Salut Laïa,
Avec un peu de chance on aurait presque pu passer dans l'ordre de tes demandes ; je viens pour ton premier sujet avec Jevta. C'était une sorte de mise en jambes pour toi comme pour moi, je dois être un peu rouillé. Bon, et j'arrête d'ergoter et je commence.
Niveau forme, si tu et je persistons un temps dans nos rôles ici, tu remarqueras que je ne suis pas un grand fan des points exhaustifs. Je ne peux cela dit pas faire l'impasse sur une remarque : la concordance des temps. Et en fait, au-delà de concordance, je n'ai rien lu d'autre de toi, que ce soit le sujet avec Saez ou ta présentation, mais mon instinct d'analyste de textes me fait penser que c'est surtout un problème de concentration et de cohérence. Si tu commences au passé, relis-toi et traque les présents. Si tu commences au présent, fais attention à tes imparfaits, qui parfois sont tolérables mais ont visiblement tendance à t'aiguiller pour la suite vers du passé simple. C'est dommage, autant les photes se passent facilement quand il n'y en a pas trop (et il y en a quelques unes), autant des temps verbaux aléatoires ça nuit beaucoup au rythme par lequel on se laisse porter, dans une narration assez traditionnelle comme la tienne, avec des paragraphes coupés de quelques dialogues.
Sur le fond, maintenant, c'est plein de bonnes intentions et du coup ce sera facilement perfectible. Des bons points pour toi (pour vous en fait, mais Jevta est pas mal plus habitué que toi).
C'est frais, un pirate et un marin qui se rencontrent sans que l'île entière, surtout un trou paumé sans sous-forum, finisse en charpie. Vous prenez le temps de vous croiser, même. Du coup c'est un RP qui n'aura quasiment aucune incidence nulle part, mais dont la bonhommie est bienvenue. On sent la jeunesse du personnage dans ses bottes de marine en même temps que celle du joueur, dans les réactions de Laïa, dans la façon dont tu cherches à mener les choses, ou dont tu te laisses mener à essayer de trouver Jevta mais sans le trouver parce qu'il n'arrive pas à la fin de son premier post et en allant le chercher mais en le laissant venir.
C'est frais, mais en même temps par la même occasion ça manque un peu de peps, pas forcément que de ton côté mais c'est ton commentaire que je fais pour l'instant. Un truc sur lequel tu pourrais prendre exemple, tout bêtement, pour filer un peu de jus à tout ça, c'est la façon dont Jevta traite ses PNJ. Je prends son exemple parce que du coup tu l'as déjà lu, tu sauras de quoi je parle : ses PNJ ont des noms, une histoire, une raison d'être là, d'agir comme ils font ou du lui parler comme ils lui parlent. C'est des trucs tout cons : aller chercher du pain pour l'hôte du moment, récupérer du vitriol chez le poissonnier, reluquer la boulangère et ses miches. Vraiment cons, mais au final y a vachement plus d'empreinte dans le milieu humain, tu vois ce que je veux dire ? Tu aurais pu faire ça sur les bonzes sur lesquels tu as pris commandement, ou sur le maire qui vient reconnaître Jevta, ce genre de machin. Leur filer une spécifité un peu moins courante que l'alcoolisme ou la brutalité, en faire des participants à part entière à l'histoire que tu présentes. Des pistes.
Niveau fond ensuite, y a aussi un peu de simplicité. Je parlais du maire qui vient reconnaître Jevta sur l'affiche, sortie un peu de nulle part malgré la justification que tu en donnes, qui se tient. Ca reste un peu faible, un peu déjà-vu, même si c'est louable. Tu vois, dans ce genre de situation, avec le début que vous aviez donné, à la limite j'aurais presque préféré que vous fassiez un truc original, genre vous passer à côté sans que ça ait strictement aucune suite. Jevta serait resté chez lui, il aurait tripoté la Lise sans vergogne, et Laïa aurait évité deux bonnes huitaines d'hosto. Le RP aurait été encore plus inutile, au sens pas du tout péjoratif du terme, et ça en aurait dérangé d'autres que moi, mais je pense que ç'aurait fait moins "au final on se tape parce qu'on doit se taper un peu quand même pour être crédibles". Bon. En même temps, vous deviez vous taper un peu pour être crédibles, peut-être. Hm.
J'ai apprécié le fait que Laïa sache qu'elle avait aucune chance contre un type avec la trogne et la réput de Jevta, mais c'était peut-être un peu trop. J'ai pas trop senti la fougue de la jeunesse. Sans être friand des héros de shonen classique, un peu de courage bête ne fait pas de mal chez un un jeune fer de lance de la marine mondiale, surtout si elle cherche à asseoir sa légitimité sur ses nouveaux hommes, et là ça manque un peu. C'est déjà perdu d'avance alors la tension n'est pas au rendez-vous, on est assez peu pris par les états d'âmes de Laïa, qui pourraient rester mais en étant un peu moins suivis de... rien, et, au final, assez dubitatif quant à sa stratégie pour gagner du temps, etc. Un peu dommage, un peu trop "frais" sans doute. Mais ça s'apprend, pas de souci.
Enfin, peut-être qu'un dernier post aurait été bien pour satisfaire le lecteur qui ne lira pas forcément ton prochain sujet dans la foulée, pour voir comment Laïa encaisse, physiquement et mentalement, sa cuisante défaite (est-ce qu'on peut bien parler de défaite quand il n'y a pas eu de combat, mh). Un peu comme tout du long, ici aussi tu aurais eu l'occasion de densifier le relief donné à ton personnage.
Je vais m'arrêter là, je pense que ça fait déjà assez long pour un premier RP. Note qu'il ne s'agit absolument pas de te noyer sous les commentaires désespérants, mais plutôt de te donner des pistes pour l'avenir. Etoffe tes PNJ, étoffe ton monde, étoffe les ressentis de ton personnage, et sois moins timide dans ta gestion de la faiblesse de ton perso vis-à-vis du monde, ça t'évitera des transitions, des retournements de situations un peu maladroits, naïfs. C'est la substance de tout ce qui précède, sans que ton... humilité soit quelque chose qu'il faille regretter. C'est même plutôt encourageant, et un indicateur sur ta capacité par la suite à prendre plus d'assurance.
Ah, si, typiquement, tu voulais un avis sur les souvenirs et la réaction neutre de ton perso à la déclamation d'amour de Jevta (oui, bon.) : justement parce que ça manque un peu de liant, interne comme externe, on est au final assez peu touché. Enfin je l'ai assez peu été, mais il paraît que je n'ai pas, plus de coeur. Une piste que je te donnerais là-dessus, ce serait purement formel : essaie de rester au discours indirect, quand tu introduis ce genre de choses. Les différences de forme entre le flashback et la narration principale n'apportent par grand-chose, et cassent, là aussi, le rythme de lecture. Plutôt que d'être emporté par la narration, on se demande, au moins quelques secondes, pourquoi ça a changé. Il y a moyen, à peu de frais, d'éviter ça. Discours indirect, unité du récit.
En points, avant d'oublier (ce qui me mettrait mal pour un retour au charbon), +188. Se prendre des baffes fait grandir, paraît-il. Et un +15PP/+10PI, mettons.
Bon jeu dans le coin par la suite, et n'hésite pas à m'envoyer un MP, ou à poster ici mais je risque de moins le voir, si tu as besoin de précisions sur ce que j'ai écrit.
888D, +15PP, +10PI.