Posté Dim 24 Fév 2013 - 1:40 par Adrienne Ramba
Voilà pour une explication un peu plus détaillé de l'organisation. Pour les pnjs, je ferais plus tard.
L'Église de la Juste Violence est un ordre religieux comme il peut exister de nombreux sur les nombreuses iles de ce monde. Elle semble similaire aux autres ordres dans un premier temps : des hommes et des femmes se réunissent pour célébrer leur foi et mener leur vie selon des principes bien précis. La communauté et le service pour les autres sont leurs mots d'ordre. Un Ordre normal. Mais cela, c'est en apparence.
L'Église de la Juste Violence est une organisation religieuse formant ses membres à la foi et à la défense de la foi par la Juste Violence. Entrainés aux arts du combat de toutes sortes, ces membres sont de fervents protecteurs des valeurs morales de nos sociétés et n'hésite pas à user de la force, voire même de la brutalité pour chasser les hérétiques, convertir les brebis égarées et mener le monde vers la Justice et l'Amour. Être membre de l'Église de la Juste Violence est bien plus qu'une profession. C'est un mode de vie. Certains deviennent chasseurs de primes, d'autres intègrent la marine, d'autres encore restent dans les lieux de cultes pour les entretenir. Il y en a même qui n'usent guère de la Juste Violence et préfèrent user des mots, prêchant auprès de ceux prêts à les écouter. L'argent récolté par de nombreux moyens revient majoritairement à la communauté qui permet de fonctionner, de former les nouveaux membres et d'apporter un soutien logistique aux membres dispersés de par le monde.
Même si l'Église de la Juste Violence se considère comme un ordre religieux préservant la morale, ces membres ne sont pas toujours des exemples de sainteté. L'Église laisse une très grande liberté à ses membres sur les questions spirituelles. Il n'est pas rare d'avoir des membres qui n'ont plus rien à voir avec ce qu'on pourrait se faire comme idée pour ce genre de profession.
Organisation de l'Église de la Juste Violence
L'organisation est divisée en deux par la plus basique des distinctions. D'un côté, il y a les hommes, les moines et les prêtres, et de l'autre côté, il y a les femmes, les nonnes ; les sœurs.
En bas de l'échelle, on retrouve les initiés. Ce sont ceux qui veulent intégrer l'Église de la Juste Violence. Qu'ils soient hommes ou femmes, ils ont le même titre, mais ils ne sont pas formés aux mêmes endroits. Les femmes dans les couvents. Les hommes dans les monastères. Ces lieux de cultes sont les seules véritables places fortes de l'Église de la Juste Violence. Les couvents ont davantage un but de repos et d'entrainement et sont principalement situés sur des iles ne présentant guère de dangerosité. À l'inverse, les monastères sont situés sur les iles où les brebis égarées pullulent. Depuis les origines de l'Organisation, les hommes ont été considérés comme ceux étant les plus capables de mener le combat par la Juste Violence, laissant la majorité des sœurs à des taches beaucoup moins glorieuses et bien loin des grandes batailles de l'Ordre. Au cours des années, elles ont su remonter la pente, mais elles sont toujours un peu moins considérées que leurs homologues masculins.
Lorsque les initiés passent les épreuves demandées, ils intègrent véritablement l'ordre.
Chez les hommes, on distingue deux catégories. Certains deviennent des moines et sont rattachés à des monastères et ne quittent jamais leur ile ; ils sont entièrement dévoués à agir sur leur ile de résidence. Les monastères étant généralement dans des zones à haut risque, ils ne manquent pas de travail. D'autres deviennent des prêtres. À la différence des moines, ils sont mobiles et voyagent d'ile en ile. Ils sont attachés à des monastères et circulent généralement dans les environs de ce monastère. Quand ils sont jugés compétents, ils atteignent le grade de moine ou de prêtre d'Élite, ce qui démontre leur expérience.
Chez les femmes, à l'inverse, il n'y a que le rang de Soeur. Les modalités sont sensiblement les mêmes que pour les hommes. Elles atteignent le rang de Soeur d'Élite quand elles ont prouvé leur valeur.
Ils arrivent qu'un membre d'élite soit suffisamment talentueux pour atteindre le rang de Mère Supérieur, pour les femmes, ou d'Eveque, pour les hommes. Ce sont les chefs des couvents et des monastères et sont les membres du grand conseil de l'Ordre, le Conclave. On note deux sous-conseils : le conseil des Eveques et le conseil des Mères. Pour devenir Eveque, par exemple, il suffit d'avoir la majorité des soutiens aux conseils des Eveques ainsi que l'approbation du grand chef de l'Ordre. Ce dernier est l'Archeveque. Il a toute latitude sur l'Ordre et il est l'un des rares à connaître les grands secrets de l'Ordre. Il est nommé par majorité au Conclave. Il peut lui arriver de nommer des Eveques et des Soeurs à des postes à vie nécessitant ce genre de dévouement. Pour la protection des reliques, par exemple.
Il existe une certaine rivalité entre les Eveques et les Mères. Depuis la création de l'Ordre, tous les Archeveques ont été des hommes. Cela est principalement dû à une majorité d'Eveques au Conclave. Le nombre d'Eveque et de Mères varie au cours de l'histoire. Certes, il en faut suffisamment pour mener les différents lieux de l'organisation, mais il existe des Eveques et des Mères sans couvent, agissant comme des membres d'Élite, mais pouvant bénéficier d'un soutien plus important. Les Eveques et les Archeveques ont toujours fait en sorte que les Mères ne les dépassent pas en nombres et ils furent aidés par le faible nombre de postulantes au titre de Mère Supérieur au cours de l'histoire.