-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

La Yudhisthirade, ou comment se forge un mythe...

Je m'aperçois avec effarement qu'au bout de trois mois et demi de présence, ben... Je suis toujours à 800 dorikis.  Et même si un héros,est naturellement au-dessus de tout ça, il était temps de se rattraper, avec ce rp auprès duquel même l'Iliade ferait pâle figure : alors je souhaite toutes mes condoléances au pauvre correcteur qui devra passer derrière Ange et moi, lequel devra sacrifier sa nuit à nous lire et supporter notre style pendant de nombreuses heures, nos blagues nazes et nos jeux de mots pourris (enfin... surtout ceux d'Ange) avant de -enfin- pouvoir, dans un suprême effort de volonté, nous attribuer sa note !

Spoiler:

Dernière édition par Yudhisthira Dharma le Lun 28 Oct 2013 - 3:22, édité 3 fois
    Salut les affreux !
    Me re-voilà en service spécial, juste pour vos beaux (?) yeux.

Bon, première partie des com' en commun, histoire de...

Pour commencer, vous l'aurez compris, le coup des Flash after, c'est moyen bof. Je vais pas m'éterniser trente ans sur le sujet, vous vous êtes fais plaiz', mais c'est interdit. On va l'a dit, vous l'saviez, donc bon... Vous avez du coup droit aux com' (ouaiiiis) mais pas aux recomp' (oooooh). Dur, mais la règle c'est la règle.

Niveau com' donc.
    Bon ben on a là un rp sacrement bien poilant. Faut l'dire. ^^
    Le plus sympa, c'est que vous êtes vraiment sur la même longueur d'onde, sur les délire, l’ambiance et le système de "héros". Ça c'est un grand plus, même si j'ai trouvé que ça diminuait de plus en plus au fil des posts. Donc a de l'humour, de l'action, pleins de Pnj, et surtout une belle dynamique ! Ça bouge à chaque post, les situations évoluent, et ça c'est vraiment top. Bon rythme donc. Problème, si c'était clair au début, ça devient de plus en plus fouilli vers la fin... trop de Pnj, trop d'actions en tous genre, et surtout de trop long posts... Dommage que vous laissiez pas plus d'occaz' à l'autre de réagir sur telle ou telle action. Au final sur ces long post on se perd, et on perd le fil.
    >> Très bon rp, mais qui se perd un peu au fur et à mesure. En tout cas vous vous êtes fait bien plaisir, c'est le principal.

Com' perso natoirienkatoi :

Bon niveau ortho et conjugaison j'fais l'impasse ici aussi, t'es grand et vacciné. ^^

Niveau fond et forme :
    Alors comme j'suis le premier à avoir l'honneur de récompenser tes rp, j'vais essayer d'approfondir un peu plus que pour Ange.
    Niveau style, c'est impec. Facile à lire, fluide, plein d'humour. Un régal. On y trouve en plus quelques références sympa, même à des perso du forum, et ça aussi c'est chouette. Bon, t'es un demi-dieu alors tu le sais déjà, donc j'vais aller vite.

Là où j'ai tiqué :
    Tu ne laisses pas à Ange le temps de faire son entrée, et ça c'est dommage. Pas tu décide où il est, ce qu'il fait, comment tu le découvre... bref certains n'auraient pas apprécié, et en plus il passe vraiment pour un voleur du dimanche matin sur le coup.

Niveau cohérence le scénar' se tient malgré des excès faciles et bien bordéliques, donc globalement ça roule. Y a le scanner IRM qui m'a fait grincer des dents (OP quoi ! Pirate !), surtout lorsqu'il explose en détruisant tous le musé. Pas d'bol, des terroristes locaux avaient caché dedans leurs explosifs ? Too much donc... C'est un exemple parmi tant d'autres, et c'est dommage. Le pire, c'est que si ça n'était que dans la tête de ton perso, ça passerait sans soucis. Mais là ça explose bel et bien... Perso je m'attacherai à jouer un peu plus sur ce que pense/voit ton mégalo de perso ,et ce qui se passe réellement. Ça permettrait pas mal de délires, mais sans abus en fin de compte.

Le truc sur lequel je vais insister, c'est à propos justement de ce délire de "héros". C'est marrant comme tout, très personnel, bien géré par le perso... excellent, garde ça ! Par contre (et oui y toujours un par contre), J'ai trouvé que ça prenait facilement trop d'importance par rapport au reste. Au final, j'ai presque l'impression que les actions du rp servaient à mettre en valeur ce délire, alors que la réciproque serait plus sympa et moins lourde à la longue. Avis perso, tu en fais ce que tu veux. ^^

Niveau recomp :

Nada hélas, vous vous en doutiez.

voilà.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t154-fiche-de-toji
    • https://www.onepiece-requiem.net/t115-marine-toji-arashibourei
    Salut et merci pour ce premier commentaire !

Damned, alors c'était vraiment interdit ? Pour moi, le flash-after était "juste" vachement borderline, et c'est pour ça que j'avais mis une petite explication au début du rp. J'ai dû rater le passage des règles où c'était marqué que c'était pas possible. Juste par curiosité, c'est où ?

Non pas que je conteste: comme je le disais au début du rp, on est conscients d'être limite, et si on se fait jeter on comprendra... Ben, on s'est fait jeter, et je comprends !

Pour le reste, heureux que ça t'ai plu ! L'entrée en scène, oui, j'ai eu tendance à être dirigiste. Mais je l'ai fait parce que je savais qu'Ange aimait lui-même à passer pour un cambrioleur du dimanche (matin ou après-midi, selon qu'on est lève-tôt ou pas), que ça ne lui posait pas problèmes, ... et qu'il me le rend bien ! D'ailleurs, le "toi comprendre moi ?" est un délire entre nous, du nom du 1er mp que je lui avais envoyé...

Le scanner, à la base, c'était juste un élément du décor comme un autre, balancé à la one again... Qui est aussi devenu un délire entre nous. Parce que mine de rien, c'est dangereux un scanner-irm... D'autant que même dans la réalité, ça n'existe pas !

Pour le "délire du héros", je vois ce que tu veux dire... L'idée, c'est que tout le perso est construit autour de ça: il est persuadé d'être un héros (avec tout un background mythique), et il agit en conséquence; il a donc tendance à se mettre dans des situation impossibles... Mais à s'en sortir quand même, parce que sinon, il ne pourrait pas prétendre être un héros très longtemps.
    De mon point de vue, si c'est juste un rêveur qui pense vivre une épopée dès qu'il tabasse un brigand, c'est pas drôle. Si c'est un type barge qui fait en sorte de vivre une épopée dès qu'il tabasse un brigand, je me marre un peu plus. Mais ça, c'est et ça reste mon point de vue !

Bien sûr, attention aux abus et au GB. C'est aussi pour cela que je ne gagne pas à tous les coups (malgré qu'il ait "sauvé le monde", au final, Yudhisthira ne bat pas le sergent sur son lapin). Mais c'est vrai que si ça devient lourd à la longue...

En tout cas, merci pour tes conseils ! J'essaierai d'en tenir compte. Merci aussi d'avoir pris le temps de faire des comm's, même (et surtout) sans récompenses !
      Spoiler:
        Salut Dharma ! Voilà un temps que ce RP est là, j'ai enfin fini par le lire, et on y va pour la recomp' !

On passe par un point forme, comme d'habitude :
        - Coup d’oeuil rapide / Voilà une faute récurrente : Oeil.
        - oublie que tu m’a vu / as
        Sinon, rien ne m'a particulièrement sauté aux yeux. Ton style est agréable et les pointes d'humours aident plus facilement à faire passer les pavés que vous avez écris. Le personnage est particulièrement sympathique, désopilant, loufoque à souhait, et voir quelqu'un qui se prend plus ou moins pas trop au sérieux (mais un peu, parce que c'est un demi-dieu quand même), ça passe bien.

Point fond, j'ai pas grand chose de plus à ajouter. Vrai que ce que j'ai dit pour ton personnage est aussi valable ici. L'enquête se mène plutôt bien, l'action, l'humour, tout ça se mêle idéalement. Je ne ferais que deux reproches : La longueur du RP, les quelques passages souvent de trop qui ne font que noyer la narration et surtout, le fait que ton personnage a tellement de prestance que j'ai eu l'impression que Kaito a eut plus de mal à prendre ses marques et à mettre son grain de sel dans ce RP. Tu prends toute la place devant la caméra, à l'inverse, j'ai senti que ton partenaire a eu plus de mal à s'illustrer dans ses actions. Peut être que mon avis, hein.

Bon, niveau PP et PI, on y va :
        - Sauver le marchand: Niveau I ; +1 PP +2PI. C'est toujours bien d'avoir la classe auprès du public. / OK.
        - Aider Temari Ehaki à déplier son parasol: Niveau II ; +3 PP +5PI. Parce que cette dernière (dont le mari est colonel d'élite dans la Marine; vous étiez au courant ?) a raconté à toutes ses amies que, lors de ses vacances, elle a rencontré un charmant jeune homme très aimable... / +2PP pour la forme, pas de PI : on donne pas de médaille pour ce genre d'action, hein.
        - Nettoyer un repaire de brigand: Niveau II ; +3PP +5PI. Du bon boulot, non ? / Ouais, on va dire.
        - Entrée spectaculaire chez Ysete Kashe-Dosu: Niveau I; +1PP +2PI. Certains gardes croient toujours avoir rêvé. / 1PP.
        - Combat contre Sanbi Kini: PP<400 et sûrement - de mes dorikis: III; +8PP +10PI. Mais après, c'est juste la copine du méchant... / OK
        - Faire chanter Ysete Kashe-Dosu: IV; +15 PP + 15PI. C'est sûr, Yudhisthira risque de ne pas se faire apprécier dans le milieu de la pègre... / Non, qued. Faut pas déconner, y'a qu'un mec qu'est plus ou moins au courant, il va pas en parler aux autres en disant "y'a un blond qui m'a latté la gueule et qui m'a fait chanté blahblahblah", et niveau PI, non seulement tu seras mal vu de cacher des infos comme ça à tes supérieurs (parce qu'une collaboration avec la révo, c'est pas beau), mais en plus, si c'est caché, ça rapporte rien.

Niveau Dorikis, je suis sur du 40% pour la qualité du RP, soit +320D.

Ce qui te fait 1120D, +15PP et +17PI

Si question, objection, problème, je suis là. ^^
        • https://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
        • https://www.onepiece-requiem.net/t2202-
        Mis
        • https://www.onepiece-requiem.net/t2303-fiche-du-vieux-pludbus
        • https://www.onepiece-requiem.net/t2255-toujours-pas-six-pieds-sous-terretermine-meme
        Merci à tous les deux !

Et content que tu ais apprécié, Lilou.

Pour le "coup d'oeuil"... Oui, une faute récurrente qui me poursuit et dont je n'arrive pas à me débarrasser ! Mais un bon héros doit persévérer pour lutter contre ses pires ennemis, et je ne désespère pas !

Désolé pour les pavés: j'aime écrire des pavés.

Quand à la place de Kaitô, ben non, ce n'est pas que ton point de vue. Je pense que c'est lié à nos styles d'écriture et à nos persos: Yudhisthira est exubérant, bouge sans cesse, se la joue un peu même que c'est pas conscient, parce qu'un héros doit se mettre en valeur.

Atsuji Kaitô, je pense, est beaucoup plus réservé, cherche à se fondre dans la masse, et montre son plein potentiel, "en privé", dans les combats à un contre un. C'est un agent secret, dans les deux sens du terme, qui mène son action dans l'ombre, inexorablement et sans faire de vagues.

J'essaierai de faire encore plus attention. Merci pour cette remarque !

Et, y'a pas à dire, la première fois qu'on gagne des dorikis, on se sent vachement plus puissant, d'un coup.
          Bonjour ! Voilà une demande de récompense pour, heu... mon troisième rp...
          D'ailleurs, c'est amusant : à chaque fois que je poste une demande de récompense, le système a changé !

Spoiler:

Merci beaucoup et bon courage à celui qui lira ce rp qui aura duré plus d'un an !
            Bien le bonjour ô grand demi-dieu.

J'avais beaucoup entendu parler du légendaire Dharma, d'où des attentes très élevées. Je n'ai pas été déçu ! Ce RP a peut être duré plus d'un an mais il était légendary !

Vous êtes géniaux tous les deux, ce RP était totalement délirant. Les vaches, les taureaux, la régate, les PNJ Marine, j'en passe et des meilleurs. Je me suis marré de bout en bout face au ridicule de la situation, aux noms tordants des PNJ. Que du bon, ces petits appartés sur le navire, les commentateurs de la régate, les persos du Tour de France, les Dieux qu'on croirait sortis tout droit du Disque-Monde. J'ai a-do-ré !

Yudhi est totalement fou, son sourire éclatant en ferait fuir plus d'un et son héroïsme ne passe pas inaperçu. Dieu que j'ai adoré ces délires sur "les Héros" ou la vision qu'il a de Plud'. Il ne reluque pas d'un air lubrique, il surveilles des espionnes du Tyran local. Héhé, tout simplement génial. Yudhi le disciple n°1 de Plud'.

Bref, je suis un peu à court d'adjectifs élogieux mais j'ai franchement apprécié. Même le combat en haut du mat, ou sous l'eau était top. Les répliques balancés font toutes mouche comme "pas manger de fruit du démon permet des combats épique sous l'eau".

Sur la forme: c'était nickel. J'ai rien relevé qui m'ait sauté aux yeux.

Pour les cadeaux:

- Chevaucher des taureaux et perturber l'ordre public : -> Pour le bordel global + 10 PP / -10 PI. Délinquant !
            - Rencontrer et sauver de la noyade l'ancien héros le plus classe et le plus célèbre du monde entier, qui à coup sûr, parlera de moi partout où il ira. -> + 3 PP / - 3 PI. Sauver Celdéborde n'est pas rendre service à la Marine !
            - Tabasser cinq ou six révolutionnaires : la routine, rien de spectaculaire, mais bon... -> toujours classe quand fait par un Héros. -> +5 PP / + 5 PI
            - Participer à la Grande Régate et décider l'habituel gagnant à travailler pour soi, perturber le bon déroulement de la course. -> Rance Ameçong a été positivement impressionné. + 3 PP. Il parlera de toi ! Quand au déroulement de la course... C'était déjà bien le bordel.
            - Aborder un navire adversaire à l'aide d'une théière. -> +1 PP symbolique même si c'était génial.
            - Combattre héroïquement le chef révolutionnaire Outami Tatatane en duel au sabre en haut d'un mat, puis poursuivre par un combat épique sous l'eau. -> J'ai bien aimé donc +15 PP / +15 PI
            - Avoir perturbé la petite journée de Bernard le Homard, qui va raconter sa mésaventure à tout ses copains. S'assurer ainsi une notoriété bien fondée dans tout le petit monde du troisième huitième de la côte nord de l'île d'Hakirira. -> Hahaha, p'tet pas quand même.
            - Gagner, même involontairement, la course de la Grande Régate. -> C'est pas Yadusake Alapero qui a gagné ? Ah l'anonymat des héros, quelle tristesse...
            - Provoquer involontairement une émeute. On ne le sait pas encore, mais cette émeute sera le point de départ d'une révolution de grande ampleur qui fera évoluer le gouvernement de l'île d'Hakirira en une démocratie participative et juste. -> Ce qui n'est pas décrit n'est pas récompensé. Désolé mais l'évolution en démocratie d'Hakirira, j'attends encore de lire. Pour l'émeute, je te compte ça dans le bordel global plus haut (avec les taureaux).
            - Pour Pludbus : devenir la source d'inspiration de Yudhisthira pour ses actions futures, ça mérite au moins qu'il ait sa récompense niveau VI ! -> A voir chez lui.

Pour les Dorikis: maximum à 420, c'était un RP exceptionnel donc +400D (parce que je n'aime pas mettre le maximum).

Soit au total:

Dorikis: 1520. PP: +52 / PI: 24.

Si remarque ou autre: MP !
            • https://www.onepiece-requiem.net/t6586-crack-crack#80645
            • https://www.onepiece-requiem.net/t6519-joseph-patchett-en-attente-de-validation
            Bonjour !

D'abord, merci de ton commentaire, Joseph ! C'est toujours un plaisir de voir que ce qu'on écrit plaît à quelqu'un ! Et pour ne rien te cacher, oui, Terry Pratchett est un de mes auteurs préférés !

Spoiler:
              Hello Dharma, ici Rock pour ta récompense à propos de ta mission sur Union John !

J'vais être relativement court sur le point forme : si on excepte quelques fautes discrètes ça et là, y a vraiment pas grand chose de problématique. La bourde la plus sale que j'ai pu trouver résidant dans un "s'étaient" au lieu d'un "c'étaient", et j'suis même pas sur que ce soit pas un mauvais jeu de mot.

Y a aussi quelques maladresses dans la syntaxe, pas bien méchantes mais qui rendent certaines phrases un peu trop conceptuelles pour être bien compréhensibles. J'ai pas pensé à les relever, mais si t'y tiens, j'irai les chercher rapidement dans ton grand truc (en toute amitié). Fin, une relecture un poil plus attentive devrait t'empêcher de les refaire.

Et comme ça concerne la forme, j'en profite pour te conseiller d'améliorer ta mise en page. C'est pavé, c'est noir sur noir tout du long, on se perd dans les dialogues... C'est un peu le gros défaut quoi. Pense à mieux aérer tes machins, et éventuellement à pousser l'effort sur les couleurs dans les paroles, et ça s'lira avec beaucoup plus de fluidité.

Sur le fond, j'suis quand même plutôt admiratif de la façon dont t'abordes la mission, plus encore que par ton personnage. J'sais pas si tu l'as déjà lu, mais t'as un délire (le héros, le fictif) qu'est très très semblable à celui de Munster Fonduslip et en conséquence, j'suis plutôt très fan. Fais attention cela dit, même si c'est toujours drôle, il arrive que tu tournes pas forcément la chose de superbe façon, du coup, y a le risque que ça tombe à plat. Typiquement, le passage western est assez mythique tandis que la phase d'espionnage est plutôt longuette.

On sent que t'as mis un an à l'écrire : la continuité est pas toujours très logique, et le dernier post est un bordel assez monumental dans lequel tu règles vaguement toutes les pistes que tu as posé, parfois sans vraiment de succès. J'suis bien curieux de savoir comme Yudhi s'est sorti du cap'tain et j'aurais bien aimé assister au sauvetage de ce dernier par Otaro. M'enfin, dans l'absolu, c'est pas spécialement gênant. On comprend bien ce qui se passe et on voit les choses résolues comme elles ont besoin de l'être. Manque juste du détail, quoi. Et un brin de logique.

Fin t'façon, sur la généralité, c'est du Dharma quoi, donc c'est bien kiffant, même si ça demande à être perfectionné. C'est donc une mission réalisée avec succès, selon la définition de chacun.

Niveau PP/PI, j'reprends rapido ta liste :

- Provoquer une bagarre au bar du Gin Hakhram. Ca arrive tout le temps, mais on se souvient longtemps d'une bonne bagarre.
              --> Je dis banco devant un tel argumentaire, et j'offre un PP et un PI pour le bordel. Parce que bon, c'est pas non plus l'action du siècle.

- Livrer un duel au pistolet au milieu de la rue principale du patelin (et surtout, gagner !)
              --> Ah, ça, ça en jette quand même un peu plus. Comme c'est une sorte de duel solennel et devant pas mal de témoins, j'compte ça comme une victoire dans un combat contre un adversaire de ton niveau, soit 8PP/PI.

- Livrer un combat épique en haut du crâne d'Union John.
              --> Parce que c'est la classe, j't'en offre 5PP et autant de PI mais pas plus parce qu'on sait pas vraiment c'que ça a donné au final. A part chez les combattants.

- Commencer à taper sérieusement sur les nerfs du chef du CP5...
              --> Hahaha, pour la gloire, j'te lâche un PI négatif pour l'affaire. Puis bon, ça m'fait rire, un peu.

Et je rajoute à ça la récompense due à la mission, soit 10PP.

C'qui nous donne un total de 24PP et 13PI.

Niveau dorikis, j't'offre un joli pactole de 320 pour le sujet. T'as joliment alterné entre phases d'enquêtes, phases de n'importe quoi et phases de combat. t'as bien lié le tout, c'était bien géré, donc c'était bien. Si on excepte cette fin un peu hasardeuse, ça aurait même pu approcher le très très bon, mais faut encore faire un peu de tri dans les idées pour que ce soit parfait.

Oublies pas d'aller valider ta mission sur le sujet correspondant, afin de la supprimer de la liste.

Au total, ça donne donc du 1840D, 76PP et 37PI.

Si t'as des remarques ou des questions, hésite pas !

• https://www.onepiece-requiem.net/t4587-marcheur-blanc-orgueilleux
              • https://www.onepiece-requiem.net/t4401-rockfor-egry-un-bonhomme-qu-il-est-moisi