La Technologie et les Cyborgs
Informations utiles et nécessaires
1. La Technologie dans OPR
Présents dans le manga, cette science des robots et des cyborgs peut être trouvée partout dans le monde. Il faut d'ailleurs distinguer les cyborgs des robots, ces-derniers ne possédant pas de conscience, probablement dû au fait qu'ils n'aient pas de cerveau. Les cyborgs eux sont des êtres vivants améliorés avec des parties robotiques ou mécaniques. De plus, il ne faut pas oublier les armes de technologies de pointe qui peuvent potentiellement être fixées à un cyborg, où être utilisées de manière indépendante (exemple du lance flamme).
Toutefois l'avancée technologique et les prouesses possibles seront différentes si vous êtes sur les Blues ou si vous êtes dans le Nouveau Monde. Cette même science permet d'ailleurs d'autres fantaisies comme de pouvoir intégrer un fruit du démon de type Zoan dans une arme pour l'animer et la rendre consciente (comme un véritable animal le serait). Cette technologie est cependant l'apanage de la Brigade Scientifique du gouvernement mondial.
En revanche il convient de ne pas oublier que l'époque dans laquelle vivent nos protagonistes est globalement pré-industrielle malgré tous ces anachronismes. Les nanotechnologies sont inexistantes au même titre qu'internet, l'informatique ou les lignes téléphonique, ces dernières étant d'ailleurs remplacées par les escargophones.
Vous trouverez plus d'informations sur la technologie en [cliquant ici]
Pour mieux représenter les différentes possibilités de la technologie dans OPR, nous l'avons divisée en deux capacités distinctes pouvant être cumulées : Armes technologiques et Cyborg.
Que ce soit pour acquérir l'une où l'autre, il vous faudra soit : justifier de connaissances en technologies, soit rejoindre un des laboratoires scientifiques dont la liste est présente ici.
Liste des laboratoires
Nursery
Gigantesque laboratoire de Vegapunk et atelier de confection de Pacifistas, Nursery est le centre névralgique de la Brigade Scientifique et le point culminant de la technologie dans le Gouvernement Mondial. C'est ici que sont expérimentées de nouvelles armes, que sont créées les nouvelles améliorations cyborgs et que l'on retrouve les pointures parmi les officiers généraux de la Brigade.
Les Ailes de Bulgemore
Le Secteur 6 du Laboratoire de Bulgemore est une partie récemment réhabilitée du laboratoire abandonné très réputé dans la conception et la pose de prothèses cybernétiques. Travaillant conjointement avec le Secteur 13 qui effectue des recherches sur l'armement, la robotique et les Pacifista, le Secteur 6 aussi appelé l'Aile Ouest possède une réputation mondiale dans la cybernétique grâce aux greffes développées par Marie Q-Riz et ses opérations qui ont un taux de succès de 99,99%. Ainsi, dans le cadre du "Programme 42", l'Aile Ouest de Bulgemore propose différents types de prothèses seulement accessibles aux officiers de la Marine, aux agents du Gouvernement Mondial et assimilés.
Ord Mantell (Zaun)
Prix variables, réussites variables. Certes l'hôpital d'Ord Mantell n'a rien de très "homologué" mais si jamais vous avez besoin de vous faire rafistoler, vous pouvez toujours compter sur les dons prodigieux d'Otto Walsz. Ici, pas de miracles de la technologie, mais si vous voulez un bras ou une jambe avec un canon dedans ou bien un truc sophistiqué et réaliste, on peut vous le faire à condition de banquer.
2. La Capacité Armes Technologiques (Puissante)
Sur OPR, est considérée comme arme technologique toutes armes pouvant réaliser de gros dégâts de manière portative. Par exemple, un canon classique d'un navire nécessitant plusieurs personnes pour être maniée efficacement ne sera pas compté en arme technologique, mais un canon que vous trimballez sur votre dos pour vous en servir comme arme de tir classique, oui. Cette catégorie d'arme est donc très vaste et surtout, soumise à l'imagination de chaque joueur. Voilà pourquoi elle demandera systématiquement un passage en Création d'armes/Inventions pour pouvoir être ajoutée à votre fiche par la suite.
De plus, par soucis de simplification, on compte aussi dans cette catégorie toute invention à la technologie avancée sur une arme portée ou intégrée à un cyborg. C'est le cas par exemple des machines qui peuvent être pilotés par des non cyborg sans aucun soucis, ou encore d'un canon laser qui peut être sous forme de pistolet ou intégré dans un membre ou les yeux d'un cyborg.
Gardez bien en tête que, contrairement à l'utilisateur, les armes technologiques ne gagnent pas en résistance lorsque vous gagnez de la puissance. Aussi, il peut être fréquent que vos armes se cassent lors de combats. Mais pas de panique, une fois que vous l'avez dans votre fiche technique, le staff ne vous demandera pas de RP justificatif pour la récupération d'une arme de remplacement ou pour la réparation. Vous pourrez donc récupérer votre équipement sans aucun soucis d'un RP à l'autre. Et bien évidemment, ces armes peuvent prendre de la place. On compte sur le fair play de chaque joueur pour se balader avec un panel d'équipement raisonnable sur soi.
Exemples d'Armes Technologiques
Rocket
Un tube à tête explosive avec un petit réservoir à combustible lui permettant de voler en ligne droite sur une très longue distance avant de détoner sur la cible. Bien que dévastatrice, cette arme prend beaucoup de place et présente un risque certain pour son utilisateur.
Lance-flamme
Une arme permettant de générer des flammes et de s'en servir pour le combat. Les capacités incendiaires de cette arme varient grandement en fonction du degré d'avancement de la technologie utilisée.
Coup de vent
Une arme extrêmement polyvalente permettant de projeter de l'air sous pression. L'arme doit cependant charger quelques secondes avant de pouvoir faire feu.
Arc Tesla
Une technologie née à partir d'une étude sur le Goro Goro no Mi, le fruit de la foudre. Des turbines tournoyantes permettent de générer de l'électricité pour envoyer de puissants éclairs. Cette technologie ne permet pas de manipuler l'électricité.
Cryotech
Cette arme projette un gaz refroidissant capable de geler complètement tout ce qui s'y trouverait exposé durant une trop longue durée.
Laser
Une technologie née à partir d'une étude sur le Pika Pika no Mi, le fruit de la lumière. Des générateurs produisent des rayons d'énergie condensée très rapides et disposant d'une puissance explosive de tout premier ordre.
Canon portatif
Ni plus ni moins qu'un canon de navire dont la taille a été adaptée au porteur. Cette arme requiert du matériel de grande qualité pour que l'ensemble ne se brise pas au premier tir.
3. La Capacité Cyborg (Puissante)
Être un cyborg permet d'accéder à certains avantages considérables : le simple fait d'avoir des membres cybernétiques les rend sacrifiables et permet de les perdre au combat sans autres conséquences que de devoir les réparer plus tard. Cela donne au cyborg le potentiel d'être extrêmement résilient, capable de survivre à des dégâts qui auraient certainement tué une personne ordinaire. Il peut être démoli, réduit en morceaux, cela ne l'empêchera pas de réapparaître quelques heures plus tard frais comme un gardon, rafistolé avec des pièces détachées.
Versatilité et puissance de feu sont les maîtres mots du cyborg : de part le fait que son corps peut subir presque autant de modification qu'il le souhaite. De plus, pouvant posséder plusieurs sources d'énergies selon son degré de cybernétisation, il est capable de faire fit de bon nombre de limites des capacités cumulées.
Concrètement, cela veut dire que les joueurs prenant la capacité Cyborg peuvent cumuler plus facilement les capacités. Pour rappel : les capacités décrites dans ce sujets sont toutes modifiables au niveau de la méthode décrite pour arriver à l'effet désiré. Cela veut donc dire que la cybernétisation offre un moyen tout trouvé pour être capable de recouvrir son corps de feu, ou de synthétiser du poison en modifiant le cola qui sert de ressource énergétique par exemple. Bien évidemment, chaque demande de capacité devra voire sa méthode décrite dans la fiche technique du joueur cyborg.
Évidemment, cette multiplicité des capacités n'est pas le seul avantage à être un cyborg. Sans autre capacité que celle ci, vous pouvez bien évidemment posséder des prothèses basiques qui sont propres aux cyborgs.
Exemple de prothèses classiques
Arme blanche rétractable
Un mécanisme dissimulé dans une prothèse permet de sortir et rentrer une arme quelconque au bon vouloir de l'utilisateur.
Machine gun
Une arme à feu automatique dissimulée dans une prothèse quelconque, permettant de faire feu au bon vouloir de l'utilisateur. Les munitions sont limitées et il est nécessaire de démonter la prothèse pour la recharger une fois arrivé à court.
Vision télescopique
Des prothèses oculaires avancées qui permettent de zoomer à différents niveaux d'intensité. Le calibrage de ces yeux diffère en fonction de l'utilisateur et de l'usage que ce dernier désirerait en faire.
Vision nocturne
Des prothèses oculaires offrant deux modes de vision. Le premier est une vision ordinaire légèrement en deçà de ce qu'offrirait des yeux biologiques. Le deuxième supprime les couleurs et permet de voir dans le noir le plus profond en nuance de gris. L'utilisateur peut basculer de l'un à l'autre à volonté mais la transition prend environ une minute et le rend complètement aveugle pendant cette durée.
Vision thermique
Des prothèses oculaires offrant deux modes de vision. Le premier est une vision ordinaire légèrement en deçà de ce qu'offrirait des yeux biologiques. Le deuxième est sensible au rayonnement infrarouge et permet de distinguer les variations de chaleur. L'utilisateur peut basculer de l'un à l'autre à volonté mais la transition prend environ une minute et le rend complètement aveugle pendant cette durée.
Outils intégrés
Permet de placer des outils rétractable dans les doigts du cyborg. Reliés au système nerveux de l'utilisateur, ils ne s'activent que quand ce dernier le désire et lui offrent une meilleure dextérité que s'il les tenait simplement dans les mains. La mécanique permet également des mouvements impossibles aux articulations humaines, conférant plus d'autonomie et de polyvalence au cyborg.