•
Niveau orthographe ça pêche pas mal, même si j'ai déjà vu plus alarmant... Ceci dit t'emballes pas. C'est largement, très largement perfectible ; et ce, même si t'as du vocabulaire et une envie de bien faire. Quelques exemples des fautes les plus courantes ? Bah d'jà, pour commencer,
on écrit "chair" et pas "chaire", s'tu veux parler de la peau ou d'un truc "charnel", justement ; c'est une faute courante mais facile à corriger, alors je souligne. Je signale également que l'
on dit "auprès de quelqu'un" et pas "au près" : faute de frappe ou ignorance ? Dans l'doute, je préfère souligner.
• Autre problème plus gênant (mais également plus général) :
tu as tendance à confondre "verbe" et "nom" dans tes phrases, ce qui donne lieu à pas mal de fautes... Par exemple, tu as souvent dit "je déteste le viole" et "ça représentait du travaille" ; et bah non, dans ce genre de situation, on enlève le "e" à la fin pour viole et le "le" à la fin pour travail, et ça donne "je déteste le viol" et "ça représentait du travail"... Tu saisis la nuance ? Le problème dans ce genre de phrase, c'est que tu as considéré que "viole" et "travaille" étaient des noms ; ce qui n'est pas le cas ici, puisque "viole" et "travaille" représentent les verbes "violer" et "travaille" une fois conjugués. Les noms de base s'écrivent "travail" et "viol", tu me suis ?
•
J'ai également remarqué que tu confondais souvent les terminaisons en "er" et "é" ; là encore c'est une faute que beaucoup font, mais ce n'est pas une raison pour te laisser aller. Pour rappel, les terminaisons en "er" traduisent un verbe à l'infinitif (non conjugué, sous sa forme la plus simple et basique, si tu préfères. On parle par exemple de "violer" et "travailler"), donc
en général, si t'as déjà conjugué un verbe dans ta phrase, devoir en conjuguer un autre juste après c'est pas très très courant.C'est possible, mais demande toi bien avant de placer un "er" si ce verbe suit un verbe où tu as déjà mis un "é" ; si oui, laisse tomber, c'est automatique, ce sera un verbe en "er". Exemple : "j'ai voulu jouer" (par ce qu'il y a déjà "vouloir" de conjugué juste devant)...
Attention toutefois à ne pas confondre ce que je viens de te dire avec un participe passé, qui, là, nécessitera un "é" (pour info, le participe passé s'utilise uniquement quand ton sujet "subit" une action ou la commet de manière indirecte). Exemples : "J'ai mangé" (action indirectement liée au sujet puisqu'un "ai" s'est intercalé entre "J'" et "mangé") ou encore "Je suis mangé" (dans ce cas, "Je" subit l'action "être mangé", donc c'est "é"). Pigé ? Si t'as la moindre question par rapport à ça, hésite pas à m'demander... J'suis conscient que ce genre de notions n'est pas facile à piger, surtout en quelques lignes.
•
Attention à ta ponctuation ! C'est bien d'utiliser des virgules pour nous laisser le temps de respirer, mais faut pas en abuser non plus ; il existe tellement d'autres manières de ponctuer ta phrase ! Tu peux utiliser ":" pour expliquer un fait et "reprendre ton souffle", te servir de "..." pour introduire une notion de mystère ou prévenir que la fin de ta phrase "en annonce une autre encore plus relevée". Tu peux également te servir du point virgule, pour mettre en exergue un point précis d'une idée ou pour relever un détail important : une manière de prendre la phrase sous un autre angle sans véritablement t'arrêter, comme pour un simple point. Bref, t'as vraiment de quoi faire... Alors essaye de ne pas te restreindre à la virgule ! Je t'assure qu'à force de trop vouloir rallonger ta phrase avec cette méthode, on finit vraiment par plus rien suivre. Ci-dessous, quelques exemples tirés d'ton RP pour qu'tu comprennes mieux c'que je veux te dire.
Comme à mon habitude je passais du bon temps dans un bar, sorte de saloon qui cette fois-ci se trouvait dans la ville de Logue Town, ville d'East Blue que j'avais rejoins par le biais d'un bateau de marchandises seul moyen de m'échapper de ma précédente destination.
C'est bien trop long pour une "respiration" lors de la lecture. Pourquoi ne pas caser un peu d'ponctuation et dire : "Comme à mon habitude, je passais du bon temps dans un bar... Une sorte de saloon qui cette fois-ci se trouvait dans la ville de Logue Town, ville d'East Blue que j'avais rejoint par le biais d'un bateau de marchandise ; seul moyen de m'échapper de ma précédente destination." ? Je t'assure que même avec la phrase la plus maladroite du monde, on peut rendre ça cohérent en sachant où et comment placer telle ou telle ponctuation.
Dans la rue, surement en direction de son chez-soi, il y avait la jeune danseuse du saloon ,elle marchait cachée sous son grand chapeau de plumes, mais un détail me tracassais que faisait ces deux hommes derrière la jeune demoiselle, en effet mes craintes allaient être fondées sous mes yeux.
Là encore, remanions le bousin : "Dans la rue - sûrement en direction de son chez-soi - il y avait la jeune danseuse du saloon. Elle marchait cachée sous son grand chapeau de plumes, mais un détail me tracassait : que faisaient ces deux hommes derrière la jeune demoiselle ? En effet, mes craintes allaient être fondées... Sous mes yeux". Je n'ai pas changé un seul mot et pourtant, on comprend nettement mieux la phrase, non ? Travaille ce point, et je suis sûr que tu gagneras beaucoup en fluidité, coco (
une astuce pour savoir quand ta ponctuation ne va pas ? Lis-toi à voix-haute, et tu repèreras immédiatement où ça ne va pas... Soit par ce que tu seras à court d'air, soit par ce que tu parleras de manière saccadée).
•
Point d'vue conjugaison, y'a aussi un bon nombre de soucis, mais là je ne peux pas faire grand chose ; si ce n'est te recommander de regarder sur internet (ou mieux, dans un Bescherelle si t'en as un) au moindre doute... Oh si, voilà un conseil simple à suivre : à la troisième personne du pluriel, merci de pas oublier la terminaison en "ent", ça fait tâche.
•
Dernier point qui m'a un peu gêné sur la forme : l'utilisation abusive du passé simple. Pourquoi toujours te servir de ce temps ? Je sais que c'est un temps de narration, mais ce dernier traduit plutôt une action terminée et rapide. Quelque chose de vif. Alors quand je vois que tu t'en sers à tout va pour la moindre de tes actions... Autant passer à d'autres temps plus adaptés, par ce que le passé simple, en plus d'être une véritable horreur à conjuguer, est un temps délicat dans son utilisation.
Je te conseille d'utiliser l'imparfait pour une narration lente ; et pour les combats tu peux garder ton passé simple, qui convient bien à ton personnage en pleine castagne.