Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Les valeurs de gains en quéte.

Bonjour, une suggestion liée aux Gains RP.

Sur le forum, on a globalement, en ce qui concerne les gains, deux gains différents. Celui des RP normaux, c'est a dire Hors quéte, et ceux des RP de Quéte.

Par défaut, chaque rp hors quête peut donner lieu a un gain de berrys suivant la zone ou il se passe, cf les régles

Régles du jeu a écrit:Pour les gains de Berries IRP, des limites sont définies par joueur, en fonction des zones géographiques : sur les Blues il est impossible de gagner plus de 30M en un seul sujet, sur Grand Line la limite est fixée à 60M et dans le Nouveau Monde elle est de 100M. Il est toutefois possible de gagner au-dessus de ces limites à condition de le justifier en quête. .

Les limites des valeurs des gains en Berrys s'appliquent pour tout ce que vous pouvez récupérer en RP. Ainsi, pour récupérer des armes ou des objets valant plus de 30M sur les Blues, il faudra passer par une quête.

On a donc une régle claire, qui s'applique a tout ce qu'on peut récupérer dans le RP, le sabre que vous offre votre vieux maitre en quittant le dojo, la barque que vous offrent les pécheurs que vous avez sauvés du monstre marin, les berrys du coffre trouvés sur cette épave échouée sur la plage. Le récompenseur estime la somme que vaut tous vos gains, et valide, augmente ou diminue suivant le RP.

Et si, vous voulez plus, par exemple que vous êtes sur les blues et que vous voulez un bateau qui vaut 200M, hop, il suffit de passer par une quête, ce qui permettre au staff de vérifier que la difficulté de votre RP correspond bien a ce gain supérieur.


Et c'est la que ça coince. En théorie, au moment de la demande de quête, on attend du modérateur qu'il fixe la fourchette de gains applicable au rp en fonction du scénar, et du récompenseur qu'il place un curseur dans cette fourchette.

Ex : Le modo a validé le vol d'un prototype de cuirassé volant de la marine d'une valeur de 600M de berrys, le récompenseur trouve que finalement, les étapes étaient bien plus facile en jeu que dans la quête, et décide que le RP ne vaut pas plus qu'un gain de 300M, et signale en récompense qu'en fait le prototype n'est pas fini, et finalement ne vole pas du tout.


Mais dans les faits, le staff ne propose jamais cette fourchette de gains en quéte. Et au moment de valider, le récompenseur se retrouve tout seul devant des gains non définis, qu'il lui appartient en solitaire de définir. Et c'est compliqué, parce que la seule fourchette qui existe et vers laquelle il peut se tourner, c'est celle des gains max hors quêtes : Pour rappel :

Gain hors quéte max:
Blues : 30M
GL : 60M
Nouveau monde : 100M


En conséquence, et sur preuve d'un rapide sondage discord l'autre jour, on s'aperçoit que, hors primes, personne n'a jamais gagné plus de 100-150Millions en Récompense classique. Et il me semble assez évident que c'est un chiffre terriblement bas par rapport aux plafonds hors quétes. Et ça mène a des situations souvent un peu absurde en RP, ou un pillage aussi monstrueux soit'il, a l'échelle d'une ville par exemple, ne rapporte que de quoi se payer un navire de taille moyenne, alors que le moindre port doit en compter des dizaines.


Bref, la suggestion pour résoudre ce souci est on ne peut plus simple. Il s'agit tout bêtement de créer une fourchette de gain pour les RP Quêtes.

La suggestion : Deux propositions basiques, on prend le gain Hors quête, et on le multiplie au choix, par 5 ou par 10.

Gain en quéte max: (x5 / x10)
Blues : 150 ou 300M
GL : 300 ou 600M
Nouveau monde : 500M ou 1 Milliard



Par 10 ça permet de continuer à chasser des primes pour les chasseurs. Par 5 c'est au cas ou les gros chiffres font peur et on veut y aller a petits pas.

A vous.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17349-red
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2638-red-termine
Oh pitiez oui merci !

C'est une galère de définir les gains en recomp' et comme on nous laisse toujours nous dépatouiller avec on finit par se créer un propre barème, calqué sur celui des autres recomp'. Et comme on veut pas d'ennuis avec la police, on a tendance à tirer vers le bas. (Que mon avis perso).

Mais clairement, définir un intervalle, ça aidera tout le monde, recomp comme joueurs, à définir le montant qu'il peut envisager sans qu'on vienne lui dire "non c'est trop".

Je soutiens l'homme en Rouge.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27424-ada-fiche-technique#2826
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27399-ada-kindachi-termine#282555
Le problème soulevé est intéressant. Mais je ne vois pas trop quel problème la suggestion résout.

Red a écrit:Et c'est la que ça coince. En théorie, au moment de la demande de quête, on attend du modérateur qu'il fixe la fourchette de gains applicable au rp en fonction du scénar, et du récompenseur qu'il place un curseur dans cette fourchette.

Ex : Le modo a validé le vol d'un prototype de cuirassé volant de la marine d'une valeur de 600M de berrys, le récompenseur trouve que finalement, les étapes étaient bien plus facile en jeu que dans la quête, et décide que le RP ne vaut pas plus qu'un gain de 300M, et signale en récompense qu'en fait le prototype n'est pas fini, et finalement ne vole pas du tout.

Clairement, le fait d'avoir une idée concrète des gains qu'on peut avoir en quête c'est intéressant. Ça permet d'avoir un curseur au moment où on fait la demande de quête pour savoir à peu près quelle quantité de gains demander, et ça simplifie aussi sa validation. Mais je ne suis pas sûr que cette solution change quoique ce soit aux récompenses. Je ne passe pas mon temps à lire les récompenses des gens donc n'hésitez pas à me contredire si je raconte de la merde, mais il me semble que les gains sont rarement modulés, et encore moins quand ce sont des gains "physiques" (comme ton exemple du bateau). Ce n'est pas vraiment une question de "sur quel barème se baser pour moduler les gains", mais plutôt de "est-ce que je peux pertinemment moduler ?".

Parce qu'au final, à l'issue de la demande de quête, on connait les gains non ? Si tu demandes un prototype de cuirassé volant en récompense, tu as du faire valider sa fiche en section "navires" et estimer son prix, et le modérateur qui valide la quête derrière te dira si ça passe ou pas ?

Donc pour moi le vrai point dur, outre le fait qu'avoir effectivement une fourchette pour demander les gains c'est mieux, c'est surtout comment tu gères quand le RP est en dessous des attentes pour gagner ledit gain. Si en partie quête le modérateur demande de la difficulté car le gain est conséquent et que le joueur en a une autre vision, c'est plus la que ça coince. Et ça pour le coup, c'est un cas un peu plus fréquent qui arrive et sur lequel il y a plus de désaccord. Et personnellement, je vois des gains incomplets comme étant une conséquence du jeu dans un RP, et on a vu dans de récents événements qu'il y a quand même énormément de frictions (à tort ou à raison) dès que quelqu'un se permet de commenter sur le jeu de quelqu'un d'autre (et ça soulève un autre problème général par rapport au RP et aux récompenses sur le forum).

Donc est-ce que ça permet d'avoir une mire pour les demandes de quête oui, est-ce que ça aide vraiment les récompenseurs pour autant ? Je ne pense pas. En revanche, ce qui aiderait plus les récompenseurs, ce serait d'être vraiment carré en demande de quête quant aux gains. Quand tu mets dans les récompenses de ton RP ou tu pille une ville "on gagne le butin de la ville", il faudrait plutôt rajouter "d'une valeur de XXX berries", histoire que ça soit validé en amont. Et là pour le coup le fait d'avoir un barème aide.

Red a écrit:En conséquence, et sur preuve d'un rapide sondage discord l'autre jour, on s'aperçoit que, hors primes, personne n'a jamais gagné plus de 100-150 Millions en Récompense classique. Et il me semble assez évident que c'est un chiffre terriblement bas par rapport aux plafonds hors quétes. Et ça mène a des situations souvent un peu absurde en RP, ou un pillage aussi monstrueux soit'il, a l'échelle d'une ville par exemple, ne rapporte que de quoi se payer un navire de taille moyenne, alors que le moindre port doit en compter des dizaines.

Un dernier point au niveau des échelles (et certains du staff vont entendre mon vieux son de cloche), quand Luffy et compagnie récupèrent l'or des incas le trésor des îles célestes, ils en ont à peine pour 300M de berries. Alors okay l'univers d'Oda est victime d'un powercreeping très violent depuis le NM qui rend toute discussion sur la logique et la cohérence de son univers plus que discutable... Mais pour le coup, je trouve que les gains de 100 à 300M sur un RP c'est largement suffisant, et suis moyennement pour l'explosion de l'échelle des gains, surtout dans le NM, d'autant plus qu'il n'y a pas de gating sur cette mer (on peut très bien commencer à jouer directement dessus avec un nouveau personnage), et aucune limite des gains d'un point de vue univers (il y a une quantité infinie de berries en circulation donc je peux "techniquement" gagner 1 milliard de berries à chaque RP, si je suis CdP je peux faire pop en permanence de nouveaux PNJs à 10000 dorikis dont personne n'a entendu parler et 1 milliard de berries de prime, etc.). Alors avec tout ça, je trouve ça un peu ridicule que des individus aussi puissants soient-ils aient la possibilité de devenir un Jeff Bezos en ayant des milliards en trésorerie. D'autant que les berries sur le forum, une fois que tu as acheté le bateau que tu veux, ça sert plus à rien. Un peu comme dans le manga où c'est le seul moment où on en entend parler. Mais bon je digresse, et la quantité de berries gagnables et leur dépense sur le forum c'est un autre débat.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24208-fiche-technique-d-alex-r
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24201-alex-raines-termine#254163
Alex a écrit:Parce qu'au final, à l'issue de la demande de quête, on connait les gains non ? Si tu demandes un prototype de cuirassé volant en récompense, tu as du faire valider sa fiche en section "navires" et estimer son prix, et le modérateur qui valide la quête derrière te dira si ça passe ou pas ?

Bah oui, mais c'est pas ce que font les modos. Actuellement, pour ce qui est des Berries, c'est à 80% "à la discrétion du recompenseur". Du coup le recomp il se retrouve majoritairement avec des RP qui suivent la quête, sur lesquels y'a pas forcément beaucoup de reproche sans pour autant qu'il soit exceptionnel. Donc trouver une idée de gain sur les bleues, dans une fourchette acceptable, pour un RP ni mauvais ni génial (ce qui est la majorité des situations), bah c'est carrément pas évident. Alors bien souvent, on échange entre nous pour peser plusieurs avis mais bien souvent, on se retrouve avec un certain biais en fonction du recomp' et on met un minimum acceptable.

L'intérêt de l'intervalle c'est qu'on sache où se placer. Et qu'on module la notation du RP au dorikis comme au gain. Mais pour ça, il nous faut un max clair.

Et on module toujours nos gains de Berries justement parce que le staff ne donne qu'extrêmement rarement un montant fixe en quête.
Mais ici, c'est pas ça la suggestion. Red demande pas que les modos le fassent ou non, il demande de donner des outils aux joueurs et aux recomp' pour pouvoir faire sans en restant cohérent.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27424-ada-fiche-technique#2826
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27399-ada-kindachi-termine#282555
Si tu passes en quête, c'est pour obtenir un gain précis. C'est tout l'intérêt de la quête. A partir de là, et sachant que tu as obligatoirement un modo qui passe valider... Ça me paraît évident qu'il vaut mieux trouver une façon de faire pré-valider à chaque fois une fourchette de gains définitive (éventuellement en se basant sur une échelle précisée par les règles, là on est d'accord), plutôt que de trouver une méthode qui a mon sens ne résout pas le problème et donne juste un moyen a peine plus fiable que le doigt mouillé "pour se débrouiller sans eux".

La vraie solution pour moi c'est donc plutôt d'arrêter de valider des gains "à la discrétion du récompenseur" et plutôt de dire concrètement en quête : "le trésor que tu trouves vaut entre 150 et 250 millions de berries", et là ton récompenseur peut moduler selon sa lecture du RP. Et à ce moment là, placer la fourchette de gains en quête dans les règles aide le joueur à rédiger une demande de quête cohérente.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24208-fiche-technique-d-alex-r
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24201-alex-raines-termine#254163
(Ouai j'ai changé de compte entre temps mais c'est toujours Ada)

Pour moi oui, ce serait vachement mieux que les modos donnent eux même la fourchette lors de la validation, mais c'est pas le sujet de la suggestion si tu veux. Pour ce qui est des validations des gains par les modos en quête, je pense qu'il y aurait un sujet à ouvrir pour tous les points qui seraient à débattre. Mais comme c'est vachement long et fastidieux, commencer par celle de Red me semble un bon début pour permettre de mieux appréhender la modulation des gains, surtout avec la nouvelle règle qui demande aussi au récomp' de moduler les primes maintenant et qui doit entrer dans les gains totaux de la récompense de quêtes qui sera pas définit à la validation (tu vois le noeud que ça forme ?).

Donc quoi qu'il en soit, je pense qu'on a besoin de l'échelle proposée par Red. Peu importe si le staff donne un intervalle ou pas.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27701-camillius-fiche-techniqu
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27683-camillius-termine
alex a écrit:La vraie solution pour moi c'est donc plutôt d'arrêter de valider des gains "à la discrétion du récompenseur" et plutôt de dire concrètement en quête : "le trésor que tu trouves vaut entre 150 et 250 millions de berries", et là ton récompenseur peut moduler selon sa lecture du RP. Et à ce moment là, placer la fourchette de gains en quête dans les règles aide le joueur à rédiger une demande de quête cohérente.

Alors oui, clairement, mais finalement pour ça, les modérateurs ont le même soucis que les récompenseurs. La seule fourchette de référence qu'ils ont, c'est le gain hors quête.

Donc eux aussi ont besoin d'une fourchette de gain en quête accessible et connue par tous pour avoir une référence commune. Parce que les modos ont la même difficulté d'évaluation des gains. Et c'est bien normal, vu qu'il n'y a pas de barèmes.

Je vais prendre un exemple staff histoire d'illustrer.

Y'a quelques mois, le staff propose des missions dans le cadre des missions de sainte Adela. En récompense de mission, on en a une qui donne 300M

Immédiatement cette mission est plébiscité par les joueurs, parce que justement cette récomp est folle par rapport aux gains de RP habituels. La mission se fait, et en récomp, le récompenseur remonte au staff, parce qu'une telle somme, c'est surement une erreur. C'est si énorme.

Et le staff a débattu pendant prés d'un mois du bien fondé de la valeur de cette récompense.

Alors que 300M en prime c'est quoi ? Juste un type tout seul a 6000 dorikis, donc un combat tout a fait facile pour les joueurs présents dans cette mission (Clotho, yukikurai) s'ils étaient chasseurs de primes.


Ce que je veux dire, c'est que les gains énorme ils ont jamais gênés personne jusqu'ici quand on parlait primes. Alors pourquoi ils géneraient maintenant ? Un exemple, sur son dernier RP prime au présent sur Grand line, Alaaric se fait 800M et ça ne fait sourciller personne.

800M sur grand line, dans mes deux propositions, on est en dessous, voire loin en dessous (300/600). Du coup il me semble qu'elles sont justement plutôt bien calibrées. Pas du tout énormes, et en fait, plutôt raccord a ce qu'on valide déjà sans soucis pour les groupes du GM.

La suggestion : Deux propositions basiques, on prend le gain Hors quête, et on le multiplie au choix, par 5 ou par 10.

Gain en quéte max: (x5 / x10)
Blues : 150 ou 300M
GL : 300 ou 600M
Nouveau monde : 500M ou 1 Milliard




Pour des ordres d'idées facile, une référence que j'aime bien c'est le cuirassé. Un cuirassé en valeur c'est 250-300M Et c'est commandé par un Commodore dont la moyenne de dorikis doit être a 3000 dorikis.
Est ce que c'est déconnant de pouvoir en attraper un en une seule quête sur les Blues ou Grand line ? Moi je ne trouve pas. Et c'est ça que permet la suggestion.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17349-red
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2638-red-termine
Red a écrit:Je vais prendre un exemple staff histoire d'illustrer.

Y'a quelques mois, le staff propose des missions dans le cadre des missions de sainte Adela. En récompense de mission, on en a une qui donne 300M

Immédiatement cette mission est plébiscité par les joueurs, parce que justement cette récomp est folle par rapport aux gains de RP habituels. La mission se fait, et en récomp, le récompenseur remonte au staff, parce qu'une telle somme, c'est surement une erreur. C'est si énorme.

Et le staff a débattu pendant prés d'un mois du bien fondé de la valeur de cette récompense.

Cet exemple illustre plutôt des dysfonctionnements en zone staff qu'autre chose, mais c'est un autre sujet.

Red a écrit:Ce que je veux dire, c'est que les gains énorme ils ont jamais gênés personne jusqu'ici quand on parlait primes. Alors pourquoi ils géneraient maintenant ? Un exemple, sur son dernier RP prime au présent sur Grand line, Alaaric se fait 800M et ça ne fait sourciller personne.

Clairement, ils gênent. Surtout avec les primes qui sont des outliers massifs. Clairement les primes dans le manga sont uniquement là pour permettre d'avoir l'échelle de puissance entre les pirates que nous donnent les dorikis sur le forum, tout en permettant de montrer que ce nouveau pirate qu'on rencontre a une énorme kikette parce qu'il a une grosse prime. Elles ne sont pas du tout réfléchies par rapport à la cohérence de l'univers et encore moins avec les CdP qu'on n'a pas vu depuis le tome 7 du manga.
C'est pour ça que récemment il y a une modif qui est passée pour intégrer les gains des primes aux gains des RPs, et qu'il y a encore des discussions dans ce sens pour que ces gains aient plus de cohérence.

Dans tous les cas je suis d'accord avec l'idée suggérée, je dis juste qu'elle ne permet pas totalement de corriger le problème que tu mets en avant (en gras) dans ton premier post. Je suis donc également pour étoffer la suggestion en proposant des changements dès la validation de la quête de la part de la modération pour corriger au maximum le problème.


Dernière édition par Alex Raines le Jeu 25 Juil 2024 - 11:17, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24208-fiche-technique-d-alex-r
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24201-alex-raines-termine#254163
L'idée est plutôt bonne. Ceci dit, elle ne règle pas un souci.

Si la récompense n'est pas une somme en berrys, mais un gain qui a une "valeur définie" comme un fdd, un bateau, un meito, etc ...

Et que le rp s'avère être insuffisant, on ne peut pas donner 2/3 de fruit, 3/4 de sabre ou 4/5 de bateau, non?

Je sais qu'on peut diminuer le gain (un bateau moins bien que prévu), mais pour un fdd ou un sabre, ça ne marche pas. On peut aussi "forcer" à rajouter une étape, mais dans ce cas là, hormis abus flagrant, souvent, la "peine" vaut bien plus que le "dommage" (et ça frustre beaucoup les joueurs).

Du coup, comment ferait-on?


  • https://www.onepiece-requiem.net/t7858-les-techniques-de-jeska
  • https://www.onepiece-requiem.net/t7775-jeska-kamahlsson
Le FDD j'ai pas d'exemple évident en tête, mais le sabre tu peux toujours dire qu'il a besoin d'un passage chez un forgeron pour être ré-affûté, ou un truc comme ça. L'exemple de Red avec le bateau est pertinent également. Avec un peu d'imagination ça peut complètement se justifier... Et ça le doit. Les justifications "RP" ne sont pour moi jamais un problème, c'est toujours du jeu en plus. Comme un lancé de dé dans un jdr. Si pour la même action du fais un 1, un 10 ou un 20, ton MJ va interpréter différemment ton résultat et le transformer en action.

Quant à la frustration que ça génère, j'ai envie de dire que ça illustre plus qu'on ne comprend pas comment un jdr/le RP fonctionne qu'autre chose.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24208-fiche-technique-d-alex-r
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24201-alex-raines-termine#254163
Hello !

Ne reparlons pas de cette mission à 300 millions, c'est encore un sujet douloureux... Les valeurs de gains en quéte.  2040349377

Malgré le fait d'avoir été longtemps récompenseur, je n'ai pas souvenir d'avoir validé des gains supérieurs à 100M. Si c'est le cas, ils doivent se compter sur les doigts d'une main.

Je suis complètement d'accord avec Ada sur le fait qu'il est parfois compliqué de trouver le bon ordre de grandeur en récompense. On essaie de voir ce qu'on fait les collègues, on relit les grilles du topic sur les berrys et on s'appuie sur ce fameux barème 30/60/100. Pourtant, comme le dit Red, quand on met en relief ces montants avec ceux des primes... on se rend compte que c'est assez dérisoire.

Ce n'est pas un avis très long, je laisse le soin à d'autres d'argumenter mieux que je ne le ferai ! En tout cas j'approuve fortement l'idée de Red.

Un premier pas a été fait avec la MAJ des chasseurs de prime, il est temps de faire le deuxième ! Les valeurs de gains en quéte.  1f609

Bonne journée tout le monde Les valeurs de gains en quéte.  545924882
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27278-ft-indra#281440
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27258-indra#281277
Jeska a écrit:Je sais qu'on peut diminuer le gain (un bateau moins bien que prévu), mais pour un fdd ou un sabre, ça ne marche pas. On peut aussi "forcer" à rajouter une étape, mais dans ce cas là, hormis abus flagrant, souvent, la "peine" vaut bien plus que le "dommage" (et ça frustre beaucoup les joueurs).

Pour le sabre, un truc à réparer/modifier et c'est réglé. Genre, le proprio précédent a fait modifier la garde parce qu'il n'avait que trois doigts/des palmes/était gaucher, et bam, tu dois payer une somme X pour le faire à ta main...

Pour les fruits, c'est différent, dans le sens ou, pour manger un fruit, on se fiche de la valeur, les rp d'acquisition de fruit ne demandent rien de particulier, quels que soient leurs niveaux, donc ça compte jamais dans les gains.

Sauf dans le cadre d'un fruit que tu voudrais voler pour revendre en berrys, et a ce moment la, les astuces pour diminuer le gain sont faciles a trouver, ce n'est pas le bon fruit, on a l'impression qu'il a été mordu donc peut étre qu'il ne vaut plus rien, etc etc
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17349-red
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2638-red-termine