Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Boutiques et rentabilité

Plop,

Voici une suggestion, pas du tout intéressée, je vous promet sur la vie de Kenora ! Laughing
Actuellement, les boutiques octroient uniquement PP ou berries (1/12 de l'investissement). Mais pourquoi se limiter ? Pourquoi ne pas ouvrir la possibilité de gagner d'autres choses ?

J'ai ma PPPK, boutique d'escargophones sur Armada. J'aimerais la faire devenir, comme dans le manga/animé, un centre d'opération d'espionnage des communications. A un moment, on voit une salle remplie d'opérateurs de la marine écoutant les conversations non privées entre den den. Je trouve le concept intéressant, et c'est, on ne va pas se le cacher, mon but depuis un bail. Mais le soucis vient de la mise en pratique du gain, puisqu'il s'agit d'une boutique. Je ne peux pas gagner de PP, gagner des sous ne me sert à rien. Alors, n'existes-il pas, sur notre forum adoré, une autre monnaie avec laquelle on peut jouer ?

Non ? Personne ? Indice, elle peut être bleue ou rouge. Les rumeurs, bien entendu  !

Oui, je parle d'ouvrir la possibilité de gagner des rumeurs avec les boutiques. Rangez vos fourches les paysans, je vous vois venir. Je ne parle pas du fait de gagner 20 rumeurs par mois. Le chiffre serait ridicule, sinon on va finir avec 300 rumeurs bleues et 300 rumeurs rouges.

On pourrait partir du principe de 1 rumeur bleue = 60 000 000 d'investissement. Maximum de 2 rumeurs par mois.
Avec 60 000 000 d'investissement, on obtient 1 rumeur bleue par mois. Avec 120 000 000 d'investissement, on obtient 2 rumeurs bleues par mois.
Pour les rumeurs rouges, on peut simplement double le coût, avec 1 rumeur rouge = 2 rumeurs bleues. Donc avec 120 000 000 d'investissement = 1 rumeur rouge par mois. Ou avec 1 rumeur rouge un mois sur deux avec un investissement de 60 000 000.

Les chiffres sont sorti comme ça et servent juste d'exemple.
Mais pourquoi se limiter aux PP, berries et rumeurs ? Pourquoi ne pas ouvrir la possibilités à d'autres choses encore ?

Si je reprends ma PPPK, espionner les conversations, c'est mal vu part le Gouvernement Mondial. Une occasion d'avoir des PI négatifs. Alors qu'un hôpital gérant les vétérans de guerre de la marine et assurant des suivis psychologiques et physiques, ça pourrait donner des PI positifs parce qu'on aide des gens qui vont peut-être pouvoir reprendre du service par la suite, ce qui explique la différence par rapport gagner de l'intégrité.


Un chantier naval ne peut-il pas donner des navires en gains au lieu de berries ? Par exemple, soit on prend la rentabilité à 1/12 pour une récompense en berries, soit on prend une rentabilité à 1/10 mais on obtient QUE des navires/parties de navires. Oui, mais c'est pareil Clotho. Pas tout à fait. 1/10 > 1/12 mes cocos, donc ça veut dire :
- que pour 120 000 000 investis, soit je gagne 10 000 000, soit je gagne 12 000 000 en navire uniquement. Donc pour acheter/obtenir un navire qui coûte 100 000 000, il me faut (100/12) 8,333333 mois, au lieu de 10.
- que pour 60 000 000 investis, soit je gagne 5 000 000 en berries, soit je gagne 6 000 000 en navires/pièces de navire.


Vous l'aurez compris, le but est de privilégier une alternative à simplement gagner des sous. Alors oui, le résultat est le même. Sauf que non. Les berries peuvent servir à acheter tout et n'importe quoi. Alors que le gain en navires ne sert qu'à acheter un/des navire(s), voilà pourquoi son ratio est plus intéressant. Encore une fois, les chiffres sont sorti comme ça, c'est de la pure improvisation.


Mais la question se pose aussi pour les boutiques de biens, telles ma PPPK, Le Coquillage Heureux  d'Izya, les forges ... Pourquoi ne pourrait-on pas gagner/obtenir une partie de nos productions ? Pourquoi Izya ne pourrait-elle pas avoir des dials, ou une partie chaque mois ? Pourquoi ne pourrais-je pas avoir une partie d'escargophone par mois ? Oui, les dials sont soumis au contrôle du staff et obtenables via une quête. Mais si on a une boutique de dials, c'est qu'on a déjà la capacité d'avoir plein de dials, donc on a déjà l'aval du staff.

Rien qu'avec ses exemples, on peut gagner :
- des berries
- des PP
- des PI (gagner ou perdre selon le camp et la boutique)
- des rumeurs bleues et rouges
- des navires
- des dials
- des escargophones
- des mémés ah non pardon, elle sont dans les orties  Twisted Evil


Mais c'est brouillon et compliqué, alors je propose ceci : ouvrir la possibilité de choisir la conversion de la rentabilité qu'on souhaite. Si demain je créer une nouvelle boutique d'escargophone, j'aimerais avoir la possibilité de gagner des escargophones ou des rumeurs à hauteur de la rentabilité, quitte à ce qu'elle soit divisée par un chiffre choisit intelligemment par la suite par d'autres personnes que moi plus calées en la matière.

Parce que pourquoi se limiter ? On est sur un forum rp où énormément de chose et de largesses sont autorisées, où l'on privilégie le jeu et le rp, où l'on met les créations en avant.

Si vous venez poster, c'est que vous avez un avis constructif sur la question, qu'il soit positif ou négatif, j'accepte les deux. Vous pouvez très bien me montrer que ma proposition va faire couler l'économie d'OPR parce que je n'ai pas pensé à telle action et telle conséquence. Je ne suis pas omniscient, je n'ai pas la science infuse, je fais des erreurs aussi. Donc je suis ouvert aux critiques constructives.

Voilà, c'était moi, en live, sans avoir réfléchit au préalable à autre chose que les rumeurs.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t8326-fiche-de-clotho-tas-natak
  • https://www.onepiece-requiem.net/t8191-clotho-tas-natak-en-attente-du-test-rp
L'idée en soit est bonne. Après, l'application, c'est pas évident.


- Les boutiques PI c'est une suggestion déjà faite, a l'époque le staff a dit non. Avec les raisons ici :
https://www.onepiece-requiem.net/t24867-suggestion-boutique-pi


- Les rumeurs, c'est une bonne idée. Mais qui a mon sens se heurte a un souci, le fait que, pendant très longtemps les rumeurs ont étés absente des règles, et du coup y'en a très peu. Donc en faite une boutique donnant des rumeurs va te donner très vite accès a l'intégralité des rumeurs du jeu.
Pour que ce soit viable il faudrait pour moi commencer par en mettre partout, parce qu'actuellement les rumeurs c'est comme les cartes au trésor, juste un bout de régle qu'on utilise pas vraiment, a part pour faciliter une quête difficile en payant en point topsite.


- Les gains autre que les berrys. Dans l'absolu, pourquoi pas, ça a du sens. Mais changer le ratio berry par rapport au type de gain, dans l'exemple que tu donnes, ça fait quand une complexité qui semble vachement peu utile par rapport au très faible gain. ça semble nettement plus simple de ne rien changer au ratio, et de laisser le joueur rajouter sur sa fiche "X millions de truc" que "X millions de berrys" et ça en fait, ben c'est possible. Tu peux acheter ce que tu veux dans ta boutique.

Après, bon, techniquement c'est possible. Après tout, dans les règles des boutiques, on a eu une période ou le ratio était variable, fixé par le staff entre 1/6 et 1/20, suivant la description de la boutique, et ensuite quand tu faisais des rp dedans, tu pouvais améliorer le ratio d'un cran a chaque rp.

Mais c'était plus compliqué de vérifier des comptes ^^
  • https://www.onepiece-requiem.net/t17349-red
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2638-red-termine
Salut,

C'est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée, mais je pense que statuer sur des équivalents Berry vs autre va être compliqué. Du coup, je viens expliquer ce que moi j'ai déjà joué.

Les modèles commerciaux pour les révolutionnaires sont un peu bizarre. Quand tu crées quelque chose un peu caché pour être tranquille, c'est difficile de dire des gens viennent acheter. Ok je peux vendre à la révo, mais ce n'est pas un modèle économique viable. C'était le cas de feu CW25, qui était une base qui fabriquait des sous-marins. Elle m'a permis de mémoire d'avoir des sous-marins, dont je jouais la construction, à très petit prix, voir gratuit. Je ne sais plus.

Du coup, on pourrait avoir en plus des boutiques, des bases. Avec comme modèle, tu investis dans sa création et en échange tu peux t'en servir pour obtenir ce que fait ta base, espionnage, macramé... Çà te sert de justification pour l'obtention. Moi je limiterais plutôt à x par année civil que par mois. Genre 1 bateau par an, 4 rumeurs par an...

Du coup, en écrivant ça, je me demande, est-ce que ça vaut la peine de faire des règles à chiffrer? Est-ce qu'une phrase comme : vous pouvez utiliser ponctuellement, ce que vous avez créé en RP pour obtenir quelques choses qui y est lié. C'est en faite une justification de quête.

Bref, il y a beaucoup de possibilités. Soit du bien établis avec mille règles ou du vague. tout marche et tout a ses avantages et ses inconvénients.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2613-fiche-de-yukikurai
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2519-bakasaru-yukikurai-presentation-terminee
Pour les PI, c'est la même chose pour les PP. C'est super facile de gagner des PP, les boutiques sont du surplus.

Pour les rumeurs, c'est un faux problème dans le sens où on peut créer soi-même des rumeurs. Soit en passant en quête, en ajouts ou en ft. Il suffirait de dire en ft "je voudrais avoir une rumeur sur machin disant qu'en fait, il est pas vraiment efficace à son travail et que ses supérieurs se posent des questions". C'est facile à suivre. Mais si vraiment n veut une rumeur, on la crée en section ajout au préalable, et on la réclame en ft comme gain boutique.

Pour les autres gains, à ce moment là, on pourrait faire un système disant que tous les mois, tu as le droit de prendre un objet dans la boutique, pour les boutiques allant jusqu'à 120m, donc pour tout ce qui est dials, armes, den den ...
Pour les grosses choses telles les navires, c'est plus compliqué en effet. 1/5 de la renta si tu achètes un navire chez toi au lieu de 1/12 de berries par mois ?
Comme j'ai dit, je suis très mauvais pour équilibrer un système, donc les chiffres sont random Panda7

Ton système fonctionne aussi Yuki. Dire que, ponctuellement, on peut piocher dans sa boutique (parce que actuellement il faut payer, donc même si mon train de vie est luxueux et comprend les ecargophones, je dois payer les miens), ça fait sens aussi.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t8326-fiche-de-clotho-tas-natak
  • https://www.onepiece-requiem.net/t8191-clotho-tas-natak-en-attente-du-test-rp
Salut ici,

On ne vous oublie pas, on est en train d'en discuter.

Bonne continuation.  Boutiques et rentabilité 1f33b
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26483-heliamphora
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26473-heliamphora-une-petite-pousse-ma-souffler-que-le-monde-vegetal-avait-besoin-de-mon-aide-fiche-terminee
Miaou Smile

Je vous donne le retour de nos échanges sur le sujet :

- Pour les boutiques à PI, tout a déjà été dit dans vos échanges ! C'est et ça restera quelque chose d'impossible.

- Pour les rumeurs, on ne le souhaite pas non plus. Que ce soit pour en gagner ou en créer, vu la puissance de certaines, ça ferait très rapidement du propriétaire de ce genre de boutique un(e)maître(esse) de l'intégralité des secrets du forum ! Déjà que de pouvoir les gagner via les topsites est un peu fort...

- Pour les gains en nature, c'est déjà possible : que le joueur récupère ses gains en berrys ou directement en l'équivalent de stock de sa production, qu'il pourrait de toute manière s'acheter avec ses propres berrys, ça ne change rien pour nous ^^

- Pour ce qui est de la Flexibilité d'Utilisation, les boutiques ne sont pas juste des prétextes à berrys (si si, promis !). C'est déjà tout à fait possible de s'en servir en plus comme outil de RP !
  • https://www.onepiece-requiem.net/t21492-l-envers-du-journal#2313
  • https://www.onepiece-requiem.net/t21479-caramelie-la-critiqueuse