La fumée noire et épaisse obligea le pirate à rapidement placer une partie de son long manteau noir, devant son nez, afin de lui éviter d'inspirer l'air étouffant du bâtiment. La chaleur que produisait cet enfer pesait également sur l'homme qui devait marcher prudemment afin, d'une part, d'économiser ses efforts et surtout pour garder une certaine concentration : les flammes, qui rongeaient le sol à divers endroits et la quasi totalité du mobilier, menaçaient Howard Prince qui pouvait, s'il ne faisait pas attention, rester prisonnier de ce véritable bûcher... Une vision que le pirate retira rapidement de son esprit afin de rester focalisé sur son objectif principal : retrouver l'enfant de cette femme...
Tandis qu'il progressait dans la pièce, un craquement net juste au-dessus de lui, le fit instinctivement sauter sur le côté afin d'éviter tout possible effondrement de l'étage... Mais rien ne se produisit. Un soulagement de courte durée, car au moment où il passait l'avant de son bras sur son front moite, une flamme, probablement nourrit par un produit à proximité, grandit en une fraction de seconde et vint lécher le pirate, qui était pourtant à une distance respectable : levant rapidement son manteau pour se protéger intégralement la tête, Prince recula de quelques pas afin de ne put être proie aux flammes. Plusieurs flammèches commencèrent néanmoins à ronger l'habit du pirate qui du frapper ce dernier à terre afin d'enlever le danger...Cette pensée lui rappela également qu'une triste découverte était également fortement envisageable : retrouver le corps de l'enfant, mangé par les flammes des enfers, était tout-à-fait possible et bien qu'il appréhendait une rencontre de ce type, Prince ne voulait, en aucun cas, mettre fin à ses recherches.
« Surement à l'étage... »
Marchant prudemment sur l'escalier en bois qui menaçait de céder à chaque marche en feu, Prince arriva à l'étage et fut rassuré, en entendant, tout d'abord, des pleures chétifs, malgré le bruit de la fournaise, puis en voyant l'enfant, assis sous une table, la tête entre les bras et encapuchonné sous un long drap sombre. Sans préambule, le pirate cria en direction du gosse :
« Ohé petit ! »
L'enfant sortit alors lentement sa tête noircie de son abri de fortune et regarda l'individu qui venait d'arriver :
« Je vais te sortir de là petit, laisse-moi juste... »
Pendant que le pirate tentait de rassurer l'enfant, tout en s'approchant lentement de lui, un craquement terrible le fit bondir en arrière, le faisant revenir à l'endroit où il était, pendant que le sol du centre de la pièce s'effaçait, tombant et s'effritant jusqu'à laisser un énorme trou noir béant : des flammes immenses jaillirent alors de l'étage du dessous, créant une barrière brûlante et aveuglante entre l'enfant et Prince, qui du, une nouvelle fois, se protéger pour ne pas être brûlé :
« Bordel... »
Pris de panique, l'enfant criait, hurlait de peur en vue de ce qui se déroulait devant ses yeux.
« Maman ! Maman aide-moi ! Maman !!! »
Regardant autour de lui, Howard Prince ne trouva aucun autre moyen que de sauter directement au-dessus du trou pour arriver au niveau de l'enfant : prenant quelques pas d'élan tandis que l'escalier qu'il avait emprunté quelques minutes auparavant s'effondrait, complètement dévoré par les flammes, le pirate fonça en avant, poussant sur ses jambes afin de prendre le maximum de vitesse possible.
Sautant en avant après être arrivé au bord du trou, Prince fut soudainement déstabilisé lorsqu'une partie fragilisée du sol, tomba également sous son poids : l'homme, qui ne pourrait jamais atteindre l'autre partie du plancher encore debout, lança sa main en avant, rattrapant in-extremis, le bord des lattes en bois... Suspendus à plusieurs mètres au-dessus du feu, le pirate se hissa difficilement tandis que les flammes lui léchaient les bottes et que la chaleur des planches lui brûlaient les mains.
Se relevant lentement, le pirate regarda alors des mains, dont l'intérieur était boursouflé et jura intérieurement avant de se précipiter vers le jeune garçon, dont les larmes coulaient à flots : tendant une main vers ce dernier, il sourit chaleureusement, tentant de calmer l'enfant apeuré :
« Hey... Ça te dirait de sortir d'ici ? »
Le garçon acquiesça d'un timide mouvement de tête, avant de s'approcher du pirate et de lui prendre la main. Regardant l'enfant, dont les sanglots avaient cessé, Howard Prince se demanda quel âge pouvait bien avoir son nouvel ami... huit ans, peut-être dix tout au plus...En tout cas, le courage dont il faisait preuve l'impressionna tandis qu'une nouvelle explosion, au rez-de-chaussée, le sortit de ses pensées : partout où il regardait, les flammes étaient présentes, rongeant l'ensemble des éléments... Des poutres tombaient dans un fracas bruyant, mélangeant le son du verre qui casse et celui du bois qui se fend, qui hurle de douleur... Désormais, personne ne pourrait plus rien faire pour cette maison... Elle était condamnée, dévorée et sacrifiée aux flammes du pandémonium...
Ne pouvant revenir en arrière après l'effondrement de l'escalier, Howard Prince chercha une solution, puisant dans son esprit afin de trouver un plan qui pourrait les sortir d'ici, tandis que les flammes grossissaient de plus en plus et que l'air devenait irrespirable, les condamnant toujours un peu plus... Le plancher s'effrita une nouvelle fois, agrandissant le trou encore plus et obligeant les deux compagnons à se coller contre le mur du fond... Bientôt, tout l'étage n'existera plus.
La situation devenait critique et Prince n'avait plus le choix : prenant l'enfant dans ses bras et encapuchonnant ce dernier dans une partie de son manteau, le pirate prit quelques pas d'élan et tandis que le reste de planché de l'étage tombait, tel un seul bloc, le pirate fonça en avant et sauta par la fenêtre dans un terrible son de verre éclaté.
L'air frais arriva à ses narines comme une délivrance longtemps attendue, pendant qu'il tombait, l'enfant dans les bras. Il n'eut alors pas le temps de voir les citoyens qui observèrent la scène avec effrois...
L'atterrissage fut alors difficile : ne voulant absolument pas blesser le gamin, Prince se positionna de manière à pouvoir rouler, en touchant le sol et éviter, ainsi, de faire du mal à l'enfant. Le mouvement fut un succès.
Néanmoins, le choc fut plus rude pour le pirate qui prit directement au niveau des cotes et de l'épaule... Sonné, la douleur se propagea en lui comme une drogue, le maintenant au sol.
Les citoyens accoururent vers le pirate toujours à terre, prenant en charge l'enfant, dont la mère pleurait de joie.
« Prenez l'enfant vite ! Un docteur !!! »
« Monsieur ?! »
« Ohé monsieur vous allez bien ? »
Une voix plus forte demanda soudainement à la foule de reculer, un ordre... Le son d'un fusil qu'on braque sur une cible retentit alors aux oreilles d'Howard Prince qui, sur le dos, leva doucement la tête : deux marins étaient là, au-dessus de lui :
« Howard Prince ! Le pirate aux 3.000.000 de Berrys ! Tu vas gentiment nous suivre ! »
Contre toute attentes et au moment même ou le pirate allait répondre aux hommes de la justice, certains citoyens crièrent au scandale, apparemment choqués de la réaction des marins devant un individu qui venait de risquer sa vie pour un enfant.
Perplexe devant cette réaction populaire, le marin, qui avait braqué son fusil sur Prince, le retira doucement avant que son propre collègue ne le pousse et, à la grande surprise du pirate, ne tende la main vers lui :
« Excusez-nous monsieur... Nous... bien que les ordres soient claires en ce qui concerne la piraterie, je ne pourrais me résoudre à vous arrêter après le geste que vous venez de faire... »
Agrippant le bras du marin, Howard Prince se mit doucement debout, avant de passer une main sur son épaule douloureuse. Il regarda alors le marin qui venait de l'aider, avant de sourire à ce dernier : l'autre, apparemment mécontent de la décision de son collègue aboya sur ce dernier :
« Tu es fou ?! Howard Prince est devant nous ! Et qui plus est, il est blessé ! L'occasion d'attraper ce déchet ne se reproduira pas de si tôt ! Il faut donc le... »
L'autre marin, agacé, répliqua aussitôt :
« Assez !! A ce que je me souvienne, je suis ton supérieur ici ! C'est donc moi qui prends les décisions et je prends l'entière responsabilité concernant celle-ci ! Rompez maintenant soldat ! »
Regardant son collègue partir pendant un moment, l'homme reposa ses yeux dans ceux du pirate, avant de continuer :
« Cependant... Ne vous méprenez pas, la prochaine fois que nous nous croiserons, je vous arrêterais et vous enfermerais personnellement... »
Howard Prince, dont les yeux émeraudes avaient également plongés dans ceux de son interlocuteur, sourit davantage, avant de saluer l'homme avec un signe de tête, sous l'acclamation générale des quelques citoyens présents : le pirate n'oubliera pas cet acte, car rares étaient les marins avec, en ces temps, ce genre de mentalité...
Après avoir été soigné auprès d'un docteur plutôt bavard, Howard Prince reprit son chemin vers le port, accompagné, pendant un bout du chemin, par l'enfant qu'il avait sauvé et qui, désormais, allait beaucoup mieux.
Avant de reprendre les voiles, il se demanda, néanmoins, qui pouvait bien être ce mystérieux garçon à la tête blonde... Le reverrait-il un jour ?