Mouetteman & Superjuriste
─ Tu mouettepenses que c'est ici ?
─ En verrrrtu des inforrrrrrmations rrrrreçues, et vu l'arrrrrrticle 7 de la Déclarrrrrrration Mondiale des Drrrrrroits du Peuple et du Plancton disposant que la bonne foi est prrrrrésumée, c'est sans doute ici, oui.
Superjuriste venait de sortir son énorme code civil, véritable grimoire qu'il avait lui-même complété et qui recensait l'intégrale de toutes les lois, de tous les décrets, de tous les réglements et de toutes les chartes qui avaient eu le malheur de lui tomber sous la main. Tout cela également accompagné des jurisprudences et éventuels revirements qui y étaient attachés.
Ne vous méprenez pas, j'avais déjà essayé de lui faire comprendre que me sortir un texte normatif à chaque situation n'était pas nécessaire, mais ça n'avait pas fonctionné. Au lieu de ça, j'avais même récolté un sublime "selon la Loi Mondiale de 1481, il apparrrrrtient aux hommes de se fairrrre leurrrrr prrrrroprrrrre opinion et d'agirrrrrr comme bon leurrrrr semble, tant que cela ne trrrrrouble pas l'orrrrdre public, n'enfrrrreint pas une autre rrrrrègle, ou ne va pas à l'encontrrrrre du gouverrrrrnement mondial". Et autant vous dire que me taper le roulement de R de mon coéquipier m'avait suffisamment refroidi pour que je ne tente plus le coup une seconde fois. Voilà pourquoi aujourd'hui je prenais sur moi et tentais de faire comme si de rien n'était. Dans la mesure du possible.
Nous étions sur le toit de l'usine Choupy Chou, scrutant en-dessous de nous la ville de Luvneel qui s'agitait, préparant la fameuse Grande Fête du Sucre : une attraction qui prenait place tous les dix ans. Pourtant, aucun de ces habitants n'avait l'air en mesure de se douter que l'objet même de cette grande fête, à savoir la Sucette Géante, avait des chances de ne pas être au rendez-vous après-demain. Oui, je me suis moi aussi demandé comment un bonbon de quinze mètres pouvait disparaitre comme ça, au beau milieu d'une usine truffée de systèmes d'alarme et autres mécanismes sécuritaires.
─ Hum... Tiens Superjuriste, tu mouettesens cette chose, là ? On dirait de... L'eau...
─ Effectivement, le décrrrrret 724-52 de North Blue dispose exprrrrressément que les liquides les plus rrrrrrépandus et susceptibles d'êtrrrrrre rrrrencontrrrrrés sont de l'eau, généralement salée.
─ C'est quand même étrange, tu ne trouves pas ? Qu'est-ce que de l'eau vient mouettefaire ici ?
Pour une obscure raison, c'est en me rapprochant de la bouche d'aération du toit de l'usine que j'ai senti une étrange goutte me tomber sur le bout du front. Mes talents de détective ont tout de suite flairé que quelque chose clochait. Et, en effet... Il s'est soudainement mis à pleuvoir.
Un costume mouillé n'étant que rarement confortable à porter, nous avons décidé sans discuter trop longtemps qu'il valait mieux quitter le toit, avec une classe de superhéros, évidemment.
─ Entrrrrrer parrrr effrrrraction est interrrrdit, Mouetteman.
─ Effraction ? Heu... C'était de la légitime mouettedéfense ! La pluie nous a attaqués !
Après un moment à essayer d'expliquer à mon coéquipier que passer par la cheminée de l'usine Choupy Chou était nécessaire pour l'enquête, et entrait également dans les actes obligatoires d'un héros - qui, selon les règles, ne devait jamais passer par la porte - nous avons enfin pu commencer notre travail ; sans risque de nous faire à nouveau attaquer par la pluie, et ses mystérieux préludes. L'ambiance était affreusement calme, comme quand, sur Gotham Island, on m'avait tendu une embuscade dans l'usine de chaussettes de la famille Veine. D'ailleurs, le décor était presque identique. Un sol et des murs d'un blanc glacial, et cet hottible cliquetis métallique retentissant constamment. Devant nous s'étalaient des rangées d'imposantes cuves grises à l'intérieur desquelles se trouvaient d'énormes louches. C'était sans doute dedans qu'étaient façonnés les bonbons... Une fois de plus, mon esprit de déduction m'impressionnait.
─ Mouetteman ? Je crrrrroyais que l'usine était trrrrruffée de systèmes d'alarrrrrme, et nous n'en avons déclenché aucun. Le mensonge est interrrrrdit, selon l'arrrrticle 8 du Code Civil !
Superjuriste n'avait pas tort. Dans ma précipitation et ma fougue mouettehéroïques, j'en avais complètement oublié les systèmes de sécurité présumés de l'usine. Pourtant, alors qu'on venait d'y pénétrer en sautant depuis l'une des cheminées facilement accessibles au niveau du toit, aucune sirène, aucun piège n'était intervenu. C'était comme si...
─ Les systèmes d'alarme ont peut-être été désactivés ? Ou alors, l'été vient...
─ INTRU ! ALERTE ! INTRU !
─ Apparrrrrremment non.
Le sol s'est mis à trembler, des sirènes se sont enclenchées et les fenêtres se sont recouvertes de renforcements en acier. Dans un grincement métallique particulièrement insupportable, les énormes cuves se sont faites littéralement avaler par les socles sur lesquels elles se trouvaient, immédiatement remplacées par ce qui ressemblait à...
─ Des canons ?
─ INTRUS DETECTE ! PROCEDURE... ELIMINATION !
─ Dis-moi Mouetteman, qu'est-ce qu'il entend parrrr le mot élimination ? Parrrrce que porrrrrter atteinte à la vie d'autrrrrrui, est INTERRRRDIT !
La machine n'a, semble-t-il, pas vraiment pris en compte les menaces juridiques de mon équipier. Pire, on a entendu ce qui ressemblait à l'activation d'un rouage, rapidement suivi par le déplacement des canons qui se sont mis à viser. Nos têtes.
─ Heu... Superjuriste...
─ Oui, Mouetteman ?
─ Je crois qu'il faut qu'on... COURRE AAAAAAAAAAAAAAH !
Tellement mal-élevés ces canons qu'ils n'ont même pas attendu que j'arrête de parler pour nous tirer dessus. Superjuriste a eu du mal à se remettre de ses émotions, constatant que même le droit et les règles de bienséance n'avaient aucune emprise sur ces machines. D'ailleurs, c'est le prétexte qu'il a utilisé pour justifier la rapidité avec laquelle il s'est fait toucher par un des boulets de sucre envoyés à pleine vitesse pour nous neutraliser. Mon coéquipier s'est fait happer dès les premières salves, projeté violemment contre le mur et englué dans ce qui était sans doute une pâte à chewing-gum absolument dévastatrice.
De mon côté, je dois avouer que je n'avais pas vraiment ce problème, et ce n'est strictement pas le fait que je vous raconte ma propre histoire qui me pousse à la rendre plus classe. Les enseignements de la Ligue du Soleil m'ont été particulièrement bénéfiques. C'est d'ailleurs uniquement grâce à eux que j'ai pu devenir un héros pareil, annonciateur de l'été et héritier des préceptes de justice parfaite. Oui, Mouetteman était là, paré à sauver la situation.
J'ai esquivé le premier boulet par une roulade des plus efficaces, le laissant s'écraser avec violence au sol. Balancé à toute vitesse, le second boulet a failli me surprendre, mais c'était sans compter sur mon mouettegrappin qui m'a sorti d'affaire sans problème. Et puis c'est là que les choses ont commencé à vraiment se compliquer.
─ ALERTE ! PHASE 1 INEFFICACE, PASSAGE EN PHASE 2 !
De nouveau, mon brillant esprit de déduction m'a fait comprendre en à peine trois minutes que la phase 2, due à l'inefficacité de la phase 1, serait sans doute plus compliquée à gérer. Le sol s'est soudainement mis à se retourner, remplaçant les carreaux et la dalle de béton par une immense patinoire de caramel congelé. Pas besoin d'en appeler à nouveau à mes compétences de grand détective pour me rendre compte que courir sur un truc aussi glissant risquait de ne pas être de la tarte. Ha ! Ha ! De la tarte, vous avez compris ? Hein ? Quoi ? Comment ça ça n'a rien à voir avec les bonbons, une tarte ? L'été vient, d'abord.
Bon, bref. Les canons se sont remis à me tirer dessus, et la fréquence des salves s'est accélérée. Sauter, rouler, glisser, filer avec le mouettegrappin et planer avec la mouettecape. Seule une excellente utilisation de mon Mouettecostume 1 pouvait me sortir d'affaire ici, et c'est évidemment ce que j'ai fait. Jusqu'à ce qu'un élément extérieur ne vienne me déconcentrer, moi, l'ultime héros envoyé annoncer l'arrivée imminente de l'Eté.
─ Hé ! Mouetteman ! T'attends quoi pourrrrr me tirrrrer de là, hein ? Selon l'arrrrrticle 9 de la Déclarrrrrrration Mondiale des Drrrrrroits du Peuple et du Plancton, tu dois porrrrrter assistance aux perrrsonnes en danger ! JE suis en danger !
Ca a été une diversion suffisante pour relaxer mes réflexes et retarder le mouvement d'esquive que j'ai eu. Suffisant pour que je sois purement incapable d'esquiver correctement le tir de chewing-gum suivant. Suffisant pour que, cette nuit, Mouetteman tombe, happé et englué, et finisse emprisonné contre le sol dur et froid de l'usine Choupy Chou.