Hop Roy ! Et ben voilà, j’arrive pour un petit commentaire de la Spouzi Race fantôme.
Et dans un premier temps un petit point forme :
« Elle se fit rapidement accaparé de nouveau par l'homme d'affaire »> « accaparer », « homme d’affaires »
« Quant à Rosa, elle et Roy avait tout de suite cliqué » > « avaient »
« d'ors et déjà » > « d’ores et déjà » En plus tu l’utilises tout le temps, et quand je dis tout le temps, c’est peut-être même un peu trop souvent, ça tient presque du tic d’écriture.
« Peut-être qu'après vous être concerté vous êtes parvenu » > « concertés », « parvenus » auxiliaire être, accord en genre et en nombre du participe passé avec le sujet
« Seul les gardes de Madame Sirena étaient restés en retrait » > « Seuls »
« dont vous avez certainement dû entendre parle » > « parler » l’inattention c’est moche
« Monsieur Aston ci-présent et son valeureux équipage ont, je l'espère, déjà put constater »> « pu » pour connaître les participe passés des verbes facilement, tu passes au féminin, « il a mi(s ?/t ?/x?) » devient « elle a mise » donc « mis », « il est fait », « elle est faite » et comme c’est pas « elle a pute », il n’y a donc pas de « t » (Oui oui, toute cette explication était faite pour caler cette médiocre blague, pas de jugement)
Pour le relevé je me suis arrêté assez tôt. Tu fais assez peu des fautes et surtout des fautes d’accords, t’as un peu de mal avec les pluriels, rien de bien embêtant.
- Moi et mon avis d'expert pensons que le design est parfait tel quel, lui répondit-il enfin, et effectivement j'ai très envie de tester l'un de ces modules. Vous aussi j'imagine, fit-il en lui tendant la combinaison pour femme qui traînait dans sa main, après tout c'est sur ces deux créatures que va reposer votre investissement.
Ce mince sourire énigmatique ne quittant pas son visage de porcelaine, Madame Sirena leva lentement une main. D'un geste souple et élégant, elle retira son chapeau qui vint reposer près de sa hanche, avant de se saisir de la combinaison de l'autre main.
- Qu'est-ce que t'en penses Amadeo ? demanda Djama Ines à son supérieur.
Observant le pirate et la civile en train de faire leurs premiers pas sur les modules de courses, les dirigeants de la Spouzi Race Company conversaient entre eux légèrement à l'écart de l'équipe d'ingénieurs et de Madame Poulet-Braisay. Lily quant à elle, forte de sa constitution de femme-poisson, avait plongé sous l'eau et devait surveiller les déboires de son capitaine.
Ça va être quelque chose de très con peut-être, mais me manque un signe autre que le double saut de lignes pour gérer l’ellipse. Moi qui en fais beaucoup, je mets des * mais y a plein de façon de le faire, Cara met des petits losanges roses. Juste j’ai bugué avant de capter qu’il y avait une ellipse. Ça sort un peu du récit, c’est dommage. Trouves toi ta propre marque de fabrique Roynito !
Voilà pour mon retour sur la forme.
Deux petits relevés personnels anecdotiques avant de commencer le véritable point sur le fond :
« Amadeo s'efforçait de faire reconnaître les courses de wavers comme un sport officiel du Gouvernement Mondial, mais en attendant, face à l'ampleur de la tâche, il fallait s'attendre à ce que tout ne se passe pas du bon côté de la loi. » > L’Archipel aux éveillés n’est pas sous le contrôle du GM, il n’y a donc pas de loi à respecter, mais je vais y revenir.
« s'étrangla le borgne » >
C’est voulu ?
Bon, et maintenant on va attaquer le corps du Rp.
Et vous écrivez bien, tous les deux, c’est très agréable à lire, ça s’enchaîne bien, c’est vivant. Vous avez tous les deux des styles très différents mais qui s’accordent bien ensemble. En plus, bien que vous soyez très axés chacun sur votre personnage, il n’y a pas cette lourdeur qu’on retrouve souvent à vouloir tout raconter de son point de vue. Ça avance à chaque post et ça c’est cool.
Maintenant, là où je vais avoir un petit souci avec votre Rp, c’est dans la construction du scénario, et en particulier dans ce que vous amenez au lecteur pour qu’il comprenne bien comment avance votre machin. Et c’est là que le commentaire de Roy dans sa demande de récompense me fait un peu plus tiquer : « pas d’exposition inutile ». Ben moi il m’en manque de l’exposition. Et des deux côtés. Côté Caramélie en particulier, je ne comprends juste pas la mission qui lui a été confiée par le GM. En tout cas pendant une bonne moitié du sujet. Et quand enfin on apprend qu’elle doit surveiller les faits et gestes d’Amadeo, on aimerait savoir pourquoi. Qu’est-ce qui fait que le GM s’occupe d’Amadeo ?
Et ce sont un peu les enjeux de tout le Rp qui nous sont complètement cachés, ou nous sont dévoilés au compte-goutte au cours du RP.
On nous dit que les Eveillés voient d’un mauvais œil l’implantation de la Spouzi sur l’île, mais on ne nous dit pas en quoi avant ce moment de la course où les pêcheurs font une action de sabotage avec leurs filets. En plus, moi je pense à la présence de la Spouzi Race Company sur l’île, je me dis que l’économie de l’île doit y gagner : ça attire le tourisme, ça crée des emplois, ça fait vivre le lieu. J’ai été obligé d’aller zieuter la fiche d’île pour trouver ces informations. Et d’après ce que ça dit, contrairement à ce que votre Rp semble dire, la plupart des gens sont habitués à la présence de la Spouzi et seuls les pêcheurs sont mécontents.
Autre point nébuleux : les magouilles d’Amadeo, on en parle beaucoup, on nous dit qu’on a beaucoup de preuves de celles-ci, mais les seules preuves sont des suppositions et ce qu’il en gagne semble très clair pour Cara et Roy, mais pas vraiment pour nous pauvres lecteurs.
Et pour revenir à la phrase de Roy que j’ai relevé dans sa récompense, non, la Spouzi Race Company n’est pas hors-la-loi, en tout cas pas aux yeux du gouvernement. Parce que l’Archipel ne dépend pas du gouvernement, et s’il ne dépend pas du gouvernement c’est parce que celui-ci n’a jamais trouvé utile de le contrôler. Sinon ce serait déjà fait les habitants sont des pêcheurs et des bûcherons. Du coup je me pose encore plus de questions sur la mission de Cara. Qu’est-ce qu’elle vient foutre là qui justifierai une mission du GM ?
J’sais pas si j’ai été clair. En tout cas, j’trouve que ce manque de mise en contexte est vraiment dommage. Parce que sinon le reste est cool. Avec une bonne raison de venir enquêter sur Spouzi (en expliquant par exemple en quoi il constituerait une menace pour le GM), ça rendrait un peu plus concrète l’infiltration de Cara qui sans ça fonctionne très bien. Avec une explication véritable des nuisances de Spouzi à la population (en mettant un peu l’accent sur le fait que ce n’est pas toute la population qui est contre lui, sinon il n’aurait tout simplement pas réussi à s’installer là en fait, en tout cas pas sans utiliser la force) y aurait peut-être plus de raisons à ce que tout le monde se méfie d’Amadeo.
En fait, vous jouez super bien les conséquences de ce que vous n’avez pas pris le temps d’établir. Parce que je vois très bien ce que vous essayez de construire ensuite, et y a de l’idée, y a du boulot, juste vous m’avez un peu perdu au départ.
Ca fait un gros pavé. Sachez tout de même que j’ai pas passé un mauvais moment à la lecture de votre Rp, un plutôt très bon d’ailleurs, j’ai découvert vos deux plumes, je pense que c’est la première fois que je vous récompense, et c’est super. J’adore l’utilisation que tu fais de ton journal Caramélie, y a un décalage très drôle, y a même des passages où tu te sers de tes réflexions faites au journal pour justifier une action que tu fais par la suite, c’est intriguant et très bien pensé, on ne sait plus trop si Cara écrit son journal intime après le moment de l’action, ou bien si elle est complètement chtarb et elle parle à son journal en direct dans sa tête
Perso je penche pour la deuxième option et Roy j’aime beaucoup le côté entre-deux genres que t’apporte avec Roy. On a à la fois un perso pirate à la Luffy, un peu naïf par moments et désireux de faire les choses qui lui tiennent à cœur (d’ailleurs, ça permet d’effacer le joueur derrière son écran qui a TROP ENVIE DE FAIRE SA PUTAIN DE COURSE DE WAVERS parce que cette envie est portée par l’envie de Roy de s’éclater un peu) et à la fois un gars plus sérieux, peut-être parfois plus réfléchi que ne l’est Luffy sans pour autant être décrit comme un génie, c’est très agréable.
Ensuite, la course en elle-même, je pense qu’au risque de vous décevoir, parce que c’est le centre de ce que vous comptiez faire dedans, c’est la partie qui m’a le moins emballé. Parce qu’en fait c’est une course de vitesse qui se passe lentement. Et du coup, on perd un peu de la tension qu’on attend de ce genre d’événement. Et c’est le problème de votre narration très centrée sur vos personnages, qui apporte d’énormes qualités, mais ce genre de défauts : vous avez envie de poser un cadre à votre course, ce qui n’est clairement pas une mauvaise idée, mais vous posez ce cadre au moment où vos personnages y arrivent. Ce qui fait que le lecteur est comme en visite des lieux alors qu’il est censé se déplacer au même rythme que la course puisque le point de vue qu’on lui donne c’est le votre.
Je parle souvent de point de vue. C’est quelque chose que j’utilise moi-même beaucoup dans mes Rps, sans être toujours sûr que ça marche. En fait décaler l’angle de vue permet d’avoir un certain recul sur l’action en cours. On peut comparer ça à une caméra de ciné posée à différents endroits. Par exemple sur la course : Si votre caméra est placée au niveau de vos persos, les décors autour seront très flous, ça va donner au spectateur une idée de vitesse, un ressenti, il s’agira alors plus de lui faire percevoir la rapidité. Si votre caméra vient d’un drone au-dessus, vous verrez bien entendu se déplacer les engins très rapidement, mais en attendant le spectateur pourra s’attarder sur le décor autour, sans pour autant qu’il ait l’impression que la course ralentisse. Et c’est ça que je reproche à votre course. On a un point de vue qui devrait être rapide et qui est descriptif de tout ce qu’il y a alentour.
Mais sinon ce qui s’y déroule était sympa ouais Roy ^^
Bon, et concernant vos attentes particulières, je pense avoir répondu à la plupart des tiennes Roy. Pour Caramélie qui craignait le rapport aux Pnjs, je dirais que vous vous en sortez plutôt très bien tous les deux à ce niveau-là. Bien entendu on pourrait pousser les descriptions, les caractériser chacun un peu plus pour les rendre encore plus vivants, mais vous êtes plutôt centrés sur vos personnages (ce qui n’est pas un mal, c’est juste un constat) et ce n’était en rien choquant la façon dont vous les avez gérés.
La séparation en deux Rps n’est pas gênante du tout, à part si c’est à cause d’elle que vous avez un peu négligé de poser certains éléments pour moi nécessaires à l’intrigue.
J’ai l’impression d’avoir été super dur alors que franchement j’ai bien aimé ce Rp. Vous inquiétez pas, ça devrait se ressentir au niveau de la note, qui arrive tout de suite :
240 Dorikis +15 % nouvelles règles de Rp multis 36 Dorikis supplémentaires
Et j’vais te filer 30 PP pour la course et la Pub, rien pour la destruction des Blousons noirs, je répète que vous êtes pas sous l’autorité du GM, puis à ton niveau de popularité, c’est pas tabasser deux petites frappes qui va y changer quoi que ce soit.
Ce qui t’amène donc à
4346 dorikis, -435 PP, PI inchangésVoilà mon p’tit Roy, bien sûr si t’as des questions, des remarques, des réflexions, des réclamations, des beignets aux abricots, n’hésite pas à répondre ou à venir m’en parler sur la chatbox, je mange pas tu le sais bien. Des bisous et à bientôt o/