OPA hostile – partie 5
Les préparatifs avaient duré plusieurs heures mais, enfin, les écrans géants et les Den Den projecteurs étaient en place, un peu partout sur l'ile. Tout Carcinomia était en ébulition. Après tout, l'ile avait connu maintes tentatives de renverser les puissants clans locaux. Maints échecs. Maintes déroutes sanglantes ! Aussi, lorsque les rumeurs filtrèrent au travers de la Favela et du Roc... les esprits s'embrasèrent, aussi surement qu'une trainée de poudre. Deux noms revenaient régulièrement, comme des rumeurs sourdes, des idées captées au vol : Suisou Hayato et l'empereur pirate « capitaine Red ». Si n'importe qui avait déjà eu vent du fameux pirate, le premier nom était inconnu pour la plupart.
La population locale ne savait à quel saint se vouer. Une grand mère faisait étal de son savoir ancestral, affirmant qu'Hayato était un géant de plusieurs mètres de haut ! Un coursier, lui, rétorquait qu'il avait vu des minks s'égorger en pleine rue et qu'il devait être un véritable lion. Des enfants jouaient au pirate, pensant déjà intégrer la flotte d'un empereur. Les commerçants, eux, avaient déjà eu vent de la réputation du jeune homme et, étonnamment, il ne ressemblait pas à un criminel ! Aussi, qu'il mette la main sur l'île les laissait songeurs. Car, si on en croyait les informations récurrentes... après de sanglants combats, le clan Suisou, aidé par des pirates, avait réduit au silence tant Foster Red qu'X-Bronze ! Un exploit sans précédent. En particulier si on savait que les deux clans avaient été annihilés dans la même journée !
- Maman ! lança soudain un enfant en tirant la jupe de sa mère. Regarde, ça commence !
Les escargo-projecteurs ouvrirent grand leurs yeux et les toiles s'illuminèrent, sous les regards avides de la plèbe. Sur tout Carcinomia, la même image se grava dans les rétines : la forteresse du Roc, en piteux état, devant laquelle se tenait un petit comité. Nombreux reconnurent les chefs des clans Avast et Omega, mais également le descendant des Darkness, le patriarche de la famille Valthane, ainsi que plusieurs têtes connues des Enigmatiques. En revanche, un petit groupe hétéroclite leur était parfaitement inconnu. Tous portaient un drapé bleu, frappé d'un kamon inconnu. En y regardant de plus près, un drapeau blanc flottait derrière l'assemblée, avec la même vague bleue inversée dessinée. Enfin, un homme en kimono bleu s'avança vers le pupitre et le micro. Comme un seul homme, l'ile entière retint son souffle, les yeux écarquillés. Ce n'était ni un mink, ni un géant, ou encore moins un pirate...
C'était un samourai !
Hayato se tenait devant une foule immense. Les clans Avast, Omega, Darkness ainsi que l'équipage de Lamia et ses propres hommes... Tous se tenaient devant lui. Ils avaient aménagé le parvis de la forteresse en estrade de fortune, tandis que les marches et le reste du Roc avaient été investies par les curieux. La voix de son père résonna dans sa tête, lorsqu'il s'avança vers le pupitre : « Un véritable leader se reconnaît à de nombreuses qualités, mon fils. Mais la plus fantastique d'entre elles, est de savoir gagner le cœur des Hommes. ». Lorsqu'il se plaça enfin devant le micro, il posa ses mains tannées sur le pupitre, avant de se racler la gorge. Il devait marquer les esprits, happer leur attention dès les premières secondes... L'épéiste regarda le Den Den Camera droit dans les yeux, avant de se lancer :
- Peuple de Carcinomia ! Nous sommes le clan Suisou et, avec vous, nous venons faire prospérer cette île. Je ne vous endormirai pas avec de longs palabres, aussi je serai clair et concis. Foster Red et X-Bronze sont tombés de nos mains, après qu'ils aient détruit le clan Wave. Les clans Avast, Omega et Darkness, la famille Valthane et les Enigmatiques nous ont rejoins. Comme vous l'avez déjà compris, nous revendiquons Carcinomia, et entendons bien la réformer pour la rendre meilleure.
Il laissa un instant l'île saisir la portée de ses paroles. Pendant ce temps, Hayato planta son regard d'airain dans ceux de plusieurs soldats, sans animosité aucune. Comme toujours, son aura de sérénité émanait de tous les pores de sa peau. La foule baignait dans une douce torpeur, comme apaisée par sa simple présence. Ses mots pouvaient choquer, mais le message de fond semblait tout autre. Il ne s'agissait nullement d'une déclaration de guerre, ou de l'avènement d'une tyrannie. N'importe quel spectateur aurait pu le comprendre d'instinct. Cet homme n'était pas venu détruire... mais amener paix et prospérité.
- Je ne vous énumérerai pas, aujourd'hui, tous les projets que nous souhaitons porter. Cependant, sachez que votre vie va changer, dès aujourd'hui. J'en veux pour preuve les principales modifications, effectives dès à présent...
Conscient d'avoir capté toute l'attention des habitants, Hayato leva son index :
- Premièrement, nous abolissons l'esclavage sur cet île, séance tenante. Vous qui, ce matin, vous êtes levés esclaves, réduits à un rang inférieur à celui d'être humain... Ce soir, vous vous coucherez libre. Moi vivant, vous avez ma parole que, sur cette île, plus jamais vous ne subirez pareille destinée.
Sans leur laisser le temps de réagir, l'épéiste leva ensuite le majeur :
- Deuxièmement, à compter de ce jour, Carcinomia devient une méritocratie. Peu importe votre extraction, peu importe votre origine et vos convictions, si vous souhaitez vous élever... donnez vous en les moyens, et vous serez récompensés. Votre loyauté et vos capacités seront vos plus grands atouts. Pour cette raison, les technologies, le savoir faire, la main d'oeuvre et les ressources du clan Suisou serviront à toute l'île, et non à une poignée d'élus. Travaillez dur, aidez-vous les uns les autres et, ensemble, visons de plus hauts sommets.
Les plus vifs d'esprits le comprendraient sans mal. Par cette simple déclaration, Hayato venait d'annoncer que les technologies de tous les clans sous ses ordres seraient diffusées dans toute l'île. Ce qui signifiait, évidemment, qu'il en allait ainsi pour l'expertise des clans Avast et Omega. Comme les négociations préalables l'avaient clairement dicté, le sabreur tenait sa parole : il les aiderait mais, en échange, ils devraient hisser toute l'île avec eux.
- Troisièmement, tout homme, femme et enfant présent ici même est libre de choisir son futur. Nous souhaitons révéler le potentiel de toute l'île, mais demandons votre loyauté indéfectible en retour. Aussi, vous avez quarante huit heures pour vous décider. Rester sur Carcinomia, et jurer allégeance au clan Suisou, ou bien la quitter sans vous retourner. J'espère que nous pourrons profiter des années à venir, afin d'atteindre ensemble des sommets inégalés.
Après un bref instant, Hayato baissa la main et s'appuya derechef sur le pupitre, avant de terminer avec un sourire :
- Comme je vous l'avais promis, je serais bref. Aussi, pour ce soir, je vous invite à féter la réunification de tous les clans sous une seule et même banière. Ce soir, vous pouvez rire, boire, manger et vous amuser jusqu'au petit matin. Les affaires sérieuses ne commenceront que demain.
Avec un ultime salut le chef du clan Suisou s'inclina respectueusement devant le Den Den projecteur, ainsi que la plèbe qui s'étalaient à perte de vue. Peu à peu, des échos de joie résonnèrent sur tout le Roc. En tendant l'oreille, les vivats semblaient gagner tout Carcinomia. Après des années de guerres intestines et de tensions entre les différents clans, apprendre qu'ils allaient connaître une ère de paix et de prospérité avait de quoi en égayer plus d'un ! Lorsque l'énorme gastéropode ferma les yeux, et que les transmissions furent coupés, Hayato se tourna vers un petit groupe de soldats du clan Darkness.
- J'aimerais que vous alliez vous assurer que les esclaves soient bien relâchés, et qu'ils se joignent à la fête. Assurez également la sécurité des habitants, durant les festivités improvisées. Prenez autant d'hommes qu'il le faut, mais ne faites aucun mal aux civils.
- Je... l'un d'entre yeux glissa un regard vers Willian Darkness, l'air déboussolé.
Lorsque l'héritier du clan lui confirma l'ordre, d'un simple hochement de tête, le soldat s'inclina et emmena avec lui plusieurs escouades. Avec un autre sourire, Hayato se tourna vers ses nouveaux alliés et leur adressa un salut respectueux.
- Si vous voulez bien me suivre, nous avons encore un peu de travail. Les réjouissances attendront.
Ainsi, il guida tout ce beau monde jusqu'à une grande salle de réunion de la forteresse. Ils avaient encore beaucoup à discuter ! Derrière eux, les hommes commençaient déjà à danser et à relâcher la pression, après la bataille sanglante qui venait d'être livrée. Sans aucun doute, certains entretenaient encore une certaine animosité à leur égard... mais, avec le temps, ils comprendraient et se rallieraient à eux. Ou bien, d'ici deux jours, ils disparaitront de la surface de Carcinomia.