Salut les langoustes de Noël. Un commentaire pour vous deux parce que c'un peu comme si z'étiez la même personne. Vrai non ? Si.
Les langoustes moins bonnes : Point forme a écrit:Pas des masses. C'est bien.
Dans la forme y a aussi que y avait des parties de dialogues que j'ai pas trouvé forcément utile. On s'étale beaucoup, le RP en est allongé mais pour rien. Certes, pointes d'humour il y a parfois, mais sinon, y a que dans certains cas c'est le vide absolu. Du coup je le redis, des fois c'était pas des masses utiles. Je suis pas fan. Puis dans la narration, là c'est plus subjectif, j'aime tout ce qui est narrateur intrusif, même à la troisième personne. Prenez un RP de Joseph qui est le seul saigneur a utilisé la troisième, j'ai pas de mal à saisir le perso. Mais là, si, j'en ai eu. Pourtant, Santa, ça a l'air d'être un sacré cas. Même que ces petites virées me font penser à Bobobo-bobo-bobobo, je sais pas si vous connaissez. Le mec qui se bat pour la cause des Cheveux avec une ado beaucoup plus sensé que lui. V'là, ça m'a fait penser à ça. Sauf que Santa, on sait qu'il est un poil barré mais ça s'arrête là.
Et ça, c'est du à quelque chose de positif mais en même temps moins : votre complicité dans le RP. Vous maîtrisez le perso de l'autre, c'est chouette, franchement. C'est une belle preuve de confiance HRP, c'est très bien. Sauf que du coup ça se limite aux dialogues et aux actions, et pas à ce côté description mental. Même après avoir lu, je saurais pas décrire ni Santa ni Elie niveau mental. A part "Bon, Santa, c'est un peu un barge...avec des muscles. Et Elie aime pas les tours à cheval...et c'est une actrice moins barge que son compère." Mais sérieusement ! Je ne saurais dire que ça. Alors y a deux solutions : soit vous osez, en plus des dialogues de l'autre, de ses mouvements, taper dans les pensées, l'état d'esprit, l'esprit tout court, soit vous jouez chacun votre personnage. Mais ce serait moins bien parce que c't'un peu ce qui caractérise les chevaliers de Nowel. V'là.
Côté fond, pour y aller directement, je dis que l'intrigue, la trame, l'action a mis du temps (trop) à se mettre en place. Ben du coup, quand ça met du temps, on attend, on attend. Mais on attend trop, ça crée un effet de lenteur du rythme. Puis, même quand je suis enfin arrivé à comprendre le problème, dans le RP, ben j'ai pas vraiment compris. Je m'explique :
- SPOILER POUR CEUX QUI VEULENT LIRE LE RP, J'AI PREVENU:
Elie et Santa veulent propager l'esprit de Nowel partout (un peu comme les sectaires qui toquent aux portes), ils tombent sur deux mecs chelous qui veulent acheter un théatre (on saura par la suite que c'est l'endroit parfait pour mener des opérations mafieuses, d'ailleurs pas des tonnes d'explications là dessus, on se dit toujours "tout ça pour ça ?") du coup ils veulent l'aider parce que Elie est une actrice donc elle est attachée à ce genre de truc MAIS aussi parce que leur mission est de répandre joie et bonne humeur. Souffle. Donc ça nous mène à un autre type, sous fifre du mec qui veut acheter, Moricz je crois, qui lui pratique l'esclavage et l'extraction d'or en enlevant des types random. On passe sur la dualité Miami/Chicago. On passe sur Elie qui ne trouve pas que le cheval soit trop génial. Du coup vous finissez par trouver ce Moricz en affrontant bien des dangers dont Charleston avec son code du Gentleman, entre temps des maisons brulent. Puis vous négociez avec lui, il dit non. Puis vous retournez au théatre, Ali meurt.... et c'est la fin.
Bon du coup vous l'aurez compris, j'ai trouvé que le scénario comportait TROP d'éléments posés comme ça à gauche à droite du coup le lecteur se perd facilement. C'est le plus gros problème du fond je pense. Passons à la suite...
Y a bien l'humour de répétition, mais ça c'est pas à utiliser des masses, notamment pour la boutade sur Elie et le Panzani... euh le cheval pardon. Et aussi sur la puanteur de Jack. Trop de fois utilisé, I think !
Moricz je l'ai trouvé trop peu décrit, alors que c'est le Grand méchant. On a passé plus de temps sur Abraham par exemple, et Westmann que sur lui. Donc bon.
Les langoustes croustillantes :Ce que j'ai aimé c'est la création de PNJ éphémère et cette capacité à les rendre unique et intéressant. Fin surtout Jack et Abraham en fait. Abraham, il est génial avec son code du Gentleman, c'est un peu une parodie cowboy/ser Anglais. Fin bon, c'était chouette ça. Et puis Jack est absurde mais drôle. C'est chouette dans un RP plutôt long (fin y a pire) comme celui là d'introduire des PNJs auxquels on peut s'attacher. Videmment pour les autres, moins.
Sinon mention spéciale aux combats de Santa qui sont chouettes.
Le repas du jour :Pour tout ça, et ça en fait des actions, je vous donne +15pp et 12pi
Pour les combats Santa je te donne +8pp, en tout. V'là.
+290 dorikis de ton côté pour tous les problèmes énoncés.
Tu t'en sors avec
1870 dorikis +
151 pp et
120pi.