Agent du Gouvernement: Notre incarcération n'a aucun sens Capitaine, détachez-moi.
Capitaine Hadoc:Quel effet cela vous fait-il ?
AG: Quel effet ? Je veux savoir de quoi vous parlez.
CH: Cette cellule, ces barreaux, cette cage. Quel effet cela vous fait-il d'être enfermé comme un animal ?
AG: Ce comportement est absolument déplacé. Vous répondrez de vos actes devant une Cours Martiale.
CH: Emprisonner des criminels n'est pas un crime, Monsieur. On me paie pour le faire.
AG: On vous paie aussi pour réfléchir, Capitaine. Nous sommes des agents du Gouvernement et vous le savez très bien.
CH: J'ai vu des insignes que vous transportiez, mais il n'y avait dans vos documents rien qui laisse à penser qu'ils ne soient pas oeuvres de faussaires.
AG: Ridicule! Nous sommes de vrais agents en mission.
CH: Dans ce cas présentez-moi les ordres de vos supérieurs. Je ne lirai pas le contenu, seulement la signature.
AG: Je ne dispose pas de ce document, pas ici.
CH: De simples insignes ne vous blanchissent pas compte tenu de ce que nous avons trouvé. Vous manquez de matière.
AG: Parce que notre navire a coulé, le faites-vous exprès ?
CH: Oui l'Arielle IV, vous en avez déjà parlé. Ce navire n'est pas ici, j'ai vérifié.
AG: Mais vous l'avez vus couler, vous nous avez même remonté à bord.
CH: J'ai vu son nom, mais il n'existe pas ici. Il officie sur un autre Blue. Si vraiment vous venez d'un navire, ce n'était pas celui que vous affirmez et tout porte à croire que vous l'avez lui aussi maquillé.
AG: Ce n'est pas possible, c'est un gag! Etes-vous un de ces férus de lois qui les appliquent comme un automate ? Vous manquez de manières.
CH: Je suis un Marine qui applique les lois et veille à sanctionner les délits.
AG: Plus pour longtemps...
CH: Me menacer ne fait qu'allonger la liste de charges retenues contre vous.
AG: Je ne vous menace pas, je vous mets en garde. Si vous ne nous libérez pas sur le champ, l'affaire ira en haut lieu chez qui de droit et vous serez finis, vous et tout votre équipage.
CH: Article 3 de la charte de la Marine: "Le capitaine est le seul maître à bord de son navire. Sa parole est loi, son verbe est foi." Cela signifie, au cas où cela vous échapperait, que mes hommes ne font que m'obéir et qu'on ne punit pas un subordonné qui fait son travail. Si vous étiez au Gouvernement, vous devriez le savoir. Gné hé
AG: D'accord, vous êtes un bon soldat obéissant à votre grade. Je vous présente mes excuses pour mon comportement.
CH: Les excuses ne changent rien aux charges.
AG: Oui...je commence à le savoir. Capitaine, je n'ai pas le temps d'attendre la procédure légale, nous gissons dans l'urgence. Je peux vous donner quelques informations pour vous prouver que je suis bien ce que je prétends être, mais juste un peu et vous devrez garder la plus grande discrétion.
CH: Je connais mes devoirs. Si vos informations prouvent que vous êtes bien un agent du Gouvernement, je les oublierai immédiatement et vous serez maître à bord.
AG: Bien, c'est entendu dans ce cas. L'Ariel IV est un navire du Gouvernement, il possède du granit marin pour passer d'un Blue à l'autre sans problème.
CH: Impossible à vérifier dans les temps qui vous semblent impartis.
AG: Je sais, mais ce n'est pas tout. Vous devez vraiment taire tout ce que je vous dirai, ce serait une atteinte à la sûreté de l'Etat.
CH: ...
AG: Bon, alors voilà, sommairement. Nous sommes une équipe scientifique mobile. Nous travaillons en mer pour effectuer des prélèvements de cobayes sans avoir besoin de passer commande, nous allons directement aux sources pour plus de rapidité dans nos recherches.
CH: Et donc vous arrivez à convaincre des homme-poissons de devenir cobayes volontaires ?
AG: Pas tout à fait. Ces animaux ont pour point commun d'avoir des réactions aux traitements très similaires à celle des hommes. En fait, certaines thèses tendent à penser que nous descendons du même ancêtre. La seule différence est que nous, nous avons évolué.
CH: Encore une chose évidente, du moins la dernière partie. Poursuivez.
AG: Nous...nous testons différents sérums sur eux. Des vaccins à des maladies pour le moment incurables.
CH: Vous faites ça à Calme Belt parce que cet endroit n'est pas soumis aux mêmes lois, du moins pas celles concernant l'équipement à bord. Injecter des maladies pour tenter de les contrer reste peut-être illégal, mais totalement permis par les vides juridiques qui ne traitent pas ce cas précis.
AG: Vous connaissez très bien la loi Capitaine, effectivement c'est ce que nous faisons. Nous ne sommes pas les seuls d'ailleurs, Calm Belt est un endroit tranquille que les pirates et la plupart des civils évitent. Nous testions de nouveaux traitements quand l'un de nos patients s'est retourné contre nous.
CH: Le requin marteau.
AG: Un sacré numéro celui-là. On évite de droguer les sujets pour ne pas risquer la moindre altération avec les traitements, mais nous leur donnons aussi le stricte minimum de nourriture pour les affaiblir au maximum. Son frère et son fils sont nettement plus dociles, il a piqué un coup de colère incontrôlable.
CH: Est-il infecté ?
AG: Non, lui non. Mais on fils oui ainsi que plusieurs sujets que vous avez repêchés. Ils sont une menace Capitaine. Ils ne paient pas de mine comme ça, mais les garder à bord sans surveillance spécial et traitement approprié est dangereux. C'est pour ça que vous devez nous libérer.
CH: Il me manque toujours la preuve.
AG: Regardez le matricule tatoué sur les animaux et transmettez les quatre derniers chiffres à n'importe quel service du Cipher Pol. Vous serez relégué à mon supérieur. Exposez-lui la situation et le danger des infectés. Il vous donnera votre preuve.
Il y a beaucoup de monde au bureau du Capitaine. Des chaises ont été aménagées pour permettre à tout le monde de prendre place, une par officier. Chacun d'eux a été demandé pour une réunion extraordinaire. Exception faite toutefois du Lieutenant Howell qui, suspect dans cette affaire, est tenu éloigné. Hadoc est calme; mais grave. C'est la première fois qu'il invite ses hommes à s'entretenir ainsi avec lui. Une décision lourde à prendre pour l'équipage devra l'éclairer sur le choix à faire. Aussi, pour une fois, la parole de chacun sera pleinement considérée, en dehors des hiérarchies. Quand les membres du conseil sont rassemblés, il prend la parole et expose l'entretien dans son entièreté, faisant peu de cas de la confidentialité de ce qui a été échangé. La confiance avant les lois, surtout quand elles concernent la carrière de tous les gradés.
Vous savez tout. J'ai laissé les médecins de bord étudier au mieux de leurs compétences cette éventuelle infection mystère dont le scientifique m'a parlé, mais je doute que nous ayons les moyens de trouver une quelconque anomalie. Notamment parce que cette histoire, si préparée soit-elle, ne goûte pas la vérité. J'ai joué mon rôle dé crédule pour recevoir un aximum d'informations et finalement ma seule certitude se base sur ce que je savais déjà: nos prisonniers sont bien des agents du Gouvernement. Je sais également que leurs expériences, qu'importe leur véritable nature, bafouent l'éthique et la raison pour laquelle j'ai choisi de porter l'uniforme. La Marine sert à défendre les faibles et à nous laisser gardiens de leur sécurité. Je n'ai vu qu'abus de pouvoir de la part de nos captifs et sais qu'ils sont appuyés par les autorités. Sans prétendre faire justice moi-même, dois-je pour autant laisser l'horreur se commettre quand j'ai les moyens d'interférer ? C'est totalement contre le code, contre mes principes et la sauvegarde de mon honneur. Mais je ne peux statuer seul. Par mon comportement, vous êtes tous en danger et l'article trois ne vaudra rien face aux raisons d'Etat. Je ne peux risquer de sacrifier vos carrières, vous êtes vous aussi les gens que j'ai décidé de protéger en luttant pour la dignité des plus faibles. C'est là la raison de votre présence.
Dès l'instant où je contacterai le Cipher Pol, mon pouvoir sera remis entre les mains de nos hôtes, nous perdrons toute légitimité dans nos actions et là agir contre la loi sera le meilleur moyen de perdre le bras de fer contre l'injustice. Je veux votre opinion sur la situation et savoir comment vous régleriez ce problème.
Nous avons des animaux cobayes, des âmes méprisées des gens de notre espèce. Nous avons aussi des esclaves homme-poissons qui n'ont plus que nous pour ne pas dépendre d'un pouvoir qui les a déjà condamné. Une recherche sur Mister T, le requin avec qui nous nous sommes battu, a abouti à la conclusion que c'était un simple civil, pas un criminel. Nous avons aussi la raison inconnue de leur capture et de ce que les scientifiques faisaient dessus. Le fils de T m'a parlé de choses qu'on lui a fait manger, les seules denrées de tout son voyage.
J'ai besoin de vous pour savoir où nous allons aller. Aidez-moi à prendre la meilleure décision.