Pendant que Rikkard part avec Lilou, les autres Montagnards, eux, restent au Léviathan et tentent de se montrer utiles (et de s'amuser aussi aux dépends des Marines).
Les bruits de mastications, de rires gras et de rots sonores formaient une chorale étrange dans les couloirs de l'hybride Léviathan et tous les Marines qui marchaient près de la cuisine affichaient des mines de confis d'canard. 'Faut dire, en pleine guerre, les Citadins avaient tous l'air d'avoir une lance dans l'fion. Alors, des joyeux drilles comme nous, pensez donc ça les dégivrent. Nous, on pouvait pas s'empêcher d'se marrer à tout bout d'champ, surtout quand on causait avec ces troufions. C'est-y qu'on avait essayé d'être sociable mes bons gars. D'être serviables, m'voyez. Mais rien à faire, quand on est con... on est un Citadin. Nan mais fallait les voir, tout fiers de gueuler des "Pour l'honneur de la Marine !", "Pour la Justice !", "Pour bouter les Révolutionnaires en dehors de Sakura !". Gégégégégé ! Nan mais... Gégégé... nan mais ces conneries gégégé... on leur avait pourtant d'mandé une question fastoche. "C'est-y pourquoi que vous combattez ?"
Nan mais la Justice quoi. GEGEGEGE !
Alala, j'serais presque désolée de leur péter la mouille. Presque. C'genre de types devraient pas guerrer. 'Tention, j'dis pas que les zouaves seraient pas trop se démerder sur un champ d'bataille, mais la Guerre, c'pas la même affaire. On fait pas la Guerre pour la Justice, on fait la Guerre parce qu'on veut foutre sur la mouille à quelqu'un. Oh, on peut bien coller des pancartes avec des raisons après ou avant, mais ceux qu'en ont vécus des bastons d'envergure savent qu'une fois dans l'Kritztaïmm, l'Temps de la Guerre, y a pas d'Justice qui tienne. Pas d'honneur non plus. Seulement des principes et des promesses faites à nos âmes. Mais que sont des principes et des promesses face au chaos des cris ? Au gout amère du sang dans la bouche, à la flamme de leurs vies qui s'étiole dans leurs yeux lorsque vous les tuez. On n'oublie jamais. On vit avec. Il n'y a pas de Justice à la Guerre, à peine de la pitié. Nous sommes nés pour ces temps-là nous les Reigg, nous les Montagnards. Et nous rions des fous qui se disent maîtres de la Guerre. ELLE n'est pas une putain. ELLE est une Déesse. Pas la nôtre, elle n'est avec personne. Non, pendant que nous tombons ou que nous courrons avec nos fers et le sang des autres sur nos chairs, elle rit. ELLE rit sur le trône constellé des os de nos semblables, renversant sa tête superbe pour jouir de nos malheurs.
Et nous rions avec ELLE, car c'est tout ce que nous pouvons faire.
Les Montagnards boivent et ricanent, parce qu'ils savent. La Mort est partout avec eux et ils en ont l'habitude. Déjà des fantômes dans un pays pâle. Ils exultent. Bientôt viendra l'heure de la bataille où ils pourront hurler qu'ils sont vivants et se réjouir du sang sur leurs âmes qui ne séchera jamais. Car les Montagnards sont un peuple en sursis, tribus monstrueuses nées des batailles des temps passés et qui n'ont plus leur place dans un monde où on pense avec sa tête et non avec son cœur ; et où le regard des guerriers est plein de blizzard. Quand on trouve encore des guerriers dans le tas...
Beaucoup de soldats Marines vont mourir... et ceux qui survivront ne seront plus les mêmes gégégé... cette bataille décidera du Destin de bien d'entre nous...