Hop, j’vais vous répondre à vous deux mais j’vais faire dans l’ordre chronologique
Tahar a écrit:Raf, je réagirai que sur ton message parce qu'à mon sens on y trouve des éléments très symptomatiques. Ca fait pas de ce que je vais dire des attaques personnelles, on est l'un comme l'autre assez ancien ici pour dépasser ça, mais y a quand même des trucs…
Yep, pas de soucis, ce sera constructif de toute manière
Tahar a écrit:Y a des trucs où t'as raison, comme la fin de Goa pas aussi bonne qu'elle aurait pu pour un tas de raisons passées qui n'ont que peu d'intérêt à être ressassées désormais, comme le besoin de motivation sur le long terme pour faire un truc cohérent. Ca c'est la base, la motivation. Au-delà du PJ puissant que tu mentionnes pour Armada, les Saigneurs, le Léviathan, à mon sens faut voir que si le PJ porteur est/était puissant c'est surtout parce qu'il s'est impliqué, parce qu'il a multiplié les RP et parce qu'il a pas fait ça en se tournant les pouces. Du coup la puissance est plutôt une conséquence qu'une raison à mon sens. Ivan a initié et fait des trucs d'envergure, j'y reviendrai, sans être une bête de puissance. Mais ça lui en a donné à mesure que les récompenses tombaient.
Goa est symptomatique du fait que le contexte global ne peut pas changer car il est figé par les puissances rp mises en œuvre (PJ, PNJ et Staff) qui font du monde de one piece un carcan plutôt dirigiste où la révo ne peut pas faire changer les choses faute de moyen (et par moyen j’entends joueurs)
Cela me fait directement passer à la suite de ton discours où tu restes bloqué sur « PJ puissant » et où je te rejoins : un PJ puissant est quelqu’un qui a fait son chemin, loin de moi l’idée de dire le contraire, on devient pas puissant par hasard et en ce cas c’est en se construisant dans le monde proposé. Rien qu’en regardant ton CV on sait par quoi t’es passé mais là où tu te trompes, c’est que j’ai jamais voulu dire que
Tahar a écrit:Maintenant, les trucs où là clairement je comprends pas à quoi sert l'énergie qu'on met depuis trois ans dans le redressement de la révo, que ce soit au niveau des quêtes, au niveau des missions, au niveau des actions de PNJ pour redorer le blason, au niveau des liens tissés entre ces PNJ pontes et justement les PJ pour les amener à se dépasser et leur en donner les moyens…
Moi aussi j’étais là, je me souviens. Y’a eu des events … South Blue (fiasco révo), Drum (fiasco/boucherie révo). Des events qui ont duré, traîné et coûté la motivation de joueurs de tous les camps. Alors quand tu me dis que vous tendez des perches et que personne les prend, je veux bien et je pense ne pas me tromper en disant là que c’est pas une attaquer personnelle, vu que j’étais présent à chaque fois … mais par contre, et c’est une chose déjà discutée et sur laquelle on s’est accordée : on ne peut donner la victoire à un PJ seul dans un camp face à 47 PJs dans l’autre (cf le manque de moyen) et c’est directement lié à dessous …
Tahar a écrit:Je vais pas refaire l'historique de la révo sur le forum, tu es plus ancien que moi d'un peu, et tu l'as bien fait. Là où par contre je suis pas d'accord c'est quand tu dis que les PJ révos ont pas refusé l'assimilation à l'armée révolutionnaire de Freeman et le jeu avec les PNJ qui vont avec. Si, quand même. Minos, il a fallu le tanner et le mettre devant le fait accompli pour qu'il accepte une entrevue avec Mandrake, qui au final a rien donné parce qu'il avait pas en fait tellement envie que ça donne grand-chose, lui ce qu'il voulait c'était jouer au pirate-révo sans bannière réelle, avec le gris pour seule couleur parce que le rouge lui allait pas au teint, mais jouer au révo avec des liens et tout avec un background global et cohérent qui lui donnerait les moyens d'agir sans galérer, ça non…
Minos. Ok. Et tous les autres révos de l’époque ? Je dis tous, hein, parce qu’à cette époque là on était 6 et que les 5 autres ont accepté ce rendez-vous ? Parce que tu cites un seul joueur en exemple, un joueur qui a accepté de jouer dans son coin pendant que le reste se montait. Certes, c’était un des gros d’la révo, mais tu restes là-dessus (et je souligne aussi que je fais partie de ceux qui l’ont tanné à ce sujet et que j’ai moi aussi cherché à le rallier dans un rp qui n’a jamais été terminé). Donc encore une fois, vous avez mis des moyens en œuvre à un moment où ça allait pas et, en effet, ça a remonté la pente depuis mais, car il y a un mais, ce qu’il faut regarder Tahar, c’est la ronde incessante des révos … combien de nouveaux ne sont pas allés plus loin que le premier rp, ou le deuxième ? Ces derniers mois, je me suis peu connecté pour contraintes IRL et à chaque fois, on m’acceuillait par « oh, Raf, y’a de nouveaux révos, tu vas pouvoir t’éclater ! » et à part 2 têtes qui restaient les mêmes, tout le reste tournait … donc moi je te parle pas de « vous avez rien branlé », je te parle de ce que j’ai vu et
non vous n’avez pas rien branlé, la preuve avec ce système qui date d’il y a un an et demi (sur les 4 ans de vie du forum), mais tout système peut être amélioré (révo même en partie hrp, pour dire)
Tahar a écrit:J'ai dit que je reviendrai sur Ivan qui a fait des trucs d'envergure. Il a nettoyé Las Camp, c'est quand même pas rien. C'a été joué, ç'a été récompensé, il est devenu cavalier. Il allait nettoyer l'île aux esclaves s'il avait pas décidé de trahir. C'aurait pu être joué, ça l'a pas été. C'aurait été récompensé. Mirare s'apprête à s'attaquer à Saint-Uréa pour rebondir sur un passif déjà posé, révolte des murailles et tout ça, et on verra ce que ça peut donner. Alors dire que la révo est vouée à se prendre tannée sur tannée, je suis pas d'accord, et ça m'atteint, ça nous atteint d'autant plus qu'on s'efforce justement d'ouvrir des pistes assez fréquemment pour les joueurs, qui parfois heureusement sont saisies. Levy fait des trucs sur Second Peace Island et son ponéglyphe. Richard et Sharp ont libéré Costa Bravo, tu sais l'Atout qui gérait West Blue avant la trahison d'Ivan, qui allait être exécuté à LogueTown. Alors oui, les PJ qui sont pas des révos et qui tapent même sur eux, Sea Wolfs et Rhino Storms en tête, ça fait des trous dans la révolution. Mais pour compenser on balance d'autres trucs, souvent. Mais après si ça mord pas, y a un moment où on fait pas de miracles…
Tu me parles de trucs récents, de choses qui ne sont possibles que depuis peu avec l’effort fourni pour pousser les joueurs à modifier les backgrounds existants, ce en quoi c’est une bonne avancée, mais cela reste sur une échelle assez réduite au final : des actions locales, initiatives de joueurs et propositions sur certains BGs existants, ok … et sur le futur ? Que veut Adam ? Le transmet-il aux joueurs ? Toi-même tu n’as pas rebondi sur ce que je pensais être les buts de la révo (pourtant sujet du topic) c’est que j’ai raison ? Pas raison ? Car c’est une chose de dire « là, vous pouvez jouer au révo » mais c’en est une autre de dire « Freeman a besoin de vous, maintenant pour faire ça. Car nous voulons faire ça, nous les révos. » et je ne vois pas en quoi poser les volontés de Freeman serait transformer la révo en une simili marine …
Tahar a écrit:Ensuite, tu dis qu'il y a aucune incitation et aucune indication claire sur ce que fait la révo, sur ce qu'elle est, sur ce qu'il est possible de faire avec elle. Là encore, on doit pas vivre sur le même forum. Et, j'ai beau être plutôt patient, c'est le genre de réflexions qui font mal. On a repris les miettes de l'UR que vous aviez lâchées peu à peu en vous tirant tous, Dandaman, Damien, Minos, toi, Cesare, on a repris le seul semblant d'organisation de truc stable et viable dans le temps à savoir Freeman et sa clique, et on a essayé de recoller les morceaux en offrant du jeu pour après tout en restant cohérent avec ce qui avait déjà été fait, les sections dissidentes sur les Blues, la progression de l'UR et tout ça. Je me souviens y avoir passé des semaines, sur Annexe puis ici, pour que ça tienne la route. Récemment, comme tu l'as remarqué pour cette fois, on a même refait le Contexte qui, il est vrai, restait pas clair sur ces grandes étapes, pour qu'enfin les PJ sachent : quand Freeman est apparu, quand la révo des Blues a été unifiée, quand ceci quand cela. On a fait plusieurs RP PNJ où Adam retrouvait ses troupes, lançait son jeu de tarot, décidait de contacter les dissidents des Blues pour les réintégrer… Et tout ça on a l'impression que ça vous a rien fait alors que c'était un boulot de monstre, à partir des débris qui encore une fois avaient été laissés par les types d'avant.
Vous avez repris car rien n’existait, et les miettes de l’UR, t’es gentil, mais j’ai aussi fourni ma main pour les récupérer car je tiens juste à resituer que j’en étais pas un des leaders à l’époque mais que j’ai dû m’en occuper quand Dandaman/Damien/Cesare ont lâché l’œuf. Pas envie de tirer sur l’UR ni sur ce qu’il s’est passé parce que ça ne sert à rien de reparler d’une chose qui nous avait fait chier tous les deux à l’époque (à différents niveaux, c’est certain). Et le seul truc d’orga viable dans le temps, c’était quelques PNJs posés ça et là avec des lignes vagues, bien moins précises (et casse gueule) que l’UR. Et comme je l’ai dit, vous avez lié les deux pour faire un truc qui correspondait plus, peut être, à la vision des joueurs (cette idée de valets/as/atouts est un truc sensass je trouve, me fais pas dire le contraire).
Alors vous avez fait plusieurs rps PNJs … je sais, j’en ai même rédigé quelques uns. J’ai même intégré les PNJs révos sur plusieurs rps, fais des propositions aux joueurs à l’époque, puis j’me suis absenté et suis revenu en dilettante, c’est vrai. J’ai pas une tenue sur la longueur, c’est pour ça que je veux pas m’impliquer dans votre boulot mais que j’ai tout de même envie d’apporter mon avis sur la question … parce que malgré tout, je suis le seul qui reste de l’ancienne équipe des révos, non ? Alors moi j’me demande toujours pourquoi je suis encore là ? Et bien c’est parce que la révo, c’est le meilleur groupe du forum mais que les gens le savent pas encore, c’est tout.
Blague à part, mais tu as l’air de dire que vous avez tout fait. Que t’aimes pas mes remarques parce que vous en avez tant fait. Bon, je risque de me répéter, mais vous êtes pas les seuls, hein ? Mail collectif pour colloque révo ? J’ai fait. Sans vous consulter. Mail collectif pour création d’équipage ? J’ai fait. Sans vous consulter. Réunir des révos sur annexe pour une guideline ? J’ai fait. Sans vous consulter. Sans compter les peaufinages de scénars, les écritures de rps réalisés pour cette révo, justement, au sein du staff. Donc quand je parle de ça, je parle en connaissance de cause. Si tu me crois pas, doit rester des traces dans les bureaux ou va checker quelques ips des rps des pontes révos.
Tahar a écrit:Et dans la continuité de ça on a fait un récap, y a déjà longtemps, dans ce sujet :
https://www.onepiece-requiem.net/t7479-les-groupes-du-forum, pour justement les nouveaux qui venaient, pour qu'ils aient une idée de quoi trouver où. Avant-dernier post. Les sections des Blues y sont décrites, les PNJ y sont liés, le conseil du dragon est mentionné, les figures du jeu de tarots et les autres également. Et, sur la chatbox, encore une fois j'ai l'impression de pas vivre sur le même forum, mais les informations sur les révos sont en open source. Combien de fois j'ai vu Red orienter un nouveau vers telle ou telle fiche d'île, vers tel ou tel sujet d'Annexe, pour justement lui dire sur quoi il pouvait se baser pour se faire un passif qui soit cohérent avec la cause révo ? Et d'ailleurs ça marche… Beaucoup de nouveaux révos utilisent ces informations dans leurs bios pour se construire, la purge de South Blue en 1611, la révolte des murailles de Saint-Uréa en 1622, la cellule de Tequila Wolf… Beaucoup, vraiment. C'est juste je pense que toi tu le vois pas toi forcément, et c'est en grande partie ce qui me fait venir à ma conclusion, parce que ça y est j'ai exprimé le gros de ma blase.
Ce sujet, j’en ai parlé dans mon précédent message, ce sujet compare (sur la première description avant le spoiler) les révos à des pirates qui aiment pas le gouvernement. Puis après t’as le système as, atouts etc. Et ben je trouve que dire que le révos luttent contre l’oppression du gouvernement, de la justice absolue et la loi inhumaine des Dragons Célestes, c’est pas la même chose que ce qui est dit. Ce paragraphe ne me convainc pas vraiment, à vrai dire.
Alors même si Red oriente les gens vers annexe, vers les PNJs qui peuvent correspondre, ça semble pas suffire. Parce que tu me dis qu’on vit pas sur le même forum, Tahar, mais le b.a.-ba de l’information c’est qu’elle soit facilement accessible. Si tu as tout à disposition en cliquant sur 56 liens différents, les gens y iront pas. Ce qu’il faut c’est de la patate en première page, une description qui fait l’éloge de la révo en
première page, car les joueurs qui arrivent sur la CB ont pas ta connaissance du forum ou celle de Red : le contenu du fofo est tellement riche que tu peux pas tout trouver tout de suite et quand tu arrives faire ta présa’, tu vas pas te taper 45 pages de lecture => pourquoi autant de joueurs ne veulent devenir révo qu’après être entrés dans la marine ou la piraterie ? Pourquoi ne s’en rendent-ils compte que plus tard ? Je pense que je viens de donner quelques pistes
Mon avis là-dessus, c’est que fournir un background, c’est absolument pas la même chose que de fournir une trame ET une facilité d’accès. Tu me parles d’ailleurs de beaucoup de nouveau révos qui utilisent les infos présentes là. Déjà, beaucoup de 5 personnes, ça reste peu. Ensuite, encore une fois, je te parle d’envergure de la révolution, pas d’évènement ponctuel (d’ailleurs, Saint Urea, c’était pas mené par un révo mais par Red qui a piété Natalia, de mémoire ; … donc c’est pas non plus de la bonne pub)
Tahar a écrit:Oui, y a eu des problèmes de visibilité de la révo. On a fait des trucs pour réparer ça, et encore une fois c'était un boulot dont je crois pas que les gens qui l'ont pas fait puissent savoir ce que ça représente, et c'est pas grave, mais on n'a pas tout fait parce qu'on n'allait pas tout faire. On n'allait pas laisser la révo sans organisation comme si elle était de la vulgaire flibuste sans foi ni loi, sinon les nouveaux n'auraient pu avoir aucun repère stable. Mais on ne va pas faire de la révo une marine-bis avec une organisation aussi rigoureuse et des ressources illimitées et tout ça. Ce serait nier toute la spécificité du mouvement. Et à côté de ça on fait intervenir la révo régulièrement, sur les Blues comme ailleurs, et c'est la section la plus chouchoutée de la section Trame des bureaux je pense. Mais encore une fois, on peut pas tout faire. Le cadre est posé, et c'est aux révos ou volontaires révo d'avoir la démarche d'être des anarchistes qui veulent se regrouper et s'organiser entre PJ parce qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent faire quelque chose d'ampleur, comme les autres PJ qu'ils soient pirates ou marine ou civil ou chasseurs doivent et ont dû s'organiser quand ils veulent ou ont voulu faire quelque chose d'ampleur.
Tu m’as vite oublié, j’ai l’impression, dans ce boulot. Pourtant, tu devrais demander à Lilou pendant combien d’heures on en a discuté. Et c’est certes la section la plus chouchoutée parce que d’une part, c’était la plus en berne à l’époque de la réforme (quelques irréductibles demeuraient encore et toujours …) et, d’autre part, que des PJs puissants y basculent doucement … ATTENTION (en grand pour pas que ça soit mal interprété) ce que ça signifie là pour moi c’est que les PJs puissants, ce sont ceux qui ont de la bouteille, donc ceux qui ont vogué sur le forum depuis longtemps donc ceux qui se sont soumis le plus au BG donc ceux qui ont été le plus à même de faire face aux problèmes soulevés par le GM … et qui ont pas décidé de s’en moquer ; tout ça pour dire que la révo, on y vient quand on comprend l’implication et les réformes mises en place par le GM … mais que ça, ça n’est pas transparent dès le départ : vous (nous) avez (avons) fait du taff, mais il est pas facilement accessible, d’où ce sujet là « buts de la révo » … parce tu exprimes ton blase sur moi, mais … c’était pas de moi qu’émanait l’interrogation, mais d’un joueur suffisamment ancien pour se dire ‘tiens, c’est pas normal que je le sache pas ça’
Tahar a écrit:Et, bon, on y passe déjà assez de temps, et on peut pas en plus passer des annonces sur Annexe à chaque fois non plus. Annexe, c'est les discussions inter-groupes ou inter-formations, c'est pas la place du jeu, et le jeu c'est à vous de le suivre, comme c'est aux pirates de voir qu'un Empereur vient d'être dessoudé dans le nouveau monde, comme ce serait aux marins de savoir qu'un colonel d'élite s'est fait plomber et comme c'était à eux de savoir qu'un vice-amiral s'était fait piler à Drum. On a revu ça, note, on vient de mettre en place un nouveau système de Brève et de mise à jour de PA pour plus de visibilité aux RP du forum, et parmi eux les RP PNJ importants. Mais on peut pas faire le boulot de surveillance de ce qui se passe dans le background général à votre place. Venez nous demander à la rigueur, « Est-ce que y a un coin où la révo PJ pourrait intervenir dernièrement ? »… Ca on vous répondra, on a toujours répondu.
Je l’ai vu votre système. Or je vais pas y mettre un truc passé y’a un an. Donc me dire narquoisement, hé regarde, c’est inutile… Crois bien que j’ai creusé sur, au moins, la surface du forum avant de m’avancer dans tout ça. Quant au travail de visibilité du BG général, encore une fois, pense aux nouveaux sinon ce forum finira par devenir une vague bande de potes qui joue encore et encore sa propre histoire. Ce qui sauve, je pense, c’est justement la CB et la promptitude de certains à aiguiller les nouveaux arrivants. Mais bon, ça reste fade. Parce que même si la révo est la
faction la plus chouchoutée elle n’en reste pas moins la faction la plus lésée, Tahar. Tu me dis que tout est beau, tout est fait à fond. Ben alors … pourquoi ça va toujours pas ? Je reviendrai pas sur mes précédents arguments (manque de moyen, contexte peu utilisé etc.) mais je pense que tu comprendras que je parle en connaissance de cause
Tahar a écrit:Mais tomber dans l'idée que, parce qu'on est dans un groupe marginal, le staff fait tout pour qu'on le reste et donc par défaut ne s'occupe pas de nous, je trouve ça pas très sympa pour les heures et les heures de boulot qu'on a consacrées et consacre encore justement à essayer d'offrir à tous ces marginaux, passés, disparus ou à venir, un cadre qui fasse d'eux des marginaux qui pourraient faire quelque chose. Et qui peuvent faire quelque chose. Y a qu'à demander…
Encore une fois, sachant que j’ai moi-même bossé sur ce groupe dans le staff, je parle en connaissance de cause. Pas comme le pékin qui se touche la nouille entre trois rps à pleurer sur le sort des révos que t’as l’air d’avoir l’impression que je suis. Quant à offrir ce cadre, justement, mettant mon expérience de côté, y’a une différence entre proposer et soutenir un cadre. J’y reviens : plus de visibilité, plus de conviction. Faites péter la baraque et tout ira bien. Je proposerai bien de vous filer un coup de main là-dessus, encore, mais dans la longueur, pas sûr que je tienne, comme d’hab … parce qu’après, mon but ici c’est pas de dire ‘ouh, on aime pas les révos’, loin de là : ce que je veux dire c’est que faire du travail de fond, c’est bien, mais si il est pas visible et facile d’accès, il sert à rien … et c’est con de voir 90% des choses voler en éclat pour ça, comme tout système : à partir du moment où ça devient trop complexe, ça tombe en berne … autant pour les pirates c’est le chaos ambiant parce que tout le monde veut être un pirate et pour la marine, y’a un cadre ultra rigide qui simplifie … pour les révos, faut autre chose : d’la com’ en somme
Tu noteras que je tâche de pas rester campé sur mes positions, j’essaie de voir ce qu’on peut en faire avant tout. Mon but n’est pas d’ouvrir une guérilla, mais bien un débat constructif avant tout. Si mes idées sont pas acceptables, bah tant pis. Au moins j’aurais la conscience de pas être resté à rien faire pendant se lançait des fleurs. Bon, j’ai encore plein à dire, mais je vais passer à Sigurd.
Sigurd a écrit:Primo, les grands pontes de la révolution à XxX rikis pièce. Arrêtez de les regarder eux. Regardez les orgas à la tête desquelles ils sont placés. En copier-coller direct de leur sujet sur l'annexe, j'ai ça :
Et normalement, rien que là vous avez déjà l'équivalent voire supérieur de la marine d'élite si vous le développez un tant soit peu en littéraire. La section guerre, c'est mieux que le BAN. La section renseignement, c'est le CP sans le rokushiki et les jolis bureaux. C'est peut-être même mieux que le CP, vu que la foultitude de sbires à 10 rikis pièce censée faire le travail de fond n'est probablement jamais mise en valeur dans les RP (pasque agent secret armé de super pouvoirs c'est mieux que simple observateur, même en guise de pnj), alors que là, vous n'avez que ça.
Heck, z'avez même une section orientation qui fait marine scientifique, et me semble qu'à coté de ça, le sujet des navires ou un truc du genre dit que la révo est la plus avancée en sous-marins. Moi je vous propose de produire en masse, ou d'importer du nouveau monde, des sous-marins-lance-missiles capables de naviguer sous Calm Belt, et là on rigolera. Et vous avez les sous pour. Le pnj en tête de la section affaire a une prime ridiculement élevée, c'est bien parce qu'il est plus important que d'autres. Bref, pour instaurer tout plein de trucs cools, vous n'avez pas besoin de les faire vous-même. Juste d'accompagner ces grandes sections qui feront le truc pour vous, et d'y contribuer à votre hauteur. Que vous soyez le commandant de l'opération ou un simple manœuvrier, ça n'affectera qu'une chose : la valorisation de votre perso.
Oui, mais la différence Sigurd c’est que dans les pékins à 10 dorikis, tu auras toujours un traître, toujours un emmerdement. Si je suis en train de me faire ravager par une amirale, je vais pas appeler ces gars là, tu me rejoindras là-dessus. Mais tu as raison sur le fait que y’a beaucoup de moyens à développer et que c’est aux joueurs de puiser dedans. Les moyens de la révo sont quasi illimités dans la mesure où ils seront toujours moindres que la marine en face à face. Ce en quoi je pense qu’un équipage de PJs changera la donne si ils sont assez motivés : un équipage soutenu par la révolution, ça peut faire mal, très mal. Pourquoi crois-tu que je puisse avoir accès à un réseau d’espion dans le monde entier ? Pourquoi puis-je toujours trouver quelqu’un qui me sauve les fesses à n’importe quel endroit du monde ? La révo est largement sous évaluée, ce qui revient à mon problème de visibilité de facilité d’accès à l’information en ce cas
De la même manière, dans cet exposé, on voit grosso modo ce que la révo veut. Grosso modo. Pas plus, pas moins. C’est vague, imprécis : c’est révo. J’ai une idée que j’ai longtemps voulu mettre en place, c’est la capacité de mon unité révo (renseignements) à pouvoir intervenir dans le rps des autres personnes sans y être invité.
Sigurd a écrit:Mais à vue de nez, j'ai l'impression que c'est le côté développement qui est le plus mis en avant dans les demandes de quête. Et ça n'impacte rien, même si ça fait bien voir et que ça donne l'impression de faire quelque chose. C'est vrai, mais c'est ponctuel.
« Fin la révo, ça devrait être traité comme l » équivalent d'un empereur pirate qui se mobilise contre le GM tout en voulant rallier et épargner les populations civiles (ou pas, selon l'ambiance que vous voulez donner). Pas comme une foultitude de petits équipages pirates de 30 membres pièce qui vivotent au gré des occasions. Vous devriez tous, même les nouveaux inférieurs à 1K, être les commandos fer de lance de la révo. Manque de bol, l'image mentale que j'ai des nouveaux révos, c'est des mecs qui vivent dans la dèche et dorment sous les ponts les jours de pluie. Oui, Richard, désolé xD
Ou comme un mix des deux, c'est bien aussi, mais vous donnez l'air d'avoir envie et d'avoir besoin que le premier soit davantage présent.
Non. La révo n’est pas un pirate. La révo, ce sont des gens qui se sont unis contre une cause commune. Pas des gens qui sont partis à l’aventure en se disant qu’ils allaient se payer une grande tranche de rigolade. Ce sont des hommes et des femmes qui ont été témoins de l’oppression du régime en face qui se sont dit ‘plus jamais ça’. Ce sont des gens qui ont souffert et veulent épargner ces souffrances aux autres. De fait, ils vivent en marge d’un système qu’ils ne peuvent plus tolérer. On ne devient pas clodo quand on est révo, à mon sens, on devient seulement un peu plus proche du sens des réalités. Les révos n’ont pas à payer leur train de vie tant qu’il reste raisonnable, ce qui témoigne bien qu’ils sont pas clodos.
Cette image de la révo est là parce qu’on continue de la voir comme quelque chose de désuni, malgré le travail souligné par Tahar. Ce n’est
plus le cas. Mais ça, ce n’est pas mis en lumière.
Sigurd a écrit:Secondo. La section fiche d'île. La section ajouts à l'univers. Ils sont là pour vous. Seuls, vous l'avez dit. Vous ne pourrez rien faire. Alors trichez et faîtes vous pop des positions fortes sur les îles dépourvues de tout truc intéressant. Y'a des machins débilissimes comme Kage Berg où le seul truc jugé digne d'être mentionné, c'est la fête de la vache. Et ça fait partie des principales îles de cette mer qui pèse pour près d'un quart du monde. Wouhou !
On me dit à l’oreillette qu’une mise à jour des fiches est en cours pour mettre en avant tout ce qui a déjà été fait mais n’a pas été notifié (Alabasta, pour citer un exemple qui avait fait polémique un temps). Bon courage !!
Sigurd a écrit:Je ne dis pas d'en abuser, mais je dis que s'il vous manque des points d'ancrages bien fourni pour et qu'il est clair que ça sera trop fastidieux de les monter intégralement soi-même (tout le monde n'a pas envie de farmer 13 solos puis enchaîner cinq quêtes pour monter ses trucs de faction, surtout qu'aucun GM n'a eu à le faire), alors utilisez les pnj (les vrais millions de pnj qui forment la moelle de la faction, pas les trucs unicellulaires au compteur de 8 K+) pour vous faciliter le terrain. Comme dit plus haut : c'est déjà posé dans le BG du fow', et vous en avez besoin pour vos RP. Faut juste les exploiter.
J’encourage les joueurs à le faire, en effet. Je pense cependant pas que ce soit ça le problème, qu’il se situe un peu plus bas. Ensuite, j’aimerai savoir, tout simplement, si pour le staff un joueur révo a la possibilité de changer la face d’un royaume par son seul rp ou non ? De ce que laissait entendre Tahar, oui et le fait que je n’ai pas réussi c’est un cas particulier dont on ne parlera pas ici.
Sigurd a écrit:Second truc que je n'aime pas. Aligner l'impact potentiel d'un membre à son compteur de dorikis. C'est mal. Les dorikis, c'est la puissance d'un perso, donc la facilité qu'il aura à faire ce qu'il veut avec ses poings, son sabre ou sa betterave. Au-delà de ça, y'a aussi la dimension RP, et n'importe qui sachant faire quelque chose peut se rendre utile, en particulier si on oriente le scénar'dans ce sens. Après, c'est une question d'amour propre et de valorisation. Si vous voulez être les héros shonen, les dorikis vous emmerderont profondément, oui. Dans le cas contraire, ça devrait se jouer à la gueule de vos scénar', et là, y'a juste à calibrer un truc potable aux yeux du staff. Vous pouvez le faire.
Alors ça, mille fois oui. Les PNJs qui nous accompagnent sont pour beaucoup dans cette puissance. Seulement, lorsqu’on te dit qu’un personne a tant de dorikis de plus que toi donc tu ne peux pas gagner, ben t’es obliger de t’y plier. Pour moi, le dorikir représente la puissance globale du personnage (raison pour laquelle Plud a plus de dorikis qu’il veut bien le dire !). Mais si jamais on dit ‘ok, ça dépend de ton scenar à 100%’ nombre PJs auront l’occasion d’en abuser : le doriki est aussi un garde fou. J’ai déjà joué la difficulté contre des PJs de plus de 3k dorikis de moins que moi sans que ça me gène. Je pense moi aussi que ça devrait être pareil pour les PNJs. Si tu montes un scénar digne d’un des plus grands, y’a aucune raison que ça passe pas … mais faut savoir que tu es attendu au tournant.
Sigurd a écrit:Et personnellement, je pense qu'un équipage révo qui butine d'île en île sur la grande voie serait une très mauvaise idée. Faut se choisir un territoire et s'y poser pour faire une succession de trucs de fond. D'autant plus que sur GL, on ne pose un truc que pour qu'il soit défait par l'équipage suivant. La fiche d'Innocent Island est un truc hyper fendard à lire.
Cela dépend de ce que tu veux. Tu serais alors tributaire du bon vouloir de ceux qui passent et je pense qu’un équipage révo qui vient aider la population locale et installer une cellule révo, ça peut aussi être bien. Tu peux choisir d’avoir ton territoire et de le contrôler (meilleure solution pour qu’il reste sous l’égide révo) ou aller prêcher la bonne parole. Je pense que c’est se gâcher une partie du plaisir de jouer dans un monde aussi fourni que celui de one piece car tu ne découvriras jamais les mangroves de l’achipel vert ou encore les neiges glacées de Drum, voire les profondeurs de l’île des hommes-poissons. Rien ne t’empêche d’avoir ton île préférée et d’y laisser de tes hommes, bien entendu : aucun joueur ne pourra ruiner tes PNJs et ce que tu as fait sans demander ton accord préalable. En ça, je pense que rester sur une île te mettrait dans ton coin et t’isolerait pas mal de la trame du forum, sauf effort particulier du staff.
Sigurd a écrit:Cela dit, compte tenu du merdier navigation qu'est Grand Line, les bastions révos qui y existent devraient être hyper difficile à reprendre pour une opération à grande échelle de la marine. Dans la pratique, c'est aussi le meilleur endroit pour appâter un amiral, ouais. Sauf qu'un amiral ne devrait pas être capable de niveler une base protégée par une dizaine de mecs à 5K+ soutenus par toute l'infrastructure, et etc. A voir.
Sea wolves. Ils ont fait tomber la Gueule de Requin et ils ont galéré malgré leur puissance. Des bastions révos, il y en a bien d’autres en plus ! Et puis au pire, Richard parlait de faire de citadelle une grosse ville révo. Je m’inquiète pas pour ça, mais encore une fois : ça dépend de ce que tu cherche dans le rp de ton perso.
Sigurd a écrit:Et pour finir. Moi je vous propose de mettre les pieds dans l'plat comme un barbare.
Solution radicale numéro 854-F : vous choisissez une mer bleue sur les quatre, et on vous l'offre au cours d'un event. Pas East Blue, parce que c'est celle du manga. West Blue vous irait bien, ptêtre ?
Tous les joueurs sont conviés à participer, et chacun relate à sa popotte comment la révo est devenue la faction majoritaire sur place. C'est pas trop trop compliqué. Vous rasez toutes les grosses bases de la marine, vous contrôlez les gros goulets d'étranglement de la mer concernée (Reverse et un quart du réseau Marijoan, parce que la géographie d'OP c'est du carton), et comme moyens d'intervention, il restera la Flaque, qu'est moyennement praticable, et Calm Belt, qui reste assez sale même avec granit marin. Et qui permet de ne pas interdire aux marines de venir se la jouer reconquête parce que ça peut aussi être chouette d'insérer des bastions marines pas encore tombés, en guerre ouverte ou autre.
Le problème c’est la réaction de la Marine face à ça. Si on pose la Révo comme un truc de surbourrin, oui. Or ce n’était pas le cas jusqu’à lors. Comme tu le disais plus haut, on en a l’impression. Mais est-ce que c’est vraiment le cas ? Car si c’est le cas, il faudrait le jouer ainsi. Personne dans le Gouv’ a vraiment peur de la révo, c’est dommage. Mais une guerre quasi rangée sur les blues, ça peut être sympa ouais. Si on fait un front ouvert entre révo/marine en mode ‘choisissez votre camp en fonction de la mer où vous démarrez’, ça peut bien être le coup de pouce marketing dont je parlais plus haut. Mais pour un event faut que le staff soit pas trop occupé pour ça, et y’a déjà fort à faire en termes d’event …
Sigurd a écrit:Mais ça, c'est seulement si vous voulez avoir un coin où la révo a réussi. Si vous voulez jouer les contestataires au lieu des défenseurs, alors c'est une très très mauvaise idée.
Bref. Ce ne sont que des pistes de sugg'et d'outils, de la part d'un bonhomme foncièrement surabusay qui encourage tout le monde à étaler ses tripes sur la table des négociations dans les scénar'. Heureusement, le staff existe pour tempérer tout ça, mais moi je vous verrais bien aller dans ce sens. Bien sûr, c'est votre faction. Mais les autres joueurs peuvent aussi l'orienter dans leurs RP, suffirait juste de demander en ce qui en concerne certains.
Je t’avoue clairement que si là où je suis sur les blues on m’envoie une demande de rejoindre le front pour la guerre face au gouvernement, je m’y joins avec plaisir : c’est ce qu’il s’est passé sur Drum, et c’est comme ça que j’ai accepté de me fondre dans le rang après tout mais il faut que derrière ça assure et pas que ce soit quelque chose qui s’éternise …
Le fait est que si la révo est présentée sur le BG et fait quelques actions éclair, elle manque de panache, de réalité dans la gueule des gens. Mais faire ça, ça remettrait en cause une grande partie de la dynamique du forum. Et, même si je connais la réponse, j’engage les autres révos à y répondre : pour vous, Freeman, c’est un pacifiste ou plutôt un type prompt à mener cette guerre ?
Et Richou qui s’est rajouté ! T’inquiète pas, j’te mets aussi ^^
Richou a écrit:L'avis sans doute du révolutionnaire le moins révo de la bande mais passons. Je vais blablater et surement raconter ma vie, après c'est une vision de la révolution comme une autre.
Jusqu'à la quête de Costa Bravo je me considérais pas vraiment comme un révolutionnaire. Je remercie Jo'de m'avoir bousculer afin de prendre cette quête et Ivan sans qui cela n'aurait jamais été possible. De ce fait je n'avais pas vraiment d'objectif clair pour cette corporation (à part faire des cartes).
Le « problème » de la révolution c'est que les joueurs ont clairement tous des objectifs différents, si bien que de les réunir sous une même bannière ce n'est pas forcément simple. La preuve c'est qu'on arrive pas à être d'accord sur le drapeau commun en section annexe. Par exemple Levy pense qu'il faut éliminer les nobles de ce monde pour que la révo soit efficace. Personnellement je pense que la révo, c'est monsieur tout le monde qui sauve le chat de mamie ou qui arrêter le pirate qui a volé dans une boutique, en bref faire le boulot que la marine n'arrive pas forcément à faire. Pour continuer sur mon point de vue de la révolution, pour moi il s'agirait d'un groupe qui travaille en collaboration avec la marine, là où elle n'est pas forcement aimer. Après je dois avouer que ma vision des choses ne pourra pas se faire puisque certains pensent que la marine c'est le mal, la révo le bien. Honnêtement je pense que si la marine a une place si importante dans le monde par rapport à la révo, c'est qu'il y a bien une raison à ça.
Et bien justement, la révo est en opposition claire et franche avec la marine à cause d’un point très simple : ce sont des criminels à leurs yeux. Terroristes ou non en fonction de l’idée de chacun. Ta vision de la révolution est la vision des idéalistes et il en faut. Par contre, dire qu’on peut pas s’accorder, je suis pas d’accord : dans un équipage, chacun a ses propres objectifs. Je pense que par la discussion on peut trouver un moyen de s’accorder. Ce qu’il se passe sur la section annexe c’est trois pelés qui mettent des drapeaux et les autres qui répondent pas, donc sûr que ça aide pas. On en reparle là-bas.
Concernant la suprématie du Gouvernement, c’est parce que c’est le Gouvernement, en effet. Mais il va falloir choisir parce que personne a l’air de le sentir de la même manière : la Révo est-elle puissante ou non ? Est-elle capable de nuire au Gouvernement ou non ? Par contre, le fait qu’elle travaille avec le Gouvernement … j’ai envie de te dire non. Elle travaille avec les bons côtés du Gouvernement. Pas pareil : un bon marine et un bon révo vont être sur la même longueur d’onde. Mais on peut pas dire qu’ils aident le Gouvernement, je t’invite à regarder les derniers scans pour voir comment ils réagissent dans les cas extrêmes (Dragons Célestes etc) … tu comprendras pourquoi les révos sont des révos un peu plus comme je pense le voir ^^
Richou a écrit:J'entends vos suggestions sur la révolution, mais je pense que les solutions venant de gens qui ne sont pas du groupe (hormis les staffeux) ne sont pas forcément les meilleurs (rien de méchant là-dedans, mais c'est comme pour tout, tant qu'on le vit pas je trouve que faire un jugement n'est pas forcément approprié). La révolution ce n'est pas forcément le groupe le plus simple à jouer loin de là, c'est sans doute ça qui ruine la motivation de pas mal de joueurs de mon points de vue. De ce fait, je respecte d'autant plus les pointures que peuvent être Yukikurai, Shainess, Levy ou Raf. Etre révolutionnaire, c'est chercher sans cesse des scénarios innovants, car il faut dire ce qui est, pour moi il est plus facile de faire une quête pour un pirate que pour un révolution. Là où le pirate prend en compte un nombre limité de facteurs, le révolutionnaire doit tenir compte du régime politique, des habitants, des groupuscules qui peuvent s'y former etc.
Tout à fait : complexe en termes d’infrastructures et d’implications. Mais ça ne devrait pas dire irréalisable. Cependant, à un certain niveau, pirate et marine c’est pareil : les Empereurs ? Géopolitique. Les Amiraux ? Politique. On y arrive tous un jour ou l’autre. Les échelons sont moins espacés pour les révos donc ça nous tombe dessus direct.
Et là, j’aborde un point qui m’intéresse particulièrement, j’ai peut-être dû en parler un peu plus haut. L’infrastructure du forum. Tahar me dit que tout est en place pour qu’on la joue, la bouge et Sigurd propose un évènement de taille. Parce que vous allez me dire que c’est aussi simple de faire bouger l’infrastructure du forum ? On a tous quelque part peur d’y toucher, elle est verrouillée en ce sens. On sent pas la révo capable de le faire non plus, malgré ce qui a été mis en place des dires de Tahar.
Richou a écrit:Pour bondir sur un autre sujet évoqué par Mouette notamment c'est la question de l'équipage. Certes sur le papier ça semble une bonne idée, mais la vision des choses qu'ont certains révolutionnaires dont moi le premier est que l'équipage (comme le pirate ou marine) ne marcherait pas pour la révolutionnaire. Pour moi au sein de la révolution nous somme tous des prolétaires étant sur le même pied d'égalité, ce qui fait de ce fait que la question du capitaine est une question polémique (il suffit de voir la section annexe qui montre ça). On m'a bien proposé de devenir capitaine révolutionnaire, enfin du moins de me présenter, mais d'une Richard n'a pas le charisme pour et de deux ça serait contre l'idéal qui veut que tous le monde soit au même pied d'égalité. La révolution pour un pj, c'est sans doute de pouvoir rp avec des personnes différentes à chaque rp, ce que l'équipage ne propose pas forcément (enfin je dis ça, mais je compte rp quelques temps avec Sharp et Kevan ^^).
L’équipage se serait déjà fait si c’était facile, en effet. Cependant, il y a diverses façons d’envisager la chose. Car même dans la révo il y a une hiérarchie. Et un capitaine, en effet, c’est souvent quelqu’un qui a le charisme pour le devenir, mais ce n’est pas obligatoire : pourquoi ça tomberait pas sur Richard comme ça ? Pourquoi il essaierait pas de composer avec ? Je prends l’exemple d’Oswald, Capitaine (pareil) des Rhinos Storms. Ça lui est tombé dessus comme ça, et ça a permis de faire avancer son perso.
Après, c’est une proposition, tu fais comme tu le sens. Mais je pense pas qu’un équipage soit une mauvaise chose pour la révo ^^
Bon, c’était un sacré pavé de ma part. Je termine juste avec quelque chose. Vous l’aurez compris, la présentation des révos me convient peu. Et j’avais envie de mettre en avant les quelques préceptes dont je parlais plus tôt, donc, de fait, moi je vois une grande différence entre ça :
La révolution était un organisme massé derrière Dragon il y a cent ans.
Aujourd'hui, elle s'est rangée derrière l'énigmatique Adam Freeman et suit la voix du peuple et de la liberté. S'étant unifié en 1625 après une initiative du leadeur, la Révolution sort peu à peu la tête de l'eau et se montre aussi coriace que la Piraterie. Sur tous les fronts, elle se diversifie et tente de gagner du terrain dans tous les domaines.
Le mouvement compte de nombreux membres, qui peuvent prendre de nombreuses formes et de nombreux visages. Mais dans tous les cœurs révolutionnaires, on peut retrouver ce même dégout envers le gouvernement mondial et les innombrables abus qu'on peut y trouver.
Le plus souvent les révolutionnaires sont donc semblables aux pirates sur des nombreux points, mais sans pour autant partager leur goût du sang et des pillages. Car la révolution se met au service du peuple et de la justice, au détriment des plaisirs égoïstes.
Et ça :
Organisme créé par le légendaire Dragon cent ans auparavant, la Révolution est aujourd’hui rassemblée derrière l’énigmatique Adam Freeman et suit la voix du peuple et de la liberté. S’étant unifiée après 1625 sous l’initiative du leader, la Révolution est à présent devenue une force incontournable et se montre aussi coriace que la Piraterie. Elle s’étend sur tous les fronts et se diversifie pour gagner du terrain dans tous les domaines autrefois sous l’égide du Gouvernement.
Le mouvement compte des membres de plus en plus nombreux, aux formes, visages et identités variées. Mais dans tous les cœurs révolutionnaires brille la flamme de la véritable justice et du dégoût envers le Gouvernement et les innombrables abus dont il est coupable : esclavage, justice absolue, buster calls …
Les révolutionnaires sont donc des hommes et des femmes engagés dans la lutte contre l’injustice gouvernementale et qui ont à cœur de promouvoir la liberté, l’égalité et le droit d’expression des peuples du monde entier. La Révolution se met au service du peuple et de la justice, au détriment des plaisirs égoïstes en tous genres.
Voilà, voilà. J’aime les pavés et vous m’avez fait perdre une après-midi de taf, sales sales.