-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Background

Oy! (ouais, cet exposant infini suinte la classe, je sais)

Alors, vu que c'est la journée des propositions, j'me lance, parce que ça fait un bout d'temps que j'y pense, j'en avais déjà parlé, de mémoire à Red (mais en même temps, j'm'avance pas trop, c'est à lui que j'ai le plus de chances d'en avoir touché un mot, vous m'suivez?), et c'est ressorti d'une discussion avec Shaï tout à l'heure...

En très très bref, on aimerait plus de background. Maintenant, pour ceux qui en veulent plus, j'me force à expliquer les choses (c'est bien parce que j'ai épuisé mes 2h de crédit CBéen et que j'me fais ban par Plud si j'y retourne).
Je sais que le staff a plein de truc sous sa botte, une floppée de PNJ en tous genres, toutes espèces qui ont leur rôle dans une trame, qu'il y a des événements en cours, mais voilà... Qui prend part à la trame? J'pense que ceux qui sont le plus dans le cadre d'une trame, ce sont les SW qui ont trouvé leur filon, mais pour le reste... Chacun avance vers ses objectifs perso et n'interagit avec le background que dans ce cadre, et encore...

Le type avec qui j'en avais parlé m'avait à l'époque rétorqué (j'crois) qu'on peut pas forcer les joueurs à prendre part à un truc global. Effectivement... Mais on peut fortement les y inciter. J'prétends pas avoir les solutions miracles, mais voici quelques pistes:

- S'arranger pour que les capichefs pirates aient une progression plus ou moins la même sur GL, genre sur des voies différentes, éventuellement des PNJs, ça pourrait faire une sorte de générations de rookie (tiens, ça sent l'déjà vu), ça mettrait un peu de peps pour les pirates qui vont linéairement vers le bout de GL en éclatant les gens sur leur route, un peu de challenge et des némésis. Bon cette proposition est sans doute la plus difficile à mettre en oeuvre, j'en suis conscient;

- Plus de news du monde, des infos sur ce que font les PNJs autour de nous. Et là, je n'remets nullement en cause la volonté, le boulot effectué par les gens d'la gazette, j'imagine aisément que c'est long à préparer un journal (pour avoir moi-même rédigé dans un journal)... Mais y'a rien à faire, une gazette par tranche de 4 mois (à la louche, c'est ça, non?), ça fait vraiment peu. J'sais plus exactement qui y est, on m'l'a dit mais j'ai une mémoire de poisson rouge, mais j'pense qu'un peu de sang neuf, ou des gens plus présent, ou plus motivés ça pourrait être un plus.
Après, plus de news des mouvements autour de nous, plus d'interactions... Plus d'interactions, plus de sens au RP... Plus de sens au RP, plus cool pour nos persos... Plus cool pour nos persos, plus cool pour nous... Plus cool pour nous... Plus cool pour nous.

- Les missions/scénarios: j'ai déjà vu passer des trucs intéressants là-dedans. Enfin, j'me rappelle d'une mission qui restait que dix jours, pour des révos. Si j'me souviens bien, c'était au présent, en groupe, avec une limite de dorikis, sur North Blue... C'est super cool! Mais qui était susceptible d'y aller? J'me demande si Yukikurai était pas le seul dans les conditions (et encore, j'suis pas sur qu'il avait les dorikis nécessaires). Alors ce genre d'initiatives, c'est vraiment cool sur le principe, mais j'pense que soit faut cibler les gens, limite en leur proposant, soit multiplier les opportunités. J'pense pas avoir besoin de dire vers laquelle des deux possibilités va ma préférence.
Globalement, c'est vraiment la solution principale à laquelle je pensais au début de ce topic. J'pense que si à un moment on propose un truc aux gens, déjà ça les motive, ensuite ça les implique, et enfin ça leur donne envie de se réimpliquer d'eux-même. Les gens sont par nature flemmards, si vous leur tirer pas les doigts d'là où ça sent pas bon, ils ne le feront pas d'eux-même.

J'pense que c'est vraiment un des deux trucs importants qu'il reste à développer sur ce super forum de la mort qui tue qu'on aime déjà comme ça (l'autre étant l'imprévu avec une solution proposée par Tim et pour laquelle je milite aussi, oui oui; et j'trouve que la proposition de Lilou est un peu à cheval [Lilou à poney??] sur les deux points).

Et oui, je sais que chacune des solutions nécessite beaucoup d'boulot. Ouaip... Pour la première et la dernière, sans doute qu'un poste de modo PNJ serait pas de trop, surtout que Plud, aussi motivé qu'il soit, n'aura sans doute pas éternellement le temps qu'il se propose gracieusement de consacrer pour le moment à l'event. Et pour la deuxième, un remaniement probablement, ouaip... Ce sont des choses qui arrivent.

Sur ce, à vous les studios, sur ces idées, et sur toutes les autres idées que vos têtes bouillonnantes peuvent abriter! \o/

Votre dévoué remue-tout, Kyoshi Okabe!
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3943-l-empereur-le-plus-naze
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3786-kyoshi-okabe-test-rp-termine
Yop (sans crachat dedans).
Sans revenir sur ce que tu viens d'annoncer, je pourrais donner quelques solutions en plus, à y réfléchir :

* Il existe pleins de PNJ sur World, qui sont à disposition pour des rp. Mais pas que ! Pourquoi pas, si un PJ le demande, intégrer ce même PNj à son histoire, créant des liens et des recoupements.
Ex perso : je me créer une histoire avec le corsaire Greed en FB, pour qu'au présent il y ai déjà tout un relationnel et un lourd passif entre nous deux quand on se rencontre
A la demande des PJ, on peut donc très bien rajouter ces fameux liens dans les fiches des PNJ.
> hop on intègre les PNJ dnas l'univers du PJ, on approfondit son background, et on intègre le PJ dans le monde en général.
Suffit de voir le manga, où on découvre des liens entre les perso à chaque chapitre (ex le lien mystérieux entre crocodile et Barbe blanche... celui d'ivanov et de Kuma... etc...)

* Il existe un section "Fiche de recherche" (https://www.onepiece-requiem.net/f81-fiches-de-recherches)
Le but y est de proposer à des PJ en création des liens... ok mais pourquoi pas avec des perso déjà créer. N'allons pas dire que 100% de l'histoire de chaque perso est déjà écrite, il existe donc des zones de flou où l'on peut encore caser des trucs. Il suffirait qu'un PJ poste une demande (cherche marin némésis, cherche petite amie malade d'enfance etc...) et hop si les histoires le permettent deux PJ se retrouvent avec un lien en plus.
Ex perso 2 (et oui j'aime parler de moi) : Aïon m'a contacté par mp car il avait vu que nos histoires pouvaient être liées, et m'a donc demandé si on pouvait avoir un lien de parenté (mais inconnu de nous) pouvant débouler sur des rp sympas. Banco !

* Les missions ont été mise de coté faute de temps, mais le projet n'a pas été abandonné. ^^
Et puis, pourquoi pas demander par mp à un orga de poser une mission pour vous.
Ex inventé : joe le pirate veut braquer une banque, mais il a besoin d'explosif... il fait une demande de création de mission, où les orga demande à qui veut de faire la contrebande d'explosif. Hop ! un lien entre deux PJ de plus, même si les deux rp sont séparés. A eux de voir s'ils veulent faire suite ou pas après pour approfondir ce lien (enfoiré de contrebandier, ta tnt était humide ! jvais t'faire la peau si tu m'rembourses pas !)

Etc... etc... etc... Very Happy

Dernière édition par Toji Arashibourei le Mer 9 Mai 2012 - 4:32, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t154-fiche-de-toji
  • https://www.onepiece-requiem.net/t115-marine-toji-arashibourei
Salut ! J'rajoute mon grain d'sel pour changer :p

Il me semble que y'a une mini-gazette qui se met en place pour combler c'te carence de news dont on est victime ! La partie est même déjà crée ^^

Après, j'crois qu'c'est de Tim que je tiens ça, mais il semblerait qu'une arrivée simultanée des Capichefs à Shabondy était déjà prévu du côté du Staff, histoire qu'on ait notre lot de Supernovae made by OPR, eheh. Après la manière dont on avance au fil des RP est vachement aléatoire, coordonner tout les membres d'un équipage c'est déjà pas mal de boulot, mais alors toute une floppé, ça relève de l'impossible (entre les absences et les imprévus, les temps de réponse, etc..) Donc bon, autant tracer sa route et se préparer à une rencontre sur Shabondy, enfin c'est c'que j'pense pour ma part.

Puis pour la Gazette, ça parait simple comme ça mais en fait non, on a déjà bénéficié de sang neuf, mais ça n'a pas considérablement aidé à accélérer la cadence. C'pas simple à faire n'empêche, entre le RP et tout l'reste ! (Enfin j'ai pas à me plaindre moi qui ne fait que le codage ahah). Ça sonne comme une espèce de reproche c'que tu nous dis là x) mais t'inquiète, ça arrive. (Merci la pression que ça m'fou ^^)

Après moi j'trouvais que Requiem World était déjà à la base vachement complet, et qu'on avait juste à piocher d'dans pour trouver quoi faire...M'enfin, c'est qu'mon avis ^^
    Ouais, je suis assez d'accord avec les autres. Quand on veut s'impliquer dans la trame, on en a tout le loisir. Je rappelle qu'une place de capitaine corsaire est disponible sur la quatrième voix sauf que ça n'intéresse personne. Je rappelle aussi qu'une prime de 175M pour Niklas est à prendre pour la marine et les CDP, mais il me semble qu'il n'y a que moi qui soit vraiment dessus. Alors, je ne pense pas que ce soit un manquement du staff, mais plutôt des PJs sur ce point.

PS : 175M c'est vraiment peu pour un gars aussi fort et l'ennemi publique numéro un de tout le gouvernement mondial. Toutefois, c'est hors sujet.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3228-penelope-solete-agent-du-g
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3171-penelope-solete-secretaire-en-attente-de-validation-3-4
    Alors, vu qu'aujourd'hui, j'ai le temps de répondre.

@Toji:
    - Sur ton premier point, comme j'ai dit, je suis bien conscient de l'énorme potentiel de RW (enigma a été une révélation pour la blinde de joueurs faut pas l'oublier... uhu... comprendra qui pourra, c'est pas important), le problème c'est que c'est un peu caché, pas très à vue. Et j'pense que la gazette est un peu faite pour mettre tout ça en avant. J'y reviens plus loin.
    - Sur ton deuxième point: c'est une bonne idée que v'là, y'a un truc sur lequel j'arrive pas à mettre le doigt qui ne me suffit pas là-dedans, mais comme j'arrive pas à mettre le doigt dessus, à formuler ce qui me suffit pas, bah j'y réfléchirai et ça m'viendra peut-être. Toujours est-il que pousser les PJs à la faire ne peut que être une bonne chose, et ne demande pas vraiment d'investissement staffien. Donc ça reste tout bon.
    - Sur ton troisième point: le problème, c'est que comme je l'ai dit, ça implique que les joueurs se bouge le fion, et ça (moi y compris hein), les joueurs ne le feront pas.

@Drogo:
    - Pour le truc des capichefs, c'est vrai que gérer les PJs, ça relève un peu d'l'impossible, j'm'en rends bien compte en fait. Par contre, c'est vrai que si y'a un lot de supernovas qui accompagnent les premiers à arriver su Shabondy, ça peut être bien cool et totalement dans l'esprit de ce que je prone.
    - Je dis nullement que ça paraît simple, hein. Avec une dizaine de rédacteurs, un rédacteur en chef motivé, la gazette à laquelle je participais a fait quelque chose a tenu genre 6-7 bimestriels d'une bonne vingtaine de pages avec des délais qui tenaient parfois plus du trimestre ou du quadrimestre... C'est sur que c'est pas simple. Et reproche, certainement pas. Critique oui, c'est-à-dire un point de vue extérieur qui analyse avec autant d'objectivité que possible la situation. Enfin, j'apporte en fin de message une idée à ce sujet.

@Péné: je sais que y'a un gros manquement des PJs à ce niveau, qu'ils ont le matos pour interagir avec le monde. Mon propos, c'est comment remédier à ce manquement, comment les pousser à utiliser ce qui est sous leurs yeux et faire de Requiem un monde global plus qu'un ensemble de PJs avec leur histoires et leurs rencontres ponctuelles.

Alors, un truc auquel j'ai pensé après avoir posté mardi, un truc qui semble plus facile à mettre en œuvre que les trois trucs que j'ai proposé au départ (quoique le truc des missions, je trouve que c'est vraiment potentiellement très cool)

BREAKING NEWS! L'idée consisterait en, genre une fois par semaine, raconter en 5-10 lignes un truc qui est arrivé à un PNJ, genre un événement du monde, un fait divers, une info qui a filtré à la presse, l'annonce d'un festival quelque part, ou que sais-je... Ça coûte pas grand chose, ça pousse à l'utilisation des PNJs, ça peut donner d'autres breaking news, etc. J'pense que y'a de l'idée. Après, y'a toujours le problème qu'au présent, peu de gens sont susceptibles de s'en servir. Mais est-ce bien obligé que ce soient des news au présent? J'pense pas. Tant que le futur déjà écrit des PNJs impliqués soit préservé et qu'on leur ajoute juste de la profondeur exploitable plus tard, ça semble bien.
    Bon, j'pense que c'est peut-être un peu brouillon, mais j'pense que y'é d'l'idée à creuser.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3943-l-empereur-le-plus-naze
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3786-kyoshi-okabe-test-rp-termine