Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

La vraie de vraie navigation de GL.

Salut-salut le staff ! Si le forum possède un système complet et une stabilité exemplaire, ce qui lui manque actuellement ou ce qui pêche à mon sens sont quelques petits détails. Notamment le système cloisonné des voies, qui, si il reprend un terme du manga évoqué par Shakie sur l'Archipel Sabaody ne représentent malheureusement pas la navigation complètement aléatoire et chaotique de GL, surtout avec un Log Pose. Voici donc ce que nous avions fait sur un autre forum aujourd'hui mort et ce dont j'aimerais que vous vous inspiriez.

Géographie
Déplacement-Grand Line-

La vraie de vraie navigation de GL. Navires

«►Introduction ◄»

Le monde de One Piece est un globe avec des fonctionnalités de bases similaires à celles rencontrées sur Terre : la gravité et le climat y sont plus au moins semblables et ont permis le développement de plusieurs formes de vies. Jusqu'à présent, les races intelligentes qui ont été présentées sont : les Humains, les Géants, les Hommes-Poissons, les Homme-Célestes et les Hommes-Bêtes. Toutefois, la Bibliothèque d'Ohara nous livre un secret bien intéressant concernant notre monde...

En effet, la carte de celui-ci est semblable à celle présentée plus haut, avec un nombre de 6 satellites (dont une avec un autre satellite à son tour. Bien sûr nous n'avons aucune confirmation et aucun détail là dessus, même si l'un d'eux semble être la lune que nous connaissons.

Un seul continent appelé Red Line traverse le monde à la vertical qui est parsemée d'une myriade de petites îles presque toutes habitées. Certaines ne présentent aucun signe de civilisation ou vies apparentes, d'autres disparaissent au fond des mers ou sous une attaque marine, les plus chanceuses sont les nouvelles nées, inconnues du monde marin qui peuvent prospérer et grandir au bon vouloir du climat et de la mer qui l'entourent.

Outre la Ligne Rouge, Grand Line, la "Route de Tous les Périls" coupe le monde à l'horizontale. Avec cette division en segments sont identifiées les Quatre Mers du monde, disposées comme indiqué sur l'image.

Celle qui est la plus populaire parmi elles et qui a connu un arrivage de pirates accrus n’est nulle autre que East Blue. Soit disant la plus silencieuse des quatre, voir un symbole de la paix selon certains ! Ses trois sœurs West Blue, North Blue et South Blue restent aussi importantes qu'elle et comptent un commerce très varié comme des verres spéciaux, des poissons différents et bien d'autres choses qu'on ne saurait vous décrire en quelques mots.

«►Red Line◄»

Comme dit plus haut, Red Line est une immense chaine de montagnes qui forment avec Grand Line une sorte de carrefour mettant en avant deux points d'entrées importants :

● Le premier qui se résume à être la porte de Grand Line est formé d'une sorte de canal remontant la montagne une première fois avant de la redescendre et vous porter vers la Route de Tous les Périls. ●

● Le deuxième irriguera votre entrée dans le Nouveau Monde, sachant que deux moyens s'offrent à vous pour rejoindre ce dernier, passer par le siège du Gouvernement Mondial nommé Mariejoa, ou rejoindre l'île des Hommes-Poissons, celle-ci se trouvant à environ 1 KM de profondeur en-dessous de Red Line. ●

«► Grand Line◄»

● Bordée des deux côtés par la Calm Belt, une mer où le souffle de vent ne voyage jamais, animée par une présence importante de monstres marins, Grand Line est représentée par une bande faisant le tour du globe au niveau de l’équateur, coupée par un continent la divisant en une zone gouvernée par le Gouvernement Mondial et une autre dirigée par les Empereurs Pirates dans le manga de base. ●

● Parsemée d'îles aussi différentes les unes que les autres, le climat de Grand Line est pour ainsi dire chaotique et imprévisible. Chaque île a son propre climat et ce dernier peut varier énormément entre deux îles voisines. De ce fait, l’été sur une île estivale n’a rien à voir avec l’été sur une île printanière. Celle-ci a une zone d’influence dans laquelle, elle impose son climat. Cependant, entre ces zones c’est l’anarchie la plus complète qui règne et les phénomènes climatiques peuvent s’enchaîner de manière illogique : tempête, canicule, vent variant constamment, etc... D’ailleurs, c’est quand le climat se stabilise que l’on peut deviner la proximité d’une île.

Outre cela, il est aussi impossible de se repérer sur cette mer à cause du magnétisme particulier des îles qui rend les boussoles inutilisables : il est improbable de se diriger de manière scientifique et le seul point de repère possible est le Log Pose. Ce dernier indique toujours la prochaine île (tout en restant dans la voie choisie au départ, parmi les sept possibles), permettant une navigation stable, bien qu’il soit en revanche délicat de choisir son parcours et les lieux à visiter. ●

Wikipidia

«► Le Log Systeme ?◄»

● Qu'est que c'est encore que "ce système " vous me direz. Eh bien avant de vous en parler, vous allez devoir me dire si vous correspondez aux critères pour avoir la permission de naviguer sur Grand Line ? Si c'est le cas, poursuivez la lecture, si par contre vous n'avez pas en main ces "ingrédients", passez votre chemin. Sinon Cuic ! (ET TCHICHI !)

Ceci dit, il faut savoir que les îles du forum sont divisées en quatre catégories. Chacune a une spécificité particulière, un positionnement différent, une richesse en Events, Mini-Events et trésors tous aussi loufoques que variés. Il n'est donc pas nécessaire de vous dire que votre Log Pose aura un temps de rechargement aléatoire et indéterminé. Vos moyens de recueillement d'informations seront bien sûr : l'échange d'un dialogue avec les habitants qui vous livreront certains secrets, l'achat de cartes ou de livres d'histoire et bien d'autres chosess qu'on vous laissera le temps de découvrir.
Ajoutez à cela que le staff s'occupera de vous générer une feuille de route en zone Admin qui notera le nombre d'île que vous allez devoir visiter ainsi que celle que vous aurez parcourue.

Notez aussi qu'une fois l'event de l'île posté et complété, échoué ou non cette dernière sera impossible d'accès pour les voyageurs, du moins votre Log Pose ne risque pas de vous l'indiquez, le temps de lui créer une nouvelle intrigue et l'embellir à nouveau. ●

●● J'entends déjà certains dire "On n'a rien compris ", mais comment ça marche ce truc ? Croyez-moi c'est pas sorcier c'est très simple enfaite ! Il vous suffira de lancer un dès ! Le type variera selon votre aventure. Ceci fait, vous verrez, votre serviteur bien-aimé Gol D.Roger arrivé avec une pochette surprise sur laquelle seront inscrits le nombre et le nom de votre destination !

Ce n'est pas beau ça hein ? Voici pour vous un exemple :

Spoiler:

Secondary Islands : elles représentent les premières îles que vous verrez dans votre aventure, à l'exemple de Whiskey Peak ou l'île Momoiro, elles sont pour ainsi dire simples avec leurs petites histoires qui cachent parfois bien des choses. Méfiez-vous-en, les débuts sont souvent les plus difficiles à vivre et surtout les plus ardus du fait que vous ne connaissez rien de cette mer.

Primary Islands :Plus importantes et surtout plus abondantes, les Primary sont proches d'une Little Garden ou d'un Royaume tel qu'Alabasta, ils ont leurs histoires et leurs peuples qui y vivent depuis plusieurs dizaines d'années, gare à ceux qui osent pénétrer leurs terres sans y être invité ! Elles sont dangereuses et vous pouvez voir votre aventure prendre fin à ce niveau. Elles vous seront nécessaires afin de vous faire connaitre du monde des vivants et vous imposez en tant que pirate/marine/révolutionnaire/Chasseur, prêt à tout pour se faire valoir et s'avancer d'un pas de géant en avant !

Key Islands : Nous y voilà ! Les îles clés ! Ce seront surement celles qui marqueront le plus votre histoire. Une Water Seven ? Une île céleste ou une île futuriste ? Croyez-moi ces îles vous feront tourner la tête par les richesses qu'elles recèlent en elles ! Amélioration de navire, équipement et/ou trouvailles mystérieuses venant des Mers Blanches, tout peut vous tomber dans les mains du moment que vous vous donnez à 100 % dans vos Mini-Events et RP respectifs ! Essayez de survivre pour en découvrir le secret ! Du moins essayez...

Final Islands : Comme son nom l'indique, ce sont les îles qui signeront votre début dans le Nouveau Monde ou la fin de votre voyage, le passage à l'Archipel Shabondy restant obligatoire pour les non-Marines ! Pourquoi ? Eh bien c'est simple, il n'y a pas trente-six milles moyens pour continuer votre aventure, il faut allez sous l'eau ! Proche de Red Line, il vous faudra rester prudent et discret pour ne pas attirer l'attention des chasseurs de primes ou pire les Marines. Bonne chance !

* Par rapport à la Translinéenne : elle pourrait toujours être utile, mais cette fois-ci comme moyen, en plus des Eternal Pose, pour arriver sur une île particulière (ça pourrait aussi être utile pour des course-poursuites entre Pirates ou entre Marines/CDP et Pirates ou encore Révos et Marines par exemple : quelqu'un pourrait utiliser la Translinéenne + des infos dans les journaux / dires de GL pour devancer quelqu'un et lui tendre des guet-apens).
* Le hasard permettra de vrais clashs comme dans le manga avec des équipages qui ne sont pas forcément du même niveau. Au pire, ils pourront s'éviter s'ils ne veulent vraiment pas rp ensemble, au mieux, il reste toujours pleins de moyens pour arriver sur une même île. Si les Capitaines / PJ tirent toutes leurs îles dès le départ et/ou ont un Eternal Pose, prévoir est tout à fait possible.
* Par rapport au système de dé qui va un peu pour tout sur le forum : si vous nommez chaque dé "Log System (ou comme vous voulez appeler ça si vous le faites) - Catégorie d'îles x", vous n'aurez qu'à nommer un dernier dé "Dé pour le reste", comme ça pas de confusion et de risques de se gourer. (comme on utilisait pas les dés pour faire autre chose que ce système, y avait pas de prob', mais ici ils servent pas mal tout de même).
* La manière de faire était la suivante : on avait d'abord mis toutes les îles de GL et leurs forums et sous-forums à la suite, indépendamment du classement fait et de leur apparition dans le manga. Ensuite on créait un dé qu'on nommait suivant les catégories (Primary Island, Final Island, etc...), on donnait à ce dé le nombre de faces correspondant aux nombres d'îles choisis dans cette catégorie (qui variait d'une catégorie à une autre) et puisqu'on propose de donner des images pour les différentes faces du dé, on avait mis des images avec le nom des îles choisis pour la dite catégorie. Et on avait fait ça pour chaque catégorie (qui était égale donc à un autre dé).

Voilà. J'espère que ça pourra vous être utile les staffiens.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t4674-attention-papa-va-te-montr
  • https://www.onepiece-requiem.net/t4389-presentation-de-robb-lochon
Euh... °°

Dooooonc. Tu proposes de virer tout ce qui est propre à opr en terme de navigation pour mettre en place un truc -disons-le- plus ardu et hasardeux que vous aviez adapté sur un autre forum?

j'veux dire, ça fait deux ans et des poussières que ce forum fonctionne sur ce principe, et même sans parler du plagiat/droits de création de ce système de dès, tu veux faire un putch? héhé. Y'a de l'idée. D'autres ont essayé et n'y sont pas arrivés.

Sans même parler de la logique même du manga qui veut que chaque voie soit indépendante (ou presque), si jamais toi et ton équipage voulez naviguer à la lune et aux étoiles, sans log, ça peut être possible. Mais changer tous ces fondements pour ça, j'dis non, et très clairement. Des embrouilles, des problèmes logistiques et logiques par rapport à tout ce qui a été fait jusqu'avant, des conflits... Et pour les rencontres, vise les grands axes. Shabondy, l'île des hommes poissons, Impel Down (^^).

C'est donc un avis négatif que je donne envers cette innovation. Désolée.
Bouh

Rachel ♥

Edit: apparemment, ce que j'ai écrit est un peu brusque ou "cru". c'est pas du tout mon but, je ne fais que donner mon avis, hein. c'pas du tout mon but de démotiver la demande ou de discréditer sa portée. ^^'
Désolé si c'est ainsi que c'est pris.
Bouh bis.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t889-fiche-de-rachel-100
  • https://www.onepiece-requiem.net/t816-rachel-la-grande-faucheuse#8700
Y a pas de prob', c't'une suggestion. Elle peut être acceptée comme refusée. Et si je me contente très bien des voies telles qu'elles sont en ce moment, une plus grand rapprochement avec ce qui se fait dans le manga ne me dérange nullement (le système de hasard et de lancer de dés à chaque fois et pour chaque île créera des voies indépendantes. Et comme il y aura également un nombre limité par types d'îles, y aura forcément des trucs qui reviendront, donc des rencontres, donc aussi encore cette idée de "voies"). D'ailleurs, je maintiens bien que si système similaire est adopté et développé, il faudra que le staff d'ici le fasse à sa sauce, dans la mesure des principes et autres règles déjà du forum. Si ça nique tout votre système - honnêtement, j'suis pas allé relire toutes les règles du fow avant de poster ça - j'préfère carrément faire marche arrière parce que c'pas le but du tout héhé. Donc bon, quelque soit le résultat, tout me va. Je le redis encore, c'est vraiment dans le sens pur de la proposition. Le genre de truc qu'on peut même se dire "intéressant, mais pas tout de suite" ou qu'on cale de côté au cas où.

Sinon euh... c'pas fait pour débattre de ça avec moi ce topic hein, c'juste qu'il fallait bien poster la chose quelque part. Le débat c'plutôt entre staffiens qu'il faut l'faire à mon sens(mais ton avis était cool) .w.

Quoique du coup l'avis des membres sur ce point pourrait aussi être intéressant. Et je reconnais que ça pourrait changer beaucoup de choses et que la transition pourrait être ardue. Pas le système que je trouve simple.
Le sujet des suggestions et problèmes est ouvert à tous les membres pour qu'en effet chacun puisse donner son avis, donc généralement, on n'en parle pas sous couvert des bureaux. Donc évidemment que l'on va te faire part de nos avis, qu'on va les partager avec toi et même te laisser défendre ta proposition, bons princes que nous sommes. ^^

Mais pour être peut-être un peu plus claire, en plus d'être assez contradictoire avec le système actuel, j'ai du mal à le visualisé mis en place.
Par contre, il est vrai aussi que les Etrangers vont voyager aux dès, sans se référer au log et que donc ça reste du domaine de l'envisageable.

Mais j'ai dit à peu près tout. je reviens vers toi dans un instant, d'ailleurs, mais en attendant:

Bouh!
Rachel ♥
Okay. Même si je trouve toujours ça étrange de défendre une position. Vu que je répète, ce n'est pas la "mienne", "personnelle". Enfin.

Ah et aufaite, cette règle est à l'origine de plusieurs personnes donc : le staff de notre ancien forum et plus particulièrement un admin nommé Roger et moi-même. J'avais totalement oublié le gus. L'idée de base est facile à trouver, mais c'est bien lui l'auteur du texte. C'bien pour ça que je parle de s'inspirer et pas de copier la règle. Bref.
Hum.
Personne n'a l'air transcendé. Pourtant, j'ai pensé à une chose et j'en profite pour relancer par ici.

Avec Lilou s'est posé une question d'aller dans le nouveau monde. Jusque là ok. On a misé l'idée de créer des îles plus loufoques les unes que les autres et c'est là que j'ai fait tilt.

Puisque la navigation là-bas est sensé être plus chaotique, qu'aucune loi ne régit ce monde, ni la météo ni même la gravité... Je me suis dit, pourquoi ne pas mettre ce système de dés pour la navigation dans le Nouveau Monde? Parce qu'en soi, l'idée est bonne mais serait revenue à changer le modèle actuel sur GL. Or, il n'y a pas de système actuel dans le Nouveau monde. N'est-ce pas magnifique?

Donc j'imaginais que le concept proposé par notre ami Robb et non imaginé par notre ami robb, puisse être en effet rentrer en vigueur, mais dans le Shin Sekaï uniquement. Même si ce n'est pas la priorité, ça permettrait déjà de poser une base éventuelle pour un futur possible en envisageable... Non?

des avis? =D

Bouh!
Rachel ♥
Yosha

Blacrow L. Rachel a écrit: On a misé l'idée de créer des îles plus loufoques les unes que les autres et c'est là que j'ai fait tilt.

Rachou, il ne faudrait pas qu'il y ait trop d'ile au nouveau monde. Justement l’intérêt c'est qu'il n'y en pas beaucoup, donc tous les joueurs vont converger ^^

Sinon le système de dé est intéressant.
+1

(Ivan se prend pour un modo)
    Tant qu'on en sait pas un peu plus sur le nouveau monde, on pourra pas faire grand chose. Le truc, c'est qu'à un moment, y'aura bien des gens qui voudront y aller, et faut y être préparé. Et comme pour Grand Line, on aura pas forcément envie d'être sur la même île que tout le monde, de passer toujours après quelqu'un blahblah. Alors, oui, faudra pas mal d'îles pour satisfaire tout ce beau monde.

Donc, la proposition de Robb se tient carrément pour le Nouveau monde, comme l'a dit Rachel. Moi j'approuve, à garder sous le coude pour quand on se mettra à plancher sur cette histoire.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2202-
    Comme le dit Lilou, le nouveau monde est encore fermé pour le moment, et le système actuel de navigation vient d'être conforté.
    Mais nous gardons l'idée et le système au chaud dans le bureau pour le moment où on pourrait en avoir besoin.

Merci à Robb de nous en avoir fait part, ça ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd. ;)
    • https://www.onepiece-requiem.net/t154-fiche-de-toji
    • https://www.onepiece-requiem.net/t115-marine-toji-arashibourei
    Ah bah merci les amiches, ça fait plaiz'. En relisant l'explication de la navig' dans le Nouveau Monde, j'trouvais également que ça aurait pu plus coller là. Sinon, je sais pas où vous en êtes avec ça, mais on a déjà quelques infos et noms d'îles du Nouveau Monde dans les scans, alors oubliez pas d'archiver tout ça dans la zone staffienne héhé ;)