-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Savoir c'est pouvoir


    Allongé dans son hamac Red relit une fois de plus les dernières nouvelles de la gazette de la marine. Et particulièrement ce petit encart en bas de page qui signale en quelques phrases que la plus grande partie des archives déclassifiés de la marine vient d’être transférés dans un nouveau centre de stockage sur l'instigation d'un officier des ghosts, le commandant Lou Trovahechnik.
    Red repose le papier et réfléchit à tout ce que le crétin qui a rédigé l'article n'a semble t'il absolument pas pensé. La possibilité d’accéder à des archives certes déclassifiés mais que la marine a plutôt pour coutume de détruire est on ne peut plus intéressante. Surtout pour quelqu'un qui a pris l'habitude de pouvoir piocher à sa guise dans les banques de données du Cipher Pol et qui ne le peux plus.

    Laissant la l'article Red décroche son Den Den. L'appel qu'il a passé à son vieux pote Gilles pour se renseigner sur le profil du commandant Lou le travaille encore. Un cyborg spécialisé dans la législation et la gestion logistique. Pas vraiment le genre de type que l'agent Red à l'habitude de manipuler à sa guise. Plutot un esprit froid et retors viscéralement incapable de s'écarter des voies légales. Quelque part ces limitations probables constituent aussi un puissant levier sur lequel agir... Mais nettement moins évident que des travers plus classiques.

    Bah, cette volonté de préserver les archives est déjà une indication sur les centres d’intérêts du cyborg. Et quoi de mieux que des intérêts communs pour rapprocher des inconnus...

    Red jette un œil à l’horloge et compare au vieux règlement de la marine qu'on lui a offert quant il a pris l'uniforme. Seize heures cinq pétantes, le début de la seconde pause de cinq minutes accordés aux officiers d'états major travaillant en bureau. Surement le bon moment pour appeler.

    PULU PULU PULU !
    -Commandant Trovahechnik ? Désolé de vous déranger, Lieutenant Red, des Sea Wolfs, vous auriez un moment à m'accorder ?

    ... Lieutenant Red? Des sea wolfs? C'est une blague? Mauvaise, sans hésitation.

    Monsieur, si c'est une blague, je ne l'apprécie pas. Vous me croyez stupide au point de ne pas connaitre les grades de mes collègues. Lieutenant Red?! Surement pas, Mr. Red est colonel. Et ça mérite le respect! Ne bafouez pas les grades hiérarchiques, vil plaisantin! Ce faisant, donnez-moi votre identifiant véritable, que je puisse vous poursuivre pour outrage à Colonel, usurpation de titre hiérarchique et moquerie sur un agent de la marine! J'attends.

        Red regarde le Den Den avec perplexité. Qu'est ce que c'est que cette histoire de colonel. Un homonyme ? Une erreur ? Bizarre, en tout cas ça ne cadre pas du tout avec le dossier du cyborg... En tout cas la conversation semble mal engagée. Très mal engagée. Red n'hésite qu'un instant puis raccroche...

        Trois secondes de flottement, puis rappel... On repart à zéro et le même joueur joue encore quoi... Après tout, si le commandant Lou tient au colonel, qu'a cela ne tienne, va pour colonel.

        -Commandant Trovahechnik ? Désolé de vous déranger, Colonel Red, des Sea Wolfs, vous auriez un moment à m'accorder ?

        Sur un malentendu, ça peut passer.


        Perplexe je suis. Soit cet homme ment, et il n'est dès lors que culot et suffisance, car il faut être suffisant pour me prendre pour un poire. Soit, il ne connaissait pas son grade et je l'ai renseigné. Une ignorance récurrente hélas, surtout chez les marins d'élite, souvent trop occupé à pourfendre le mal pour vérifier leur courrier. Gné. L'homme au bout du fil à néanmoins pu m'atteindre sur Den Den mushi, et ceux de la marine sont fait pour qu'on ne puisse les joindre que par le biais d'autres Den Den de la marine. ... ... J'ai appris quelque chose à un colonel donc.

        Salutations Colonel. Non, vous ne me dérangez pas, je viens à l'instant de finir mon travail et je rentre dans mon quart de pause. Nous avons donc trois minutes et 25 secondes devant nous au troisième top. Top Top Top, trois minutes 25 allons-y. Si votre propos demande plus de temps, je peux soumettre à mon Capitaine une demande d'extension de quart, bien entendu. Mais cela me gênerait profondément, j'apprécierais donc que nous fassions court. Que puis-je faire pour vous?

            Fichtre, c'est bien pire que prévu. Heureusement que Red a pris le temps de compulser le bouquin de réglementation avant d’appeler. Ce serait pas le moment de se prendre une amende pour appel privé à un officier de la marine en service, c'est sur qu'il y en a une planqué dans une annexe quelque part...
            En tout cas le retour au départ à l'air de convenir au cyborg. Limite y'a plus qu'a noter la conversation pour pouvoir la refaire plusieurs fois en changeant les réponses jusqu’à trouver le bon cheminement. Dommage que le temps soit limité corse un peu la difficulté.

            Enfin... Tâtant le terrain Red passe en mode restons formel...

            -Je vais faire mon possible pour rester concis et ne pas abuser de votre temps. J'ai appris par la gazette de la marine le lancement de votre entreprise de sauvetage de nos archives. Une œuvre que je trouve admirable sous tout rapport et dont l'utilité m'apparait tellement évidente que je m'en veux de ne pas y avoir pensé il y a longtemps...

            Deux secondes de temporisation pour laisser le compliment traverser les rouages crâniens du cyborg.

            -Mais l'étrange concision de l'article ne m'a pas permis de connaitre les modalités d’accès à votre centre d'archives. Et c'est ce qui me contraint à venir vous déranger pour en apprendre plus...


            Gné hé hé. Belle entreprise en effet! Vitale même! Trop de gens négligent l'importance des papiers devenus selon eux trop vieux. C'est une absurdité. Je suis content de voir qu'il y a encore quelques esprits sains dans la Marine. Merci. Pour en revenir à votre affaire, les modalités d'accès sont plus que simples. Vous devez avoir une autorisation d'accès donnée par moi-même, mais elle n'est pas nécessaire dans votre cas. Votre grade hiérarchique vous donne autorité d'autant plus que votre réputation vous précède. Les portes du centre d'archives vous sont donc grandes ouvertes, vous n'avez qu'à vous y rendre, signer le registre ainsi que la charte d'utilisation, c'est très important! De là, mon employé sur place, Mr. Vogon, vous aiguillera pour que vos recherches puissent aboutir. Vous verrez c'est un homme délicieux. Ai-je bien répondu à vos attentes, c'est un question rhétorique ?
                On ne peut plus clair oui. Mais Red n'a pas besoin que d'un ticket pour rentrer dans le bâtiment d'archive du sieur Trovahechnik. Ticket qui sur Grand Line lui est aussi utile qu'une jambe de bois à un aveugle. Reste à négocier un service bonus avec le cyborg.

                En tout cas le cyborg semble plus réceptif que prévu aux compliments visant ses hobbys... Ne reste qu'a enclencher sur la même voie.

                -Vous êtes sans nul doute un modèle de clarté et de concision. Mais vous n'ignorez pas qu'il m'est hélas géographiquement impossible de profiter de votre offre. Pensez vous que votre homme de confiance serait susceptible de pallier à ce souci et procéder pour moi aux recherches dont j'aurais besoin ?

                Une seconde de flottement seulement cette fois ci. Le temps que le Cyborg se prépare à refuser tout en ne lui laissant pas le temps de répliquer.

                -Et évidemment, en échange de ce service je serais honoré de contribuer à l'entretien et à la survie de votre centre d'archives...
                Gné... Je comprends votre situation mais voyez-vous Mr. Vogon est un homme... particulier pour ne pas dire difficile, du moins pour le commun des abrutis qui peuplent les océans. Cela dit, l'éventualité d'une compensation pourrait le motiver à effectuer les recherches pour vous. C'est un homme fort attaché à ses dossiers voyez-vous. Une compensation matérielle ou financière devrait suffire, tant qu'elle est à hauteur de la demande. De l'argent destiné à l'amélioration du fond d'archive pourrait faire l'affaire... Mais le plus efficace pour convaincre ce bibliothécaire aussi zélé que consciencieux resterait un apport en documents susceptibles d'enrichir le fond d'archives. Relevés financiers précis, déclarations de taxe, dossier secret du Cipher Pol... Ce genre de trésors. Je vous envoie de ce pas une mouette avec ma permission signée et les coordonnées du centre. Vogon ne le quitte jamais. Notre accord est passé, il ne vous reste plus qu'à le convaincre lui. Bonne chance Colonel. Je dois, si vous le permettez, écourter dès lors notre échange, aussi instructif qu'il fut. Le temps qui m'est imparti finit dans douze secondes.

                    -Et honoré de vous avoir rencontré.

                    Clac !

                    Bon... Première étape franchie avec succès. Le contact est établie comme prévu et avec une facilité d'autant plus agréable qu'elle est imprévue. Ne reste qu'a attendre le passe droit pour convaincre le second volet du binôme des archives.


                    (...)

                    Le temps pour une mouette de se farcir un bon bout de GL à tire d'aile plus tard, au même endroit...

                    PULU PULU PULU !
                    -Monsieur Vogon ? Ici l'officier Red, des Sea Wolfs. Le commandant Trovahechnik vous a peut être parlé de moi ?


                    "Humpf... Grumblubleblugrumg. Heum. Red vous dites? L'ancien CP? Grumpf oui il me semble avoir reçu une note à ce propo..mgroblurf euarg. Attendez , laissez-voir...


                    Bruit d'un combiné qu'on dépose, suivi de froissements de papier, toux grasse, nouveaux froissements, Vogon parle seul:

                    Red, red, red, red, r... grmueularg.. Voilà.. Red. Vogon, gnégnégné, colonel red, gnégnégné, autorisation, gnégnégné...


                    Bruit d'un combiné qu'on reprend.

                    Ouais. J'ai reçu. C'est ok. le bureau est ouvert de 9h à 10h30, de 11h45 à 13h33 et de 16h à 19h20, excepté les 29 février où exceptionnellement j'ouvre toute la journée. Je vous GremARgglargUrf, réserve une date?

                        Dans sa cabine Red s'autorise un instant de consternation. Rien qu'a la voix il s'imagine déjà le personnage. D'autant que sur le bureau l'escargophone joue maintenant à la perfection le vieux myope confit dans sa paperasse et probablement encore plus intransigeant que le cyborg dans les domaines de l'exactitude réglementaire et horaire...

                        Bref, restons prudent.

                        -Je vois... Le souci hélas c'est qu'actuellement je suis détaché sur Grand Line. Ce qui entraine que je suis parfaitement incapable de me rendre en personne dans votre centre d'archives pour y procéder aux recherches que j'envisage... Néanmoins, le commandant Trovahechnik avait envisagé l'esquisse d'une solution à ce probléme... Vous pourriez peut étre, fort de votre expertise et seul véritable maitre du classement des archives du centre, vous pourriez peut être pallier à ma présence et m'obtenir les renseignements auquel j'aspire sans que j'ai à déserter mon poste ?

                        Méfiant et craignant une réaction violente Red éloigne prudemment le Den Den de son visage avant de reprendre pour balancer la carotte qui suit le baton..

                        -Évidemment de mon coté, j'aurais soin de rémunérer comme il se doit vos inestimables services en faisant un don conséquent à destination du centre d'archives...

                        Grumbluarg. Vous fatiguez pas à m'flatter. Ça marche pas. Mon estime a été trop piétinée que pour s'émerveiller de quelques paroles mielleuses. Erf Erf EEEEERRRRRRRf. Il ne me reste qu'une chose: mes archives. C'est tout ce qui compte. Grembelerf.

                        Vous avez parlé de rémunérer, tenons nous en à çargfplarg. Que voulez-vous de moi, et qu'avez vous à m'offrir? Je me réserve le droit de refuglkurg.. refuser.


                        Vogon, à lui même:


                        Trovahchnik! J'vais lui en mettre au nain... Argfpppr.. S'prend pour qui celui-là.

                        Arg.. désolé. Vous vous prépariez à me faire une offre.

                            Aie, première gaffe. Visiblement le vieux est au même delà des quelques contingences matérielles qu'il reste au cyborg. Une vie par et pour les archives... Une perspective à même de faire frémir d'horreur même un type aussi endurci que l'ex agent Red.

                            D'autant plus qu'il se souvient parfaitement de sa courte mutation dans un secteur semblable. Une semaine à classer de la paperasse qui l'avait conduit à envisager avec joie toutes perspectives susceptible d'y mettre un terme. Comme mourir enseveli sous un tas de papier par exemple...

                            Enfin, au moins le vieux bibliothécaire semble ouvert à la négociation en espèces. En type poli Red laisse l’ancêtre pester tout seul et méditer sur ses soucis patronaux et attend qu'on revienne à la partie qui le concerne pour reprendre l'escargophone. Et frapper fort !

                            -Oui tout à fait. Est ce qu'un don de disons... Cinq Millions de Berrys à votre Centre serait susceptible de me faire bénéficier de vos services pour m’assister dans mes recherches ?
                            Grablerfkaeurfarg! Cinq millions!! Argleurgeu! Hurmf hum hum... Pour un apport de cette tenfrumblfark, de cette teneur il n'y a pas de recherche que je ne puisse faire. Je suis a votre service, si il vous faut quoi que ce soit faites moi parvenir la demande par mouette. Je vous tiendrai une ardoise. Greurk, vous pouvez envoyer l'argent à Mr. Trovahechnik, c'est lui qui s'occupe des bassesses financières. Moi, je ne touche qu'aux vieux registres. Hurmpf. Un plaisir de vous connaître Colonel Red. Hurrrk.


                            CLAC