Holà Klara, j'passe pour ta récomp.
Point forme :Malgré un style assez propre et généralement facile à lire, il y a globalement beaucoup de fautes qui gênent la lecture. Mis à part l'orthographe, cela va des fautes de conjugaison, d'accord, de grammaire jusqu'aux fautes de syntaxe pas jolies jolies et un petit problème de vocabulaire à certains moments. Je pense que le RP aurait dû faire l'objet d'une seconde relecture ou d'une "relecture du lendemain". Ca aurait permis de passer au crible pas mal d'erreurs et aussi d'intervenir sur le gros problème de fond que je ne vais pas tarder à évoquer.
Point fond :Je suppose que le RP se tient et que le scénario est loin d'être bancal, toutefois l'introduction m'a totalement jeté dans un bain d'eau froide sans que je comprenne aisément qui était qui, pourquoi et comment. Même où. Il y a eu un gros problème à ce niveau là : que ce soit pour l'environnement ou les personnages, pas grand chose n'a été défini. Si on retire les dialogues, finalement, on peine à reconnaître les antagonistes des protagonistes, presque. C'est dommage, mais finalement je ne saurais dire la véritable apparence de Ganglion.
D'ailleurs, le vrai moment où j'ai été perdu c'était à partir de ces quelques dialogues :
– Alors…
– Voyons c’qu’on a la…
– Hey ! Ca serait pas l’argenterie du vieux Jeff ?
– Fumier !
– Il a jamais eu d’argenterie, Jeff…
– La ferme, il le sait pas lui. Fumier ! Voleur !
– Alors, t’as quoi à dire pour ta défense, cloporte ?
– Ganglion, fit-il en posant sa palme sur son poitrail.
– Hein ?
– Humaine, fit-il en pointant sa palme face à lui.
– Salut.
Impossible de dire qui, quoi, dans quel univers et dans quel espace-temps. C'est vague, flou et le manque de couleurs dans les dialogues ne facilite pas la chose.
Du reste, le combat est sympathique même si je n'ai pas vraiment tout compris. Comme les ennemis ont été présentés à la va-vite et vas-y viens qu'on se tape, je n'arrêtais pas de les confondre tous les deux et il m'est encore impossible de dire qui contrôle les cordes et qui est le chef de la bande sans incertitude. Le lieu est aussi flou au début qu'au milieu et à la fin, je n'ai absolument pas pu repérer les endroits où prenaient place les actions.
Finalement il ne s'agit pas d'un problème de scénario ni d'inspiration, mais de cohérence à l'écrit de la narration. Les dialogues sont pas si mal, les personnages vivants avec leur caractère bien à eux (sauf pour les méchants interchangeables...) mais il y a un manque cruel de repères et de moments clés où l'on pose les bases des éléments avec lesquels le joueur va interagir par la suite. Tu le comprendras, ce fut une lecture non pas difficile ni terne, mais juste peu compréhensible pour moi.
Notation : jusqu'à 420 dorikis de gain.
Je vais tabler sur du 228D car il y a un effort derrière et ce n'est pas si mal écrit, malgré les nombreux points noirs...
- Protection d'un tiers : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) [J'ai protégé Ganglion, ça compte?] :
je ne sais pas, probablement, +1PP/PI- Tuer seul 10 hommes armés : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) [Les pirates qui agressaient Ganglion + ceux dans le combat d'après, même si ils ont pas mort, ça compte?] :
Pas vraiment... +1PP/PI- PP < 400 ; < vos dorikis -¼ : Niveau III (8-10 +/-PP&PI) [Victoire contre Rust ( et accessoirement Wacko ), qui sont des PNJ bandits dont un primé mais pas posés, que j'estimerai juste un peu moins fort que Klara] :
S'ils sont pas posés alors ça ne fonctionne pas, il faut détailler les Dorikis. +4PP/PI pour le combat quand même.- Bâtir / Détruire une maison, une forêt... : Niveau I (1-2 +/-PP&PI)[Dégradation d'une plate-forme de l'île, c'est ridicule dans les faits mais on gratte comme on peut] :
j'ai cru comprendre qu'il y avait eu des dégradations mais impossible de dire par qui et s'il s'agissait d'un phénomène naturel lié à l'état de l'île- Emprunter la Translinéenne : Niveau I (1-2 +/-PP&PI)*[ Je viens de voir ça, comme dit plus haut, j'essaie de gratter salement] :
+2PP/PI- Offrir des bandits à des recruteurs de l'arène du Crack de Dead End, ça peut apporter quelque chose? Genre par exemple Niveau II (3-5 PP/PI)? :
va pour +4PP/PICumul : 2150D, 36PP et 42PI.