Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

.:: Chronologie, histoire et esprit ::.

Rappel du premier message :

Bonjour à vous tout les Sir du fofo, et les Lady, bien évidemment ! Razz

Ma suggestion se passe en trois points, comme le laisse penser le titre. Je vais commencer rapidement.

1) Le Chronologie des évènements.

Bien, si j'en crois la page d'accueil, l'histoire de One Piece requiemse situe a peu près...100 ans après l'ère de Luffy ? Seulement, je trouve ça vachement vague. Et oui, le forum vieilli avec ses personnages et je trouve qu'il serait vraiment bien de donner une date à nos périples. Je pense à une sorte de chronologie comme celle que l'on trouve sur le site de "la volonté du d". Cette chronologie comporterait donc les évènements passés, appartenant au contexte du forum...puis viens les évènements occasionnés par l'action des joueurs.

Donner une date à nos actions, comment le temps passe...cela permettra à chacun de voir son personnage évolué, ne serais-ce que par l'âge ^^ Mais aussi que que les héros que nous jouons ont un véritable impact sur le contexte 'historiquement".

2) Histoire

cette fois ci, ne parlons pas de date, mais bien de l'histoire en elle même. Nous avons un contexte, mais rien de concret sur ce qu'on fait les membres eux même. Je veux dire, certains ont créer leur propre arc. certains de ces arcs ont eut, certainement, une incidence sur l'histoire de One Piece. il serait vraiment génial d'écrire le contexte présent du forum !

3) Esprit.

Esprit, l'esprit du manga. La je m'adresse surtout aux membres en général. Je lis parfois certains postes, certains rp...et je me dis que parfois, nous nous écartons de l’esprit du manga. Je lis des massacres, des tortures O_O, des meurtres...je me dis que, merde, One Piece c'est pas un seinen. Ok c'est un forum, les membres sont libre d'écrire leur histoire...mais y'a vraiment trop de mort haha. Je ne vais pas spoiler, mais Oda ne fait que très rarement mourir les personnages. La plupart finisse juste dans un état chaotique haha. Voilà, c'était plus un message qu'une suggestion ^^'
    Il faudrait alors mettre un "compteur" sur le forum (ou juste un ptit message) pour dire "quand" on est ; )
      Suis contre le principe d'instaurer une chronologie sur le forum.
      Faire un "vague résumé" de l'avancée des choses, oui, mais chercher la précision, non.
      Plus on précise, moins on a de liberté, plus on a de contraintes.

Je trouve que le système actuellement en vigueur est très bien, car il offre une certaine liberté à tous les membres quant à la chronologie de leurs actions, ce qui, en soi, est un plus considérable.

Qui plus est, rappelons que tous les joueurs ne RP pas à la même vitesse... donc c'est assez subjectif de passer du temps IRP avec la notion d'IRL. Là où certains mettent deux semaines pour faire un topic, d'autres mettent deux mois. Donc système assez inégal pour la plupart des joueurs.

Mais comme toujours, ce n'est que mon humble avis.
        En fait il y a une contrainte qu'on doit prendre en compte, c'est les rps en cours et le temps que met chaque joueur à écrire sa réponse.

Un temps fixe est un non sens à cause de l'IRL etc. Le temps sur le fofo devrait donc être comme Luffy : élastique.

Cela veut dire que les rps (et non les FB) vont se situer dans une période donné (on peut tout à fait la définir à l'avance).

Dire par exemple que la période actuel durera une année de tel date à tel date. Cela donnera un repère globale, en gardant suffisamment de flou pour arranger le temps entre les rps ou dans les rps.

Et puis pour bien faire l'idéal serait de créer des évènements dans cette période qui conduira à un évènement final qui mettra fin à cette période. Cela laissera en plus le temps à tout le monde de finir son "année" comme il le souhaite.

Parler théorie comme cela peut vous paraître peu clair mais au final, il n'y a quasiment aucun changement à faire avec le fonctionnement actuel. Et cette solution à le mérite de ne pas rajouter de travail supplémentaire au staff qui en a déjà beaucoup.
          Yuko a parfaitement résumé la situation des rp selon moi.
          Je ne peux que plusoyer à 100% donc ;)
          • https://www.onepiece-requiem.net/t154-fiche-de-toji
          • https://www.onepiece-requiem.net/t115-marine-toji-arashibourei
          Je plussoie aussi
          (je me suis trompé pour les mois irl et inrp, cela sert juste de repère pour les salaires, les boutiques et les îles de GL)
            Damien ---> Moi aussi j'aime bien la liberté, mais je propose cette chronologie pour qu'on y voit un peu plus claire. Nous sommes 10 ans après...et depuis 100 ans il ne c'est rien passé ? O_o

Ce que je propose surtout, c'est de situer les différents évènements qui sont en fait les récits des membres, de leurs personnages. Nous devons bien savoir en quel année nos personnages s'aventurent sur les eaux, non ? ^^'

Puis, en sachant qu'à tel date il s'est passé ceci, les membres pourront faire des flash-back par rapport à ces même évènements ! Mieux encore, un nouveau membre lis, par exemple, que...je sais pas...qu'un équipage pirate du forum, n'importe lequel, a pillé cette ville en ****. Il pourra alors dire dans son histoire qu'il a subit le pillage ^^ De ce fait, il serra lier d'une certaine manière à un membre du forum, si ce fameux équipage pirate est en fait celui de Sato', Shinji ou autre =D
              Oui oui, c'est une bonne idée, après, il faut voir comment on organise cela.
              => Les donneurs de récompenses mettent dans un topic tous les évènements et nous on les rajoute dans les nouveautés ?

=> On créé une section "Carnet Chronologique" (ou tout autre nom) dans lequel les évènements sont listés.

Tout cela ira avec la modification des fiches d'îles et la modification du background pour les évènements vraiment importants.
                Je me permets de me relancer ce sujet pour y apporter ma pierre.

Dans l'idée, j'aime beaucoup le concept de la chronologie, ça permet de faire vivre le forum et de structurer les choses.

- 1524: début des aventures de Luffy
                - 1530: mort de Luffy
                - 1630: début du forum de One Piece Requiem, avec l'événement marquant de ??,
                - 1632 (exemple): attaque du QG de North Blue par les Guns
                - 1632: l'équipage de Toji passe Reverse

Après, il devient évident de détailler les choses, en parlant en mois, histoire de placer les événements de 1632 les uns par rapport les autres. Le hic, c'est... mais comment prendre cette pelote de laine...

Facile! (enfin, facile en théorie): on prend le ou les deux-trois personnages les plus actifs et/ou importants niveau trame et on colle la chronologie à leur histoire. Et une vie qu'on a calé leur historique, les autres se calquent dessus, selon leur relation avec le personnage.

Imaginons le personnage de Bernard Hermite... Bernard est sorti de l’Académie Marine, a rejoint son équipage, a traversé Reverse, a poutré la tronche à Laurent Outang et est devenu un super-héro avant de devenir l'un des 3 contre-amiral
                juin 1530: BL sort de l'academie
                avril 1532: BL poutre LO qui retourne chez lui mettre sur pied sa vengeance
                décembre 1536: BL devient contre-amiral.

Bien sûr, les dates/mois sont décidés au "hasard" en respectant l'esprit des RP et en ayant fait une bonne estimation du temps écoulé.

Bon, après, Colin Maillard a fait un RP avec Bernard quand il était colonel. Il décide de l'indexer sur juin 1532. Et ceux qui ont fait un RP avec Colin se base sur cette date, et ainsi de suite...

C'est un travail de patience et de fourmi, et les membres devront être un peu souples car bien sûr, il y aura parfois des incohérences, mais c'est faisable (je l'ai moi-même fait sur un forum qui avait 4 ans d'existence)

Et dernier point. Une fois la chronologie faite, les joueurs mettent dans leur titre de topic le temps de leur nouveau Rp: ex: [juin 1536] Baston et saucisson [PV Zaza Lili]

Voilà ce que j'ai à dire à ce propos, en espérant que c'est clair ^^
                • https://www.onepiece-requiem.net/t1165-l-agent-double-s-habille-e
                • https://www.onepiece-requiem.net/t1127-shainess-raven-cooper-termine
                Effectivement, c'est en toute théorie que pourrait fonctionner ton idée. De toute façon, il n'y en a pas trente six non plus. J'ai résonné de la même manière pour faire un listing des actions du QG de North, pour qu'on s'y retrouve. Mais ce que tu proposes est à plus grande échelle.

Trois éléments qui seront posés totalement arbitrairement:

• Quelle date de départ choisir? Sur le coup, je ne fais pas trop confiance à ma mémoire, mais il n'y en a pas sur le forum, ou pas encore. Je ne dis pas que c'est un gros souci, il suffit d'en poser une arbitrairement. Bon, élément négligeable certes.

• Quels personnages suivre? Si on suit ta logique, on se baserait sur quelques uns, les actifs. Qui juge les actifs de ceux qui ne le sont pas? Le staff, ouais, bon, ok. Seulement, ça, ce sera sujet à protestation des membres qui ne seront pas suivis. Bon, je fais un peu l'avocat du diable, je suis dans le fond, d'accord avec ton idée, et ce que je vais dire risque de relancer un débat avec une suite d'idées longue comme le bras. Mais je pense que, à un instant T, on décidera que les meilleurs membres que l'on élit tous les mois pourraient être considérés comme les personnages clés. On peut également poser des gens arbitrairement, genre Toji ou Shinji, en toute logique, d'autres comme Rei ou Damien/Minos/Dandaman... Doit-on choisir une personne par groupe (pirate, marin, gouvernement, chasseur de prime révo, ect)? On peut également ce baser sur l'ancienneté. dans ce cas, on revient également à Toji ou Shinji, Unwin peut-être. Viens ensuite la question de combien en suivre. A nouveau une valeur abstraite. Parce qu'il serait pas mal que l'on n'en suive pas beaucoup, histoire de ne pas se paumer.

• Après, si je suis l'idée, il va falloir poser des éléments qui permettent d'ancrer un repère dans l'historique. Pour donner une idée, j'avais placé l'explosion des cuisines comme point d'ancrage au QG de North car tout le monde y avait fait référence. Seulement, on ne rentre plus dans les même proportions. Je le faisais à échelle réduite, locale, on devra le faire grandeur nature, échelle mondiale...

Bref, maintenant que j'ai posé pleins de question, il faudrait que je propose autre chose, mais en fait, je pense que c'est la solution la plus simple, encore, et ce malgré ce que j'ai dit. De toutes façon, ce ne sont que des valeurs arbitraires. ^^

Cordialement, avec mes salutations distinguées,
                Rachel the Reaper
                • https://www.onepiece-requiem.net/t889-fiche-de-rachel-100
                • https://www.onepiece-requiem.net/t816-rachel-la-grande-faucheuse#8700
                Alors attention, je n'ai quasiment rien lu avec ce qu'il y a écrit plus haut (trop fatigué), donc excusez moi si je dis quelque chose d'incohérent ou qui a déjà été dit.

Je me suis déjà posé la question de la chronologie quand j'ai rédigé la présentation de mon DC Rathma. A ce moment là, on n'a pas pu me donner de réponses quant à la date exacte, j'en ai donc choisit une moi-même. J'ai donc considéré que depuis la bataille de Luffy contre le gouvernement mondial, tous les conteurs ont été remis à 0. Cette première année était l'an de grâce.

Mon perso était donc né en 40 après l'an de grâce. Bien sûr, comme ce n'était pas très clair, j'ai sûrement fait des erreurs. Mais partir de se principe pour la chronologie actuelle du forum, ça peut être une alternative simple.
                  En effet, on peut aussi faire un calendrier basé sur un an "0" qui serait la mort de Luffy.... D'ailleurs, c'est ce que j'avais fait sur le forum dont j'ai parlé: le staff dont je faisais partie a choisi dans le contexte et l'historique un moment clé qui a servi de clé de voute et tout le monde s'est indexé dessus.

Pour répondre à Rachel et à ceux qui ont réussi à suivre (:p)

1. Date de départ: totalement "arbitrairement" choisie par le staff, avec tout de même un bon sens général (mort de Luffy, accession au titre de commandant en chef du PNJ actuel, constitution du conseil des 5 actuels, etc.)

2. Quels personnages suivre? : Tous
                  Tous les personnages seront examinés à la loupe pour voir comment indexer leurs faits principaux dans la chronologie. Encore une fois, tous les RPs ne seront pas indiqués dans la chronologie, mais le joueur saurait où tous ses RP se situent. Le fait que Coco le chasseur de primes ait capturé Bibi le Boa-tueur, on s'en balance tous un peu, à l'échelle mondiale. Mais le joueur aura décidé que cet événement se passe en X, le suivant en Y, etc.

Pour éviter le cafouillage et autre grosse embrouille, on décortique les actions personnage par personnage... en commençant par ceux qui ont le plus marqué le forum, niveau histoire. Encore une fois, Coco peut être super ancien et avoir fait des tonnes de messages.... Si tous ses topics sont des "petits" topics qui n'affecte ni l'histoire du monde ni les autres joueurs, ce n'est pas ce personnage là qu'on prendra comme index en priorité.

3. Quels événements et risque de contradiction:
                  Pour reprendre l'exemple du CG de North Blue, la chronologie du forum ne détaillera pas les jours minutes par minutes. Idéalement, il y aurait (les dates étant prises au hasard total pour faire l'exemple)

* 27 avril 1425: capture d'Uwin à Maze Town, cité qui a été rasée depuis
                  * 3 mai 1425: évasion/tentative d'évasion des TnTs et bataille du GC North Blue

etc.

Après les "grappes" de Rps se rapportant à un même événement s'organise en interne, comme ce qu'on fait maintenant sur le topic d'explication.

Bien sûr, au fur et à mesure qu'on rajoute des éléments à la chronologie, on va arriver à des contradictions. Personnage 1 aura dans sa tête événement A puis B puis C. Personnage 2 aura événement D puis B puis E et Personnage 3 événement E puis D puis F... Donc ça clashe... Certains joueurs devront faire preuve de souplesse en remaniant "dans leur tête" (hors de question de toucher aux RP, on "fera comme si") leur propre chronologie.

Voilà pour moi en ce beau matin de futur WE! (wooooé!)
                  • https://www.onepiece-requiem.net/t1165-l-agent-double-s-habille-e
                  • https://www.onepiece-requiem.net/t1127-shainess-raven-cooper-termine
                  Yop, alors pour les Chroniques de One Piece Requiem : cela va bientôt se faire, nous allons délibérer dans le staff. (je dis ça car les évènements les plus importants in rp seront dans des articles).

Quel personnage suivre )> Tous. Tout les évènements importants doivent êtres relatés (les destructions de QG par exemple....)
                  On pourrait distinguer une échelle d'importance aux évènements, pour ceux qui le souhaitent :
                  de 1 à 5.
                  1 : 'Jean cueille des tomates'
                  2 : 'Jean se fait enfermer dans la prison d'orange'
                  3 : 'Jean se bat contre un puissant gradé de la marine'
                  4 : 'Jean attaque un QG de la Marine'
                  5 : 'Jean s'enfuit d'Impel Down/ Dirige la révolution etc...'
                  Les évènements de niveau 4 et 5 seraient dans la chronologie.
                  Ainsi, dans les titres des rps, on pourrait avoir :
                  [niveau d'importance de l'évènement - Date approximative ou non (au choix)] Titre du RP [privé ou non, membres du rp]
                  Ce qui donnerait :
                  [EN4 - Aout 1636] Attaque du QG de la Marine de West Blue [Yukiji, etc...]

(EN4 = Evenement de niveau 4)

Quelle date de départ ? )> La mort d'un personnage marque la fin d'une ère, One Piece Requiem c'est le début d'une nouvelle, il faut la montée en puissance d'un personnage.
                  Idées : Montée au pouvoir du nouvel amiral en chef.
                  Constitution d'un nouveau conseil 5 étoile (très intéressant ça, et original).

Bien vu. =)
                    Evidemment, il y avait une solution que je n'avais pas, ne pas s'intéresser aux persos en eux même mais à leurs actions.

Je suis pour à 99,99%! *o*
                    Je up le sujet !
                      J'adhère à tout ^^ je voulais en parler au staff en plus.

Faudrait aussi souligner les anciennes figures de légende tel que Barbe blanche, Shanks le roux, Dragon surement, et bien évidement Roger, on peu aussi supposé que Luffy est devenu seigneur des pirates et donc le reste de l'équipage est aussi extrêmement connu et on marqué les annales enfin ça me semble important quoi pour la jeune génération que nous sommes ^^
                        Après devoir dater tous ses évènements ça peut plaire à certains comme déplaire à d'autres car ça casse un peu le côté rp (enfin je trouve).

Donc pour ce qui est des dates, je propose qu'elles soient facultatives pour les évènements de 1 à 3, et que suivant l'évènement de niveau 4 ou 5 on puisse seulement mettre une année et pas quelque chose de précis (ça ce sera au joueur de décider).

Tout ceci ira bien entendu dans le contexte du forum Very Happy
                          Ouais c'est vrai que pour les dates sa passe après, mais on peu donner un ordre, genre il c'est passé ça, après ça etc...
                            Oui, mais ce serait plus facile si tout le monde mettait un mois ou une année Very Happy
                              Maintenant que tout le monde est plus ou moins d'accord, que proposons-nous comme an 0? La naissance de Jésus du Conseil des 5 étoiles? Ca me parait une bonne idée moi, ça instaurerait l'idée que finalement, le Gouvernement est plu ou moins autoritaire \o/ ---Même si je suis d'accord que c'est totalement hors sujet---

Mais dans ce cas, date totalement arbitraire: c'était il y a combien de temps? ^^

Dernière édition par Blacrow L. Rachel le Ven 29 Juil 2011 - 14:39, édité 1 fois
                              J'ai pas des masses suivi le débat, mais me semble que ces histoires de chronologie, c'déjà ce qu'on compte faire avec la Gazette et en modifiant les fiches d'îles... Mais bon, le système de GM me semble pas mal.

Pour les histoires d'années (en fait, c'juste pour ça que je post x)), je n'ai qu'une chose à dire :

http://www.volonte-d.com/monde/calendriermaritime.php
                                  Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant