Hello le Hawks, me v'la pour ton premier rp à récompenser dans l'patelin.
J'vais entamer sans trop de surprise par un point forme, et pas un des moindres. Et pour ça, j'vais commencer par un conseil sur la présentation en général, et un que j'fais régulièrement qui plus : ce serait une bonne idée de justifier tes textes. Les lignes pas régulières, ça fait sale, ça fait des ruptures bizarres dans les paragraphes et c'est pas très joli joli, donc penses-y.
Ensuite, j'vais faire le plus long en t'faisant un p'tit speech sur l'orthographe par chez toi. Pour ça, j't'invite à ouvrir le spoiler ci-dessous, tu découvriras quelques trucs à ne pas refaire chez toi.
- Spoiler:
- T'as plusieurs erreurs qui sont très récurrentes. Les plus graves d'entre elles sont dues à une confusion entre le second groupe et le troisième groupe dans les verbes. J'vais te montrer les quelques exemples que j'ai relevé parmi d'autres pour te décrire un peu le problème :
"remplit d’paille" --> rempli*. Verbe du second groupe, donc terminaison en i au participe passé.
"un direct bien sentit" --> senti*. Deuxième groupe encore, donc même raison que ci-dessus.
"attendons que le capitaine en ait finis" --> fini*, du deuxième groupe aussi.
Tu l'auras compris, tu mets un t ou un s à chacun de tes participes en i, mais ce n'est pas aussi simple. Il faut que tu te poses la question de savoir quel est le verbe. Si c'est un verbe qui se termine par "ir" à l'infinitif, c'est la plupart du temps un verbe du second groupe. Donc un i au participe. Si c'est pas un verbe en "ir" ni en "er", alors c'est un verbe du troisième et dernier groupe, qui prend un s au participe.
- Pour rester dans tout ce qui est verbal, j'enchaîne sur le second point : beaucoup de fautes de conjugaison. Parmi celles que j'ai relevé, j't'en ai sélectionné les plus graves :
"J’attrape... et le renvoi sur le gros tas" --> renvoie*, car verbe du premier groupe à la première personne au présent.
"on au moins" --> ont* car 3ème personne du pluriel, verbe avoir, au présent
"Qu'es c'qu'ils ont tous" --> Plusieurs fois tu l'as faite celle-là. C'est "Qu'est-ce qu'ils" qu'il faut dire, une question étant un sujet neutre, impliquant la troisième personne du singulier.
"Un cri de joie accueil ses paroles" --> accueille*. Pour celui-là, je soupçonne une faute de vocabulaire en combat. Ne confonds pas le nom commun et le verbe !
Faut une bonne relecture pour pallier aux deux problèmes précédents. Ca peut être casse-pied, je te le concède, mais ça deviendra vite automatique et ça t'aidera pour écrire mieux directement également.
- J'continue le point grammatical avec les nombreuses fautes d'accord de genre ou de nombre. Le pluriel surtout, t'as du mal avec, et un peu avec le féminin. V'là un bon gros pavé de fautes à pas refaire par exemple :
"cette bande de manche. " --> manches* car ils sont plusieurs dans la bande.
"niveau frappe pur." --> pure*. La frappe est féminin.
"en force pur" --> pure* aussi. Même erreur qu'au dessus.
"vous allez pas être déçu" --> déçus* car le vous est pluriel
"il m’a sacrément dérouillés" --> dérouillé*, car le il est singulier.
"tous se mettent en quêtes" --> quête*. Même s'ils sont plusieurs, il n'y a qu'une quête par bonhomme.
"par nos simple poignes" --> simples* car nos est pluriel.
"d'un plongeons en mer" --> plongeon*, car un est singulier
"J'attrape le décrépis" --> décrépi*, car le je est singulier
"les avants bras un peu moins droit" --> avant-bras* et droits*. Le mot est un tout, le avant ne s'accorde donc pas. Quant au droit, il y en a deux, donc l'adjectif est aussi au pluriel.
- Attention de pas confondre le "ce" et le "se" et tous ses penchants (ces/ses c'est/s'est, etc). Le "se" et ses dérivés sont TOUJOURS dans un sens verbal ou possessif. Il faut donc qu'il y ait un verbe avec, ou un objet qui soit propre au sujet. Sinon, c'est démonstratif, et auquel cas il faut user des mots en c. Deux exemples pour la bonne cause :
"tout se jolie monde." --> ce* donc. Car on parle d'un joli monde qui n'appartient à personne et qui n'est pas verbal.
"s’est comme ça qu’il s’appelle" --> c'est* car en l'occurence, on témoigne de quelque chose, on affirme quelque chose. C'est donc démonstratif.
- Pour (presque) finir, j'vais terminer sur les fautes de vocabulaire et les quelques confusions que tu fais. Là, pas grand chose à faire, il faut juste le savoir pour pouvoir rectifier tout ça. Voilà pour ce que j'ai relevé :
"enjouer" --> enjoué*. C'est un adjectif, pas un verbe.
"je sens l’animosité qui semble mettre destinée," --> m'être*. Une bêtise évidente quand on se relit !
"vu de prêt" --> près*. Ne confonds pas les deux notions : l'un signifie la distance, l'autre la préparation. En l'occurrence c'est la distance.
"près à en découdre" --> prêt*. L'autre cas, donc.
"coupe cours" --> court*. La aussi, attention à la confusion entre verbe et adjectif. Ici, c'est la notion de distance encore.
"Je l'attrappe" --> Attrape* car un seul p dans ce verbe !
-En guise de conclusion, j't'invite à te relire de manière précise, car en plus de ces fautes qui traînent ça et là, tu oublies des mots. C'est assez dérangeant pour la compréhension !
Voilà pour ce looong point forme. J'passe tout de suite au fond. Grosso modo, c'est plutôt pas mal. T'as été lâché par Mana dès le départ, c'qui a permis de pas présenter trop de problème quant à la cohérence de l'action et de tout ce qui se déroule. L'enrôlement est plutôt pas trop mal joué et assez inattendu : j'm'attendais à d'la baston plus ou moins d'entrée en lisant la quête. Mais au final, tu réussis à rentrer dans une situation à laquelle on aurait pas pensé et gérer ça plutôt pas trop mal. Tu parviens bien à montrer l'évolution de l'état d'ébriété des différents protagonistes de l'affaire et tu découpes relativement bien tes posts, permettant ainsi une vraie aération de l'histoire comme de la présentation pour le lecteur. T'as un style à la première personne qu'est assez bien mené, même si pas toujours très précis, mais ça viendra avec le temps donc c'est ok.
V'là pour c'qui était bien. Maintenant j'passe aux points noirs, et y en a qui est plus important que les autres : la facilité avec laquelle tu mènes l'action et où tu te sors des problèmes me dérange plutôt pas mal. C'est pas mal fait dans l'absolu, c'est juse trop rapide, un peu vague dans la narration, et surtout, on a l'impression qu'il y a pas d'opposition. Tes ennemis sont vides, en quelque sorte. Et on peut plus ou moins développer ça sur le reste du rp : t'as un mal fou à rendre intéressants tes PNJ. A croire qu'ils se ressemblent tous et c'est dommage, parce que du coup, une fois passé le premier twist, on est plus du tout surpris par ce qui se déroule. L'autre gros point noir, c'est un peu l'humour dans le rp : c'est rarement de très bon goût, donc on ne rigole pas vraiment. On soupire, on est las plus qu'on est amusé. Faut faire attention à ça, ça peut gâcher un peu le rp.
Bref, j'passe maintenant à la récompense brute :
Niveau PP/PI pour commencer.
-|PP|<400 ; > vos dorikis +¼ : Niveau IV (15 +/-PP&PI) Ce faire latter par le capitaine ?
--> Bof. On a pas vu de PNJ pour le capitaine. On sait pas ce qu'il vaut, on sait pas à quoi il ressemble, on sait rien de lui. J'te compte ça niveau 2 et demi, et j'suis sympathique. 6PP, 4PI donc.
-Raser un bâtiment, un navire : Niveau III (8-10 +/-PP&PI) l'explosion du navire a du faire pas mal de bruit.
--> J'suis relativement d'accord. C'pas forcément bien fait, mais le résultat est là. Donc -8PP, -5PI.
-Agression : Niveau I (1-2 +/-PP&PI)
--> Ouaip, ça c'est ok. 1PP/PI.
-Maltraitance : Niveau II (3-5 +/-PP&PI) Se friter avec les pirates ?
--> Bof. Tu les maltraites bien assez en faisant exploser leur bateau, va.
-Coup Bas : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) Le coup du baril ça compte ?
--> J'te l'accorde, c'était un peu salaud comme coup. Un de chaque.
C'qui donne un total de -16PP, -11PI, auquel j'ajouterai les deux revolvers. J't'ai trouvé bien facile sur la façon de faire, mais c'était plus ou moins la seule et unique raison de la quête, donc j'dis banco. J'valide au passage la quête, même si tu prétends qu'elle est pas terminée. Après relecture du truc, j'vois pas trop en quoi elle dure encore, donc dans le doute, je valide.
Niveau dorikis, pour finir, j'pars sur du 280. C'est une quête sans vraiment beaucoup de combat, à part sur la fin, qu'est plus ou moins bien mené sans pour autant être très originale ni difficile. 280D étant un peu plus de la moitié de ce que tu peux récupérer à ton niveau, j'trouve la récompense assez légitime.
Ce qui donne au final
780D, -16PP et -11PI.Si t'as des questions/remarques, n'hésite pas !