Sur le pont du Bel Espoir, Monster préparait l'équipement médical qui l’amènerait sans doute à sauver des vies dans les prochaines minutes, s'il ne passait pas lui-même l'arme à gauche. Ils étaient poursuivis depuis trop longtemps par la marine pour que la chance dure encore longtemps. Il se préparait aussi à bondir à l'eau pour sauver ses camarades qui passeraient par dessus bord si par malheur un boulet les atteignaient. En plus de ça, il fallait prendre en compte deux autres éléments : l'approche de Reverse et les courants de plus en plus fort, et l'apparition d'un autre équipage pirate qui se dirigeait vers eux. Décidément, on ne pouvait pas dire qu'ils jouaient avec la chance aujourd'hui.
Il ne pouvait cependant rien faire d'utile dans l'immédiat. Ses capacités étaient de soigner les humains, pas de renvoyer à tentacule nu des boulets de canons projetés à toute vitesse. Alors il attendait, et il observait. C'est ainsi qu'il fut le seul à remarquer la barque, et l'humain seul à son bord. Un homme qui se retrouvait là, en plein dans les courants et sans aucune maîtrise de son embarcation. Avec épouvante, il put la voir commencer à trembler, puis à se secouer violemment sous le choc des vagues de plus en plus puissantes, et enfin à carrément voler en éclat. Et il put voir, comble de l'horreur, l'humain s'enfoncer dans les abysses, à une centaine de mètres à peine du Bel Espoir.
Regardant autour de lui, il comprit vite que seul lui pouvait faire quelque chose. Les humains ne pourraient rien faire contre tant de courant, et il se refusait à demander de l'aide aux trois autres Hommes-Poissons. Alors sans hésiter une seconde de plus, il se précipita et se jeta dans les eaux troubles et tumultueuses. Il lui fallut plusieurs secondes avant de parvenir à trouver la bonne attitude à avoir pour lutter contre les courants chaotiques. Il était secoué en tout sens, mais il parvint à garder une trajectoire à peu près droite et se lança à grand battement de tentacules dans la direction qui lui semblait être la bonne. Malheureusement, il ne parvint pas à trouver tout de suite l'humain, et cela faisait déjà plus d'une minute qu'il avait sombré.
Son corps avait probablement été transporté par le courant. Prenant quelques secondes nécessaires, Monster s'immobilisa complètement afin de ressentir la direction que prenait le flux d'eau. Il sentit tout son être se déporter vers l'Ouest, et supposa que s'il en était ainsi pour lui, ça avait dû aussi être le cas pour l'inconnu. Alors il se précipita à nouveau dans cette direction.
Plusieurs secondes interminables passèrent encore, avant qu'il aperçoive enfin du mouvement dans ses eaux tourmentées. Mais, comble de l'horreur, il ne s'agissait pas uniquement de l'homme. Il était là, bien sûr, les yeux clos laissant penser à un évanouissement. Mais en sa compagnie se tenaient deux soleils de mer. Créatures redoutables des océans que tout le monde connaît, ces étoiles de mer géantes de plus de trois mètres et dotés d'une véritable conscience et de mouvements maîtrisés étaient en train de se disputer le corps du pauvre homme qui se noyait. Leur bouches circulaires situées au centre de leur corps, et munis d'une double rangée de crocs acérées, s'approchaient de plus en plus de leur victime.
Alors qu'il s'approchait, Monster savait qu'il avait déjà été détecté par ses créatures certes aveugles, mais néanmoins dotées d'un odorat hors du commun. De ce fait il n'essaya pas de compter sur l'effet de surprise. Il tenta néanmoins son coup en espérant que les soleils de mer étaient trop focalisés sur leur dîner pour considérer l'Homme-Pieuvre comme une menace. Il fonça, tenta de passer entre les deux créatures pour se saisir de la jambe du noyé.
Mais au dernier moment, une des deux créatures se retourna soudainement et lui barra le chemin. Monster n'eut pas le temps de freiner, et avant qu'il ne put modifier sa trajectoire il se retrouva contre l'animal qui avait immédiatement refermé ses cinq branches autour de lui pour le piéger. Déjà il sentait les crocs lui déchirer sa tunique et entailler son torse.
Mais Monster avait vécut des dizaines d'années seul dans les fonds marins, à survivre contre tous les différents monstres existant dans les abysses. Il avait une connaissance des combats aquatiques que peu égalaient, et n'était pas du genre à abandonner si facilement. Alors il étendit les tentacules qui étaient restés libre de l'étreinte de la créature et les rabattit à son tour autour des cinq appendices de son adversaire. Le combat de deux monstres des abysses, complètement collés l'un à l'autre. Seul celui qui arriverait à venir à bout de l'autre dans cette position pourrait gagner. Car le premier qui tenterait de s'échapper serait immédiatement mis à mort.
Le soleil de mer faisait l'effort pour rapprocher encore un peu plus sa mâchoire, Monster faisait l'effort pour la garder à quelques centimètres de son torse. Mais peu de créatures marines de sa taille pouvait lutter contre la puissance des tentacules de l'Homme-Pieuvre. Et alors que son adversaire poussait un cri strident de rage, Monster poussait un cri rauque accompagné de l'effort qu'il employait à serrer de toutes ses forces les membres du soleil de mer.
Un cri qui se termina en hurlement lorsqu'il sentit l'épiderme de son adversaire commencer à craquer puis à se disloquer. Encouragé par cette annonce du succès éminent, il serra encore plus fort. Et enfin la résistance du corps de la créature atteignit ses limites et les cinq bras furent sectionnés purement et simplement, libérant le corps de Monster.
Pas le temps d'attendre plus longtemps la mort du soleil de mer qui ne manquerait pas de survenir dans les prochaines minutes. Accompagnés du cri encore plus strident de la créature exposé à la douleur, Monster se précipita à nouveau en avant pour sauver l'humain qui était sous l'eau depuis plus de trois minutes maintenant. Fort heureusement, durant son court duel, le courant avait continué de le porter à la même vitesse et dans la même direction que l'humain, il l'avait donc toujours garder en ligne de mire. Mais le second soleil de mer était tout proche de lui maintenant. Alors il fonça, usant de toutes les capacités qu'il lui restait après son combat.
Il ne fit cependant pas la même erreur qu'auparavant et anticipa le retournement de la créature. Au dernier moment il fit un écart sur la droite tout en conservant sa vitesse pour contourner le monstre qui lui barrait la route. Ainsi il parvint enfin à enrouler un tentacule autour de la jambe de l'humain et à prendre la fuite. Il savait que le monstre ne le rattraperait pas, du fait de sa lenteur extrême. Il remonta alors le plus rapidement possible à la surface. La chance était de son côté. Les courants les avaient poussés en direction de Reverse, direction que prenait aussi le Bel Espoir. Ainsi, il put remonter à bord sans trop d'efforts supplémentaires, bien qu'il dût escalader la coque mouillée du navire grâce aux ventouses sur ses tentacules.
Il allongea alors le corps de l'homme sur le pont et s'attela à lui faire recracher la quantité astronomique d'eau qu'il avait avaler, afin qu'il recouvre enfin sa respiration. Il ressentit une joie sans nom lorsque l'humain, après plusieurs secondes insoutenables, toussa enfin tout l'océan logé dans ses poumons. Il était tellement heureux qu'il ne remarquait même plus les boulets de canon qui soufflaient autour de lui.