire, mais ça ne suffit pas à faire une discussion. Les critiques ne sont pas entendues. Elles ne sont mêmes pas écoutées. Considérer qu’on a raison et rester sur cette ligne envers et contre tous (qu’importe le nombre de retours négatifs, quitte à utiliser des arguments trompeurs ou de laisser pourrir), ce n’est pas discuter.
Quand des joueurs rapportent le sentiment de faire face à un mur contre lequel on ne peut que se briser les dents, ce qui ressort côté staff reste « tout va bien, on fait comme il faut ». Il manque cette interrogation du « Zut on n’a pas fait de la merde ? ». Cette prise de recul, qui permettrait parfois de peut être revoir sa copie et de revenir avec un second jet encore plus convainquant. Dernier en date MarinFord, je vous renvoie lire le canal général.
Je dirais que c’est 50% des problèmes rencontrés. La conséquence ? Quand il n’y a pas de communication possible, ça crée de la rancœur, puis de la tension. On se retrouve avec des joueurs sur la défensive qui ne cherchent même plus à discuter. La rancœur grandit en privé, les joueurs perdent petit à petit plaisir à venir sur OPR, partent ou finissent avec un ban. Échec de la mission.
Point 2 : Le manque de bon sens.
Je pense que parfois (pas tout le temps !) vous êtes tellement la tête dans le guidon que vous ne prenez pas assez de distance pour peser objectivement le pour et le contre.
Un simple exemple. Après plus de 5 ans sur OPR, 5 mois d’absence, Ethan a perdu son grade de vice amiral. Il revient, quel intérêt de ne pas lui rendre ? D’un point de vu RP ça aurait eu plus de sens de dire qu'il ne l'a jamais perdu, au niveau des règles aucun soucis (rien n'indique qu'il faut privilégier les PnJs à ce post), pour le joueur ça aurait été bien plus agréable et d’un point de vu pratique il n’y a aucune difficulté.
A côté de ça, pour Rag prenons aussi en compte que le staff a mis en place un évent pour détruire son île révo sur Grand Line et que sa place au conseil des Dragons lui a été enlevé au profil d'un autre joueur.
C’est sans doute un détail, mais ça fait parti de ces décisions staff qui m’énervent profondément. Dans le cas présenté, quel sentiment peut naitre de ce traitement ?
Point 3 : Le traitement à deux vitesses des demandes.
Point épineux et au combien problématique à mes yeux. Là, j’ai un vrai sentiment de décisions faussées à l’avantage de membres du staff. Il y a à la fois une exigence pour les demandes (qui sanctionnent parfois des quêtes de membres du staff également) et un laissé faire dans d’autres cas. Mais de quoi je cause ?
Je vais prendre l'exemple d'Izya pour illustrer le propos. Rien à dire sur la personne, elle maitrise ses personnages, le Rp et a de belles qualités humaines. Rien à redire sur le fait de poser des demandes quand on est une joueuse. Ma critique porte sur les validations du staff, d'une ampleur que je vois nul part ailleurs.
> Je pense à la validation de la création d'un Corsaire et d'un fruit D (doublon du fruit du jouet, elle aurait pu être un chat en peluche) pour la validation d'une simple présentation.
> Je pense à la validation d'un nouveau groupe de CP, hors du fonctionnement classique du groupe. Normalement l'évolution dans la hiérarchie se fait en gagnant des Points d'Intégrités et en prenant du Grade. Ici, le perso a sauté directement sous les ordres d'un membre du Gorosei. Même le directeur du CP0 n'est plus son supérieur.
Il en découle un rang ambigu, avec l'argument sur le canal général d'avoir l'oreille d'une étoile pour justifier le renvoie d'un CP comme Alaaric s'il était un PnJ (alors qu'il a un grade plus important et plus de PI).
> Je ne m'attarde pas sur l'arme antique validée comme PnJ accompagnateur. Avec la seule capacité n'apparaissant dans la base de données et n'étant pas liée aux dokiris.
Avant il en existait une sympa, une capa S permettant de contrôler (ou appeler si c'était le choix du joueur) uniquement les créatures faisant la moitié de ses dokiris. Une capacité accessible à tout le monde de la même façon.
A partir du moment où tout le monde ne peut pas obtenir ces validations, je trouve difficile ne pas imaginer qu'il en découle le sentiment que le staff fait passer ses requêtes personnelles. Je ne pense pas que vous mesurez le sentiment d’injustice qui peut découler de ce cumul de validations inhabituelles.
En voyant ça, la question que je me suis posé est : "Est-ce que tout le monde aurait eu le droit à ces validations ?" Car après tout peut être que c'est moi, que tout le monde peut obtenir à la présentation l'ajout d'un Corsaire et d'un fruit D, une arme antique sur son PnJ (et que ce soit la seule capacité à ne pas être affichée disponible pour tout le monde) ou de modifier le fonctionnement d'un groupe pour se placer directement sous les ordres de l'amiral en chef ou du Gorsei avec peu de PI. Que c'est simplement que personne n'avait osé demander avant et que maintenant que tout le monde le sait tout le monde pourra obtenir les mêmes validations.
Peut être effectivement après tout, mais à titre personnel je n'y crois pas. Je n’ai pas non plus le sentiment que ça fonctionnerait si tout le monde se faisait valider ce genre de demandes. A partir du moment où je ne vois pas ces niveaux de validation ailleurs, je vois un souci ici.
Pourquoi donc ces validations ? Le souci pour moi reste inchangé, la possibilité de pouvoir défendre en zone staff ses propres demandes aide à leurs validations. Il faudrait selon moi que les modérations des demandes se fassent sans le staffeux concerné. Qu’il ne vienne pas influer sur la décision, autrement qu’en tant que joueur sur le forum. De toujours se demander aussi si la validation que je m’apprête à donner serait applicable aux autres joueurs.
J’ai le sentiment que c’est comme ça que ça se faisait avant et ça marchait bien mieux. Il n’y avait pas la création de ce sentiment de passe droit que je ressens et que d'autres ont pu évoquer.
Point 4 : Le respect de l’univers.
Il y a une base commune, le manga, accessible à tout le monde qui donne un cadre familier pour construire ses histoires. Au sein du staff, je n'en ressens plus la préoccupation. Il n'y a plus cette ligne de conduite qui cadre les décisions. Ça transparait dans les évents.
- Event du Dragon Céleste devenu corsaire qui avait regroupé marines et pirates sur le même navire. Pas de soucis pour moi, on avait toutes les cartes d’un évent HRP sympa où tout le monde pouvait se TP à l’évent et se retrouver pour faire des jeux rigolos tous ensemble. On m’a dit « non non ça s’inscrit dans le RP ».
- On arrête ensuite d’avoir 4 Empereurs avec l’ajout d’Empereurs troll. Bon, pourquoi pas après tout c’est amusant et surtout TRANSITOIRE avant de revenir à la base de l’univers et ses 4 Empereurs. Je ne suis pas sûr que ça ait apporté grand chose côté joueurs non plus.
(Je ne suis même plus très sûr que c’est l’objectif de revenir à 4, et je me demande sincèrement si l’objectif n’était pas un peu de faciliter ainsi l’accession au poste d’Empereur, de faire sauter la case "je détruit un Empereur et ses territoires pour devenir moi-même Empereur" par "Empereur n'est qu'un titre qu'on donne").
- Marin Ford, où un Empereur Pirate se téléporte avec toute sa flotte depuis le Nouveau Monde sans que la Marine n'en prenne connaissance et adapte sa défense en conséquence, un autre vient sur le dos d'un Dragon (ayant les dokis des Empereurs) si je dis pas de connerie. Au départ, il était prévu un seul amiral, un seul corsaire et un seul vice amiral pour rappel. Il y a eu l'ajout de l'équipage d'Aze et de l'Amiral en chef uniquement.
Bref je crois que beaucoup de monde a déjà beaucoup parlé de cet évent. La faute n'est pas à Olek en passant, il a proposé une quête et à mes yeux c'était le rôle du staff d'apporter des solutions pour rendre l'aventure crédible et plaisante pour tout le monde.
Là Marine Ford est devenu une autoroute pour pirate du Nouveau Monde, c'est dommage. Après je n'ai lu que les retours des joueurs et non les RP.
- Le voyage d'Aela. Là on a une DC se faisant passer pour une Empereur, avec un amiral à la retraite à ses côtés et deux Corsaires réduits à être les gardes du corps d'un DC.
C'est un ressenti très personnel, mais je ne vois pas de volonté à suivre l'univers. Ou alors il y a une mauvaise compréhension des différentes groupes. Après il ne faut pas taper sur les initiatives, mais il faut aussi être à l'écoute des critiques et je n'ai pas le sentiment que ce fut le cas pour Marine Ford en tout cas (mur).
Le respect de l'univers (la validation d'oiseaux et de mammifères comme hommes poissons... non mais sérieux quoi ^^"), je pourrais épiloguer longtemps dessus. J'abrège il est temps !
Point 5 : Wa no Kuni
Temps d'arriver au pays des Wa ! Je viens de capter que cet exemple résume tous les points précédents et me laisse clairement l'impression qu'on s'est fichu de ma tronche du début à la fin. On va bientôt fêter les 1 an de la demande d'ailleurs.
Des joueurs discutent de la fiche actuelle qu'ils trouvent indigestes, deux se proposent d'en récrire une avec la version du manga. L'idée me plait donc je fais aussi une proposition, elle leur convient donc ils se rangent derrière la mienne.
Bon...
Après avoir été ignorée, mise sous le tapis en archive dans le coin staff (une première), torpillée par des pseudos arguments expliquant que finalement on était que trois à s'être intéressé à cette fiche d'île, qu'elle ne pouvait exister sous la forme du manga car trop petite pour être indépendante, etc. A aucun moment j'ai eu le sentiment qu'il y a eu une vrai discussion sur le sujet (voir le point 1). La décision ? La contre décision qui est venue remplacer la première avec succès je veux dire. On garde tout comme c'est et on y additionne encore le wa no kuni du manga.
> A aucun moment n'a été pris en compte que toutes les îles sont présentes sur le forum comme on les voit dans le manga (même celles des films, ici une île qu'on voit pendant 13 tomes).
> A aucun moment n'a été pris en compte que wa no kuni ne s'additionne pas si facilement à cet immense archipel d'OPR. Les zones vont se répéter.
> A aucun moment n'a été pris en compte les retours de toutes joueurs lisant la fiche actuelle sur OPR et se retrouvant pour dire qu'elle est déjà indigeste actuellement (elle le sera moins avec une nouvelle fiche pour le wa no du manga ?)
> A aucun moment le staff s'est soucié de ce que préférait ceux qui viennent jouer à One Piece sur un forum One Piece.
Qu'est ce qui bloque ici ? Un membre du staff avait projeté de conquérir cet immense archipel qu'il a présenté comme un contre pouvoir du GM, un autre préfère l'île actuelle comme elle est sur OPR. Ils ont fait du forcing, leur souhait est passé.
A titre personnel, si j'ai fait du forcing (à l'image d'aujourd'hui) ce n'est pas pour imposer absolument la fiche que je propose mais pour proposer une fiche qui répondait aux remarques des joueurs que j'avais lues sur le discord et de leur laisser choisir ce qu'ils préféraient. Je ne m'attendais pas à ce traitement quand j'ai posté cette proposition. ^^"
Donc est ce que c'est un sujet qui m’énerve ? Oui totalement et merci de m'inviter à m'exprimer dessus. Plus la manière que la fiche elle-même en passant. Après évidemment je ne peux pas être objectif sur ce sujet.
J'ai tout exprimé comme je le ressentais, pas de soucis s'il y a du désaccord sur ma manière de voir tout ça. Je n'ai pas cherché à être blessant, mais je n'ai pas pris de gants non plus donc désolé pour ça.
J'ai un avis très négatif sur les insultes donner dans le dos. Ça ne sert à rien et ça blesse (et ça finit toujours par filtrer). Maintenant ne pas apprécier de mauvais comportements ne veut pas dire ne pas s'interroger sur les causes qui amènent aux débordements.
Ce qui me gêne d'autant plus ici, c'est qu'au départ ce n'était pas des "joueurs à problèmes". C'était des joueurs qui se sont construits au fil des années, qui ont beaucoup écrit sur OPR et que je vois ici depuis des années (souvent ici avant moi). C'était les murs d'OPR à mes yeux.
Partis à cause de conflits ou d'une mauvaise discussion avec le staff (dont je faisais parti pour rappel, je ne cherche pas à me dédouaner). Après les discussions privés où on se monte la tête n'aident pas, mais ça me semble trop simple pour tout expliquer.
Je remarque en passant les sondages plus fréquents posés par le staff, une réponse à un précédent sondage où les joueurs exprimaient vouloir plus se faire entendre. Juste pour dire que tout n'est pas noir, mais ici je n'ai exprimé que les points négatifs d'où l'impression que ça donne.
Je n'ai clairement pas le sentiment que le staff a choisi d'entrer dans le staff pour assouvir ses requêtes personnelles par exemple, je pense qu'ils veulent bien faire mais qu'il y a des maladresses parfois qui peuvent être mal vécues quand elles se répètent.
Merci de ne pas saquer mes prochaines demandes messieurs et mesdames les staffeux. Pas taper.
Les fautes sont en cadeau. ;)
Parenthèse pour des rappelles basiques. Le staff n'est pas une seule entité mais une association de personnalités, avec différentes motivations et différentes manières de penser. Beaucoup de bonnes volontés quoi qu'on en dise. A ce titre d'ailleurs, qu'envoyer à dessein un joueur espionner les conversation d'un groupe de discussion privé ne collerait pas à son fonctionnement. Pour cette raison que je n'adhère pas à cet écho qui m'est revenu. J’ai déjà remarqué par le passé qu’il était facile d’extrapoler les actions/discussions du staff ou d'un groupe et de sauter rapidement aux conclusions.
Je rappelle aussi que le staff s’occupe de dizaine de demandes chaque semaine, souvent après le boulot. Ils ne sont pas toujours au courant de tout et des maladresses peuvent arriver. Des remarques que je vais formuler pourront probablement m’être servies aussi.
Gardez simplement en tête que quand je vais parler "du staff", je vais généraliser par simplicité.
Alors je ne connais rien de l’affaire du jour et je ne doute pas qu’il y a des captures écrans à l’origine de ces lourdes sanctions. Connaitre plus en détail ce que se sont dits des joueurs coincés avec leur rancœur alors qu’ils se pensaient en privé ne m’intéresse pas. Je viens simplement essayer de redire ce qui m’énerve comme c'est gentiment proposé. Je me suis laissé quelques jours avant d'écrire histoire de ne pas être sous le coup de la réaction.
Est ce que j'attends une remise en question à la suite de ce message ? Non malheureusement, ça sera un des points d'énervement.
________________________________________________________
Point 1 : Le staff ne discute pas.
Trop souvent (pas tout le temps) le staff dit ce qu’il a à dire, défend ce qu’il veut dire, mais ça ne suffit pas à faire une discussion. Les critiques ne sont pas entendues. Elles ne sont mêmes pas écoutées. Considérer qu’on a raison et rester sur cette ligne envers et contre tous (qu’importe le nombre de retours négatifs, quitte à utiliser des arguments trompeurs ou de laisser pourrir), ce n’est pas discuter.
Quand des joueurs rapportent le sentiment de faire face à un mur contre lequel on ne peut que se briser les dents, ce qui ressort côté staff reste « tout va bien, on fait comme il faut ». Il manque cette interrogation du « Zut on n’a pas fait de la merde ? ». Cette prise de recul, qui permettrait parfois de peut être revoir sa copie et de revenir avec un second jet encore plus convainquant. Dernier en date MarinFord, je vous renvoie lire le canal général.
Je dirais que c’est 50% des problèmes rencontrés. La conséquence ? Quand il n’y a pas de communication possible, ça crée de la rancœur, puis de la tension. On se retrouve avec des joueurs sur la défensive qui ne cherchent même plus à discuter. La rancœur grandit en privé, les joueurs perdent petit à petit plaisir à venir sur OPR, partent ou finissent avec un ban. Échec de la mission.
Point 2 : Le manque de bon sens.
Je pense que parfois (pas tout le temps !) vous êtes tellement la tête dans le guidon que vous ne prenez pas assez de distance pour peser objectivement le pour et le contre.
Un simple exemple. Après plus de 5 ans sur OPR, 5 mois d’absence, Ethan a perdu son grade de vice amiral. Il revient, quel intérêt de ne pas lui rendre ? D’un point de vu RP ça aurait eu plus de sens de dire qu'il ne l'a jamais perdu, au niveau des règles aucun soucis (rien n'indique qu'il faut privilégier les PnJs à ce post), pour le joueur ça aurait été bien plus agréable et d’un point de vu pratique il n’y a aucune difficulté.
A côté de ça, pour Rag prenons aussi en compte que le staff a mis en place un évent pour détruire son île révo sur Grand Line et que sa place au conseil des Dragons lui a été enlevé au profil d'un autre joueur.
C’est sans doute un détail, mais ça fait parti de ces décisions staff qui m’énervent profondément. Dans le cas présenté, quel sentiment peut naitre de ce traitement ?
Point 3 : Le traitement à deux vitesses des demandes.
Point épineux et au combien problématique à mes yeux. Là, j’ai un vrai sentiment de décisions faussées à l’avantage de membres du staff. Il y a à la fois une exigence pour les demandes (qui sanctionnent parfois des quêtes de membres du staff également) et un laissé faire dans d’autres cas. Mais de quoi je cause ?
Je vais prendre l'exemple d'Izya pour illustrer le propos. Rien à dire sur la personne, elle maitrise ses personnages, le Rp et a de belles qualités humaines. Rien à redire sur le fait de poser des demandes quand on est une joueuse. Ma critique porte sur les validations du staff, d'une ampleur que je vois nul part ailleurs.
> Je pense à la validation de la création d'un Corsaire et d'un fruit D (doublon du fruit du jouet, elle aurait pu être un chat en peluche) pour la validation d'une simple présentation.
> Je pense à la validation d'un nouveau groupe de CP, hors du fonctionnement classique du groupe. Normalement l'évolution dans la hiérarchie se fait en gagnant des Points d'Intégrités et en prenant du Grade. Ici, le perso a sauté directement sous les ordres d'un membre du Gorosei. Même le directeur du CP0 n'est plus son supérieur.
Il en découle un rang ambigu, avec l'argument sur le canal général d'avoir l'oreille d'une étoile pour justifier le renvoie d'un CP comme Alaaric s'il était un PnJ (alors qu'il a un grade plus important et plus de PI).
> Je ne m'attarde pas sur l'arme antique validée comme PnJ accompagnateur. Avec la seule capacité n'apparaissant dans la base de données et n'étant pas liée aux dokiris.
Avant il en existait une sympa, une capa S permettant de contrôler (ou appeler si c'était le choix du joueur) uniquement les créatures faisant la moitié de ses dokiris. Une capacité accessible à tout le monde de la même façon.
A partir du moment où tout le monde ne peut pas obtenir ces validations, je trouve difficile ne pas imaginer qu'il en découle le sentiment que le staff fait passer ses requêtes personnelles. Je ne pense pas que vous mesurez le sentiment d’injustice qui peut découler de ce cumul de validations inhabituelles.
En voyant ça, la question que je me suis posé est : "Est-ce que tout le monde aurait eu le droit à ces validations ?" Car après tout peut être que c'est moi, que tout le monde peut obtenir à la présentation l'ajout d'un Corsaire et d'un fruit D, une arme antique sur son PnJ (et que ce soit la seule capacité à ne pas être affichée disponible pour tout le monde) ou de modifier le fonctionnement d'un groupe pour se placer directement sous les ordres de l'amiral en chef ou du Gorsei avec peu de PI. Que c'est simplement que personne n'avait osé demander avant et que maintenant que tout le monde le sait tout le monde pourra obtenir les mêmes validations.
Peut être effectivement après tout, mais à titre personnel je n'y crois pas. Je n’ai pas non plus le sentiment que ça fonctionnerait si tout le monde se faisait valider ce genre de demandes. A partir du moment où je ne vois pas ces niveaux de validation ailleurs, je vois un souci ici.
Pourquoi donc ces validations ? Le souci pour moi reste inchangé, la possibilité de pouvoir défendre en zone staff ses propres demandes aide à leurs validations. Il faudrait selon moi que les modérations des demandes se fassent sans le staffeux concerné. Qu’il ne vienne pas influer sur la décision, autrement qu’en tant que joueur sur le forum. De toujours se demander aussi si la validation que je m’apprête à donner serait applicable aux autres joueurs.
J’ai le sentiment que c’est comme ça que ça se faisait avant et ça marchait bien mieux. Il n’y avait pas la création de ce sentiment de passe droit que je ressens et que d'autres ont pu évoquer.
Point 4 : Le respect de l’univers.
Il y a une base commune, le manga, accessible à tout le monde qui donne un cadre familier pour construire ses histoires. Au sein du staff, je n'en ressens plus la préoccupation. Il n'y a plus cette ligne de conduite qui cadre les décisions. Ça transparait dans les évents.
- Event du Dragon Céleste devenu corsaire qui avait regroupé marines et pirates sur le même navire. Pas de soucis pour moi, on avait toutes les cartes d’un évent HRP sympa où tout le monde pouvait se TP à l’évent et se retrouver pour faire des jeux rigolos tous ensemble. On m’a dit « non non ça s’inscrit dans le RP ».
- On arrête ensuite d’avoir 4 Empereurs avec l’ajout d’Empereurs troll. Bon, pourquoi pas après tout c’est amusant et surtout TRANSITOIRE avant de revenir à la base de l’univers et ses 4 Empereurs. Je ne suis pas sûr que ça ait apporté grand chose côté joueurs non plus.
(Je ne suis même plus très sûr que c’est l’objectif de revenir à 4, et je me demande sincèrement si l’objectif n’était pas un peu de faciliter ainsi l’accession au poste d’Empereur, de faire sauter la case "je détruit un Empereur et ses territoires pour devenir moi-même Empereur" par "Empereur n'est qu'un titre qu'on donne").
- Marin Ford, où un Empereur Pirate se téléporte avec toute sa flotte depuis le Nouveau Monde sans que la Marine n'en prenne connaissance et adapte sa défense en conséquence, un autre vient sur le dos d'un Dragon (ayant les dokis des Empereurs) si je dis pas de connerie. Au départ, il était prévu un seul amiral, un seul corsaire et un seul vice amiral pour rappel. Il y a eu l'ajout de l'équipage d'Aze et de l'Amiral en chef uniquement.
Bref je crois que beaucoup de monde a déjà beaucoup parlé de cet évent. La faute n'est pas à Olek en passant, il a proposé une quête et à mes yeux c'était le rôle du staff d'apporter des solutions pour rendre l'aventure crédible et plaisante pour tout le monde.
Là Marine Ford est devenu une autoroute pour pirate du Nouveau Monde, c'est dommage. Après je n'ai lu que les retours des joueurs et non les RP.
- Le voyage d'Aela. Là on a une DC se faisant passer pour une Empereur, avec un amiral à la retraite à ses côtés et deux Corsaires réduits à être les gardes du corps d'un DC.
C'est un ressenti très personnel, mais je ne vois pas de volonté à suivre l'univers. Ou alors il y a une mauvaise compréhension des différentes groupes. Après il ne faut pas taper sur les initiatives, mais il faut aussi être à l'écoute des critiques et je n'ai pas le sentiment que ce fut le cas pour Marine Ford en tout cas (mur).
Le respect de l'univers (la validation d'oiseaux et de mammifères comme hommes poissons... non mais sérieux quoi ^^"), je pourrais épiloguer longtemps dessus. J'abrège il est temps !
Point 5 : Wa no Kuni
Temps d'arriver au pays des Wa ! Je viens de capter que cet exemple résume tous les points précédents et me laisse clairement l'impression qu'on s'est fichu de ma tronche du début à la fin. On va bientôt fêter les 1 an de la demande d'ailleurs.
Des joueurs discutent de la fiche actuelle qu'ils trouvent indigestes, deux se proposent d'en récrire une avec la version du manga. L'idée me plait donc je fais aussi une proposition, elle leur convient donc ils se rangent derrière la mienne.
Bon...
Après avoir été ignorée, mise sous le tapis en archive dans le coin staff (une première), torpillée par des pseudos arguments expliquant que finalement on était que trois à s'être intéressé à cette fiche d'île, qu'elle ne pouvait exister sous la forme du manga car trop petite pour être indépendante, etc. A aucun moment j'ai eu le sentiment qu'il y a eu une vrai discussion sur le sujet (voir le point 1). La décision ? La contre décision qui est venue remplacer la première avec succès je veux dire. On garde tout comme c'est et on y additionne encore le wa no kuni du manga.
> A aucun moment n'a été pris en compte que toutes les îles sont présentes sur le forum comme on les voit dans le manga (même celles des films, ici une île qu'on voit pendant 13 tomes).
> A aucun moment n'a été pris en compte que wa no kuni ne s'additionne pas si facilement à cet immense archipel d'OPR. Les zones vont se répéter.
> A aucun moment n'a été pris en compte les retours de toutes joueurs lisant la fiche actuelle sur OPR et se retrouvant pour dire qu'elle est déjà indigeste actuellement (elle le sera moins avec une nouvelle fiche pour le wa no du manga ?)
> A aucun moment le staff s'est soucié de ce que préférait ceux qui viennent jouer à One Piece sur un forum One Piece.
Qu'est ce qui bloque ici ? Un membre du staff avait projeté de conquérir cet immense archipel qu'il a présenté comme un contre pouvoir du GM, un autre préfère l'île actuelle comme elle est sur OPR. Ils ont fait du forcing, leur souhait est passé.
A titre personnel, si j'ai fait du forcing (à l'image d'aujourd'hui) ce n'est pas pour imposer absolument la fiche que je propose mais pour proposer une fiche qui répondait aux remarques des joueurs que j'avais lues sur le discord et de leur laisser choisir ce qu'ils préféraient. Je ne m'attendais pas à ce traitement quand j'ai posté cette proposition. ^^"
Donc est ce que c'est un sujet qui m’énerve ? Oui totalement et merci de m'inviter à m'exprimer dessus. Plus la manière que la fiche elle-même en passant. Après évidemment je ne peux pas être objectif sur ce sujet.
________________________________________________________
J'ai tout exprimé comme je le ressentais, pas de soucis s'il y a du désaccord sur ma manière de voir tout ça. Je n'ai pas cherché à être blessant, mais je n'ai pas pris de gants non plus donc désolé pour ça.
J'ai un avis très négatif sur les insultes donner dans le dos. Ça ne sert à rien et ça blesse (et ça finit toujours par filtrer). Maintenant ne pas apprécier de mauvais comportements ne veut pas dire ne pas s'interroger sur les causes qui amènent aux débordements.
Ce qui me gêne d'autant plus ici, c'est qu'au départ ce n'était pas des "joueurs à problèmes". C'était des joueurs qui se sont construits au fil des années, qui ont beaucoup écrit sur OPR et que je vois ici depuis des années (souvent ici avant moi). C'était les murs d'OPR à mes yeux.
Partis à cause de conflits ou d'une mauvaise discussion avec le staff (dont je faisais parti pour rappel, je ne cherche pas à me dédouaner). Après les discussions privés où on se monte la tête n'aident pas, mais ça me semble trop simple pour tout expliquer.
Je remarque en passant les sondages plus fréquents posés par le staff, une réponse à un précédent sondage où les joueurs exprimaient vouloir plus se faire entendre. Juste pour dire que tout n'est pas noir, mais ici je n'ai exprimé que les points négatifs d'où l'impression que ça donne.
Je n'ai clairement pas le sentiment que le staff a choisi d'entrer dans le staff pour assouvir ses requêtes personnelles par exemple, je pense qu'ils veulent bien faire mais qu'il y a des maladresses parfois qui peuvent être mal vécues quand elles se répètent.
Merci de ne pas saquer mes prochaines demandes messieurs et mesdames les staffeux. Pas taper.
Les fautes sont en cadeau. ;)