Ey !
Comme vu avec vous (et Mount a été prévenu et a validé), je viens finalement récompenser votre rp du 07/09.
Cette récompense faisant sans doute partie de ma dernière vague de récompenses, s’il y a le moindre tracas avec en terme de pp/pi/dorikis, il faudra sans doute malheureusement voir avec le reste du staff.
S’il y a un souci avec le texte, n’hésitez par contre pas à venir me voir.
Je tiens sinon à vous présenter mes excuses sur trois points.
Le premier, c’est le temps de traitement de votre rp dû en partie à un petit bidule sans grand intérêt caché dans le texte qui va suivre. Et au fait que j’ai réécrit le texte de cette récompense aussi.
Le second, c’est que je risque, par la suite, de coller plus à la définition du mot
récompense du dictionnaire qu’à celle qu’a beaucoup de monde en tête sur le forum. Il n’y aura donc pas de propositions de trucs à tenter pour améliorer certains points, que peu de relevé de points m’ayant moins plu pour autre chose qu’une allergie qui n’existe pas. Et cette récompense sera commune à vous deux.
Le troisième, c’est que cette récompense va aller encore plus dans le ressenti personnel que d’habitude sur certains points positifs.
Enfin. Allons-y directement d’ailleurs. Bien sûr qu’il y a des trucs qui restent potentiellement légèrement perfectibles dans certains de vos postes de mon point de vue.
Mais, je ne vois pas en quoi vous noter sur une absence de perfection totale qui n’existe sans doute pas non plus serait
récompenser réellement votre boulot d’écriture pour le coup, tellement il me parait déjà bien fait.
Je pourrais, pour sûr, toujours faussement sévèrement vous faire remarquer que vous avez fait plus fautes d’inattention que d’habitude dans certains de vos postes, vous qui faites partie des sept joueurs actifs qui m’ont rappelé bien des règles de grammaire en vous lisant.
Cependant, j’avoue que je m’en contrefiche assez, comme beaucoup de monde. Au pire, allez, vous aurez la même remarque que tout le monde ou presque à ce sujet. Ça dessert très, très légèrement vos écrits, surtout quand vous vous plantez sur le nom des pnjs. C’est dommage, mais franchement pas important.
Il serait possible de vous taquiner sur vos rares très longues phrases qui ne peuvent pas être lues à voix haute sans mourir par manque de souffle. Problème : je les affectionne particulièrement. Même s’il y a parfois cinquante idées dans vos phrases à rallonge, ou qu’il arrive qu’elles soient au milieu de scènes d’action, elles ont tendance à me faire fondre.
Certains pourraient peut-être les trouver parfois briseuses de rythme, mais, de mon point de vue, ne changez strictement rien. Ce qu’elles font potentiellement perdre en rythme au goût des autres, elles le font au minimum gagner en images intéressantes qui en donnent pour moi. Tout en ne touchant pas spécialement au dit rythme de base.
On pourrait sinon toujours parler ici en détail de vos très rares passages qui m’ont paru très, très légèrement maladroits ou m’ont à peine moins plu que les autres pour diverses raisons qui ne concernent (si je ne m’abuse) jamais le fond.
Maintenant, désirez-vous réellement un avis point par point dessus ici ? Pour ma part je n’ai que peu envie de l’écrire, j’en suis profondément navrée. Surtout pour cette fois-ci. Tout cela me parait véritablement peu important, là, tout de suite. Et vous devriez vite comprendre pourquoi si ce n’est toujours pas encore clair.
Je vous ai déjà parlé de ma définition d’un plutôt bon écrit en général (donner toujours envie de plus tout en répondant aux questions principales, celles importantes.). Mais qu’est-ce qui fait, sinon, un bon rp en duo à mon goût ?
Un scénario assez bien ficelé, qui incorpore du lore, et dans lequel les joueurs jouent ensemble de manière cohérente, sans jamais s’ignorer connement. Peut-être que cela va vous faire sourire, ou peut-être pas, mais c’est difficile pour certains.
Et qu’est-ce qui fait un super rp qui a le don de me hype à fond ?
La même chose qu’un bon rp, mais en mieux encore. Avec, en plus, des émotions cohérentes, qui ne prennent pas toute la place si ce n’est pas un rp “psychologique”, et de l’évolution de personnage qui ne sera pas temporaire.
Bref. Si ce n’est encore et toujours pas clair, vous avez pondu un petit bijou comme j’aime énormément les lire sur les forums rps. Le genre de texte à quatre mains que je redemande. Vous avez coché toutes les cases véritablement importantes de mon point de vue.
En plus, certains petits défauts aident parfois à souligner les qualités de votre topic. Alors en faire la chasse détaillée en récompense officielle… Non. Merci. J’en parle pour la dernière fois, promis, mais n’hésitez pas à demander un deuxième avis si mon manque de commentaires négatifs vous importune trop. Ou à venir me demander en mp une critique de votre texte comme si je jugeais un roman, plutôt qu´un commentaire officiel fait pour récompenser. Même si rien que l’idée de tomber dans la critique pour ce topic me fait mal au cœur.
Parlons donc plutôt, ici, encore des qualités variées de votre topic rp. Je vais sans doute en oublier, mais voici une liste un peu plus fournie que la précédente.
Votre jeu de pnjs les rend bien vivants, nuancés souvent, leur donne parfois bien plus d’importance qu’à vos personnages et c’est rafraîchissant. Les passages où vous les jouez apportent toujours quelque chose, mettent donc en lumière souvent un autre truc que vos propres persos (un lieu, un énième pnj, un événement, une émotion, etc.) ou permettent de doser habilement la tension en place. Ils permettent aussi de voir de temps en temps une évolution des dits pnjs.
Vous savez créer du lore intriguant (sans assommer le lecteur avec en plus). C’était plus français dans ma tête, mais… il est rempli de références variées, et vous n’hésitez pas à détourner les dites références pour parfois donner au résultat un sens différent. Le lore que vous ajoutez n’est sinon pas présent pour servir vos personnages, mais pour vivre sans eux, même s’ils évoluent temporairement dedans. Et c’est très, très agréable.
Vos
personnages, à présent. Outre que vous les maîtrisez visiblement fort bien, vous offrez là de l’évolution détaillée et des détours dans leurs pensées qui évoluent elles aussi. Le tout excite la curiosité à leur sujet, comme d’autres points cités dans cette liste.
Vous utilisez vos pjs pour rebondir un peu plus encore sur le texte de l’autre joueur, quand bien vos dits persos sont séparés longuement. Les parallèles et clins d'œil que vous glissez sont vraiment, vraiment hyper sympas. Comme plus ou moins dit précédemment, vous n’hésitez sinon pas aussi à reléguer en arrière plan votre lion et votre louve pour mettre en valeur certains pnjs alliés ou ennemis, directement ou indirectement.
Vous ne faites pas de vos personnages des héros qui réussissent tout même malgré eux, des super-héros, des gars supérieurs aux pauvres petits pnjs. Ils ont leur part d’échecs dans ce rp. Et ce ne sont pas des inutiles qu’on peut balayer d’un revers de main, généralement. Ils s’en prennent quand même à certains passage plein la gueule, mentalement ou physiquement, par divers plus faibles dorikis ou la faune. Ils ne sont pas non plus ceux qui résolvent tout. Ils ont aussi, bien sûr, fort heureusement et tout de même leur part de réussites plus ou moins héroïques. Et c’est tant mieux encore, surtout que certaines sont vraiment impromptues et ne donnent jamais l’impression d’avoir été placées de force.
Pour finir, vous jouez les défauts de vos pjs sans sourciller. Vous les faites aussi apprendre, aussi bien de leurs erreurs que de leurs réussites. Bref, vous les rendez humains, attachants, sans jamais tomber dans le drama imbouffable quand rien ne va pour eux. Et c’est un énième plaisir.
Kosma, tu désirais sinon un avis officiel sur la découverte du haki royal par ton lionceau. Je vais donc me permettre de me répéter un peu.
Tous vos passages de travail sur/découvertes de capacités de vos personnages sont intéressants, vivants. Ils font généralement sourire en plus. Ceux où ton lion apprend et s’essaye à rugir y compris. Ils font se poser des questions de curiosité, et concernent à chaque fois de petits points spécifiques des capacités et non tout en entier. Ce qui est méga chouette, entendons-nous bien.
Passons courtement au scénario. Bien sûr que vous utilisez parfois des ficelles. Qui ne le fait pas ? C’est grave ? Pas à mon goût, surtout quand elles sont bien employées. De temps en temps, ici, elles en arrivent même à surprendre (en bien).
Tout se suit plutôt très bien, pour répondre à ta requête de commentaire officiel, Klara. Le scénario est intéressant. Vos ajouts de lore et votre utilisation de l’environnement/des pnjs le rendent d’ailleurs encore plus sympa. Vous sortez parfois des rebondissements farfelus qui font rire, qui étonnent donc, ou d’autres qui font peur pour vos personnages. Vous n’hésitez pas à mettre plein de petits détails pour le rendre encore plus vivant.
Je vous ai sinon avoué que je ne suis pas capable à mon goût de vraiment bien parler de combat. C’est toujours vrai, aussi je vais faire court pour conclure tout ça.
Avez-vous remarqué qu’en termes de longueur vous avez réussi votre coup aussi ? Les bagarres les moins importantes sont courtes (un paragraphe), les plus importantes gagnent en longueur selon, justement, leur importance (jusqu’à plusieurs postes). Cela n’empêche bien entendu pas que toutes soient généralement pleines de peps et faciles à suivre.
Bien. Plus qu’à traiter un dernier petit point et je vous laisse en paix, promis.
Aux récompenses chiffrées et à l’administratif, donc.
Ce rp ira rejoindre les propositions de rps à l’honneur dès que ce commentaire qui s’est fait attendre sera posté, pour toutes les raisons précitées dont mon plaisir.
Comme la limite hors quête de 60m par personnage de gain possible en berries sur gl ne concerne pas les primes visiblement et que vous avez bien expliqué que vous rameniez les prisonniers aux autorités, je n’ai aucun souci pour que vous récupériez les dites primes.
Filez donc les chercher et les partager comme vous l’entendez sur vos ft. Tout comme ta lettre de marque, Klara.
Pour les notes, vous n’avez pas voulu de la notation détaillée. Tant mieux. Elle n’aurait, dans ce cas précis, eu strictement aucun intérêt.
Suite à tout ce que j’ai expliqué dans ce poste, je ne me vois en effet pas vous remettre moins qu’une récompense exceptionnelle.
On part donc sur du +
400 dorikis chacun.
Pour les pp/pi, on va sinon faire du tir groupé. N’oubliez pas qu’au final, pour la plupart de ces actions ou leurs conséquences, vous avez des témoins toujours en vie qui ne sont pas vos pnjs accompagnateurs.
- «Actions regroupées :
Survivre à une chute mortelle (oui, je sais, ce n’est pas dans le barème),
à un campement d’indigènes un peu fous en s’évadant notamment d’une prison (et en bastonnant),
aider à et casser la gueule à plusieurs personnes à dorikis plus ou moins égaux dans des combats différents (le vieux, Rooney sous l’apparence de Cannelle, puis sous la sienne),
aider à et casser la gueule à des personnes moins fortes dans des combats différents (animal, le second de Rooney, son équipage),
prendre en otage quelqu’un (Slit),
capture de primes allant jusqu’à 50.000.000,
être en partie indirectement responsables de l’incendie gigantesque d’un bout de jungle sauvage jugé normalement inhabitable à cause de ses dangers et d’un village de sauvageons,
sauver des alliés (Cannelle notamment à la fin, Mevrinn),
recruter temporairement au moins un allié (Mevrinn).
Vu la liste, et même si vos deux personnages n’ont pas exactement tout fait en duo, mais que vous avez fait approximativement le même nombre d’actions chacun de votre côté, on va encore faire du tarif de groupe ou je ne vais vraiment pas m’en sortir.
On part sur du niveau 6, étoile.
+40 pp (qui correspondent plutôt bien à l’impact qu’auront vos actions sur les habitants d’en haut une fois au courant, mais pas que),
+ 40 pi (vu ce que vous ramenez comme informations, têtes et comme prisonniers, le gm sera bien heureux aussi).
Et encore. Pour le coup, je me trouve clairement ultra radine.
Sur ce. Bonne année à vous !
Désolée, sans l’être réellement, pour les kilos de sucre qu’a véhiculé ce commentaire. J’espère qu’ils ne finiront pas dans vos hanches, mais ils sont amplement mérités.
Klara :
Cumul :
4091D
114 PP
109 PI