Suite d'ici
Il baisse les yeux, comme face à une tombe. Puis ça passe, il oublie. Moi j'ai du mal à griller. Où j'veux pas. J'vois où y veut en v'nir. J'suis même prêt à y croire. Le gus ressemble à c'qu'on m'a dit d'mon padre, sans parler d'ce sentiment étrange, cette certitude instinctive de filiation qui m'tient l'bide. Mais croire c'est pas accepter. J'me suis toujours envisagé comme venant du rien. Ca me plait le rien. M'suis toujours vu comme pas d'ici. Une sorte d'expérience de l'univers, un prototype que la nature à fait pour s'marrer, un lendemain de cuite. J'vois pas pourquoi ça changerait maintenant. Pas besoin d'père pour être quelqu'un.
Jack, c'est son nom. J'l'ai hérité d'lui, on m'l'a assez rabâché quand j'étais môme. Jack donc, relève la gueule, tout sourire. Y m'fixe droit dans les mires.
Il tire une dernière latte sur sa clope, toujours calée dans l'coin d'son bec, et crache son mégot dans l'sable.
Y m'regarde et y s'marre. Puis y s'recarre le derche dans l'sable, et sort une nouvelle bouteille, accompagnée d'la sainte cibiche.
Il lance la bouteille et je l'attrape. Père ou pas, j'ai jamais refusé de la gnôle. C't'un principe. J'consens, donc, et vient m'poser près du rastaquouère. J'lampe, une goulée, deux. C'est d'la très bonne came. J'adhère pour une hérédité du bon goût.
Je lui r'passe la gnôle, qu'il saisit. Mes pavillons sont à l'affût d'c'qui pourrait suivre. J'attends la leçon d'morale ou la proposition foireuse.
Il tire la 'teille et me la repasse. Je la vide. La balance à l'eau. Offrande à Guy, j'vais p't'être tuer mon père, et si j'tiens de lui, alors il est dangereux.
Je pige pas, alors il précise.
Il se bidonne et s'lève. Fait quelques pas, s'éloigne, se tourne vers moi. Il est devenu sérieux.
Puis il s'éloigne et, sans me r'garder, laisse choir:
Jack, c'est son nom. J'l'ai hérité d'lui, on m'l'a assez rabâché quand j'étais môme. Jack donc, relève la gueule, tout sourire. Y m'fixe droit dans les mires.
T'es devenu un sacré gaillard j'ai vu. Cent dix-neuf millions... T'as dû leur foutre une trouille bleue aux scribouillards de la marine pour qu'ils te collent un prime de c't'envergure.
C'était facile. Surtout en épargnant ni femme ni enfant.
Il tire une dernière latte sur sa clope, toujours calée dans l'coin d'son bec, et crache son mégot dans l'sable.
J'suis repassé faire un tour par Tradice, après que t'y ai foutu l'feu.
Erreur de jeunesse. J'ai bâclé l'coup, j'aurais voulu que tout crame.
Alors tu m'en dois une. Le maire vit sous un porche maintenant... Chien! Le Rocher, c'est pas une place pour un gosse.
J'imagine que c'est là que tu m'prends dans les bras et qu'on s'dit qu'on s'est manqué. J'trépigne déjà.
Y m'regarde et y s'marre. Puis y s'recarre le derche dans l'sable, et sort une nouvelle bouteille, accompagnée d'la sainte cibiche.
J'ai pas la fibre du père, t'as pas la fibre du gosse. Mais ce truc peut nous mettre d'accord.
Il lance la bouteille et je l'attrape. Père ou pas, j'ai jamais refusé de la gnôle. C't'un principe. J'consens, donc, et vient m'poser près du rastaquouère. J'lampe, une goulée, deux. C'est d'la très bonne came. J'adhère pour une hérédité du bon goût.
Qu'est-ce que tu fous là?
J'te cherchais. Je voulais voir qui tu étais. T'as pas été difficile à trouver...
J'me suis jamais caché.
T'as l'air à l'aise avec ta voie en tout cas.
Je lui r'passe la gnôle, qu'il saisit. Mes pavillons sont à l'affût d'c'qui pourrait suivre. J'attends la leçon d'morale ou la proposition foireuse.
Maint'nant je t'ai vu. Laisse moi te dire: t'es pas au point.
Tente pas trop ta bonne étoile, j'ai rien contre le parricide.
Tente pas trop ta chance, j'ai rien pour les voyous.
Il tire la 'teille et me la repasse. Je la vide. La balance à l'eau. Offrande à Guy, j'vais p't'être tuer mon père, et si j'tiens de lui, alors il est dangereux.
Alors on fait quoi?
Tu la fermes et tu apprends. Et peut-être que tu deviendras digne de t'appeler Calhugan.
Je pige pas, alors il précise.
C'est ton nom gamin. Mon nom.
Je m'appelle Sans Honneur.
Il se bidonne et s'lève. Fait quelques pas, s'éloigne, se tourne vers moi. Il est devenu sérieux.
J't'offre la chance d'être plus qu'un malandrin, plus qu'un bourré qui sait cogner. Je t'offre la vrai force. Si ça t'interesse, j'camperai en lisière de forêt.
Puis il s'éloigne et, sans me r'garder, laisse choir:
Décide toi vite, je reste pas longtemps.