Il est tôt, le soleil ne s'est pas encore levé sur Kage Berg. Les oiseaux chantonnent, les élèves de Meshi-sama sortent de leur sommeil. Tencha est le dernier à se réveiller, lui qui ronflait durant la nuit, il en a agacé plus d'un. Ses trois compagnons de chambre, Kuriko et Waffle, ont eu du mal à s'endormir. Tencha sort de la cabane réservé aux hommes, il est à moitié endormi. Il émerge, il regarde la belle Whip fraiche et pimpante sortir de la cabane réservé aux filles, et comme c'est la seule fille du camp, elle a une chambre pour elle. Meshi-sama et Naan, le maître assistant, possèdent, eux aussi, leur propre local. Le camp est facile à se représenter, il y a trois modestes cabanes positionnées autour d'un feu de camp. Le maître a donc fait sonner la cloche du réveil, les apprentis ne sont pas encore frais, sauf la belle Whip. Ils sont à moitié endormis, rêvant de retrouver la douceur et la chaleur de leur lit. Les quatre élèves se posent sur les bancs autour du feu, Meshi-sama commence à leur expliquer ce qu'ils vont devoir faire comme tache, aujourd'hui. Tencha se met à bâiller si fort qu'il dérange le maître, Naan lui envoie une pierre dans le front.
- Aaaiiieee !!!
Tencha peste, mais cela a eu pour effet de le réveiller. Meshi reprend ses explications.
- Nous allons entrer dans une période capitale pour votre entraînement. Je vous ai concocté un programme pour les quatre semaines à venir, et croyez-moi, ce ne sera pas de tout repos.
En entendant cela, Tencha se met à frisonner d'excitation.
- Un programme d'entraînement, j'ai hâte !
Meshi reprend.
- Je suis heureux de voir que cela te plaise, Tencha. Cette semaine, nous allons attaquer le premier exercice qui consistera à couper du bois.
Les élèves sourcillent, Whip se lance.
- Attendez, couper du bois ? Pendant une semaine, pendant sept jours, nous allons couper du bois ? Sans vous manquer de respect, Senseï, je ne vois pas en quoi cela est difficile.
Naan ferme les yeux, il joint ses paumes, il est en train de méditer. Les élèves comprennent que la question de Whip a énervé le maître-assistant. Meshi ricane légèrement dans sa barbe avant de répondre.
- Vous devrez couper du bois, c'est cela.
Les élèves sont songeurs, Tencha est déçu, comme les autres. Meshi demande aux apprentis de se changer et de le suivre dans les bois, pendant que Naan reste au camp. Ils sortent de la plaine où ils habitent pour s'enfoncer dans la forêt. Les élèves marchent dans cette forêt baignée par les rayons du soleil, des animaux les regardent, les oiseaux chantonnent. Meshi ouvre la marche à ses élèves, une mine joyeuse, les mains jointes derrière le dos. Tencha vêtu de son Dogi orange sans maillot, il observe les immenses arbres qui l'entoure. Meshi s'arrête, ses apprentis font de même, le maître se tourne vers ses élèves. Whip regarde le maître avec un air déçu, Kuriko observe la forêt avec curiosité, tandis que Waffle n'est pas rassuré.
- C'est ici que vous allez couper les arbres. Votre but est de récupérer une centaine d'arbres individuellement. Je vous observerai.
Meshi se dirige dans un coin, proche de buisson, il s'assied en tailleur, puis il boit du thé vert contenu dans sa gourde. Les élèves sont perplexes. Whip se met à pester.
- Attendez, comment voulez-vous qu'on coupe des arbres sans outils ?!
Meshi déguste son breuvage avec un air serein, tout en étant silencieux. Les élèves se mettent à chercher, il doit y avoir un moyen. Kuriko propose une idée.
- Nous pourrions nous-même fabriquer nos outils ?
Whip est d'accord avec le petit chauve.
- Bien sûr, ça doit être ça le cœur de l'épreuve, savoir s'adapter en faisant preuve de créativité !
Waffle, timidement, donne son avis.
- Je... Je pense que c'est ça ! Nous pouvons créer notre propre hache, la fabriquer ne sera pas compliqué.
Whip braille.
- Évidemment, nous avons besoin d'une corde ou quelque chose s'en rapprochant, d'un bâton et en taillant une pierre, on pourra créer la lame ! Bien joué les mecs, allez hop, tout le monde va ramasser ce qu'il peut !
Les trois élèves se mettent en route, tandis que Tencha ne participe pas. Whip lui ordonne de se bouger et de participer.
- Tu n'as pas à me donner d'ordre, puis, j'ai une meilleure idée.
Le combattant s'approche d'un arbre devant le regard narquois des autres apprentis, seul Whip se permet de critiquer son comportement.
- Si tu tiens tant que ça à détruire toute entraide, débrouille-toi tout seul, mais ne viens pas te plaindre quand nous auri...
Soudainement, Tencha envoie un direct dans le tronc de l'arbre, ce qui fait tomber l'arbre. Whip est sans voix, Kuriko saute sur place.
- Mais bien sûr, c'était la solution, pourquoi je n'y ai pas pensé !
Waffle hoche la tête.
- C'était si évident.
Whip grimace, serrant les poings et les dents.
- C'est une méthode barbare, ce n'est pas le but de l'épreuve, c'est de la triche ! Si vous suivez son exemple, vous serez des tricheurs et vous passerez à côté de l'épreuve !
Kuriko et Waffle se regardent, puis il observe Meshi qui ne dit rien, il se contente de mâchouiller un bout de viande séché. Un second arbre s'effondre après une frappe du combattant, Whip leur met la pression.
- Alors, qu'est-ce que vous choisissez ?!
Kuriko affiche un air sérieux.
- Je vais suivre mon cœur et faire comme Ten, il y en a marre de se faire engueuler, tu n'es pas mon Senseï !
Soudainement, Kuriko, le petit moine chauve, saute dans les airs, puis il frappe un arbre avec un coup de pied circulaire. L'arbre s'effondre, Kuriko est heureux. Waffle serre les poings, il prend sa décision.
- Je... Je vais t'aider Whip, à deux, nous irons plus vite.
La combattante est heureuse, elle part avec Waffle chercher les matériaux nécessaires pour la construction d'une hache. Tencha et Kuriko se donnent à fond, ils abattent leurs arbres avec un seul coup. Les élèves commencent à ressentir une vive douleur dans leurs membres, les phalanges de Tencha sont rouges, les tibias de Kuriko, c'est pareil. Tencha ne se démonte pas, il persiste, il décoche des directs fulgurants. Kuriko change de membres, il assène des coups de coudes. Cela dure une bonne trentaine de minutes, Tencha a les phalanges gonflés, de même pour Kuriko, sauf que ce sont ses coudes qui souffrent.
- Je commence à être à bout, on n'a pas mangé, ni bu depuis notre réveil... Ils nous restent combien d'arbres à abattre ?
Kuriko halète.
- ... Keuf... On a... Keuf... On a fait la moitié... Pfffiiiooouuu... !
Tencha prend une profonde respiration, puis il expire lentement, les yeux fermés.
- C'est donc ça, le vrai entraînement de Meshi-sama, nous poussez dans nos derniers retranchements.
Pense-t-il. Il ouvre soudainement les yeux, son air est déterminé.
- Kuriko, dépassons nos limites !
Tencha envoie un direct dans un arbre devant lui, puis il passe rapidement à un autre à côté de lui, qu'il abat d'un coup, puis un autre, et un autre, etc. Kuriko fait la même chose, sauf qu'au lieu de faire un mouvement simple, il dépense de l'énergie inutilement en faisant des mouvements complexes comme un Mawashi Geri. Les arbres tombent progressivement, même si la douleur augmente dans le corps de nos amis. Du côté de Whip et Waffle, ils ont fini de construire une hache individuelle, puis ils se mettent à couper leurs arbres. Whip souffle en voyant Tencha et Kuriko abattre les arbres à mains nues. Waffle les envies, mais il ne se sentait pas le courage de contredire Whip.
- Ne t'en fait pas, Waffle. Tu as fait le bon choix, t'es dans l'équipe gagnante ! J'y suis à deux, et toi ?
Le petit gars à la coupe iroquoise termine de couper son arbre.
- J'en suis à un.
Whip soupire.
- Un... Bon, ce n'est pas grave, dis-toi que ton arbre a plus de valeur que les leurs réunis !
Waffle reprend confiance et avec Whip, ils s'activent. Le maître regarde ses élèves avec amusement, tout en buvant son thé. Des cris attirent l'attention du maître et des « bûcherons ». Il s'agit de Tencha et Kuriko qui poussent des cris pour s'encourager avant de frapper les derniers arbres. Le poing droit de Tencha percute un arbre, de ses phalanges jaillissent du sang, ce dernier coule sur ses doigts. Le combattant a mal, mais ce n'est rien, il a déjà eu pire. Kuriko frappe son avant-dernier arbre, du sang provenant de son tibia droit gicle aux alentours. Les deux combattants sont essoufflés, mais ils ne le restent plus qu'un arbre pour le chauve et deux pour Tencha. Meshi observe ses deux élèves, tenir le coup, il est impressionné par leur détermination. Les deux autres s'activent d'autant plus, ils quadruplent leur cadence, les coups de hache à répétition se font entendre suivi par l'écroulement de l'arbre. Leurs haches finissent par se briser, Whip grimace, elle se demande si elle a vu juste ou si elle s'est trompée... Notamment en voyant le visage de leur maître qui semble apprécier les efforts de Tencha et Kuriko.
- Puis, merde !
Elle envoie un coup de pied dans le tronc de l'arbre qu'elle était en train de couper, ce dernier tombe. Waffle fait de même, sauf qu'il attaque avec un direct. Meshi les observe, il esquisse un léger sourire. Kuriko saute dans les airs, tournant sur lui-même, assénant un coup de talon du droit dans un arbre, ce dernier s'écroule au sol. Le petit chauve est épuisé, il est meurtri dans sa chair, mais il a réussi. Il est suivi par Ten qui abat deux arbres avec deux coups de poings. Le Tencha est claqué, il s'écroule sur le dos, haletant. Kuriko se pose en tailleur, il est hors-jeu. Meshi attend que les retardataires finissent leur tâche, après une vingtaine de minutes, c'est chose faite. Whip boite, Waffle à mal aux mains. Ils s'écroulent au sol. Meshi se lève, il s'approche d'eux, les mains derrière le dos, puis il se place devant eux.
- Bravo, vous avez réussi à abattre une centaine d'arbres. Vous avez su vous adapter à la situation, même si certains se sont compliqué la tache pour rien. Cependant, l'entraînement matinal n'est pas terminé. Il reste encore une tache avant de déjeuner.
Les élèves sont sur les rotules, mais ils écoutent tout de même leur Senseï.
- Vous allez transporter les quatre-cent arbres que vous avez « coupés » jusqu'à la scierie du village. Je vous ai laissé assez de répit, maintenant, allons-y.
Les élèves se lèvent, puis ils transportent un arbre à bout de bras, tout en suivant le rythme de leur maître. Ce dernier cours assez vite, et tout ça en sautillant, ce que les élèves imitent. Après avoir couru trois kilomètres en portant un arbre, ils arrivent à la scierie la plus proche. Ils déposent l'arbre au sol, puis ils repartent chercher le reste. L'exercice est fatigant, les élèves font de leur mieux pour ne pas craquer. Ils font quatre-cents allers-retours, parcourant 1 200 kilomètres. Une fois que le compte est bon, la matinée se termine, ils rentrent au camp et les élèves ont le droit à un repas, suivi d'une petite sieste. Puis, ils suivent une instruction scolaire, car comme Meshi-sama, « Un esprit sain dans un corps saint, ce sont les fondamentaux des arts martiaux. », l'éducation est importante, même si Tencha et les mathématiques, ça fait deux. La journée se termine, les élèves sont exténués. Après avoir pris leur repas, ils s'écroulent dans leur lit. Mais, l'entraînement ne fait que commencer.
- Aaaiiieee !!!
Tencha peste, mais cela a eu pour effet de le réveiller. Meshi reprend ses explications.
- Nous allons entrer dans une période capitale pour votre entraînement. Je vous ai concocté un programme pour les quatre semaines à venir, et croyez-moi, ce ne sera pas de tout repos.
En entendant cela, Tencha se met à frisonner d'excitation.
- Un programme d'entraînement, j'ai hâte !
Meshi reprend.
- Je suis heureux de voir que cela te plaise, Tencha. Cette semaine, nous allons attaquer le premier exercice qui consistera à couper du bois.
Les élèves sourcillent, Whip se lance.
- Attendez, couper du bois ? Pendant une semaine, pendant sept jours, nous allons couper du bois ? Sans vous manquer de respect, Senseï, je ne vois pas en quoi cela est difficile.
Naan ferme les yeux, il joint ses paumes, il est en train de méditer. Les élèves comprennent que la question de Whip a énervé le maître-assistant. Meshi ricane légèrement dans sa barbe avant de répondre.
- Vous devrez couper du bois, c'est cela.
Les élèves sont songeurs, Tencha est déçu, comme les autres. Meshi demande aux apprentis de se changer et de le suivre dans les bois, pendant que Naan reste au camp. Ils sortent de la plaine où ils habitent pour s'enfoncer dans la forêt. Les élèves marchent dans cette forêt baignée par les rayons du soleil, des animaux les regardent, les oiseaux chantonnent. Meshi ouvre la marche à ses élèves, une mine joyeuse, les mains jointes derrière le dos. Tencha vêtu de son Dogi orange sans maillot, il observe les immenses arbres qui l'entoure. Meshi s'arrête, ses apprentis font de même, le maître se tourne vers ses élèves. Whip regarde le maître avec un air déçu, Kuriko observe la forêt avec curiosité, tandis que Waffle n'est pas rassuré.
- C'est ici que vous allez couper les arbres. Votre but est de récupérer une centaine d'arbres individuellement. Je vous observerai.
Meshi se dirige dans un coin, proche de buisson, il s'assied en tailleur, puis il boit du thé vert contenu dans sa gourde. Les élèves sont perplexes. Whip se met à pester.
- Attendez, comment voulez-vous qu'on coupe des arbres sans outils ?!
Meshi déguste son breuvage avec un air serein, tout en étant silencieux. Les élèves se mettent à chercher, il doit y avoir un moyen. Kuriko propose une idée.
- Nous pourrions nous-même fabriquer nos outils ?
Whip est d'accord avec le petit chauve.
- Bien sûr, ça doit être ça le cœur de l'épreuve, savoir s'adapter en faisant preuve de créativité !
Waffle, timidement, donne son avis.
- Je... Je pense que c'est ça ! Nous pouvons créer notre propre hache, la fabriquer ne sera pas compliqué.
Whip braille.
- Évidemment, nous avons besoin d'une corde ou quelque chose s'en rapprochant, d'un bâton et en taillant une pierre, on pourra créer la lame ! Bien joué les mecs, allez hop, tout le monde va ramasser ce qu'il peut !
Les trois élèves se mettent en route, tandis que Tencha ne participe pas. Whip lui ordonne de se bouger et de participer.
- Tu n'as pas à me donner d'ordre, puis, j'ai une meilleure idée.
Le combattant s'approche d'un arbre devant le regard narquois des autres apprentis, seul Whip se permet de critiquer son comportement.
- Si tu tiens tant que ça à détruire toute entraide, débrouille-toi tout seul, mais ne viens pas te plaindre quand nous auri...
Soudainement, Tencha envoie un direct dans le tronc de l'arbre, ce qui fait tomber l'arbre. Whip est sans voix, Kuriko saute sur place.
- Mais bien sûr, c'était la solution, pourquoi je n'y ai pas pensé !
Waffle hoche la tête.
- C'était si évident.
Whip grimace, serrant les poings et les dents.
- C'est une méthode barbare, ce n'est pas le but de l'épreuve, c'est de la triche ! Si vous suivez son exemple, vous serez des tricheurs et vous passerez à côté de l'épreuve !
Kuriko et Waffle se regardent, puis il observe Meshi qui ne dit rien, il se contente de mâchouiller un bout de viande séché. Un second arbre s'effondre après une frappe du combattant, Whip leur met la pression.
- Alors, qu'est-ce que vous choisissez ?!
Kuriko affiche un air sérieux.
- Je vais suivre mon cœur et faire comme Ten, il y en a marre de se faire engueuler, tu n'es pas mon Senseï !
Soudainement, Kuriko, le petit moine chauve, saute dans les airs, puis il frappe un arbre avec un coup de pied circulaire. L'arbre s'effondre, Kuriko est heureux. Waffle serre les poings, il prend sa décision.
- Je... Je vais t'aider Whip, à deux, nous irons plus vite.
La combattante est heureuse, elle part avec Waffle chercher les matériaux nécessaires pour la construction d'une hache. Tencha et Kuriko se donnent à fond, ils abattent leurs arbres avec un seul coup. Les élèves commencent à ressentir une vive douleur dans leurs membres, les phalanges de Tencha sont rouges, les tibias de Kuriko, c'est pareil. Tencha ne se démonte pas, il persiste, il décoche des directs fulgurants. Kuriko change de membres, il assène des coups de coudes. Cela dure une bonne trentaine de minutes, Tencha a les phalanges gonflés, de même pour Kuriko, sauf que ce sont ses coudes qui souffrent.
- Je commence à être à bout, on n'a pas mangé, ni bu depuis notre réveil... Ils nous restent combien d'arbres à abattre ?
Kuriko halète.
- ... Keuf... On a... Keuf... On a fait la moitié... Pfffiiiooouuu... !
Tencha prend une profonde respiration, puis il expire lentement, les yeux fermés.
- C'est donc ça, le vrai entraînement de Meshi-sama, nous poussez dans nos derniers retranchements.
Pense-t-il. Il ouvre soudainement les yeux, son air est déterminé.
- Kuriko, dépassons nos limites !
Tencha envoie un direct dans un arbre devant lui, puis il passe rapidement à un autre à côté de lui, qu'il abat d'un coup, puis un autre, et un autre, etc. Kuriko fait la même chose, sauf qu'au lieu de faire un mouvement simple, il dépense de l'énergie inutilement en faisant des mouvements complexes comme un Mawashi Geri. Les arbres tombent progressivement, même si la douleur augmente dans le corps de nos amis. Du côté de Whip et Waffle, ils ont fini de construire une hache individuelle, puis ils se mettent à couper leurs arbres. Whip souffle en voyant Tencha et Kuriko abattre les arbres à mains nues. Waffle les envies, mais il ne se sentait pas le courage de contredire Whip.
- Ne t'en fait pas, Waffle. Tu as fait le bon choix, t'es dans l'équipe gagnante ! J'y suis à deux, et toi ?
Le petit gars à la coupe iroquoise termine de couper son arbre.
- J'en suis à un.
Whip soupire.
- Un... Bon, ce n'est pas grave, dis-toi que ton arbre a plus de valeur que les leurs réunis !
Waffle reprend confiance et avec Whip, ils s'activent. Le maître regarde ses élèves avec amusement, tout en buvant son thé. Des cris attirent l'attention du maître et des « bûcherons ». Il s'agit de Tencha et Kuriko qui poussent des cris pour s'encourager avant de frapper les derniers arbres. Le poing droit de Tencha percute un arbre, de ses phalanges jaillissent du sang, ce dernier coule sur ses doigts. Le combattant a mal, mais ce n'est rien, il a déjà eu pire. Kuriko frappe son avant-dernier arbre, du sang provenant de son tibia droit gicle aux alentours. Les deux combattants sont essoufflés, mais ils ne le restent plus qu'un arbre pour le chauve et deux pour Tencha. Meshi observe ses deux élèves, tenir le coup, il est impressionné par leur détermination. Les deux autres s'activent d'autant plus, ils quadruplent leur cadence, les coups de hache à répétition se font entendre suivi par l'écroulement de l'arbre. Leurs haches finissent par se briser, Whip grimace, elle se demande si elle a vu juste ou si elle s'est trompée... Notamment en voyant le visage de leur maître qui semble apprécier les efforts de Tencha et Kuriko.
- Puis, merde !
Elle envoie un coup de pied dans le tronc de l'arbre qu'elle était en train de couper, ce dernier tombe. Waffle fait de même, sauf qu'il attaque avec un direct. Meshi les observe, il esquisse un léger sourire. Kuriko saute dans les airs, tournant sur lui-même, assénant un coup de talon du droit dans un arbre, ce dernier s'écroule au sol. Le petit chauve est épuisé, il est meurtri dans sa chair, mais il a réussi. Il est suivi par Ten qui abat deux arbres avec deux coups de poings. Le Tencha est claqué, il s'écroule sur le dos, haletant. Kuriko se pose en tailleur, il est hors-jeu. Meshi attend que les retardataires finissent leur tâche, après une vingtaine de minutes, c'est chose faite. Whip boite, Waffle à mal aux mains. Ils s'écroulent au sol. Meshi se lève, il s'approche d'eux, les mains derrière le dos, puis il se place devant eux.
- Bravo, vous avez réussi à abattre une centaine d'arbres. Vous avez su vous adapter à la situation, même si certains se sont compliqué la tache pour rien. Cependant, l'entraînement matinal n'est pas terminé. Il reste encore une tache avant de déjeuner.
Les élèves sont sur les rotules, mais ils écoutent tout de même leur Senseï.
- Vous allez transporter les quatre-cent arbres que vous avez « coupés » jusqu'à la scierie du village. Je vous ai laissé assez de répit, maintenant, allons-y.
Les élèves se lèvent, puis ils transportent un arbre à bout de bras, tout en suivant le rythme de leur maître. Ce dernier cours assez vite, et tout ça en sautillant, ce que les élèves imitent. Après avoir couru trois kilomètres en portant un arbre, ils arrivent à la scierie la plus proche. Ils déposent l'arbre au sol, puis ils repartent chercher le reste. L'exercice est fatigant, les élèves font de leur mieux pour ne pas craquer. Ils font quatre-cents allers-retours, parcourant 1 200 kilomètres. Une fois que le compte est bon, la matinée se termine, ils rentrent au camp et les élèves ont le droit à un repas, suivi d'une petite sieste. Puis, ils suivent une instruction scolaire, car comme Meshi-sama, « Un esprit sain dans un corps saint, ce sont les fondamentaux des arts martiaux. », l'éducation est importante, même si Tencha et les mathématiques, ça fait deux. La journée se termine, les élèves sont exténués. Après avoir pris leur repas, ils s'écroulent dans leur lit. Mais, l'entraînement ne fait que commencer.