Salut-salut le staff ! Si le forum possède un système complet et une stabilité exemplaire, ce qui lui manque actuellement ou ce qui pêche à mon sens sont quelques petits détails. Notamment le système cloisonné des voies, qui, si il reprend un terme du manga évoqué par Shakie sur l'Archipel Sabaody ne représentent malheureusement pas la navigation complètement aléatoire et chaotique de GL, surtout avec un Log Pose. Voici donc ce que nous avions fait sur un autre forum aujourd'hui mort et ce dont j'aimerais que vous vous inspiriez.
* Par rapport à la Translinéenne : elle pourrait toujours être utile, mais cette fois-ci comme moyen, en plus des Eternal Pose, pour arriver sur une île particulière (ça pourrait aussi être utile pour des course-poursuites entre Pirates ou entre Marines/CDP et Pirates ou encore Révos et Marines par exemple : quelqu'un pourrait utiliser la Translinéenne + des infos dans les journaux / dires de GL pour devancer quelqu'un et lui tendre des guet-apens).
* Le hasard permettra de vrais clashs comme dans le manga avec des équipages qui ne sont pas forcément du même niveau. Au pire, ils pourront s'éviter s'ils ne veulent vraiment pas rp ensemble, au mieux, il reste toujours pleins de moyens pour arriver sur une même île. Si les Capitaines / PJ tirent toutes leurs îles dès le départ et/ou ont un Eternal Pose, prévoir est tout à fait possible.
* Par rapport au système de dé qui va un peu pour tout sur le forum : si vous nommez chaque dé "Log System (ou comme vous voulez appeler ça si vous le faites) - Catégorie d'îles x", vous n'aurez qu'à nommer un dernier dé "Dé pour le reste", comme ça pas de confusion et de risques de se gourer. (comme on utilisait pas les dés pour faire autre chose que ce système, y avait pas de prob', mais ici ils servent pas mal tout de même).
* La manière de faire était la suivante : on avait d'abord mis toutes les îles de GL et leurs forums et sous-forums à la suite, indépendamment du classement fait et de leur apparition dans le manga. Ensuite on créait un dé qu'on nommait suivant les catégories (Primary Island, Final Island, etc...), on donnait à ce dé le nombre de faces correspondant aux nombres d'îles choisis dans cette catégorie (qui variait d'une catégorie à une autre) et puisqu'on propose de donner des images pour les différentes faces du dé, on avait mis des images avec le nom des îles choisis pour la dite catégorie. Et on avait fait ça pour chaque catégorie (qui était égale donc à un autre dé).
Voilà. J'espère que ça pourra vous être utile les staffiens.
Géographie
Déplacement-Grand Line-
Déplacement-Grand Line-
«►Introduction ◄»
Le monde de One Piece est un globe avec des fonctionnalités de bases similaires à celles rencontrées sur Terre : la gravité et le climat y sont plus au moins semblables et ont permis le développement de plusieurs formes de vies. Jusqu'à présent, les races intelligentes qui ont été présentées sont : les Humains, les Géants, les Hommes-Poissons, les Homme-Célestes et les Hommes-Bêtes. Toutefois, la Bibliothèque d'Ohara nous livre un secret bien intéressant concernant notre monde...
En effet, la carte de celui-ci est semblable à celle présentée plus haut, avec un nombre de 6 satellites (dont une avec un autre satellite à son tour. Bien sûr nous n'avons aucune confirmation et aucun détail là dessus, même si l'un d'eux semble être la lune que nous connaissons.
Un seul continent appelé Red Line traverse le monde à la vertical qui est parsemée d'une myriade de petites îles presque toutes habitées. Certaines ne présentent aucun signe de civilisation ou vies apparentes, d'autres disparaissent au fond des mers ou sous une attaque marine, les plus chanceuses sont les nouvelles nées, inconnues du monde marin qui peuvent prospérer et grandir au bon vouloir du climat et de la mer qui l'entourent.
Outre la Ligne Rouge, Grand Line, la "Route de Tous les Périls" coupe le monde à l'horizontale. Avec cette division en segments sont identifiées les Quatre Mers du monde, disposées comme indiqué sur l'image.
Celle qui est la plus populaire parmi elles et qui a connu un arrivage de pirates accrus n’est nulle autre que East Blue. Soit disant la plus silencieuse des quatre, voir un symbole de la paix selon certains ! Ses trois sœurs West Blue, North Blue et South Blue restent aussi importantes qu'elle et comptent un commerce très varié comme des verres spéciaux, des poissons différents et bien d'autres choses qu'on ne saurait vous décrire en quelques mots.
«►Red Line◄»
Comme dit plus haut, Red Line est une immense chaine de montagnes qui forment avec Grand Line une sorte de carrefour mettant en avant deux points d'entrées importants :
● Le premier qui se résume à être la porte de Grand Line est formé d'une sorte de canal remontant la montagne une première fois avant de la redescendre et vous porter vers la Route de Tous les Périls. ●
● Le deuxième irriguera votre entrée dans le Nouveau Monde, sachant que deux moyens s'offrent à vous pour rejoindre ce dernier, passer par le siège du Gouvernement Mondial nommé Mariejoa, ou rejoindre l'île des Hommes-Poissons, celle-ci se trouvant à environ 1 KM de profondeur en-dessous de Red Line. ●
«► Grand Line◄»
● Bordée des deux côtés par la Calm Belt, une mer où le souffle de vent ne voyage jamais, animée par une présence importante de monstres marins, Grand Line est représentée par une bande faisant le tour du globe au niveau de l’équateur, coupée par un continent la divisant en une zone gouvernée par le Gouvernement Mondial et une autre dirigée par les Empereurs Pirates dans le manga de base. ●
● Parsemée d'îles aussi différentes les unes que les autres, le climat de Grand Line est pour ainsi dire chaotique et imprévisible. Chaque île a son propre climat et ce dernier peut varier énormément entre deux îles voisines. De ce fait, l’été sur une île estivale n’a rien à voir avec l’été sur une île printanière. Celle-ci a une zone d’influence dans laquelle, elle impose son climat. Cependant, entre ces zones c’est l’anarchie la plus complète qui règne et les phénomènes climatiques peuvent s’enchaîner de manière illogique : tempête, canicule, vent variant constamment, etc... D’ailleurs, c’est quand le climat se stabilise que l’on peut deviner la proximité d’une île.
Outre cela, il est aussi impossible de se repérer sur cette mer à cause du magnétisme particulier des îles qui rend les boussoles inutilisables : il est improbable de se diriger de manière scientifique et le seul point de repère possible est le Log Pose. Ce dernier indique toujours la prochaine île (tout en restant dans la voie choisie au départ, parmi les sept possibles), permettant une navigation stable, bien qu’il soit en revanche délicat de choisir son parcours et les lieux à visiter. ●Wikipidia
«► Le Log Systeme ?◄»
● Qu'est que c'est encore que "ce système " vous me direz. Eh bien avant de vous en parler, vous allez devoir me dire si vous correspondez aux critères pour avoir la permission de naviguer sur Grand Line ? Si c'est le cas, poursuivez la lecture, si par contre vous n'avez pas en main ces "ingrédients", passez votre chemin. Sinon Cuic ! (ET TCHICHI !)
Ceci dit, il faut savoir que les îles du forum sont divisées en quatre catégories. Chacune a une spécificité particulière, un positionnement différent, une richesse en Events, Mini-Events et trésors tous aussi loufoques que variés. Il n'est donc pas nécessaire de vous dire que votre Log Pose aura un temps de rechargement aléatoire et indéterminé. Vos moyens de recueillement d'informations seront bien sûr : l'échange d'un dialogue avec les habitants qui vous livreront certains secrets, l'achat de cartes ou de livres d'histoire et bien d'autres chosess qu'on vous laissera le temps de découvrir.
Ajoutez à cela que le staff s'occupera de vous générer une feuille de route en zone Admin qui notera le nombre d'île que vous allez devoir visiter ainsi que celle que vous aurez parcourue.
Notez aussi qu'une fois l'event de l'île posté et complété, échoué ou non cette dernière sera impossible d'accès pour les voyageurs, du moins votre Log Pose ne risque pas de vous l'indiquez, le temps de lui créer une nouvelle intrigue et l'embellir à nouveau. ●
●● J'entends déjà certains dire "On n'a rien compris ", mais comment ça marche ce truc ? Croyez-moi c'est pas sorcier c'est très simple enfaite ! Il vous suffira de lancer un dès ! Le type variera selon votre aventure. Ceci fait, vous verrez, votre serviteur bien-aimé Gol D.Roger arrivé avec une pochette surprise sur laquelle seront inscrits le nombre et le nom de votre destination !
Ce n'est pas beau ça hein ? Voici pour vous un exemple :
- Spoiler:
Le membre 'Donten Gintoki' a effectué l'action suivante : Log System
'Primary Islands ' :
● Secondary Islands : elles représentent les premières îles que vous verrez dans votre aventure, à l'exemple de Whiskey Peak ou l'île Momoiro, elles sont pour ainsi dire simples avec leurs petites histoires qui cachent parfois bien des choses. Méfiez-vous-en, les débuts sont souvent les plus difficiles à vivre et surtout les plus ardus du fait que vous ne connaissez rien de cette mer.
● Primary Islands :Plus importantes et surtout plus abondantes, les Primary sont proches d'une Little Garden ou d'un Royaume tel qu'Alabasta, ils ont leurs histoires et leurs peuples qui y vivent depuis plusieurs dizaines d'années, gare à ceux qui osent pénétrer leurs terres sans y être invité ! Elles sont dangereuses et vous pouvez voir votre aventure prendre fin à ce niveau. Elles vous seront nécessaires afin de vous faire connaitre du monde des vivants et vous imposez en tant que pirate/marine/révolutionnaire/Chasseur, prêt à tout pour se faire valoir et s'avancer d'un pas de géant en avant !
● Key Islands : Nous y voilà ! Les îles clés ! Ce seront surement celles qui marqueront le plus votre histoire. Une Water Seven ? Une île céleste ou une île futuriste ? Croyez-moi ces îles vous feront tourner la tête par les richesses qu'elles recèlent en elles ! Amélioration de navire, équipement et/ou trouvailles mystérieuses venant des Mers Blanches, tout peut vous tomber dans les mains du moment que vous vous donnez à 100 % dans vos Mini-Events et RP respectifs ! Essayez de survivre pour en découvrir le secret ! Du moins essayez...
● Final Islands : Comme son nom l'indique, ce sont les îles qui signeront votre début dans le Nouveau Monde ou la fin de votre voyage, le passage à l'Archipel Shabondy restant obligatoire pour les non-Marines ! Pourquoi ? Eh bien c'est simple, il n'y a pas trente-six milles moyens pour continuer votre aventure, il faut allez sous l'eau ! Proche de Red Line, il vous faudra rester prudent et discret pour ne pas attirer l'attention des chasseurs de primes ou pire les Marines. Bonne chance !
* Par rapport à la Translinéenne : elle pourrait toujours être utile, mais cette fois-ci comme moyen, en plus des Eternal Pose, pour arriver sur une île particulière (ça pourrait aussi être utile pour des course-poursuites entre Pirates ou entre Marines/CDP et Pirates ou encore Révos et Marines par exemple : quelqu'un pourrait utiliser la Translinéenne + des infos dans les journaux / dires de GL pour devancer quelqu'un et lui tendre des guet-apens).
* Le hasard permettra de vrais clashs comme dans le manga avec des équipages qui ne sont pas forcément du même niveau. Au pire, ils pourront s'éviter s'ils ne veulent vraiment pas rp ensemble, au mieux, il reste toujours pleins de moyens pour arriver sur une même île. Si les Capitaines / PJ tirent toutes leurs îles dès le départ et/ou ont un Eternal Pose, prévoir est tout à fait possible.
* Par rapport au système de dé qui va un peu pour tout sur le forum : si vous nommez chaque dé "Log System (ou comme vous voulez appeler ça si vous le faites) - Catégorie d'îles x", vous n'aurez qu'à nommer un dernier dé "Dé pour le reste", comme ça pas de confusion et de risques de se gourer. (comme on utilisait pas les dés pour faire autre chose que ce système, y avait pas de prob', mais ici ils servent pas mal tout de même).
* La manière de faire était la suivante : on avait d'abord mis toutes les îles de GL et leurs forums et sous-forums à la suite, indépendamment du classement fait et de leur apparition dans le manga. Ensuite on créait un dé qu'on nommait suivant les catégories (Primary Island, Final Island, etc...), on donnait à ce dé le nombre de faces correspondant aux nombres d'îles choisis dans cette catégorie (qui variait d'une catégorie à une autre) et puisqu'on propose de donner des images pour les différentes faces du dé, on avait mis des images avec le nom des îles choisis pour la dite catégorie. Et on avait fait ça pour chaque catégorie (qui était égale donc à un autre dé).
Voilà. J'espère que ça pourra vous être utile les staffiens.