Bienvenu dans la jungle
Expédition sur l'Ilot Flottant en 1623
Il y avait une île peu accueillante qu'on disait flottante. Non, non, non, pas le dessert, un vrai bout de rocher qui émergeait de la surface de la mer. Elle ne posait pas ses racines dans les fins fonds des abysses océaniques. Rien de cela. Il fallait l'imaginer un peu comme un iceberg vert, mais sans l’inconvénient du froid et de la glace. Climat tropical extrêmement étonnant pour une île de North Blue! Cela dit, ce n'était pas certes, un désert à proprement parler, mais l'îlot restait un endroit peu civilisé et hostile. Sa flore et sa faune demeuraient un environnement très désagréable pour les êtres humains. Quoique. En parlant de cela, il ne fallait pas oublier qu'il y avait des tribus indigènes dans le coin. Évidemment, ces derniers n'étaient pas très amicaux face à de nouveaux visiteurs. Avaient-ils peur que l'on abîme leur île ou était-ce simplement leur coutume de manger chaque tête étrangère?
Toujours était-il qu'un certain Professeur Isaac McAran et toute son équipe d'archéologues, de chercheurs, de scientifiques avaient réussi à pénétrer dans la jungle sans problème et fouillaient une zone de la forêt depuis près de deux semaines. Autrement dit, c'était une première et un succès exceptionnel de voir une expédition d'hommes cultivés s'aventurer là-bas sans encombre. Monsieur McAran supervisait les travaux avec l'aide de son Assistant John Smith Carrington. Quant aux moyens entrepris pour le groupe, elle était financée par le célèbre Lord Andrew Lafayette, un noble du royaume de Goa. Ce dernier avait amené une bonne vingtaine d'hommes avec lui. Il s'agissait de ses propres gardes. Ils le protégeaient, mais ils devaient surtout défendre toute l'équipe et bien sûr, la future découverte.
Apprenant la bonne nouvelle, des journalistes et autres archéologues experts vinrent voir les fouilles. Ils désiraient surtout voir la prochaine trouvaille qui selon le professeur, devait être grandiose et fabuleux. Mais d'autres, comme Wohrwèlch, vouaient tout simplement aider. C'était une manière pour lui de se faire plus d'argent que d'habitude et peut-être tomber dans l'estime d'un grand archéologue. Il était vrai qu'il se démarquait plutôt aisément. Il était clair que le trésor allait certainement attirer des pillards et autres forbans.
Le Lord ne se plaisait guère à voir tout ce petit monde qui considérait comme des "touristes". Il était très méfiant. Tout comme l'assistant, d'ailleurs. De un, ils n'avaient pas convenu qu'on annonce la découverte de sitôt. Les reporteurs avaient transgressés leurs droits, mais ces derniers faisaient pression. Ainsi, ils avaient pu rester sur le site, malgré les mauvaises remarques à leur égards. De deux, les dirigeants n'avaient pas encore véritablement pénétrés dans le tombeau quand la presse s’empara du scoop et divulgua au monde entier qu'un magnifique temple fut découvert sur l'île flottante par le célèbre Pr Isaac McAran. L'archéologue de renom et le Lord étaient de paire pour que leur trouvaille demeurait le plus longtemps caché. Seulement, c'était trop tard. Tôt ou tard, des hommes viendraient rafler la zone...
Kuzaryâm | Le monument possédait des pierres de tailles apparentes plutôt verdâtres. Certainement la végétation étouffante qui dominait le lieu... La mousse et les lianes parcouraient les parois de long en large. Il y avait par endroit des fissures, mais dans l’ensemble, le bâtiment funèbre était bien conservé. Il y avait une sorte de cours entouré de deux ailes sur les côtés. Les façades des murs étaient ornés d'une série d'arcades aveugles. Toutes les faces étaient inclinées de 30° et juste en dessous de l'entablement, on pouvait voir une magnifique fresque en bas-relief et juste au-dessus d'elle des métopes et des triglyphes. Des archéologues avaient étudié la scène qu'elle représentait. Enfin, sur les avancés des deux ailes on voyait deux statues monumentales en ronde-bosse. Elle était plutôt rigides et imposantes. Un peu comme deux gardiens... Les travaux de dégagement étaient terminés. Les ouvriers avaient presque fini de déblayer le premier couloir. L'engagement conduisait vers la première antichambre. Une porte de pierre scellait la pièce. Sur sa face, il y avait le sceau royal qui indiquait le nom du défunt. En ce qui concernait le jeune Wohrwèlch, depuis son arrivée, il n'avait pas cessé de gagner la confiance du professeur. Il était d'ailleurs, l'un des seuls à connaître et maîtriser le dialecte que les peuples alentour utilisés. Toutefois, l'expédition avait réussi à ramener un indien avec eux. Par conséquent, il n'y avait que quatre personnes qui savaient de quoi les écrits racontaient. La présence de l'indigène n'était que pour lever une soi-disant malédiction. Oui, selon la légende, les personnes qui oseraient profaner la tombe devront payer et subir les pires châtiments de leur existence. |
~~ Page 1 ~~
D'après les notes de l'archéologue et historien Wohrwèlch.