-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Buts de la Révo?

Rappel du premier message :

Bonjour bonsoir, et bonne lecture!

Prototype de fiche d’île :

Aussi longtemps qu’on s’en souvienne, cette mer céleste a toujours été habitée par des hommes. Exclusivement. Autrefois bastion incontournable de la Marine sur le Nouveau Monde, la situation s’est sensiblement modifiée lorsque les forces de Vladimir Toresky, alliées pour l’occasion à celles de la révolution, se sont liguées contre le bras armé de Marijoa pour le déloger des cieux. Depuis ce jour, Paradiso est devenu un havre de paix à l’abri du monde, et tout particulièrement du gouvernement mondial.

Bienvenue en territoire révolutionnaire. Un territoire qui draine quotidiennement des centaines de réfugiés en provenance du monde entier, qui souhaitent tous trouver un asile politique en ce haut lieu. Ou, du moins, qui draine ceux qui parviennent au terme de leur voyage. Mais le jeu en vaut parfaitement la chandelle. En effet…

Euh…

Ici, le truc bien et plus mieux qu’en bas que les révos peuvent avoir et pas ailleurs, la raison pourquoi ils ont fait tout ce chemin jusqu’à ce lieu…

C’est…

Ben en fait, je sais pas. Wouhou !

Eeeeeeeeeeeeet… là c’est le moment où je vais avoir besoin d’aide. J'essaie de planter un royaume utopique révo. Un endroit chez eux, où ils font ce qu'ils feraient s'ils réussissaient leur truc. J’peux faire tourner mon imagination, mais… les révos. Le staff. Ecrasez moi les préjugés qui tournent sur la révolution comme quoi ce sont tous des illettrés qui se rebellent simplement contre le monde parce qu’ils n’arriveront à rien dans leur vie ils n’ont aucun projet et qu’on peut bien se demander ce qu’ils vont faire une fois le système tombé (même si ça n’arrivera absolument jamais, hein). Ils vont tuer les dragons célestes qui se vautrent sur nos impôts, et c’est une chose merveilleuse (chuis convaincu que sans eux, la rentablité des boutiques serait de 1/5 à 1/7). Est-ce que c’est tout ?

Dans mes RP, j’ai plutôt une vision bisounours de la marine, et même si y’a bien des corrompus qui tricotent avec la mafia, j’estime que les institutions sont fichues de manière à ce que ça ne déconne pas trop.

Après, ça serait chouette si vous aviez des exemples de trucs franchement totalitaires ou dictatoriaux qui pourraient déjà amener à un truc crédible sur l’ampleur de la révo’. Ohara compte moyennement, parce que les stèles antiques c’est cool mais ça veut pas dire grand-chose. Pis c’étaient tous de dangereux terroristes, voyons.
SI j’me balade sur du wiki one piece, je trouve un truc intéressant. Justice Absolue. Qui me spécifie que « quelques soient les circonstances, toute personne connectée à des criminels, peu importe qui elles, sont, peuvent être arrêtées, même si elles n’ont rien fait ».

Da : http://fr.onepiece.wikia.com/wiki/Justice

Et là j’dis okay, ça me justifie fantastiquement le truc, en plus c'est intéressant. A ceci prêt que c’est pas vraiment l’image que j’avais d’OP, ni de ce qui se fait sur le forum. Et que mes RP vont prendre une tournure un poil moins rigolote en présence de pirates à éviter comme la peste si on me confirme le truc. Et qu’une part non négligeable des PJ du fow’ risque de… comment ça, Garp n’a pas eu de soucis de carrière malgré sa filiation avec le PJ du manga ? Peuh, bougre d’auteur.

Bref. Quelqu’un pour me confirmer, m’infirmer qu’on joue en contexte totalitaire au moins dans certaines zones du forum (j’pense pas que y’ait une sale ambiance sur Tanuki, mais ç’a pas été mis en avant où que ce soit, même si je peux me planter), faire ma culture, m’orienter sur des trucs, ou même proposer des idées pour la fiche d’île révo-utopique si ça vous chante ? J’ai déjà prévu un réseau de canons lasers pointés vers le sol et un clan de ninjas-cyborgs tout entier consacrés aux révos, donc c’est plus d’un point de vue culturel que je pose la question.

Merci beaucoup ^^

Edit: et merci énormément pour ton post, Alra, parce que ça transforme mon problème extérieur en prob’ ridiculement concret.

Dernière édition par Sigurd Dogaku le Mar 16 Déc 2014 - 17:18, édité 12 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t9650-sig-peluche
  • https://www.onepiece-requiem.net/t9504-sig
Buts de la révo ...

Remontons à une séquence moins récente, les débuts de la révo, il y a plus ou moins 4 ans.

Il y avait à l'époque une définition sommaire de la révo à l'instar du manga. Difficile pour le forum et les admins, de réellement dupliquer le manga. Du coup, il n'y avait sur OPR qu'un embryon de groupe révo, absolument pas développé.
Plusieurs PJs se sont mis révos et chacun avec une vision différente (Dandaman et son pacifisme, Minos et sa quête de vengeance etc.) puisqu'il n'y avait rien de concret dans le manga ou sur le forum. Mais après tout, pourquoi pas... Chaque Marine a sa notion bien à lui de ce qu'est sa mission (arrêter les pirates, protéger la population, soutenir la hiérarchie/faire partie de la grande tapisserie, etc.)
Puis le staff nous a sugéré que nous nous unissions (pour jouer ensemble, faire quelque chose) et l'Union Révolutionnaire est née, avec le DRAGON (oui, ça vient du groupe que nous avions créé à l'époque) ... or Minos, Dandaman, Cesare et Damien ont très vite finit par disparaître (moins Minos, mais bon) et ça n'a rien donné (j'en étais aussi, et j'ai pas forcément aidé à maintenir non plus)

Résultat : 2 mouvements => celui du forum quasi inexistant (une orga et 5 pnjs) et celui dans lequel tous les autres PJs étaient mais qui a fini par s’étioler .... donc il a fallu agir, et le staff l'a fait : l'UR a été dissoute avec accord des PJs et quelque chose approchant les deux orga a été réalisé (preuve qu’au final, ils avaient fait quelque chose de pas si mal) => "naissance" de Freeman (qui existait déjà, mais sous une autre forme) et formation de la révo telle qu'on l'a connaît : c'était la V2 de mémoire, ça ou un truc du genre donc pas si vieux en somme

Voilà pour les déboires de la révo au démarrage : je suis pas d'accord sur le fait de dire que rien d'envergure a été lancé, ça a juste foiré (pour plein de raisons) => le projet Bahamut, je vous le rappelle, est un projet qui a été construit à ce moment là et des rps ont été commencés pour sa réalisation (lié à une réunion de joueurs réalisée avant mise à flot du Léviathan, vieux vieux donc)

Red a écrit:Et dans le genre symptomatique des problèmes de la révo. Un topic "buts de la révo" sans réponses de joueurs révos.

A partir de la...

j'avais pas vu ce sujet, en effet, c'est chose réparée, j’en profite pour faire suivre dans la partie révo où tout le monde pourra le voir et sera mis au courant, surtout les joueurs qui ne s’impliquent pas forcément dans toutes les suggestions et autres

Sharp a écrit:Alors bien sûr, un scénario révolutionnaire est bien plus compliqué à monter et nécessite une cohérence sans équivoque et surtout de l'IMPLICATION. C'est tout de suite bien plus complexe que de bourriner comme un sourd ou de bourlinguer d'île en île avec des scénars souvent aux antipodes et aux cadres RP tout aussi différents. tout de suite plus compliqué de monter des coups où siègent fiérement 600 marins et un lieut' à 2,5k que de se farcir 5 clampins en sortie de bar qui revendiquent leur identité. La Cause et les scénarios qui en découlent ca doit s'inscrire dans un carcan, se poursuivre dans la durée ne serait-ce que pour la légitimité et la cohérence de l'action que t'entreprend et faut bien constater qu'a des rares exceptions près, les enchaînements cohérents avec un grand idéal en filigrane sur le forum, il y en a quasiment pas. Bien sûr vu à la mire comme ca, taper 5 scénars sur les coins chauds, ca peut rebuter mais c'est d'autant plus savoureux et cohérent quand tu te sors du bourbier. Pour ce qui est des moyens logistiques, c'est tout à fait normal que ce soit aux révos de les trouver, puis c'est quand même plus méritant non ?  

Pour revenir au groupuscule occulte, des joueurs ont délibérément choisi cette option là, je le critique pas en soi, ca fait partie de leur ADN et ils rechigneront évidemment à la jouer collectif sur la durée parce que l'idée de leur perso est né dans cette idée que des héros (en l’occurrence eux) doivent s'élever contre la tyrannie et mener des purges en solitaire. Donc voilà, suffit pas de gueuler à tue tête qu'on veut changer les choses avec marqué no future sur la poitrine ou taguer les chiottes du baratie pour se revendiquer libérateur d'hommes. Lorsqu'un homme, un véritable PJ arrivera autour de lui à fédérer des autres têtes et à mener dans la durée des actions qui s’inscriront dans une finalité précise et assumé, la révo pourra tourner la page UR et les longues tables rondes ou conclaves où on définit des grands segments alors qu'il y a a peine de quoi remplir les dites catégories.

bon, là je vais encore tirer à blanc mais ... si, quelque chose a été fait ... enfin, j'ai essayé quelque chose qui au final, a fait beaucoup parler de lui (mais n'a jamais été ajouté dans la trame du monde, et les trois lignes dans le contexte ne parlent que de Rafaelo et pas de la révolution, malgré l'impact de la chose) et au départ, c'était censé rassembler les révos ... au final, j'ai dû le finir tout seul : c'était même quelque chose fait sur les blues (ça a peut être été mal réalisé, et c'était intimement lié à mon perso, donc ça peut aussi jouer)

le souci c'est que les révos, ils gagneront pas : on le sait d'avance non ? ils ne renverseront jamais le gouvernement, il n'arriveront jamais à leurs fins, c'est dans leur condition de contestataires : ils ne sont pas une force de frappe suffisante et quand bien même ils le seraient, la mécanique du forum en serait entièrement changée et le cadre one piece  requiem ne serait plus le même, puisque que le mot d'ordre du forum est de coller au max au manga

ça me fait mal de dire que les joueurs jouent chacun dans le coin. D'un côté parce que c'est vrai (ceux qui sont sur GL notamment) mais aussi parce que, d'un autre côté, quand l'UR a dû être dissoute (j'étais le seul qui en restait à l'époque), ben j'ai quasi foutu mon orga' perso au placard et je l'ai intégrée à la révolution dans son ensemble pour que ça colle et arrêter de faire des petits groupes dissidents, ça fait un petit groupe dans un gros groupe (alors qu'à l'époque, j'étais un révo sans en être un vu que je me permettais de tirer dans les pattes des révos aussi : un révo avec sa propre idée, en somme) et cette intégration a même été jouée en rp, de mémoire, avec un recrutement en bonne et due forme pour ma part

Red a écrit:Mais on ne peut pas forcer les gens à jouer avec. Et la seule fois ou on a essayé, en offrant aux joueurs révos de l'époque une place de choix dans quelque chose de vaste et de construit, on nous a dit "non merci, on préfère tout monter tout seul de notre coté"

Donc ça, c'est pas vrai : tous les révos ont eu leur petit sujet avec des grands pontes qui sont passés les voir avec leur petite carte afin de les englober dans ce grand tout. Ce qui est vrai par contre, c'est que c'est après que les révos en ont pas spécialement profité. Et comme le dit Yuki, on va pas sonner à chaque fois les grands pour nous aider. Enfin, si, j'ai essayé mais ça n'a pas tellement aidé et c'est logique car ils ne sont pas là pour ça. On doit nous aussi construire et nous développer personnellement, quel serait le plaisir si les grands pnjs arrivaient toujours avec leurs solutions miracles ? Ils ont autre chose à faire que de nous tenir la main.

Mouetteman a écrit:Faites un équipage révo, je sais que c'est facile à dire mais bon. Assemblez-vous autour d'un "capitaine" révo actif et qui en veut, chopez un navire, et commencez à remonter GL en répandant votre cause sur les îles. Personne a envie de vous rejoindre parce qu'il y aucune opportunité de jeu, quand on y réfléchit bien. Lancez des quêtes, utilisez les cellules révos des Blues (Luvneel ou le Cimetière) pour faire parler de vous, chopez des CP, attaquez Tequila Wolf... Je sais pas, moi, mais faut vous bouger un peu, les gars.

Et tu as raison. Cette idée a été proposée, de mémoire encore une fois, 4 fois. Une fois pour l'équipage de l'UR, une fois par Shaïness, une fois par moi-même et une fois pour la Vox Populi. Et pourquoi ça ne s'est pas fait ? Pas assez de gens motivés, chacun avait sa propre idée de la révo et voulait la mener dans un petit coin : ce qu'il faut c'est quelqu'un qui mette un scénar, des enjeux et une route toute tracée pour réunir des révos. Personnellement, rejoindre un équipage, je trouverai ça dommage : vu la puissance de mon perso', ça reviendrait au même que l'histoire du PNJ qui vous tient par la main et ça nuirait aux autres joueurs au final "ah ouais, Raf' il défonce le PNJ à 7k dorikis, moi avec mes 1k, je fais quoi ?"

Et puis je m'éloigne de l'histoire de base : les buts de la révo. Je les trouve assez simples dans les grandes lignes :
[*]Destituer les dragons célestes
[*]Abolir l'esclavage
[*]Créer une société où l'individu a choix et pouvoir

En clair, virer les nobles et faire une démocratie égalitaire => pourquoi pas une déclaration des droits de l'homme et de l'homme poisson tant qu'on y est ? Et bien pour moi, ça ressemble bien à une révolution ça, c'est pas Luffy qui aide tous les êtres pensants comme si ils étaient égaux ? C'est pas Luffy qui libèrent des peuples entiers (ou des groupes) de l'opression ? C'est pas Luffy qui est indigné par l'esclavage et libère des esclaves ? C'est pas Luffy qui s'est élevé contre les Dragons Célestes ? Oh, et c'est pas Luffy qui est le fils du grand leader révolutionnaire ? Pour attirer les nouveaux, y’a plein d’arguments en fait. Enfin, les fans de Luffy et pas ceux de Dofla etc.

Le problème, c'est que pour être efficace, la révo doit avoir plus de vision sur le long terme et c'est, malheureusement, uniquement les PJs les plus puissants du forums qui écrivent l'histoire :
- Le Léviathan : dès qu'il remue le petit doigt, on le sait partout, devenu symbole du gouv’ par ses prouesses etc
- Armada : LA menace des océans, LE pressenti Empereur, c'est aussi écrit partout
- Les Saigneurs : eux aussi savent se faire remarquer, surtout, les PREMIERS corsaires PJs

Ce que ces groupes ont en commun ? Plusieurs PJs puissants capables de faire changer les choses, et il n'y a qu'une seule manière de devenir un PJ puissant : s'impliquer et avancer dans le rp car les dorikis sont aussi une mesure de l'importance politique du personnage à mes yeux, on fait des changements à la hauteur de ses capacités (et par capacité, un scénar foutrement bien rôdé ça rentre là dedans)

Je parle beaucoup. Mais j’ai beaucoup à dire, j’suis un révo après tout. Ce qu’il faut à la révo, c’est pas « un équipage », c’est de la motivation. Et on se dit ça à chaque fois, c’est assez chiant de monter quelque chose sans que rien ne vienne après.

Il est facile de taper sur les doigts de ceux qui étaient là avant, mais le fait est que nous avons tous une vision différente de la révolution. Il n’y a pas de définition véritable de la révo sur le forum, pas plus que de visibilité des grands pontes sur le court terme. Alors j’propose vite fait un truc : pourquoi ne pas poster (par le staff) une indication des actions et plans de la révo sur le court terme dans la partie révo sur annexe ? On peut étendre ça sur les autres groupes mais je pense que la révo se doit d’être l’un des groupes les plus unis en termes d’actions d’envergure

Le problème, c'est qu'un joueur (ou joueuse) qui arrive sur le forum a déjà une très bonne idée de comment la Marine, le GM et les pirates, ça fonctionne, vu que le manga est très centré dessus. La révo, par contre, c'est un gros flou collectif. Et sur le forum, il n'y a pas un endroit qui indique clairement, une bonne fois pour toute, ce que Freeman et ses potes veulent... A court terme comme à moyen terme.

Et tant qu'il n'y aura pas une décision admin/staff sur ce point, et une communication large et présente sur le sujet, les joueurs révolutionnaires resteront dans le flou artistique.

Et pour continuer sur le thème du nouveau joueur... Un joueur qui arrive pour faire un Marine. Il sait où sont les bases, où sont les équipages (PJ et PNJs), ce que sont les missions, les devoirs, ce qu'il peut ou ne peut pas faire avec son perso.

Mais un joueur qui veut faire un révo qui fait partie de l'organisation depuis déjà quelque temps ? On n'a aucune idée des mouvements révo, des missions en cours, des planques révo, des plans des PNJ. Jamais un membre n'a été approché lors de sa création de fiche ou après validation pour lui dire « ton perso ira bien dans la section XXX où la mission principale est de faire XX, ce qui pourrait se décliner, pour ton personnage en.... » Un joueur révo est laissé à soi, et RP parlant, c'était comme s'il était seul au monde. Il n'y a d’intrigues révo pour intégrer les joueurs et leurs personnages, pour leur donner des points de repère, pour les faire se concentrer sur telle ou telle mission.

Quant aux blues... Entre le système de récompense qui pousse tout le monde à FUIR les Blues pour aller sur GL dès que possible, et le fait que « les Blue, c'est le bastion GM, donc jamais rien ne fonctionnera et quand bien même une étincelle prendrait, y'a tellement de forces CP et Marines dans le coin que toute initiative sera douchée dans la demi-heure qui suit »... ça ne donne pas envie et ça a été vérifié.

Yuki a écrit:Pour en revenir à la question de base, la justice absolue, si plus de marines le jouaient, les révo ne se retrouvait pas avec aussi peu de matière à jouer. Que voulez-vous qu'on fasse quand les pirates pour une moitié aide les gens et tape du marine corrompu.

Exactement. Y’a de méchants pirates et de gentils marines, c’est ce qui transparaît souvent. Et ça, ça creuse la légitimité des révos … imaginez donc la mise en avant d’un Amiral vraiment pourri qui emmène un buster call sur une population innocente à la simplement mention du fait qu’ils auraient retrouvé une arme antique ? ‘fin bref, je m’égare. Sauf que si un PJ devait poser la quête « l'amiral X est un salaud et se comporte en tyran sur l'île de X », ça ne serait pas validé, ou ça serait une quête pour les affaires internes marines, et surtout, ça finirait par la Marine qui reprend le contrôle une fois que la révo a fait le ménage pour elle (rapport de puissance, de légitimité etc comme déjà expliqué)

D’ailleurs, c’est marrant que ça se termine en parlant d’assassin’s creed ici, j’y trouve un petit côté nostalgique sympathique.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t8972-fifty-shades-of-grey
  • https://www.onepiece-requiem.net/t674-veni-vidi-vici
Salut, pavé incoming,

Raf, je réagirai que sur ton message parce qu'à mon sens on y trouve des éléments très symptomatiques. Ca fait pas de ce que je vais dire des attaques personnelles, on est l'un comme l'autre assez ancien ici pour dépasser ça, mais y a quand même des trucs...

Y a des trucs où t'as raison, comme la fin de Goa pas aussi bonne qu'elle aurait pu pour un tas de raisons passées qui n'ont que peu d'intérêt à être ressassées désormais, comme le besoin de motivation sur le long terme pour faire un truc cohérent. Ca c'est la base, la motivation. Au-delà du PJ puissant que tu mentionnes pour Armada, les Saigneurs, le Léviathan, à mon sens faut voir que si le PJ porteur est/était puissant c'est surtout parce qu'il s'est impliqué, parce qu'il a multiplié les RP et parce qu'il a pas fait ça en se tournant les pouces. Du coup la puissance est plutôt une conséquence qu'une raison à mon sens. Ivan a initié et fait des trucs d'envergure, j'y reviendrai, sans être une bête de puissance. Mais ça lui en a donné à mesure que les récompenses tombaient.

Maintenant, les trucs où là clairement je comprends pas à quoi sert l'énergie qu'on met depuis trois ans dans le redressement de la révo, que ce soit au niveau des quêtes, au niveau des missions, au niveau des actions de PNJ pour redorer le blason, au niveau des liens tissés entre ces PNJ pontes et justement les PJ pour les amener à se dépasser et leur en donner les moyens...

Je vais pas refaire l'historique de la révo sur le forum, tu es plus ancien que moi d'un peu, et tu l'as bien fait. Là où par contre je suis pas d'accord c'est quand tu dis que les PJ révos ont pas refusé l'assimilation à l'armée révolutionnaire de Freeman et le jeu avec les PNJ qui vont avec. Si, quand même. Minos, il a fallu le tanner et le mettre devant le fait accompli pour qu'il accepte une entrevue avec Mandrake, qui au final a rien donné parce qu'il avait pas en fait tellement envie que ça donne grand-chose, lui ce qu'il voulait c'était jouer au pirate-révo sans bannière réelle, avec le gris pour seule couleur parce que le rouge lui allait pas au teint, mais jouer au révo avec des liens et tout avec un background global et cohérent qui lui donnerait les moyens d'agir sans galérer, ça non...

J'ai dit que je reviendrai sur Ivan qui a fait des trucs d'envergure. Il a nettoyé Las Camp, c'est quand même pas rien. C'a été joué, ç'a été récompensé, il est devenu cavalier. Il allait nettoyer l'île aux esclaves s'il avait pas décidé de trahir. C'aurait pu être joué, ça l'a pas été. C'aurait été récompensé. Mirare s'apprête à s'attaquer à Saint-Uréa pour rebondir sur un passif déjà posé, révolte des murailles et tout ça, et on verra ce que ça peut donner. Alors dire que la révo est vouée à se prendre tannée sur tannée, je suis pas d'accord, et ça m'atteint, ça nous atteint d'autant plus qu'on s'efforce justement d'ouvrir des pistes assez fréquemment pour les joueurs, qui parfois heureusement sont saisies. Levy fait des trucs sur Second Peace Island et son ponéglyphe. Richard et Sharp ont libéré Costa Bravo, tu sais l'Atout qui gérait West Blue avant la trahison d'Ivan, qui allait être exécuté à LogueTown. Alors oui, les PJ qui sont pas des révos et qui tapent même sur eux, Sea Wolfs et Rhino Storms en tête, ça fait des trous dans la révolution. Mais pour compenser on balance d'autres trucs, souvent. Mais après si ça mord pas, y a un moment où on fait pas de miracles...

Ensuite, tu dis qu'il y a aucune incitation et aucune indication claire sur ce que fait la révo, sur ce qu'elle est, sur ce qu'il est possible de faire avec elle. Là encore, on doit pas vivre sur le même forum. Et, j'ai beau être plutôt patient, c'est le genre de réflexions qui font mal. On a repris les miettes de l'UR que vous aviez lâchées peu à peu en vous tirant tous, Dandaman, Damien, Minos, toi, Cesare, on a repris le seul semblant d'organisation de truc stable et viable dans le temps à savoir Freeman et sa clique, et on a essayé de recoller les morceaux en offrant du jeu pour après tout en restant cohérent avec ce qui avait déjà été fait, les sections dissidentes sur les Blues, la progression de l'UR et tout ça. Je me souviens y avoir passé des semaines, sur Annexe puis ici, pour que ça tienne la route. Récemment, comme tu l'as remarqué pour cette fois, on a même refait le Contexte qui, il est vrai, restait pas clair sur ces grandes étapes, pour qu'enfin les PJ sachent : quand Freeman est apparu, quand la révo des Blues a été unifiée, quand ceci quand cela. On a fait plusieurs RP PNJ où Adam retrouvait ses troupes, lançait son jeu de tarot, décidait de contacter les dissidents des Blues pour les réintégrer... Et tout ça on a l'impression que ça vous a rien fait alors que c'était un boulot de monstre, à partir des débris qui encore une fois avaient été laissés par les types d'avant.

Et dans la continuité de ça on a fait un récap, y a déjà longtemps, dans ce sujet : https://www.onepiece-requiem.net/t7479-les-groupes-du-forum , pour justement les nouveaux qui venaient, pour qu'ils aient une idée de quoi trouver où. Avant-dernier post. Les sections des Blues y sont décrites, les PNJ y sont liés, le conseil du dragon est mentionné, les figures du jeu de tarots et les autres également. Et, sur la chatbox, encore une fois j'ai l'impression de pas vivre sur le même forum, mais les informations sur les révos sont en open source. Combien de fois j'ai vu Red orienter un nouveau vers telle ou telle fiche d'île, vers tel ou tel sujet d'Annexe, pour justement lui dire sur quoi il pouvait se baser pour se faire un passif qui soit cohérent avec la cause révo ? Et d'ailleurs ça marche... Beaucoup de nouveaux révos utilisent ces informations dans leurs bios pour se construire, la purge de South Blue en 1611, la révolte des murailles de Saint-Uréa en 1622, la cellule de Tequila Wolf... Beaucoup, vraiment. C'est juste je pense que toi tu le vois pas toi forcément, et c'est en grande partie ce qui me fait venir à ma conclusion, parce que ça y est j'ai exprimé le gros de ma blase.

Oui, y a eu des problèmes de visibilité de la révo. On a fait des trucs pour réparer ça, et encore une fois c'était un boulot dont je crois pas que les gens qui l'ont pas fait puissent savoir ce que ça représente, et c'est pas grave, mais on n'a pas tout fait parce qu'on n'allait pas tout faire. On n'allait pas laisser la révo sans organisation comme si elle était de la vulgaire flibuste sans foi ni loi, sinon les nouveaux n'auraient pu avoir aucun repère stable. Mais on ne va pas faire de la révo une marine-bis avec une organisation aussi rigoureuse et des ressources illimitées et tout ça. Ce serait nier toute la spécificité du mouvement. Et à côté de ça on fait intervenir la révo régulièrement, sur les Blues comme ailleurs, et c'est la section la plus chouchoutée de la section Trame des bureaux je pense. Mais encore une fois, on peut pas tout faire. Le cadre est posé, et c'est aux révos ou volontaires révo d'avoir la démarche d'être des anarchistes qui veulent se regrouper et s'organiser entre PJ parce qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent faire quelque chose d'ampleur, comme les autres PJ qu'ils soient pirates ou marine ou civil ou chasseurs doivent et ont dû s'organiser quand ils veulent ou ont voulu faire quelque chose d'ampleur.

Et, bon, on y passe déjà assez de temps, et on peut pas en plus passer des annonces sur Annexe à chaque fois non plus. Annexe, c'est les discussions inter-groupes ou inter-formations, c'est pas la place du jeu, et le jeu c'est à vous de le suivre, comme c'est aux pirates de voir qu'un Empereur vient d'être dessoudé dans le nouveau monde, comme ce serait aux marins de savoir qu'un colonel d'élite s'est fait plomber et comme c'était à eux de savoir qu'un vice-amiral s'était fait piler à Drum. On a revu ça, note, on vient de mettre en place un nouveau système de Brève et de mise à jour de PA pour plus de visibilité aux RP du forum, et parmi eux les RP PNJ importants. Mais on peut pas faire le boulot de surveillance de ce qui se passe dans le background général à votre place. Venez nous demander à la rigueur, "Est-ce que y a un coin où la révo PJ pourrait intervenir dernièrement ?"... Ca on vous répondra, on a toujours répondu.

Mais tomber dans l'idée que, parce qu'on est dans un groupe marginal, le staff fait tout pour qu'on le reste et donc par défaut ne s'occupe pas de nous, je trouve ça pas très sympa pour les heures et les heures de boulot qu'on a consacrées et consacre encore justement à essayer d'offrir à tous ces marginaux, passés, disparus ou à venir, un cadre qui fasse d'eux des marginaux qui pourraient faire quelque chose. Et qui peuvent faire quelque chose. Y a qu'à demander...

Buts de la Révo? - Page 2 661875SignTahar
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2280-
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2249-
Aw. De mon point de vue extérieur de civil que rien ne regarde.

Primo, les grands pontes de la révolution à XxX rikis pièce. Arrêtez de les regarder eux. Regardez les orgas à la tête desquelles ils sont placés. En copier-coller direct de leur sujet sur l’annexe, j’ai ça :

Spoiler:

Et normalement, rien que là vous avez déjà l’équivalent voire supérieur de la marine d’élite si vous le développez un tant soit peu en littéraire. La section guerre, c’est mieux que le BAN. La section renseignement, c’est le CP sans le rokushiki et les jolis bureaux. C’est peut-être même mieux que le CP, vu que la foultitude de sbires à 10 rikis pièce censée faire le travail de fond n’est probablement jamais mise en valeur dans les RP (pasque agent secret armé de super pouvoirs c’est mieux que simple observateur, même en guise de pnj), alors que là, vous n’avez que ça.
Heck, z’avez même une section orientation qui fait marine scientifique, et me semble qu’à coté de ça, le sujet des navires ou un truc du genre dit que la révo est la plus avancée en sous-marins. Moi j’vous propose de produire en masse, ou d’importer du nouveau monde, des sous-marins-lance-missiles capables de naviguer sous Calm Belt, et là on rigolera. Et vous avez les sous pour. Le pnj en tête de la section affaire a une prime ridiculement élevée, c’est bien parce qu’il est plus important que d’autres. Bref, pour instaurer tout plein de trucs cools, vous n’avez pas besoin de les faire vous-même. Juste d’accompagner ces grandes sections qui feront le truc pour vous, et d’y contribuer à votre hauteur. Que vous soyez le commandant de l’opération ou un simple manœuvrier, ça n’affectera qu’une chose : la valorisation de votre perso.

Mais à vue de nez, j’ai l’impression que c’est le côté développement qui est le plus mis en avant dans les demandes de quête. Et ça n’impacte rien, même si ça fait bien voir et que ça donne l’impression de faire quelque chose. C’est vrai, mais c’est ponctuel.

‘Fin la révo, ça devrait être traité comme l’équivalent d’un empereur pirate qui se mobilise contre le GM tout en voulant rallier et épargner les populations civiles (ou pas, selon l’ambiance que vous voulez donner). Pas comme une foultitude de petits équipages pirates de 30 membres pièce qui vivotent au gré des occasions. Vous devriez tous, même les nouveaux inférieurs à 1K, être les commandos fer de lance de la révo. Manque de bol, l’image mentale que j’ai des nouveaux révos, c’est des mecs qui vivent dans la dèche et dorment sous les ponts les jours de pluie. Oui, Richard, désolé xD

Ou comme un mix des deux, c’est bien aussi, mais vous donnez l’air d’avoir envie et d’avoir besoin que le premier soit davantage présent.

Secondo. La section fiche d’île. La section ajouts à l’univers. Ils sont là pour vous. Seuls, vous l’avez dit. Vous ne pourrez rien faire. Alors trichez et faîtes vous pop des positions fortes sur les îles dépourvues de tout truc intéressant. Y’a des machins débilissimes comme Kage Berg où le seul truc jugé digne d’être mentionné, c’est la fête de la vache. Et ça fait partie des principales îles de cette mer qui pèse pour près d’un quart du monde. Wouhou !

Je ne dis pas d’en abuser, mais je dis que s’il vous manque des points d’ancrages bien fourni pour  et qu’il est clair que ça sera trop fastidieux de les monter intégralement soi-même (tout le monde n’a pas envie de farmer 13 solos puis enchaîner cinq quêtes pour monter ses trucs de faction, surtout qu’aucun GM n’a eu à le faire), alors utilisez les pnj (les vrais millions de pnj qui forment la moelle de la faction, pas les trucs unicellulaires au compteur de 8 K+) pour vous faciliter le terrain. Comme dit plus haut : c’est déjà posé dans le BG du fow’, et vous en avez besoin pour vos RP. Faut juste les exploiter.

Second truc que je n’aime pas. Aligner l’impact potentiel d’un membre à son compteur de dorikis. C’est mal. Les dorikis, c’est la puissance d’un perso, donc la facilité qu’il aura à faire ce qu’il veut avec ses poings, son sabre ou sa betterave. Au-delà de ça, y’a aussi la dimension RP, et n’importe qui sachant faire quelque chose peut se rendre utile, en particulier si on oriente le scénar’ dans ce sens. Après, c’est une question d’amour propre et de valorisation. Si vous voulez être les héros shonen, les dorikis vous emmerderont profondément, oui. Dans le cas contraire, ça devrait se jouer à la gueule de vos scénar’, et là, y’a juste à calibrer un truc potable aux yeux du staff. Vous pouvez le faire.

Et personnellement, je pense qu’un équipage révo qui butine d’île en île sur la grande voie serait une très mauvaise idée. Faut se choisir un territoire et s’y poser pour faire une succession de trucs de fond. D’autant plus que sur GL, on ne pose un truc que pour qu’il soit défait par l’équipage suivant. La fiche d’Innocent Island est un truc hyper fendard à lire.

Cela dit, compte tenu du merdier navigation qu’est Grand Line, les bastions révos qui y existent devraient être hyper difficile à reprendre pour une opération à grande échelle de la marine. Dans la pratique, c’est aussi le meilleur endroit pour appâter un amiral, ouais. Sauf qu’un amiral ne devrait pas être capable de niveler une base protégée par une dizaine de mecs à 5K+ soutenus par toute l’infrastructure, et etc. A voir.

Et pour finir. Moi j’vous propose de mettre les pieds dans l’plat comme un barbare.

Solution radicale numéro 854-F : vous choisissez une mer bleue sur les quatre, et on vous l’offre au cours d’un event. Pas East Blue, parce que c’est celle du manga. West Blue vous irait bien, ptêtre ?
Tous les joueurs sont conviés à participer, et chacun relate à sa popotte comment la révo est devenue la faction majoritaire sur place. C’est pas trop trop compliqué. Vous rasez toutes les grosses bases de la marine, vous contrôlez les gros goulets d’étranglement de la mer concernée (Reverse et un quart du réseau Marijoan, parce que la géographie d’OP c’est du carton), et comme moyens d’intervention, il restera la Flaque, qu’est moyennement praticable, et Calm Belt, qui reste assez sale même avec granit marin. Et qui permet de ne pas interdire aux marines de venir se la jouer reconquête parce que ça peut aussi être chouette d’insérer des bastions marines pas encore tombés, en guerre ouverte ou autre.

[/Le mec a ne pas écouter pour le bien de l’écosystème d’OPR]

Mais ça, c’est seulement si vous voulez avoir un coin où la révo a réussi. Si vous voulez jouer les contestataires au lieu des défenseurs, alors c’est une très très mauvaise idée.

Bref. Ce ne sont que des pistes de sugg’ et d’outils, de la part d’un bonhomme foncièrement surabusay qui encourage tout le monde à étaler ses tripes sur la table des négociations dans les scénar’. Heureusement, le staff existe pour tempérer tout ça, mais moi j’vous verrais bien aller dans ce sens. Bien sûr, c'est votre faction. Mais les autres joueurs peuvent aussi l'orienter dans leurs RP, suffirait juste de demander en ce qui en concerne certains.

Note : ce message rebondit sur Raf et a été écrit avant de lire Tahar.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t9650-sig-peluche
  • https://www.onepiece-requiem.net/t9504-sig
L'avis sans doute du révolutionnaire le moins révo de la bande mais passons. Je vais blablater et surement raconter ma vie, après c'est une vision de la révolution comme une autre.

Jusqu'à la quête de Costa Bravo je me considérais pas vraiment comme un révolutionnaire. Je remercie Jo' de m'avoir bousculer afin de prendre cette quête et Ivan sans qui cela n'aurait jamais été possible. De ce fait je n'avais pas vraiment d'objectif clair pour cette corporation (à part faire des cartes).

Le "problème" de la révolution c'est que les joueurs ont clairement tous des objectifs différents, si bien que de les réunir sous une même bannière ce n'est pas forcément simple. La preuve c'est qu'on arrive pas à être d'accord sur le drapeau commun en section annexe. Par exemple Levy pense qu'il faut éliminer les nobles de ce monde pour que la révo soit efficace. Personnellement je pense que la révo, c'est monsieur tout le monde qui sauve le chat de mamie ou qui arrêter le pirate qui a volé dans une boutique, en bref faire le boulot que la marine n'arrive pas forcément à faire. Pour continuer sur mon point de vue de la révolution, pour moi il s'agirait d'un groupe qui travaille en collaboration avec la marine, là où elle n'est pas forcement aimer. Après je dois avouer que ma vision des choses ne pourra pas se faire puisque certains pensent que la marine c'est le mal, la révo le bien. Honnêtement je pense que si la marine a une place si importante dans le monde par rapport à la révo, c'est qu'il y a bien une raison à ça.

J'entends vos suggestions sur la révolution, mais je pense que les solutions venant de gens qui ne sont pas du groupe (hormis les staffeux) ne sont pas forcément les meilleurs (rien de méchant là-dedans, mais c'est comme pour tout, tant qu'on le vit pas je trouve que faire un jugement n'est pas forcément approprié). La révolution ce n'est pas forcément le groupe le plus simple à jouer loin de là, c'est sans doute ça qui ruine la motivation de pas mal de joueurs de mon points de vue. De ce fait, je respecte d'autant plus les pointures que peuvent être Yukikurai, Shainess, Levy ou Raf. Etre révolutionnaire, c'est chercher sans cesse des scénarios innovants, car il faut dire ce qui est, pour moi il est plus facile de faire une quête pour un pirate que pour un révolution. Là où le pirate prend en compte un nombre limité de facteurs, le révolutionnaire doit tenir compte du régime politique, des habitants, des groupuscules qui peuvent s'y former etc.

Pour bondir sur un autre sujet évoqué par Mouette notamment c'est la question de l'équipage. Certes sur le papier ça semble une bonne idée, mais la vision des choses qu'ont certains révolutionnaires dont moi le premier est que l'équipage (comme le pirate ou marine) ne marcherait pas pour la révolutionnaire. Pour moi au sein de la révolution nous somme tous des prolétaires étant sur le même pied d'égalité, ce qui fait de ce fait que la question du capitaine est une question polémique (il suffit de voir la section annexe qui montre ça). On m'a bien proposé de devenir capitaine révolutionnaire, enfin du moins de me présenter, mais de une Richard n'a pas le charisme pour et de deux ça serait contre l'idéal qui veut que tous le monde soit au même pied d'égalité. La révolution pour un pj, c'est sans doute de pouvoir rp avec des personnes différentes à chaque rp, ce que l'équipage ne propose pas forcément (enfin je dis ça, mais je compte rp quelques temps avec Sharp et Kevan ^^).

Voilà Voilà, des infos balancer en vrac, fallait que ça sorte ;)

Hop, j’vais vous répondre à vous deux mais j’vais faire dans l’ordre chronologique

Tahar a écrit:Raf, je réagirai que sur ton message parce qu'à mon sens on y trouve des éléments très symptomatiques. Ca fait pas de ce que je vais dire des attaques personnelles, on est l'un comme l'autre assez ancien ici pour dépasser ça, mais y a quand même des trucs…

Yep, pas de soucis, ce sera constructif de toute manière

Tahar a écrit:Y a des trucs où t'as raison, comme la fin de Goa pas aussi bonne qu'elle aurait pu pour un tas de raisons passées qui n'ont que peu d'intérêt à être ressassées désormais, comme le besoin de motivation sur le long terme pour faire un truc cohérent. Ca c'est la base, la motivation. Au-delà du PJ puissant que tu mentionnes pour Armada, les Saigneurs, le Léviathan, à mon sens faut voir que si le PJ porteur est/était puissant c'est surtout parce qu'il s'est impliqué, parce qu'il a multiplié les RP et parce qu'il a pas fait ça en se tournant les pouces. Du coup la puissance est plutôt une conséquence qu'une raison à mon sens. Ivan a initié et fait des trucs d'envergure, j'y reviendrai, sans être une bête de puissance. Mais ça lui en a donné à mesure que les récompenses tombaient.

Goa est symptomatique du fait que le contexte global ne peut pas changer car il est figé par les puissances rp mises en œuvre (PJ, PNJ et Staff) qui font du monde de one piece un carcan plutôt dirigiste où la révo ne peut pas faire changer les choses faute de moyen (et par moyen j’entends joueurs)

Cela me fait directement passer à la suite de ton discours où tu restes bloqué sur « PJ puissant » et où je te rejoins : un PJ puissant est quelqu’un qui a fait son chemin, loin de moi l’idée de dire le contraire, on devient pas puissant par hasard et en ce cas c’est en se construisant dans le monde proposé. Rien qu’en regardant ton CV on sait par quoi t’es passé mais là où tu te trompes, c’est que j’ai jamais voulu dire que

Tahar a écrit:Maintenant, les trucs où là clairement je comprends pas à quoi sert l'énergie qu'on met depuis trois ans dans le redressement de la révo, que ce soit au niveau des quêtes, au niveau des missions, au niveau des actions de PNJ pour redorer le blason, au niveau des liens tissés entre ces PNJ pontes et justement les PJ pour les amener à se dépasser et leur en donner les moyens…

Moi aussi j’étais là, je me souviens. Y’a eu des events … South Blue (fiasco révo), Drum (fiasco/boucherie révo). Des events qui ont duré, traîné et coûté la motivation de joueurs de tous les camps. Alors quand tu me dis que vous tendez des perches et que personne les prend, je veux bien et je pense ne pas me tromper en disant là que c’est pas une attaquer personnelle, vu que j’étais présent à chaque fois … mais par contre, et c’est une chose déjà discutée et sur laquelle on s’est accordée : on ne peut donner la victoire à un PJ seul dans un camp face à 47 PJs dans l’autre (cf le manque de moyen) et c’est directement lié à dessous …

Tahar a écrit:Je vais pas refaire l'historique de la révo sur le forum, tu es plus ancien que moi d'un peu, et tu l'as bien fait. Là où par contre je suis pas d'accord c'est quand tu dis que les PJ révos ont pas refusé l'assimilation à l'armée révolutionnaire de Freeman et le jeu avec les PNJ qui vont avec. Si, quand même. Minos, il a fallu le tanner et le mettre devant le fait accompli pour qu'il accepte une entrevue avec Mandrake, qui au final a rien donné parce qu'il avait pas en fait tellement envie que ça donne grand-chose, lui ce qu'il voulait c'était jouer au pirate-révo sans bannière réelle, avec le gris pour seule couleur parce que le rouge lui allait pas au teint, mais jouer au révo avec des liens et tout avec un background global et cohérent qui lui donnerait les moyens d'agir sans galérer, ça non…

Minos. Ok. Et tous les autres révos de l’époque ? Je dis tous, hein, parce qu’à cette époque là on était 6 et que les 5 autres ont accepté ce rendez-vous ? Parce que tu cites un seul joueur en exemple, un joueur qui a accepté de jouer dans son coin pendant que le reste se montait. Certes, c’était un des gros d’la révo, mais tu restes là-dessus (et je souligne aussi que je fais partie de ceux qui l’ont tanné à ce sujet et que j’ai moi aussi cherché à le rallier dans un rp qui n’a jamais été terminé). Donc encore une fois, vous avez mis des moyens en œuvre à un moment où ça allait pas et, en effet, ça a remonté la pente depuis mais, car il y a un mais, ce qu’il faut regarder Tahar, c’est la ronde incessante des révos … combien de nouveaux ne sont pas allés plus loin que le premier rp, ou le deuxième ? Ces derniers mois, je me suis peu connecté pour contraintes IRL et à chaque fois, on m’acceuillait par « oh, Raf, y’a de nouveaux révos, tu vas pouvoir t’éclater ! » et à part 2 têtes qui restaient les mêmes, tout le reste tournait … donc moi je te parle pas de « vous avez rien branlé », je te parle de ce que j’ai vu et non vous n’avez pas rien branlé, la preuve avec ce système qui date d’il y a un an et demi (sur les 4 ans de vie du forum), mais tout système peut être amélioré (révo même en partie hrp, pour dire)

Tahar a écrit:J'ai dit que je reviendrai sur Ivan qui a fait des trucs d'envergure. Il a nettoyé Las Camp, c'est quand même pas rien. C'a été joué, ç'a été récompensé, il est devenu cavalier. Il allait nettoyer l'île aux esclaves s'il avait pas décidé de trahir. C'aurait pu être joué, ça l'a pas été. C'aurait été récompensé. Mirare s'apprête à s'attaquer à Saint-Uréa pour rebondir sur un passif déjà posé, révolte des murailles et tout ça, et on verra ce que ça peut donner. Alors dire que la révo est vouée à se prendre tannée sur tannée, je suis pas d'accord, et ça m'atteint, ça nous atteint d'autant plus qu'on s'efforce justement d'ouvrir des pistes assez fréquemment pour les joueurs, qui parfois heureusement sont saisies. Levy fait des trucs sur Second Peace Island et son ponéglyphe. Richard et Sharp ont libéré Costa Bravo, tu sais l'Atout qui gérait West Blue avant la trahison d'Ivan, qui allait être exécuté à LogueTown. Alors oui, les PJ qui sont pas des révos et qui tapent même sur eux, Sea Wolfs et Rhino Storms en tête, ça fait des trous dans la révolution. Mais pour compenser on balance d'autres trucs, souvent. Mais après si ça mord pas, y a un moment où on fait pas de miracles…

Tu me parles de trucs récents, de choses qui ne sont possibles que depuis peu avec l’effort fourni pour pousser les joueurs à modifier les backgrounds existants, ce en quoi c’est une bonne avancée, mais cela reste sur une échelle assez réduite au final : des actions locales, initiatives de joueurs et propositions sur certains BGs existants, ok … et sur le futur ? Que veut Adam ? Le transmet-il aux joueurs ? Toi-même tu n’as pas rebondi sur ce que je pensais être les buts de la révo (pourtant sujet du topic) c’est que j’ai raison ? Pas raison ? Car c’est une chose de dire « là, vous pouvez jouer au révo » mais c’en est une autre de dire « Freeman a besoin de vous, maintenant pour faire ça. Car nous voulons faire ça, nous les révos. » et je ne vois pas en quoi poser les volontés de Freeman serait transformer la révo en une simili marine …

Tahar a écrit:Ensuite, tu dis qu'il y a aucune incitation et aucune indication claire sur ce que fait la révo, sur ce qu'elle est, sur ce qu'il est possible de faire avec elle. Là encore, on doit pas vivre sur le même forum. Et, j'ai beau être plutôt patient, c'est le genre de réflexions qui font mal. On a repris les miettes de l'UR que vous aviez lâchées peu à peu en vous tirant tous, Dandaman, Damien, Minos, toi, Cesare, on a repris le seul semblant d'organisation de truc stable et viable dans le temps à savoir Freeman et sa clique, et on a essayé de recoller les morceaux en offrant du jeu pour après tout en restant cohérent avec ce qui avait déjà été fait, les sections dissidentes sur les Blues, la progression de l'UR et tout ça. Je me souviens y avoir passé des semaines, sur Annexe puis ici, pour que ça tienne la route. Récemment, comme tu l'as remarqué pour cette fois, on a même refait le Contexte qui, il est vrai, restait pas clair sur ces grandes étapes, pour qu'enfin les PJ sachent : quand Freeman est apparu, quand la révo des Blues a été unifiée, quand ceci quand cela. On a fait plusieurs RP PNJ où Adam retrouvait ses troupes, lançait son jeu de tarot, décidait de contacter les dissidents des Blues pour les réintégrer… Et tout ça on a l'impression que ça vous a rien fait alors que c'était un boulot de monstre, à partir des débris qui encore une fois avaient été laissés par les types d'avant.

Vous avez repris car rien n’existait, et les miettes de l’UR, t’es gentil, mais j’ai aussi fourni ma main pour les récupérer car je tiens juste à resituer que j’en étais pas un des leaders à l’époque mais que j’ai dû m’en occuper quand Dandaman/Damien/Cesare ont lâché l’œuf. Pas envie de tirer sur l’UR ni sur ce qu’il s’est passé parce que ça ne sert à rien de reparler d’une chose qui nous avait fait chier tous les deux à l’époque (à différents niveaux, c’est certain). Et le seul truc d’orga viable dans le temps, c’était quelques PNJs posés ça et là avec des lignes vagues, bien moins précises (et casse gueule) que l’UR. Et comme je l’ai dit, vous avez lié les deux pour faire un truc qui correspondait plus, peut être, à la vision des joueurs (cette idée de valets/as/atouts est un truc sensass je trouve, me fais pas dire le contraire).

Alors vous avez fait plusieurs rps PNJs … je sais, j’en ai même rédigé quelques uns. J’ai même intégré les PNJs révos sur plusieurs rps, fais des propositions aux joueurs à l’époque, puis j’me suis absenté et suis revenu en dilettante, c’est vrai. J’ai pas une tenue sur la longueur, c’est pour ça que je veux pas m’impliquer dans votre boulot mais que j’ai tout de même envie d’apporter mon avis sur la question … parce que malgré tout, je suis le seul qui reste de l’ancienne équipe des révos, non ? Alors moi j’me demande toujours pourquoi je suis encore là ? Et bien c’est parce que la révo, c’est le meilleur groupe du forum mais que les gens le savent pas encore, c’est tout.

Blague à part, mais tu as l’air de dire que vous avez tout fait. Que t’aimes pas mes remarques parce que vous en avez tant fait. Bon, je risque de me répéter, mais vous êtes pas les seuls, hein ? Mail collectif pour colloque révo ? J’ai fait. Sans vous consulter. Mail collectif pour création d’équipage ? J’ai fait. Sans vous consulter. Réunir des révos sur annexe pour une guideline ? J’ai fait. Sans vous consulter. Sans compter les peaufinages de scénars, les écritures de rps réalisés pour cette révo, justement, au sein du staff. Donc quand je parle de ça, je parle en connaissance de cause. Si tu me crois pas, doit rester des traces dans les bureaux ou va checker quelques ips des rps des pontes révos.

Tahar a écrit:Et dans la continuité de ça on a fait un récap, y a déjà longtemps, dans ce sujet : https://www.onepiece-requiem.net/t7479-les-groupes-du-forum, pour justement les nouveaux qui venaient, pour qu'ils aient une idée de quoi trouver où. Avant-dernier post. Les sections des Blues y sont décrites, les PNJ y sont liés, le conseil du dragon est mentionné, les figures du jeu de tarots et les autres également. Et, sur la chatbox, encore une fois j'ai l'impression de pas vivre sur le même forum, mais les informations sur les révos sont en open source. Combien de fois j'ai vu Red orienter un nouveau vers telle ou telle fiche d'île, vers tel ou tel sujet d'Annexe, pour justement lui dire sur quoi il pouvait se baser pour se faire un passif qui soit cohérent avec la cause révo ? Et d'ailleurs ça marche… Beaucoup de nouveaux révos utilisent ces informations dans leurs bios pour se construire, la purge de South Blue en 1611, la révolte des murailles de Saint-Uréa en 1622, la cellule de Tequila Wolf… Beaucoup, vraiment. C'est juste je pense que toi tu le vois pas toi forcément, et c'est en grande partie ce qui me fait venir à ma conclusion, parce que ça y est j'ai exprimé le gros de ma blase.

Ce sujet, j’en ai parlé dans mon précédent message, ce sujet compare (sur la première description avant le spoiler) les révos à des pirates qui aiment pas le gouvernement. Puis après t’as le système as, atouts etc. Et ben je trouve que dire que le révos luttent contre l’oppression du gouvernement, de la justice absolue et la loi inhumaine des Dragons Célestes, c’est pas la même chose que ce qui est dit. Ce paragraphe ne me convainc pas vraiment, à vrai dire.

Alors même si Red oriente les gens vers annexe, vers les PNJs qui peuvent correspondre, ça semble pas suffire. Parce que tu me dis qu’on vit pas sur le même forum, Tahar, mais le b.a.-ba de l’information c’est qu’elle soit facilement accessible. Si tu as tout à disposition en cliquant sur 56 liens différents, les gens y iront pas. Ce qu’il faut c’est de la patate en première page, une description qui fait l’éloge de la révo en première page, car les joueurs qui arrivent sur la CB ont pas ta connaissance du forum ou celle de Red : le contenu du fofo est tellement riche que tu peux pas tout trouver tout de suite et quand tu arrives faire ta présa’, tu vas pas te taper 45 pages de lecture => pourquoi autant de joueurs ne veulent devenir révo qu’après être entrés dans la marine ou la piraterie ? Pourquoi ne s’en rendent-ils compte que plus tard ? Je pense que je viens de donner quelques pistes

Mon avis là-dessus, c’est que fournir un background, c’est absolument pas la même chose que de fournir une trame ET une facilité d’accès. Tu me parles d’ailleurs de beaucoup de nouveau révos qui utilisent les infos présentes là. Déjà, beaucoup de 5 personnes, ça reste peu. Ensuite, encore une fois, je te parle d’envergure de la révolution, pas d’évènement ponctuel (d’ailleurs, Saint Urea, c’était pas mené par un révo mais par Red qui a piété Natalia, de mémoire ; … donc c’est pas non plus de la bonne pub)

Tahar a écrit:Oui, y a eu des problèmes de visibilité de la révo. On a fait des trucs pour réparer ça, et encore une fois c'était un boulot dont je crois pas que les gens qui l'ont pas fait puissent savoir ce que ça représente, et c'est pas grave, mais on n'a pas tout fait parce qu'on n'allait pas tout faire. On n'allait pas laisser la révo sans organisation comme si elle était de la vulgaire flibuste sans foi ni loi, sinon les nouveaux n'auraient pu avoir aucun repère stable. Mais on ne va pas faire de la révo une marine-bis avec une organisation aussi rigoureuse et des ressources illimitées et tout ça. Ce serait nier toute la spécificité du mouvement. Et à côté de ça on fait intervenir la révo régulièrement, sur les Blues comme ailleurs, et c'est la section la plus chouchoutée de la section Trame des bureaux je pense. Mais encore une fois, on peut pas tout faire. Le cadre est posé, et c'est aux révos ou volontaires révo d'avoir la démarche d'être des anarchistes qui veulent se regrouper et s'organiser entre PJ parce qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent faire quelque chose d'ampleur, comme les autres PJ qu'ils soient pirates ou marine ou civil ou chasseurs doivent et ont dû s'organiser quand ils veulent ou ont voulu faire quelque chose d'ampleur.

Tu m’as vite oublié, j’ai l’impression, dans ce boulot. Pourtant, tu devrais demander à Lilou pendant combien d’heures on en a discuté. Et c’est certes la section la plus chouchoutée parce que d’une part, c’était la plus en berne à l’époque de la réforme (quelques irréductibles demeuraient encore et toujours …) et, d’autre part, que des PJs puissants y basculent doucement … ATTENTION (en grand pour pas que ça soit mal interprété) ce que ça signifie là pour moi c’est que les PJs puissants, ce sont ceux qui ont de la bouteille, donc ceux qui ont vogué sur le forum depuis longtemps donc ceux qui se sont soumis le plus au BG donc ceux qui ont été le plus à même de faire face aux problèmes soulevés par le GM … et qui ont pas décidé de s’en moquer ; tout ça pour dire que la révo, on y vient quand on comprend l’implication et les réformes mises en place par le GM … mais que ça, ça n’est pas transparent dès le départ : vous (nous) avez (avons) fait du taff, mais il est pas facilement accessible, d’où ce sujet là « buts de la révo » … parce tu exprimes ton blase sur moi, mais … c’était pas de moi qu’émanait l’interrogation, mais d’un joueur suffisamment ancien pour se dire ‘tiens, c’est pas normal que je le sache pas ça’

Tahar a écrit:Et, bon, on y passe déjà assez de temps, et on peut pas en plus passer des annonces sur Annexe à chaque fois non plus. Annexe, c'est les discussions inter-groupes ou inter-formations, c'est pas la place du jeu, et le jeu c'est à vous de le suivre, comme c'est aux pirates de voir qu'un Empereur vient d'être dessoudé dans le nouveau monde, comme ce serait aux marins de savoir qu'un colonel d'élite s'est fait plomber et comme c'était à eux de savoir qu'un vice-amiral s'était fait piler à Drum. On a revu ça, note, on vient de mettre en place un nouveau système de Brève et de mise à jour de PA pour plus de visibilité aux RP du forum, et parmi eux les RP PNJ importants. Mais on peut pas faire le boulot de surveillance de ce qui se passe dans le background général à votre place. Venez nous demander à la rigueur, « Est-ce que y a un coin où la révo PJ pourrait intervenir dernièrement ?  »… Ca on vous répondra, on a toujours répondu.

Je l’ai vu votre système. Or je vais pas y mettre un truc passé y’a un an. Donc me dire narquoisement, hé regarde, c’est inutile… Crois bien que j’ai creusé sur, au moins, la surface du forum avant de m’avancer dans tout ça. Quant au travail de visibilité du BG général, encore une fois, pense aux nouveaux sinon ce forum finira par devenir une vague bande de potes qui joue encore et encore sa propre histoire. Ce qui sauve, je pense, c’est justement la CB et la promptitude de certains à aiguiller les nouveaux arrivants. Mais bon, ça reste fade. Parce que même si la révo est la faction la plus chouchoutée elle n’en reste pas moins la faction la plus lésée, Tahar. Tu me dis que tout est beau, tout est fait à fond. Ben alors … pourquoi ça va toujours pas ? Je reviendrai pas sur mes précédents arguments (manque de moyen, contexte peu utilisé etc.) mais je pense que tu comprendras que je parle en connaissance de cause

Tahar a écrit:Mais tomber dans l'idée que, parce qu'on est dans un groupe marginal, le staff fait tout pour qu'on le reste et donc par défaut ne s'occupe pas de nous, je trouve ça pas très sympa pour les heures et les heures de boulot qu'on a consacrées et consacre encore justement à essayer d'offrir à tous ces marginaux, passés, disparus ou à venir, un cadre qui fasse d'eux des marginaux qui pourraient faire quelque chose. Et qui peuvent faire quelque chose. Y a qu'à demander…

Encore une fois, sachant que j’ai moi-même bossé sur ce groupe dans le staff, je parle en connaissance de cause. Pas comme le pékin qui se touche la nouille entre trois rps à pleurer sur le sort des révos que t’as l’air d’avoir l’impression que je suis. Quant à offrir ce cadre, justement, mettant mon expérience de côté, y’a une différence entre proposer et soutenir un cadre. J’y reviens : plus de visibilité, plus de conviction. Faites péter la baraque et tout ira bien. Je proposerai bien de vous filer un coup de main là-dessus, encore, mais dans la longueur, pas sûr que je tienne, comme d’hab … parce qu’après, mon but ici c’est pas de dire ‘ouh, on aime pas les révos’, loin de là : ce que je veux dire c’est que faire du travail de fond, c’est bien, mais si il est pas visible et facile d’accès, il sert à rien … et c’est con de voir 90% des choses voler en éclat pour ça, comme tout système : à partir du moment où ça devient trop complexe, ça tombe en berne … autant pour les pirates c’est le chaos ambiant parce que tout le monde veut être un pirate et pour la marine, y’a un cadre ultra rigide qui simplifie … pour les révos, faut autre chose : d’la com’ en somme

Tu noteras que je tâche de pas rester campé sur mes positions, j’essaie de voir ce qu’on peut en faire avant tout. Mon but n’est pas d’ouvrir une guérilla, mais bien un débat constructif avant tout. Si mes idées sont pas acceptables, bah tant pis. Au moins j’aurais la conscience de pas être resté à rien faire pendant se lançait des fleurs. Bon, j’ai encore plein à dire, mais je vais passer à Sigurd.

Sigurd a écrit:Primo, les grands pontes de la révolution à XxX rikis pièce. Arrêtez de les regarder eux. Regardez les orgas à la tête desquelles ils sont placés. En copier-coller direct de leur sujet sur l'annexe, j'ai ça :

Et normalement, rien que là vous avez déjà l'équivalent voire supérieur de la marine d'élite si vous le développez un tant soit peu en littéraire. La section guerre, c'est mieux que le BAN. La section renseignement, c'est le CP sans le rokushiki et les jolis bureaux. C'est peut-être même mieux que le CP, vu que la foultitude de sbires à 10 rikis pièce censée faire le travail de fond n'est probablement jamais mise en valeur dans les RP (pasque agent secret armé de super pouvoirs c'est mieux que simple observateur, même en guise de pnj), alors que là, vous n'avez que ça.

Heck, z'avez même une section orientation qui fait marine scientifique, et me semble qu'à coté de ça, le sujet des navires ou un truc du genre dit que la révo est la plus avancée en sous-marins. Moi je vous propose de produire en masse, ou d'importer du nouveau monde, des sous-marins-lance-missiles capables de naviguer sous Calm Belt, et là on rigolera. Et vous avez les sous pour. Le pnj en tête de la section affaire a une prime ridiculement élevée, c'est bien parce qu'il est plus important que d'autres. Bref, pour instaurer tout plein de trucs cools, vous n'avez pas besoin de les faire vous-même. Juste d'accompagner ces grandes sections qui feront le truc pour vous, et d'y contribuer à votre hauteur. Que vous soyez le commandant de l'opération ou un simple manœuvrier, ça n'affectera qu'une chose : la valorisation de votre perso.

Oui, mais la différence Sigurd c’est que dans les pékins à 10 dorikis, tu auras toujours un traître, toujours un emmerdement. Si je suis en train de me faire ravager par une amirale, je vais pas appeler ces gars là, tu me rejoindras là-dessus. Mais tu as raison sur le fait que y’a beaucoup de moyens à développer et que c’est aux joueurs de puiser dedans. Les moyens de la révo sont quasi illimités dans la mesure où ils seront toujours moindres que la marine en face à face. Ce en quoi je pense qu’un équipage de PJs changera la donne si ils sont assez motivés : un équipage soutenu par la révolution, ça peut faire mal, très mal. Pourquoi crois-tu que je puisse avoir accès à un réseau d’espion dans le monde entier ? Pourquoi puis-je toujours trouver quelqu’un qui me sauve les fesses à n’importe quel endroit du monde ? La révo est largement sous évaluée, ce qui revient à mon problème de visibilité de facilité d’accès à l’information en ce cas

De la même manière, dans cet exposé, on voit grosso modo ce que la révo veut. Grosso modo. Pas plus, pas moins. C’est vague, imprécis : c’est révo. J’ai une idée que j’ai longtemps voulu mettre en place, c’est la capacité de mon unité révo (renseignements) à pouvoir intervenir dans le rps des autres personnes sans y être invité.

Sigurd a écrit:Mais à vue de nez, j'ai l'impression que c'est le côté développement qui est le plus mis en avant dans les demandes de quête. Et ça n'impacte rien, même si ça fait bien voir et que ça donne l'impression de faire quelque chose. C'est vrai, mais c'est ponctuel.

« Fin la révo, ça devrait être traité comme l » équivalent d'un empereur pirate qui se mobilise contre le GM tout en voulant rallier et épargner les populations civiles (ou pas, selon l'ambiance que vous voulez donner). Pas comme une foultitude de petits équipages pirates de 30 membres pièce qui vivotent au gré des occasions. Vous devriez tous, même les nouveaux inférieurs à 1K, être les commandos fer de lance de la révo. Manque de bol, l'image mentale que j'ai des nouveaux révos, c'est des mecs qui vivent dans la dèche et dorment sous les ponts les jours de pluie. Oui, Richard, désolé xD

Ou comme un mix des deux, c'est bien aussi, mais vous donnez l'air d'avoir envie et d'avoir besoin que le premier soit davantage présent.

Non. La révo n’est pas un pirate. La révo, ce sont des gens qui se sont unis contre une cause commune. Pas des gens qui sont partis à l’aventure en se disant qu’ils allaient se payer une grande tranche de rigolade. Ce sont des hommes et des femmes qui ont été témoins de l’oppression du régime en face qui se sont dit ‘plus jamais ça’. Ce sont des gens qui ont souffert et veulent épargner ces souffrances aux autres. De fait, ils vivent en marge d’un système qu’ils ne peuvent plus tolérer. On ne devient pas clodo quand on est révo, à mon sens, on devient seulement un peu plus proche du sens des réalités. Les révos n’ont pas à payer leur train de vie tant qu’il reste raisonnable, ce qui témoigne bien qu’ils sont pas clodos.

Cette image de la révo est là parce qu’on continue de la voir comme quelque chose de désuni, malgré le travail souligné par Tahar. Ce n’est plus le cas. Mais ça, ce n’est pas mis en lumière.

Sigurd a écrit:Secondo. La section fiche d'île. La section ajouts à l'univers. Ils sont là pour vous. Seuls, vous l'avez dit. Vous ne pourrez rien faire. Alors trichez et faîtes vous pop des positions fortes sur les îles dépourvues de tout truc intéressant. Y'a des machins débilissimes comme Kage Berg où le seul truc jugé digne d'être mentionné, c'est la fête de la vache. Et ça fait partie des principales îles de cette mer qui pèse pour près d'un quart du monde. Wouhou !

On me dit à l’oreillette qu’une mise à jour des fiches est en cours pour mettre en avant tout ce qui a déjà été fait mais n’a pas été notifié (Alabasta, pour citer un exemple qui avait fait polémique un temps). Bon courage !!

Sigurd a écrit:Je ne dis pas d'en abuser, mais je dis que s'il vous manque des points d'ancrages bien fourni pour et qu'il est clair que ça sera trop fastidieux de les monter intégralement soi-même (tout le monde n'a pas envie de farmer 13 solos puis enchaîner cinq quêtes pour monter ses trucs de faction, surtout qu'aucun GM n'a eu à le faire), alors utilisez les pnj (les vrais millions de pnj qui forment la moelle de la faction, pas les trucs unicellulaires au compteur de 8 K+) pour vous faciliter le terrain. Comme dit plus haut : c'est déjà posé dans le BG du fow', et vous en avez besoin pour vos RP. Faut juste les exploiter.

J’encourage les joueurs à le faire, en effet. Je pense cependant pas que ce soit ça le problème, qu’il se situe un peu plus bas. Ensuite, j’aimerai savoir, tout simplement, si pour le staff un joueur révo a la possibilité de changer la face d’un royaume par son seul rp ou non ? De ce que laissait entendre Tahar, oui et le fait que je n’ai pas réussi c’est un cas particulier dont on ne parlera pas ici.

Sigurd a écrit:Second truc que je n'aime pas. Aligner l'impact potentiel d'un membre à son compteur de dorikis. C'est mal. Les dorikis, c'est la puissance d'un perso, donc la facilité qu'il aura à faire ce qu'il veut avec ses poings, son sabre ou sa betterave. Au-delà de ça, y'a aussi la dimension RP, et n'importe qui sachant faire quelque chose peut se rendre utile, en particulier si on oriente le scénar'dans ce sens. Après, c'est une question d'amour propre et de valorisation. Si vous voulez être les héros shonen, les dorikis vous emmerderont profondément, oui. Dans le cas contraire, ça devrait se jouer à la gueule de vos scénar', et là, y'a juste à calibrer un truc potable aux yeux du staff. Vous pouvez le faire.

Alors ça, mille fois oui. Les PNJs qui nous accompagnent sont pour beaucoup dans cette puissance. Seulement, lorsqu’on te dit qu’un personne a tant de dorikis de plus que toi donc tu ne peux pas gagner, ben t’es obliger de t’y plier. Pour moi, le dorikir représente la puissance globale du personnage (raison pour laquelle Plud a plus de dorikis qu’il veut bien le dire !). Mais si jamais on dit ‘ok, ça dépend de ton scenar à 100%’ nombre PJs auront l’occasion d’en abuser : le doriki est aussi un garde fou. J’ai déjà joué la difficulté contre des PJs de plus de 3k dorikis de moins que moi sans que ça me gène. Je pense moi aussi que ça devrait être pareil pour les PNJs. Si tu montes un scénar digne d’un des plus grands, y’a aucune raison que ça passe pas … mais faut savoir que tu es attendu au tournant.

Sigurd a écrit:Et personnellement, je pense qu'un équipage révo qui butine d'île en île sur la grande voie serait une très mauvaise idée. Faut se choisir un territoire et s'y poser pour faire une succession de trucs de fond. D'autant plus que sur GL, on ne pose un truc que pour qu'il soit défait par l'équipage suivant. La fiche d'Innocent Island est un truc hyper fendard à lire.

Cela dépend de ce que tu veux. Tu serais alors tributaire du bon vouloir de ceux qui passent et je pense qu’un équipage révo qui vient aider la population locale et installer une cellule révo, ça peut aussi être bien. Tu peux choisir d’avoir ton territoire et de le contrôler (meilleure solution pour qu’il reste sous l’égide révo) ou aller prêcher la bonne parole. Je pense que c’est se gâcher une partie du plaisir de jouer dans un monde aussi fourni que celui de one piece car tu ne découvriras jamais les mangroves de l’achipel vert ou encore les neiges glacées de Drum, voire les profondeurs de l’île des hommes-poissons. Rien ne t’empêche d’avoir ton île préférée et d’y laisser de tes hommes, bien entendu : aucun joueur ne pourra ruiner tes PNJs et ce que tu as fait sans demander ton accord préalable. En ça, je pense que rester sur une île te mettrait dans ton coin et t’isolerait pas mal de la trame du forum, sauf effort particulier du staff.

Sigurd a écrit:Cela dit, compte tenu du merdier navigation qu'est Grand Line, les bastions révos qui y existent devraient être hyper difficile à reprendre pour une opération à grande échelle de la marine. Dans la pratique, c'est aussi le meilleur endroit pour appâter un amiral, ouais. Sauf qu'un amiral ne devrait pas être capable de niveler une base protégée par une dizaine de mecs à 5K+ soutenus par toute l'infrastructure, et etc. A voir.

Sea wolves. Ils ont fait tomber la Gueule de Requin et ils ont galéré malgré leur puissance. Des bastions révos, il y en a bien d’autres en plus ! Et puis au pire, Richard parlait de faire de citadelle une grosse ville révo. Je m’inquiète pas pour ça, mais encore une fois : ça dépend de ce que tu cherche dans le rp de ton perso.

Sigurd a écrit:Et pour finir. Moi je vous propose de mettre les pieds dans l'plat comme un barbare.

Solution radicale numéro 854-F : vous choisissez une mer bleue sur les quatre, et on vous l'offre au cours d'un event. Pas East Blue, parce que c'est celle du manga. West Blue vous irait bien, ptêtre ?
    Tous les joueurs sont conviés à participer, et chacun relate à sa popotte comment la révo est devenue la faction majoritaire sur place. C'est pas trop trop compliqué. Vous rasez toutes les grosses bases de la marine, vous contrôlez les gros goulets d'étranglement de la mer concernée (Reverse et un quart du réseau Marijoan, parce que la géographie d'OP c'est du carton), et comme moyens d'intervention, il restera la Flaque, qu'est moyennement praticable, et Calm Belt, qui reste assez sale même avec granit marin. Et qui permet de ne pas interdire aux marines de venir se la jouer reconquête parce que ça peut aussi être chouette d'insérer des bastions marines pas encore tombés, en guerre ouverte ou autre.

Le problème c’est la réaction de la Marine face à ça. Si on pose la Révo comme un truc de surbourrin, oui. Or ce n’était pas le cas jusqu’à lors. Comme tu le disais plus haut, on en a l’impression. Mais est-ce que c’est vraiment le cas ? Car si c’est le cas, il faudrait le jouer ainsi. Personne dans le Gouv’ a vraiment peur de la révo, c’est dommage. Mais une guerre quasi rangée sur les blues, ça peut être sympa ouais. Si on fait un front ouvert entre révo/marine en mode ‘choisissez votre camp en fonction de la mer où vous démarrez’, ça peut bien être le coup de pouce marketing dont je parlais plus haut. Mais pour un event faut que le staff soit pas trop occupé pour ça, et y’a déjà fort à faire en termes d’event …

Sigurd a écrit:Mais ça, c'est seulement si vous voulez avoir un coin où la révo a réussi. Si vous voulez jouer les contestataires au lieu des défenseurs, alors c'est une très très mauvaise idée.

Bref. Ce ne sont que des pistes de sugg'et d'outils, de la part d'un bonhomme foncièrement surabusay qui encourage tout le monde à étaler ses tripes sur la table des négociations dans les scénar'. Heureusement, le staff existe pour tempérer tout ça, mais moi je vous verrais bien aller dans ce sens. Bien sûr, c'est votre faction. Mais les autres joueurs peuvent aussi l'orienter dans leurs RP, suffirait juste de demander en ce qui en concerne certains.

Je t’avoue clairement que si là où je suis sur les blues on m’envoie une demande de rejoindre le front pour la guerre face au gouvernement, je m’y joins avec plaisir : c’est ce qu’il s’est passé sur Drum, et c’est comme ça que j’ai accepté de me fondre dans le rang après tout mais il faut que derrière ça assure et pas que ce soit quelque chose qui s’éternise …

Le fait est que si la révo est présentée sur le BG et fait quelques actions éclair, elle manque de panache, de réalité dans la gueule des gens. Mais faire ça, ça remettrait en cause une grande partie de la dynamique du forum. Et, même si  je connais la réponse, j’engage les autres révos à y répondre : pour vous, Freeman, c’est un pacifiste ou plutôt un type prompt à mener cette guerre ?

Et Richou qui s’est rajouté ! T’inquiète pas, j’te mets aussi ^^

Richou a écrit:L'avis sans doute du révolutionnaire le moins révo de la bande mais passons. Je vais blablater et surement raconter ma vie, après c'est une vision de la révolution comme une autre.

Jusqu'à la quête de Costa Bravo je me considérais pas vraiment comme un révolutionnaire. Je remercie Jo'de m'avoir bousculer afin de prendre cette quête et Ivan sans qui cela n'aurait jamais été possible. De ce fait je n'avais pas vraiment d'objectif clair pour cette corporation (à part faire des cartes).

Le « problème » de la révolution c'est que les joueurs ont clairement tous des objectifs différents, si bien que de les réunir sous une même bannière ce n'est pas forcément simple. La preuve c'est qu'on arrive pas à être d'accord sur le drapeau commun en section annexe. Par exemple Levy pense qu'il faut éliminer les nobles de ce monde pour que la révo soit efficace. Personnellement je pense que la révo, c'est monsieur tout le monde qui sauve le chat de mamie ou qui arrêter le pirate qui a volé dans une boutique, en bref faire le boulot que la marine n'arrive pas forcément à faire. Pour continuer sur mon point de vue de la révolution, pour moi il s'agirait d'un groupe qui travaille en collaboration avec la marine, là où elle n'est pas forcement aimer. Après je dois avouer que ma vision des choses ne pourra pas se faire puisque certains pensent que la marine c'est le mal, la révo le bien. Honnêtement je pense que si la marine a une place si importante dans le monde par rapport à la révo, c'est qu'il y a bien une raison à ça.

Et bien justement, la révo est en opposition claire et franche avec la marine à cause d’un point très simple : ce sont des criminels à leurs yeux. Terroristes ou non en fonction de l’idée de chacun. Ta vision de la révolution est la vision des idéalistes et il en faut. Par contre, dire qu’on peut pas s’accorder, je suis pas d’accord : dans un équipage, chacun a ses propres objectifs. Je pense que par la discussion on peut trouver un moyen de s’accorder. Ce qu’il se passe sur la section annexe c’est trois pelés qui mettent des drapeaux et les autres qui répondent pas, donc sûr que ça aide pas. On en reparle là-bas.

Concernant la suprématie du Gouvernement, c’est parce que c’est le Gouvernement, en effet. Mais il va falloir choisir parce que personne a l’air de le sentir de la même manière : la Révo est-elle puissante ou non ? Est-elle capable de nuire au Gouvernement ou non ? Par contre, le fait qu’elle travaille avec le Gouvernement … j’ai envie de te dire non. Elle travaille avec les bons côtés du Gouvernement. Pas pareil : un bon marine et un bon révo vont être sur la même longueur d’onde. Mais on peut pas dire qu’ils aident le Gouvernement, je t’invite à regarder les derniers scans pour voir comment ils réagissent dans les cas extrêmes (Dragons Célestes etc) … tu comprendras pourquoi les révos sont des révos un peu plus comme je pense le voir  ^^

Richou a écrit:J'entends vos suggestions sur la révolution, mais je pense que les solutions venant de gens qui ne sont pas du groupe (hormis les staffeux) ne sont pas forcément les meilleurs (rien de méchant là-dedans, mais c'est comme pour tout, tant qu'on le vit pas je trouve que faire un jugement n'est pas forcément approprié). La révolution ce n'est pas forcément le groupe le plus simple à jouer loin de là, c'est sans doute ça qui ruine la motivation de pas mal de joueurs de mon points de vue. De ce fait, je respecte d'autant plus les pointures que peuvent être Yukikurai, Shainess, Levy ou Raf. Etre révolutionnaire, c'est chercher sans cesse des scénarios innovants, car il faut dire ce qui est, pour moi il est plus facile de faire une quête pour un pirate que pour un révolution. Là où le pirate prend en compte un nombre limité de facteurs, le révolutionnaire doit tenir compte du régime politique, des habitants, des groupuscules qui peuvent s'y former etc.

Tout à fait : complexe en termes d’infrastructures et d’implications. Mais ça ne devrait pas dire irréalisable. Cependant, à un certain niveau, pirate et marine c’est pareil : les Empereurs ? Géopolitique. Les Amiraux ? Politique. On y arrive tous un jour ou l’autre. Les échelons sont moins espacés pour les révos donc ça nous tombe dessus direct.

Et là, j’aborde un point qui m’intéresse particulièrement, j’ai peut-être dû en parler un peu plus haut. L’infrastructure du forum. Tahar me dit que tout est en place pour qu’on la joue, la bouge et Sigurd propose un évènement de taille. Parce que vous allez me dire que c’est aussi simple de faire bouger l’infrastructure du forum ? On a tous quelque part peur d’y toucher, elle est verrouillée en ce sens. On sent pas la révo capable de le faire non plus, malgré ce qui a été mis en place des dires de Tahar.

Richou a écrit:Pour bondir sur un autre sujet évoqué par Mouette notamment c'est la question de l'équipage. Certes sur le papier ça semble une bonne idée, mais la vision des choses qu'ont certains révolutionnaires dont moi le premier est que l'équipage (comme le pirate ou marine) ne marcherait pas pour la révolutionnaire. Pour moi au sein de la révolution nous somme tous des prolétaires étant sur le même pied d'égalité, ce qui fait de ce fait que la question du capitaine est une question polémique (il suffit de voir la section annexe qui montre ça). On m'a bien proposé de devenir capitaine révolutionnaire, enfin du moins de me présenter, mais d'une Richard n'a pas le charisme pour et de deux ça serait contre l'idéal qui veut que tous le monde soit au même pied d'égalité. La révolution pour un pj, c'est sans doute de pouvoir rp avec des personnes différentes à chaque rp, ce que l'équipage ne propose pas forcément (enfin je dis ça, mais je compte rp quelques temps avec Sharp et Kevan ^^).

L’équipage se serait déjà fait si c’était facile, en effet. Cependant, il y a diverses façons d’envisager la chose. Car même dans la révo il y a une hiérarchie. Et un capitaine, en effet, c’est souvent quelqu’un qui a le charisme pour le devenir, mais ce n’est pas obligatoire : pourquoi ça tomberait pas sur Richard comme ça ? Pourquoi il essaierait pas de composer avec ? Je prends l’exemple d’Oswald, Capitaine (pareil) des Rhinos Storms. Ça lui est tombé dessus comme ça, et ça a permis de faire avancer son perso.

Après, c’est une proposition, tu fais comme tu le sens. Mais je pense pas qu’un équipage soit une mauvaise chose pour la révo ^^

Bon, c’était un sacré pavé de ma part. Je termine juste avec quelque chose. Vous l’aurez compris, la présentation des révos me convient peu. Et j’avais envie de mettre en avant les quelques préceptes dont je parlais plus tôt, donc, de fait, moi je vois une grande différence entre ça :

La révolution était un organisme massé derrière Dragon il y a cent ans.

Aujourd'hui, elle s'est rangée derrière l'énigmatique Adam Freeman et suit la voix du peuple et de la liberté. S'étant unifié en 1625 après une initiative du leadeur, la Révolution sort peu à peu la tête de l'eau et se montre aussi coriace que la Piraterie. Sur tous les fronts, elle se diversifie et tente de gagner du terrain dans tous les domaines.

Le mouvement compte de nombreux membres, qui peuvent prendre de nombreuses formes et de nombreux visages. Mais dans tous les cœurs révolutionnaires, on peut retrouver ce même dégout envers le gouvernement mondial et les innombrables abus qu'on peut y trouver.

Le plus souvent les révolutionnaires sont donc semblables aux pirates sur des nombreux points, mais sans pour autant partager leur goût du sang et des pillages. Car la révolution se met au service du peuple et de la justice, au détriment des plaisirs égoïstes.

Et ça :

Organisme créé par le légendaire Dragon cent ans auparavant, la Révolution est aujourd’hui rassemblée derrière l’énigmatique Adam Freeman et suit la voix du peuple et de la liberté. S’étant unifiée après 1625 sous l’initiative du leader, la Révolution est à présent devenue une force incontournable et se montre aussi coriace que la Piraterie. Elle s’étend sur tous les fronts et se diversifie pour gagner du terrain dans tous les domaines autrefois sous l’égide du Gouvernement.

Le mouvement compte des membres de plus en plus nombreux, aux formes, visages et identités variées. Mais dans tous les cœurs révolutionnaires brille la flamme de la véritable justice et du dégoût envers le Gouvernement et les innombrables abus dont il est coupable : esclavage, justice absolue, buster calls …

Les révolutionnaires sont donc des hommes et des femmes engagés dans la lutte contre l’injustice gouvernementale et qui ont à cœur de promouvoir la liberté, l’égalité et le droit d’expression des peuples du monde entier. La Révolution se met au service du peuple et de la justice, au détriment des plaisirs égoïstes en tous genres.

Voilà, voilà. J’aime les pavés et vous m’avez fait perdre une après-midi de taf, sales sales.
    Salut,

Je me permets de répondre parce qu'il le faut et je ferais plus court je pense, pas l'intention de répondre par pavés interposés, ce qui reviendrait plutôt à tuer l'attention des autres au lieu d'animer le débat.

Du coup, sur tout ce qu'il s'est passé avant avec l'UR et ce qui a été fait, pour moi, y revenir servirait à rien. Ça a juste pas aidé le groupe à décoller, c'est sûr, ça l'a complexifié inutilement alors qu'il est pourtant assez limpide dans sa définition, et qu'il offre du jeu conséquent derrière. Oui, remettre de l'ordre dans tout ça a pris du temps, non, ça n'a pas été facile, et je me permets de parler en je, et en on, parce quand il a fallu prendre le taureau par les cornes, je m'en suis occupée, j'ai élagué le maximum pour rendre plus de visibilité à un groupe qui se noyait et pataugeait depuis des lustres complètement. Je me souviens de discussions interminables avec toi, Raf, ou avec Tahar dans mon petit appartement parisien à chercher la solution, ou avec Red aussi qui était tout autant dépité de voir ce groupe sombrer progressivement et de ne rien avoir pour le remonter. Et finalement, on a quand même presque fait table rase du passé en essayant de coller les morceaux ensemble pour avoir un truc globalement cohérent et entier.

Ça a été laborieux, pas toujours une partie de plaisir.

Ce qui me désole le plus avec ce groupe, et avec le passif des révolutionnaires, c'est qu'il n'ait jamais réussi d'une part à brasser du monde vu l'image trop marginale qu'il conserve malgré tout, et le fait que même au sein de ce groupe, les joueurs se sont jamais sentis très (trop) concernés parce qu'il se tramait autour d'eux, et ce qui était fait pour eux. Je me souviens que, quand on a sorti le RP « La révolution est en marche » qui lançait un nouveau mouvement, les seuls à y avoir réagit concrètement était les @ ayant participé à ce projet, et Ivan qui s'est montré emballé par la chose. Sur le reste, des réactions mitigées, ou alors aucune réaction.

Et ça, c'est ce que je ne comprends pas, en fait...

La révolution est autant accessible que les autres groupes du forum. Elle n'a pas de problème de visibilité, et j'entends par là qu'elle n'est pas plus lésée qu'un autre. Objectivement, pragmatiquement, elle se trouve au même niveau que les autres, et se trouve être aussi un poids dans la balance (Oui, elle a des moyens, elle est puissante, et tutti quanti.)

Être révolutionnaire pour moi, c'est s'accrocher à la ligne de conduite qu'on a plus ou moins fixé : Détester les dragons célestes et vouloir mener des actions contre eux pour les destituer de leurs trônes, détester l'esclavagisme, détester les dernières règles du gouvernement injustes et permissives, détester les pourris qui sont au pouvoir ou qui ont des positions de pouvoir sans les mériter, vouloir plus largement aider les peuples. Quand on a commencé à se dire qu'il fallait poser une ligne de conduite limpide pour la révolution, Red a fait un raccourci facile mais parlant en disant que, puisque les révolutionnaires n'avaient pas forcément mieux à proposer à la place du gouvernement en place, le but était de changer les points qui n'allaient pas. Sans partir sur une anarchie ou une utopie, en restant réaliste avec ce qui est, et ce qui fait marcher le monde. Être un révolutionnaire à la Nelson Mandela. Et c'est un peu de lui qu'est inspiré Freeman quand on l'a repris, et un peu comme lui qu'il va agir dans le but évident de rendre le monde un peu meilleur.
    Changer les choses donc. Et le changement se fait de différente manière et à différente échelle. Faire de bonnes actions pour la population, se salir les mains pour elle, destituer des personnes mal-avisées de postes qu'elles ne méritent pas, remarquer ce qui sont prompts à appliquer les mesures de guerre et ceux qui y rechignent,...

Toutes les îles ne nécessitent pas une intervention de la Révolution, mais plusieurs sont des endroits stratégiques et importants sur lesquels vous êtes tous, vous en tant que gris, invités à jouer et à changer les choses. Toi, Raf, tu as essayé avec Goa sans y parvenir. Certes, tu n'as pas obtenu tout ce que tu voulais, mais le Royaume de Goa est désormais sous la tutelle du gouvernement et les lois du gouvernement (contre l'esclavagisme notamment) s'y appliquent. Qu'un petit pas peut-être, mais un pas quand même. Levy a fait de grandes choses sur Second Peace Island, Ivan sur Las Camp du temps où il était gris, et j'espère d'autres en feront autant en temps et en heure. Et c'est sûr, c'est un investissement qu'on demande. Comme pour n'importe quel groupe. Jaya ne s'est pas pacifiée en un jour, comme dit le dicton.

Ce qui me chagrine c'est que... TOUT est à porter de main. Vraiment. TOUT. Rien que dans les fiches d'îles, dans les fiches de PNJ, dans le forum « Monde d'OPR »,... TOUT. Il ne suffit que de lire, et si on ne comprend pas quelque chose : Poser les questions. Il a suffit à Mirare d'ouvrir la fiche d'ile de St Urea, de se dire « tain, y'a eu des émeutes à telle date, je lis que le pouvoir est sévère, le peuple pas toujours satisfait... Je pourrais faire quoi ? Utiliser ce qui reste de ces émeutes, du mécontentement, remplir le vase jusqu'à le faire déborder, et éventuellement renverser le pouvoir en place ». Et on lui a pas soufflé l'idée à l'oreille. Et c'est une PUTAIN de bonne idée. Et s'il fait tout ce qu'il faut comme il faut, y'a aucune raison que son plan ne marche pas et que St Urea ne devienne pas un endroit plus juste.

Alors, c'est sûr. C'est pas aussi cadré que la Marine a qui on donne presque le morceau tout cuit directement dans la bouche. Pas aussi libre que la Piraterie qui fait ses petits trucs de pirates. Mais la Révolution, si on se donne vraiment la peine de s'y plonger, c'est le groupe qui créé le plus de jeu, qui a un vrai objectif à voir sur le long terme et de fait, qui est le plus intéressant.

J'espère avoir répondu au plus gros des questions. Et si pas, vous pouvez les reposer après, j'éclaircirais. Mais reposez-les avec des phrases courtes et sans pavés. What a Face
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2202-
    Les révo c'est tous des tapettes. Y a rien à en dire de plus.

Troll étant fait, je comprends pas trop pourquoi on en arrive là... Pourquoi tant de pression, tant de prise de choux, tant de... Bref.

Comme dit Lilou, tout est à portée de main les gars, et ce quel que soit le groupe (même les Cdp, vous savez les gars que tout le monde ignore). Suffit juste de rp.

Arret(ez)ons de blablater et RPons nom d'une bitte d'amarrage en mousse ! C'est comme ça que les choses ont toujours avancé et c'est belle et bien la seule et meilleur méthode ! Tous les groupes, équipage et perso qui ont avancer et qui ont fait avancer l'univers, c'est à chaque fois à grands coups de RP principalement (hors boulot staff j'entends), et ce quelque soit leur niveau/groupe/religion/couleur de cheveux.

>Proposez des quêtes, proposez des PNJ, proposez des îles, mais bon sang d'bonsoir, RPez ! Very Happy

Grmeleme... même hrp ils me cassent les roustons c'est putain d'tarlouzes en gris...
    • https://www.onepiece-requiem.net/t154-fiche-de-toji
    • https://www.onepiece-requiem.net/t115-marine-toji-arashibourei
    même les Cdp, vous savez les gars que tout le monde ignore

C'est pour ça que je ne t'accepterai jamais dans mon équipage, Toji ! NAH !
    • https://www.onepiece-requiem.net/t7256-and-summer-is-coming
    • https://www.onepiece-requiem.net/t7121-mouetteman-the-light-knight-rises
    Les spoilers ça fait moins pavé

Lilou:

J'en atteste. Rien qu'à voir les 36 sujets tombés dans l'oubli sur annexe ... Mais tu as raison. Passé.

Lilou:

Ben moi non plus. Mais dire qu'on ne comprends pas, ça suffit pas : faut aller plus loin. Y'a forcément quelque chose qui fait que, y'a une raison au final. 'fin tout le monde a l'air de dire, c'est cool on a fait un joli truc, maintenant on en reste là. Ben ... non. Après, si je suis le seul à avoir cette impression, c'est que je dois me tromper.

Lilou:

Ben je le sais ça. Je le sais parce qu'on en a discuté ensemble etc. J'espère que c'est évident pour tout le monde ? De toute façon, comme vu, j'ai trop de passif sur cette histoire, donc mieux vaut que les nouveaux venus prennent la parole, j'essaie de penser à eux, mais ils auront d'autres choses à dire ?

Lilou:

Yep. D'accord une fois de plus. Par contre, dommage que ça soit pas dis ailleurs. Faudrait pas qu'à force d'en parler entre vous, entre nous, ça soit posé comme acquis, tu vois ce que je veux dire ? Ma main au feu que Richard et bien d'autres ne le voyaient/pensaient pas comme ça. La Révolution se doit d'être précise dans ses volontés, sinon elle passe pour une dilettante.

Lilou:

Et investissement il y a eu, et il y aura je l'espère. Les choses se construisent, certes, mais ça serait bien que y'ait une finalité au lieu qu'une somme d'évènements ponctuels qui vont et viennent en fonction des joueurs. Et ça, c'est pas un truc que les joueurs sont capables de régler visiblement puisque chacun roule pour sa pomme, mois compris. Et là où les joueurs arrivent pas, ben je sais pas ... y'a vous, le staff.

Lilou:

Alors ça, ça tient du travail des derniers mois et actuel. Pas plus tard que hier j'ai dû filer la patte à un pauvre Plud' qui s'en retrouvait pas dans un méli-mélo de mes rps sur Goa. Donc niveau visibilité, c'est aussi de ça que je parlais.

Lilou:

Tout à fait d'accord. Je t'y attends de pied ferme d'ailleurs ;)

Blague à part, c'est ça qui est pas mis en valeur à mes yeux. Enfin, on verra bien tu me diras. Le temps fera à l'affaire. Je pense juste que certaines choses comme les codes moraux de la révo doivent être précisés. Pour le reste, si vous estimez que c'est assez visible, banco. De toute manière, que ça le soit ou pas, ça m'empêchera pas d'parler révolution ^^

Et désolé pour l'historique, toujours eu du mal à rester concis ...

Toto> vieux troll, t'es juste vexé parce qu'on a dit qu'un homme poisson c'était moche !
    Sinon, ouais, rp ... facile à dire mais ça reste le nerf de la guerre !

... après, il est vrai que j'aimerai avoir l'avis des autres révos dont je prêche pour la paroisse ?

bon, faut le courage de passer les pavés aussi ^^'
    Bon, j'avoue, je n'ai pas tout fini de lire, j'ai été un peu perdu à la toute fin fin...

Mais ce que j'en tire, c'est que la révo a besoin de personnes qui prennent les choses en main, qui proposent des missions, des quêtes, des scénarios bien poussés et développés, avec prise en compte du background, et qui puisse faire bouger les choses. Le but étant de faire deux choses : faire envie aux nouveaux d'un côté, et faire que la faction révo soit plus étoffée, de l'autre. Et en fait ces deux choses, bah c'est qu'une seule et même conclusion, car la seconde implique la première (si j'me suis pas planté).

Quoi qu'il en soit, j'me lance révo (maintenant c'est assez officiel avec le RP en cours à Luvneel), et je compte bien faire de grandes choses, j'ai plein d'idées largement réalisables, à commencer par plein de duos / trios (ou plus) avec des gris des blues. Oui, j'vais rester encore un temps sur les blues. Non, j'en ai rien à faire du malus. Oui Alric, (cf CB), je vais me faire plaisir niveau facilité de baston Razz Mais ce que je vais chercher avant tout, c'est de faire bouger la révo partout sur les blues. Voire plus, si affinité.

Voili voilou les loulous !
    • https://www.onepiece-requiem.net/t11840-alrahyr-kaltershaft#14215
    • https://www.onepiece-requiem.net/t11780-alrahyr-kaltershaft-termine
    j'ai dû filer la patte à un pauvre Plud' qui s'en retrouvait pas dans un méli-mélo de mes rps sur Goa. Donc niveau visibilité, c'est aussi de ça que je parlais.
    **

J'avais juste la flemme de chercher et comme j'avais le principal artisan sous la main, autant l'utiliser, c'tout :p
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2303-fiche-du-vieux-pludbus
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2255-toujours-pas-six-pieds-sous-terretermine-meme
    tu m'as fait culpabiliser comme un monstre ! ordure ! qu'on le brûle !

Alra'> nickel ! Si jamais t'as besoin d'un coup de main, demande ^^

si j'peux pas t'aider niveau rp/zone de révo, je peux au moins te filer des ressources =)
    Hello

A mon tour d'intervenir sur le sujet, parce que la révolution, ça me touche de près.

Je ne vais pas reprendre et répondre ligne par ligne à tout ce qui c'est dit, parce que ce n'est pas le but de mon message. Cependant, il y a deux-trois trucs qu'il me paraît important de souligner.

1. Le camp révo, chouchouté ou pas ?
    Etant avec Rafaelo l'une des joueuse « révo » des plus anciennes sur le fow, je peux vraiment certifier que le staff s'est beaucoup impliqué sur la question du camp. Loin de moi l'idée de dire que rien n'a été fait.
    Mais force est de constater que tout ce qui a été fait ne suffit pas.

Essentiellement parce qu'un joueur qui arrive sur le forum n'a que peu, voire aucune, information sur ce qu'est la révolution, puisque l'oeuvre de base, le manga, ne semble pas avoir mis l'accent dessus (je dis « semble » car j'ai arrêté de lire le manga à partir du saut dans le temps, donc je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé dans la suite).
    Un joueur qui arrive sait déjà ce que c'est, dans les grandes masses et même le détails, la piraterie, la Marine, le GM, etc. Alors que la révo reste encore un groupe très énigmatique.

Il y a beaucoup d'information mais pas centralisées. Quelqu'un (Lilou je crois?) a mentionné des RP qui ont été fait pour introduire les choses, mais il faut savoir que la plupart des joueurs ne lisent pas tous les RP. Et les nouveaux joueurs n'ont pas la possibilité d'aller les consulter, même si « on » leur donne le lien. Du coup, c'est beaucoup d'info qui passe la trappe.
    J'insiste sur le fait que toutes les données, et pas que les grandes masses, doivent être mis à disposition tout de suite, directement, à portée de main.
    Facile à dire, surtout quand ce n'est pas soi qui fait le travail, mais là, il faut vraiment étoffer, avec le max de détails, sans tomber dans l'incidentel ou

2. Le manque d'action/implication des PJ révo dans un scénar
    Je fais me faire l'accusation et la défense en même temps.

On est bien d'accord que la révo, c'est un truc monstrueux, présent partout, sur les 4 Blues comme GL, avec pas mal de moyens. Il suffit de lire les RP des PJ Marines qui trouvent des cellules révo à presque tous les coins de rue. Si la révo est encore cachée, ce n'est pas un mouvement inconnu. Même le premier des clampins a entendu parlé de la révolution. Sauf que la révolution, en dépit de sa puissance et de son réseau, n'est pas en mesure de faire front en un combat face-à-face avec le GM. C'est pour ça qu'elle travaille dans l'ombre, pour le moment, en du travail de sape.

Du coup, un PJ nouvellement validé, entre 100 et 1 000 D et en moyenne 500 D, n'est pas seul au monde. Il fait partie d'un réseau. Certes, ce n'est pas lui qui est meneur d'une troupe de 100 PNJs, pas plus que c'est lui qui prendra d'assaut une base Marine.
    Mais le hic, c'est qu'un joueur n'a absolument pas conscience de ça, et à tendance à jouer son perso comme justement, seul au monde.

Du coup, beaucoup n'osent pas proposer de missions d'envergure pour leur personnage, dans le sens où même si le PJ ne fait « que » le guet, il y aurait derrière une mission de haute importance. Surtout que faire le guet, distribuer des tracs ou autre, ce n'est pas forcément le genre de mission qu'un nouvel arrivant voudrait jouer. Tout PJ veut faire du One Piece, du Shonen, des actions d'éclats.
    Or, la définition même de la Révo étant « vivons cachés », des missions d'éclats, il n'y en a pas tous les ¼ d'heures.
    Donc, ça nous semble, nous les joueurs révo, complètement irréalistes que chacun de nos personnages soient impliqués dans autant de missions de grande envergure que de PJ.
    Du coup, on ne fait pas grand chose, de peur de tomber dans le grobillisme.

Il faut aussi avouer que l'immobilisme du contexte du forum est un gros frein : rien n'est fait hors des actions des joueurs. Si pour les autres camps, la masse des joueurs implique une masse d'actions différentes, donc un contexte Marine-CP/Pirate qui bouge, ce n'est pas assez pour les groupes révo, CdP et civils.
    Le monde extérieur, le monde qui de facto manipulé par les MJ, ne bouge pas, ou pas suffisament. On a l'impression que le GM se tourne les pouces toute la journée, sauf l'équipage des Rhino. En tant que joueur, on a très peu de « news du world » qui permette de se sentir au sein d'un monde « vivant ».

J'avais eu un échange avec Red à un moment, où je lui avais dit q'OPR n'était pas un jeu de rôle équivalent à un JdR sur table. Il m'avait dit que « oui ». Sauf que les faits que « non ». Un JdR sur table ne présente qu'une toute petite facette du monde, ne présente l'Histoire qu'à travers les yeux des joueurs, qui forment une équipe qui bouge ensemble. Le MJ contrôle et impose presque le monde extérieur aux joueurs, qui ont finalement un impact plus ou moins déterminé en termes d'échec ou de victoire.
    Or un forum RPG, notamment un de l'envergure d'OPR n'est pas l'aventure de 5 gars ensemble. C'est des dizaines de joueurs partout dans le monde. Ça voudrait donc dire un MJ pour presque chaque PJ, ou chaque section géographique. Et ce n'est pas ce qui est pratiqué sur OPR. Sur OPR, c'est les joueurs qui doivent construire les actions du monde. Sauf que ce n'est pas compatible avec le fonctionnement d'un groupe comme la révo, qui justement dépend avant tout du mouvement du monde.

Je pense donc, un peu comme au point 1., qu'il y a encore un peu de travail à faire pour donner une impulsion. En gros, le staff est arrivé en vue de la ligne d'arrivée, c'est la dernière ligne droite... et tout s'est arrêté là. C'est dur à dire, mais ce n'est pas fini (comme dans la pub...).
    Plutôt que de faire des gros events, il faudrait faire plein de petits events, avec 3 à 5 perso + un réseau PNJ derrière. Il faudrait pousser les PJ à se réunir, à jouer ensemble, dans la même zone géographique dès le début. La révo, ce n'est pas comme la Marine, où un PJ peut avoir un perso solitaire, parce qu'un Marine a à sa disposition un monde construit dont il peut abuser. Pas la révo.
    Ex : dire en HRP que la Révo va concentrer ses effort sur la chute de telle et telle citadelle Marine, et l'assassinat de tel et tel dragon, marine, CP, etc, et sur la création d'une cellule sur telle et telle île, ce qui veut dire avoir telle et telles armes/outils. 3 différents types de missions « à long terme », qui répond à peu près à tous les profils révo (les combattants, les espions, les recruteurs de partisans et les scientifiques). De temps en temps dire « un cargo de pacifistas destinés à être livrés à la base XX va quitter Marie-joie » ou autre. Les joueurs seront du coup attirés et se regrouperont d'eux-mêmes. Lorsqu'une « news of the world » sortira, ils veront tout de suite l'intérêt pour eux-même, et à jouer une mission à deux ou trois, c'est autrement plus drôle et moins risqué en terme de grobillisme que seul.

Les buts de la Révo
    Parce que c'était là, la question de base.

Le fait même qu'un joueur aussi actif que Sigurd se pose la question fait réf au point 1. : manque de visibilité.
    De mon côté, ma réponse serait : la Révo ne veut pas l'anarchie. Elle n'est pas contre le GM en soit, mais contre la centralisation des moyens à Marie-joie, l'enrichissement de l'élite, la corruption du système bureaucratique et militaire, et surtout, l'oligarchie des dragons célestes et l'esclavage. Plus que la lutte contre l'esclavage, la lutte contre les discriminations.

Pour moi, la Révo n'a aucun amour pour les Pirates, car ce sont leurs actions égoïstes et violentes qui continuent de crédibiliser le GM aux yeux d'une population qui dans son ensemble, ne souffrent pas tant que ça. Il y a des endroits clairement pas choupi, comme Tequila Wolf, Goa-l'Ancienne, Shabondy et autre, mais en général, les gens des Blues ne sont pas si pauvres ou maltraités. C'est pour cela d'ailleurs que la révo ne peut pas agir en plein jour : les gens ne comprendraient pas. Aussi, tous les Marines ne sont pas corrompus, pas plus que tous les rois/dirigeants.

Leur but ? Purger le système.
    En gros, perso, je pense toujours à Star Wars : comment l'Empereur Palpatine a conchié le système, comment la plupart des planètes étaient plutôt contentes/indifférentes aux gue-guerres politiques, comment seules une poignées de planètes étaient contre... Jusqu'à ce que l'Alliance Rebelle gagne et rétablisse le Sénat intergalactique, avec une véritable voix redonnée aux peuples et une lutte pour l'égalité.

Après, je me plante peut-être ^^.

Tout ça pour dire, que le but, il est là. Il faut que le staff l'écrive avec un peu plus de détails, mais je pense que tout le monde a saisi.

Ce qu'il manque maintenant, c'est les moyens : c'est comme Freeman et ses potes définissent le plan d'application du programme électoral. Une fois que les grandes lignes seront fixées, une fois qu'il y aura du concret en terme d'actions, missions, venant du « haut de la hiérarchie », je crois vraiment que tout ira mieux.
    Surtout qu'actuellement, le petit groupe de révo a enclenché la marche avant et est bien décidé à faire la moitié du chemin !
    • https://www.onepiece-requiem.net/t1165-l-agent-double-s-habille-e
    • https://www.onepiece-requiem.net/t1127-shainess-raven-cooper-termine
    Hum...
    J'vais pas revenir sur tout ce qui a été dit parce qu'il y a du bon et du mauvais (selon mon point de vue) chez tous.

Le staff a fait un très beau boulot (valet, as, atout, etc) mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui puisse permettre aux nouveaux de s'insérer dans une finalité.
    Que veut Freeman, comment veut-il qu'on fasse, où nous emmène-t-il ? Même moi, devenu révo peu après la grosse màj je ne sais pas grand chose de ses ambitions. Et j'imagine qu'il en est un peu de même pour les autres.
    Mais je ne dis pas de réglementer la révo comme pourrait être la marine. Ce serait complètement idiot. Mais peut être, plus expliciter les désirs de notre capichef.

Je suis aussi d'accord avec Shaïness pour les petits event de 4,5 pj. Là où je diverge cependant, ce n'est pas à vous (les @) de vous en occuper. Lâcher des petites infos comme "un déplacement de Pacifista entre Drum-Jaya prendra 1 mois" oui, mais ensuite ce serait à nous de nous mettre en place.
    Ensuite (pour ceux qui peuvent, désolé Alric Razz), on est en train de s'activer sur l'annexe pour que la révo fasse sa comm' et commence à être entendue. Et, à mon sens, c'est à nous de tracer notre chemin. Et non 50/50 comme dit Shaïness.

Ce qui m'amène au point plus que délicat que je souhaiterai voir naître.
    Vous serez certainement d'accord pour dire que la révo est un groupe "à part" (je le vois comme ça). La marine, avec tous ses carcans, n'a pas besoin d'être surveillé H24. On connaît leurs buts et leurs moyens (idem pour le CP). Les pirates/corsaires/Cdp/civils sont des groupes "libres". Peuvent tuer des innocents, s'attaquer à que sais-je, ou être des bisounours en puissance (tant que ça respecte le BG et les règles...), ils en ont le droit et la possibilité.
    Je place la révo à part vu que c'est un groupe qui se trouve à la frontière de la liberté et du carcan. On est libre mais forcé de rester dans une optique révo' (cf. objectifs de Freeman plus haut). Et est donc (le groupe) à surveiller de plus prêt.

J'en arrive donc à la proposition délicate:
    D'après moi, il faudrait un modo spécial révolution. C'est-à-dire ? Un modo qui s'occupe des archives révolutionnaires, des différents pnjs, etc, mais en quelques mots. Un modo qui fait que les révos aient un monde en mouvement (comme dit Shaï) tout en respectant l'intégralité du forum.
    Ce serait un peu le rôle du concierge révo que le staff n'a pas le temps de prendre pour des raisons évidente.
    Vous me voyez venir comme une patate au milieu de la figure mais oui, si cette idée peut possiblement voir le jour, je veux bien devenir concierge (en plus j'serais sexy en bleu de travail).

Bref. J'aime la révo et ça m'énerve de voir que malgré tous les efforts, le groupe peine encore à décoller.
    A vous les studios.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t7591-chasseuse-de-tresor-levy-
    • https://www.onepiece-requiem.net/t7537-archeologue-en-devenir
    B'soir. Ce que je vais dire n'engage que moi et ma perspective de plus ou moins nouveau-venu sur le forum.

Ce qui m'amène au point plus que délicat que je souhaiterai voir naître.
    Vous serez certainement d'accord pour dire que la révo est un groupe "à part" (je le vois comme ça). La marine, avec tous ses carcans, n'a pas besoin d'être surveillé H24. On connaît leurs buts et leurs moyens (idem pour le CP). Les pirates/corsaires/Cdp/civils sont des groupes "libres". Peuvent tuer des innocents, s'attaquer à que sais-je, ou être des bisounours en puissance (tant que ça respecte le BG et les règles...), ils en ont le droit et la possibilité.
    Je place la révo à part vu que c'est un groupe qui se trouve à la frontière de la liberté et du carcan. On est libre mais forcé de rester dans une optique révo' (cf. objectifs de Freeman). Et est donc (le groupe) à surveiller de plus prêt.

J'en arrive donc à la proposition délicate:
    D'après moi, il faudrait un modo spécial révolution. C'est-à-dire ? Un modo qui s'occupe des archives révolutionnaires, des différents pnjs, etc, mais en quelques mots. Un modo qui fait que les révos aient un monde en mouvement (comme dit Shaï) tout en respectant l'intégralité du forum.
    Ce serait un peu le rôle du concierge révo que le staff n'a pas le temps de prendre pour des raisons évidente.
    Vous me voyez venir comme une patate au milieu de la figure mais oui, si cette idée peut possiblement voir le jour, je veux bien devenir concierge (en plus j'serais sexy en bleu de travail).

En gros, les révos pensent (et c'est ce que les gens leur disent) qu'ils sont un groupe à part qui a donc besoin qu'on leur tienne la main.

Partie Première : C'est pas vraiment vrai, qu'ils sont spéciaux.

Tout le monde répète en permanence que les révolutionnaires sont un groupe à part. Pourquoi ?
    - Ils sont un groupe cohérent ayant globalement le même objectif, à part les courants différents (anarchistes genre Nivel, idéalistes à la Yukikurai/Richard)

- Ils savent pas trop ce qu'est leur objectif depuis 4 ans. Alors qu'ils ont tous les mêmes idéaux, du coup, ça me semble assez évident que l'objectif est la diminution/suppression des inégalités, racisme, esclavage et dragons célestes.

- Ils doivent donc agir dans le cadre de cet objectif en respectant les forces en puissance sur l'île sur laquelle ils vont faire leurs bidules de révo. A savoir le chef de l'île, la possibilité que la marine vienne leur péter la bouche derrière, les éventuels courants annexes de l'île (sociétés secrètes, sectes, religions, milices urbaines...)

- S'ils agissent trop au grand jour, a fortiori sur des îles des Blues, le GM peut facilement dépêcher une flotte pour leur casser la bouche et ils ont tout perdu. Ce qui les oriente de facto soit sur de la guerilla, soit sur des actions de sape, soit sur des actions coups de poings (type libération d'esclaves, attaque de convoi, kidnapping)

En quoi est-ce qu'ils sont pas si spéciaux que ça ?
    - Autant les pirates font ce qu'ils veulent sans la moindre règle, autant tous les autres groupes ont un carcan de base : ils peuvent pas devenir hors-la-loi, déjà, et ont des règles d'autant plus strictes qu'ils sont proches du GM (donc les CP et les Marines peuvent pas trop faire les zouaves là où les civils ont juste à respecter la loi et les CdP ont une obligation de résultat, échelle totalement arbitraire)

- Les autres factions ont un objectif. Pour le bien des questions de faction, j'vais arrêter d'évoquer les pirates, qui sont une somme de groupuscules/équipages si on ignore Armada. Les Marines/CP veulent faire respecter la loi, les civils font leur truc, les CdP gagnent du pognon. En y ajoutant leurs idéaux propres à chaque fois.

- Comme évoqué en point 1 (tiens la redondance) toutes les factions ont des obligations, des trucs qui font que sinon ils se font jeter.

- Toutes les factions peuvent faire de l'infiltration, des magouilles discrètes. Bon, ptet moins sur les marines, mais c'est toujours de l'ordre du possible, y'a qu'à voir Jeska.

A partir de là, ce qu'ils demandent, à savoir un meilleur appui du staff.

Partie Deuxième : Faut-il leur tenir la main ?
    Du coup, en essayant vaguement de rester structuré :
    Levy a écrit:le groupe à surveiller de plus près.
    Pour moi, la surveillance peut être la même que pour les autres groupes. Celle faite à la récompense, plus ou moins, ou par le PNJR le cas échéant. Si un type chie sur la révo dans ses RP, clairement, elle va finir par lui en vouloir et le jeter, mettre une prime sur sa tête, etc...

que les révos aient un monde en mouvement
    Pourquoi est-ce que les révos auraient besoin d'un monde en mouvement plus que les autres ? Pour coordonner leur action sur l'ensemble du globe ? Et les autres groupes, ils font comment ? Alors, certes, on sait que le GM va pas tomber demain, ce qui assure une certaine continuité pour les CP/Marines, mais après, ils sont pas spécialement mieux prévenus des mouvements de troupe, des tentatives d'innovation de Vegapunk ou quoi que ce soit. Bon, pour ces groupes, il se passe pas non plus énormément d'intrigues à l'échelle du forum ou de progression vers quoi que ce soit, certes. Et alors ? Quand c'est possible, c'est fait.
    Pour moi, un grand pas a déjà été fait avec la mise en place et la généralisation des brèves de l'ARP, et surtout leur mise en place sur la page d'accueil qui donne vraiment une excellente visibilité (à mon sens). Ca vaudra pour les révos et pour les autres. S'il leur faut vraiment quelqu'un pour compiler toutes les infos et qu'ils veulent pas utiliser le même modèle que les autres, libre à eux d'utiliser l'annexe pour faire ça, par effort collectif, chacun remontant les trucs importants dans un topic chez eux. Nul besoin d'un poste particulier sur le forum.

Bon, vous me voyez venir avec mes arguments, du coup.
    Personnellement, j'trouve pas que le staff doive continuer/se mettre à leur assister la révolution. Au bout d'un moment, c'est à eux de se démerder, de guider les nouveaux pour les plus anciens comme cela est fait pour les autres factions par le biais d'équipage ou quoi.
    J'veux dire, j'ai été assez choqué quand j'ai vu Shaï qui demandait à ce que le staff organise des quêtes et des missions révos à 3-5 avec PNJR pour guider les joueurs.
    On est sur un forum d'écriture, pas dans un MMO où on fait ce que le jeu nous dit d'aller faire. Clairement, les idées que Shaï a jeté en l'air juste comme ça, n'importe qui peut les avoir et, partant, les faire appliquer.

A titre indicatif, j'avais eu l'idée aussi, et apparemment elle était également venue à Oswald. Mais bon, ce sont des RPistes comme les autres, ils ont a priori autant d'hommes que la marine (j'exagère, mais le flou savamment entretenu sur les cellules révos à tous les coins de rue permet d'utiliser ça sans torp de difficulté) et ils ont même une division armée qui circule partout pour donner un coup de main/poing là où y'a besoin (et qui ressemble vachement à des commandos/marines d'élite pour le coup).

Partie Troisième : Nan j'déconne, j'ai fini.

Bon, c'est pas forcément très bien ordonné, désolé.

Tchoupoutou partout partout o/

• https://www.onepiece-requiem.net/t12258-alric-rinwald
    • https://www.onepiece-requiem.net/t12168-alric-rinwald
    Je suis de l'avis de tout ce que m'a dit le type au dessus.

Juste insister sur quelques points.

Levychou a écrit:J'en arrive donc à la proposition délicate:

Ce rôle, qu'est ce qui t'empêche de le faire, là, maintenant ? Tu sais, Le staff n'a rien de plus sur la révolution que ce qu'il y a à la vue de tous sur le forum. Alors, centraliser les informations, les actions révos, les pnjs, faire du tri, remplir les cellules révos de pnjs, tout ça, c'est déjà possible. Même faire que les révos aient un monde en mouvement. Tu veux créer des rumeurs, des anecdotes sur ce qu'il se passe dans l'univers révo ? A priori, on est pas contre à raconter des anecdotes sur le monde pour le rendre vivant, et ça, c'est pas juste pour la révo. Et entre un staffeux qui décide d'ajouter une truc et toi qui vient proposer la même chose et qu'il dise banco avant de le mettre en place, il y a quoi comme différence ? Trois fois rien. La section "Ajout à l'Univers" sert clairement à ce qu'on nous dise "Hey ! On pourrait ajouter ça". On regarde et on l'ajoute si ça va. Et quand je dis "si ça va", il y a peu de raisons que ça passe pas. Parce qu'on est là pour que les grandes actions se fassent en rp et qu'on viendra pas valider un fait posé par un type lambda comme quoi Freeman s'est fait dézingué ou que MarieJoa est tombé sous un assaut. Quand on dit "le staff doit proposer des trucs qui se passent pour qu'on puisse intérragir dessu", ça me perturbe. On vous interdit de le faire ? Genre l'exemple du "un déplacement de Pacifista entre Drum-Jaya prendra 1 mois". Vous pouvez le poser. On regarde, on valide. Et si vous avez envie jouer dessus, jouer dessus.

J'ai l'impression qu'il faut vous donner les perspectives de RP. Alors que tout le monde sait se démerder pour se créer ces perspectives. Corrigez moi si je me trompe, Rafa et Shai, mais pour votre quête sur Skypea, vous avez pas attendu qu'on mette en place une rumeur de trois lignes pour poser tous un contexte sur l'ile, non ? Vous avez créé l'opportunité d'intervenir et c'est ce que tout le monde fait.

Un autre point qui m'a interpellé, c'est à propos de Freeman. Vous dites que personne ne sait ce qu'il veut.
    Mais vous avez jamais pensé à poser ce qu'il veut ? Nous, dans le staff, on en sait pas plus que vous. Et on va pas forcément poser les idéaux de Freeman de façon arbitraire, et de risquer à ce qu'elle soit totalement à l'inverse des idéaux des révos PJ et que ça foute tout le monde dans la merde. A partir d'un moment, Freeman, il a été posé pour avoir un nom à placer sur le leader. Et derrière, c'est vide. Et c'est à celui qui s'intéresse à Freeman de se dire "hey ! j'vais proposer les grandes lignes de la psychologie de Freeman". Nous, on veut bien ! C'est comme pour la formation du CP. Avant, tout le monde s'en foutait. Un jour, quelqu'un s'est dit que ça pourrait être intéressant de poser ça. ça a proposé des choses et le débat s'est lancé. Et on est pas venu pour leur dire que c'était Tabou. Demain, un marine se ramène pour poser les grandes lignes de la psychologie de Kenpachi, on va l'écouter. On va lancer le débat pour que le travail final plaise au plus grand nombre. Si tout le monde veut faire de Kenpachi un type sans pitié qui décapite ses adversaires pour l'exemple, bah soit. Mais jusqu'à maintenant, il me semble que personne n'a cherché à aller outre les cinq lignes de sa description assez générale. Et que personne jusqu'à présent s'est vraiment intéressé à son cas. Mais le jour où ça arrivera, le type pourra faire ses propositions.

Donc, en gros, proposez ! On va pas cracher sur plus de background, plus de clarté au sein de la révolution ! Et ça marche pour tout le reste ! Pour tout le monde ! Donnez vous les moyens de faire ce que vous voulez faire !
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2303-fiche-du-vieux-pludbus
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2255-toujours-pas-six-pieds-sous-terretermine-meme
    Pas forcément envie de rebondir sur tout ce qui a été dit, surtout parce qu'en quelques jours, mine de rien, ça a remué pas mal de monde ce sujet

Donc, dans les grandes lignes :
    - pour bouger les PJs, c'est en train de se faire, ça va saigner
    - visibilité de la révo : on s'en charge, on va vous proposer la solution sous peu
    - modo-révolution : on le sera tous un peu au final, on a la partie annexe pour gérer ça
    - grandes lignes de Freeman : on les a maintenant (elles étaient déjà posées à vrai dire, mais comme tu l'as dit Plud', peu de gens les avaient demandées) et puis j'ai fait une demande de quête en ce sens

Ensuite, rapidement :
    - le "pas vraiment spéciaux" : si, parce qu'on a aucune limite, aucun cadre défini => un joueur peut faire ce qu'il a envie de faire dans la révolution, trop de libertés, pas assez de ligne directrice (j'ai jamais dit que c'était un mal de faire ce qu'il nous plaisait, mais ce qui me plaît à moi ne plaît pas forcément aux autres ...)
    - monde en mouvement : parce qu'un joueur n'ose pas se mettre une armée derrière lui et c'est normal => pirates = équipage et marine = monter en grades => c'est du GB pur et dur de faire ça pour la révo et il faut de la patte pour y arriver

Conclusion :
    Les joueurs révo' ressentent un manque et vont mettre en oeuvre le max de choses pour le combler. Si c'est quelque chose que seuls nous voyons, autant qu'on le fasse nous même : attendez-vous à ce que la révo décolle sous peu ;)

Discussion :
    Et bien je pense que j'ai tout dit, sommairement, mais tout dit, mais corrigez moi si je me trompe
    +1 Alric et Plud'. Vous avez tout dit selon moi (surtout Alric ^^)

Les Révo sont un groupe à part au même titre que les civils, les Cdp, les marines, les pirates et les CP. Faut arrêter un peu là... Tout est à faire et surtout tout est faisable.

RPez bon sang !
    • https://www.onepiece-requiem.net/t154-fiche-de-toji
    • https://www.onepiece-requiem.net/t115-marine-toji-arashibourei
      Page 2 sur 2 Précédent  1, 2