Yo Dorian
Je viens pour ton rp du 20/06
Point forme :J'ai repéré deux ou trois fautes, mais dans l'ensemble le texte est clean.
Tu as un bon style. À plusieurs reprises tes descriptions étaient remarquablement efficaces, représentant à merveille et avec simplicité des scènes assez dures à retranscrire. Cependant, et à ma surprise, il y a des hauts et des bas dans ta narration. De temps en temps, je me surprenais à devoir remonter dans le texte pour m'assurer de bien savoir qui était qui, qui faisait quoi et qui était où.
Parce que le tas de merde, ce n'est pas cette île. Ce n'est pas non plus Lyon-sur-Loques. Ce ne sont pas mon employeur et son équipage non plus. Le tas de merde, c'est le ramassis d'ordures qui est arrivé sur la zone potentielle d'arrivée avant nous, farfouillant et triturant les déchets à la manière de rats d'égouts en quête de restes à se mettre sous la dent.
Du coup le tas de merde c'est le ramassis d'ordure ?
Voilà un petit exemple de ce que je veux dire. Là il faut quand même relire une ou deux fois le paragraphe pour comprendre que tu faisais référence à des gens, des personnes.
Tu aurais également gagné à nommer tes personnages. Pour le Brocanteur ok, je comprends c'est dans le scénario, mais et le fameux sous-fifre qui parle en orange ? Et "le vieux" (sachant que le Brocanteur aussi est vieux, je te raconte pas ma confusion) ? Pas de noms, c'est dommage et ça heurte ton rp autant au niveau de la narration que du scénario.
Dans l'ensemble c'était assez plaisant à lire, fait juste un dernier petit effort pour que la qualité devienne constante.
Gros problème en revanche sur les dialogues. À plusieurs reprises tes personnages sortent de grosses tirades, des pavés de type monologue qui font très peu naturel au milieu d'une conversation. Tu as du mal à gérer les interactions semble-t-il. À chaque réplique il faut que tu te mettes à la place de la personne à qui l'on s'adresse, et que tu te demandes si elle n'essaierait pas, par exemple, de couper la parole à son interlocuteur, d'avoir un geste désapprobateur, un clignement d’œil ou un acquiescement. Là c'est trop clean, trop carré : personnage A parle, personnage B parle, personnage A parle, personnage C parle, et ainsi de suite...
Quant à Dorian, sa manière de parler fluctue en fonction des posts, c'est assez perturbant. Je vois qu'il adapte son niveau de langage à son interlocuteur (il parle bien à Victor Bahia par exemple, et parle comme un charretier à ses sous-fifres), mais même comme cela j'ai trouvé le tout inconstant. De temps en temps ton personnage s'exprime d'une manière aussi ampoulée que théâtrale, et je pense que si tu t'essayais à réciter ses dialogues à haute voix, tu t'en rendrais compte assez vite ^^'
Navré de finir sur une note négative, mais dans l'ensemble t'en fait pas, la forme reste de qualité. Il reste un peu de boulot mais j'ai passé un bon moment.
Point fond :Alors dans l'ensemble c'est une histoire aussi originale qu'intéressante. Je me suis surpris plusieurs fois à me demander ce qui allait se passer ensuite après avoir fini un post. Tu gères bien le suspense, et tu te débrouilles pour qu'on ait envie de savoir comment Dorian va gérer l'adversité.
Tes PNJs en revanche... ne brillent franchement pas pour leur intelligence.
- Mais qu'est ce qui vous a pris de faire ça ?! Traîtres ! Ordures ! Crétins !
- C'est Sarah qui nous a ordonné de la suivre, capitaine... Nous ne pouvions pas désobéir au second.
- Et si elle vous avait demandé de tous sauté un à un du bord d'une falaise vous l'auriez fait ?! Quelle bande de... Putain ! Vous auriez dû m'avertir et attendre mon accord.
- Sarah disait que vous n'nous le donneriez pas...
C'est perché un peu. D'abord ils justifient leur décision de suivre Sarah en disant que c'était pour ne pas désobéir au second, et juste après ils expliquent que ledit second leur a demandé de ne pas en informer le capitaine parce que ce dernier ne serait pas d'accord s'il était au courant du projet. Donc techniquement... ils avouent êtres partis en sachant que le capitaine les aurait arrêté. Donc ils refusent de désobéir à un ordre direct du second, mais acceptent d'aller se battre sans prévenir le capitaine ni prendre en compte son avis. Tu m'étonnes qu'il ne soit pas jouasse...
Vous savez quoi... Vous êtes tous congédiés. Je ne veux plus vous voir.
- Mais capitaine...
- Partez. Disparaissez !
- Patron...
- MAINTENANT !
En revanche, comment un type pareil a-t-il réussi à monter un groupe aussi grand que les
Greens Birds ? Au moindre pépin il se vexe comme une pucelle effarouchée et vire tous ses hommes ? Sacrée drama queen... du coup j'étais content quand il s'est fait tuer.
Bon autrement j'aurais pu laisser passer ça comme une fantaisie scénaristique (c'est ton PNJ après tout), mais il se trouve que ce passage a bien aidé Dorian pour le coup. Une fois l'équipage viré, il n'a plus eu qu'à approcher le capitaine et lui enfoncer un couteau dans la gorge.
J'y ai vu une solution de facilité, et honnêtement je n'ai pas aimé.
- "Combien" ? Comprenez bien qu'ici, ce ne sont pas les berrys qui font la richesse d'un homme. Ce sont ses possessions. Et ce bâtiment que vous démontez semble en être une de belle valeur... Si vous me laissez la moitié de ce que vous avez récupéré dessus, j'accepte de vous laisser "conclure notre accord".
- Il n'en est pas question ! J'ai besoin de cette cargaison ! J'ai enfin récupéré ce bois rare et il m'appartient !
C'est bizarre et illogique considérant qu'ils sont partenaires commerciaux depuis de nombreuses années. En plus le deal n'est clairement pas raisonnable, le vieux pensait réellement que le Brocanteur allait accepter ?
Clairement je n'avais pas vu venir la trahison des révolutionnaires. En théorie c'est un bon point... sauf que la raison pour laquelle on ne voit pas ce twist venir, c'est qu'il est profondément illogique. On ne trahit pas un partenaire de longue date pour des bouts de bois, surtout après avoir tué des gens pour le compte dudit partenaire. Foutus révos.
Le surveillant ne surveille pas, il laisse Dorian bricoler dans son coin, et organiser la construction d'un filet géant. Encore une solution de facilité :/
- Oui, je l'aimais. Et vous me l'avez pris... Si j'ai lancé l'assaut de mon plein gré, dans le dos de Tobias, c'est parce que je ne voulais pas l'impliquer là-dedans.
NOOOOON ! Elle était bien sa raison d'avant, l'ambition et le désir de prouver sa valeur à son capitaine, ça avait du sens. Là en l'occurrence, changer ça pour une envie de protéger son supérieur parce qu'elle l'aime... c'est beaucoup moins bien
Puis elle finit par lâcher l'arme et à reculer. En tailleur, son visage enfoui entre ses mains, elle sanglote :
- Pourquoi... Pourquoi je n'y arrive pas ?!
Sarah est nulle et émotive un peu. Comme raison valable à ne pas buter Dorian, y'avait aussi le fait qu'elle était toujours emprisonnée. Qui sait ce que les ouvriers lui auraient fait ensuite si elle avait appuyé sur la détente ? Refuser simplement parce qu'elle n'avait pas la force mentale de tuer quelqu'un démontre vraiment un sévère manque de jugeote. Et elle était la seconde du capitaine ? Les
Greens Birds n'étaient décidément pas un adversaire à la hauteur de Dorian, c'est dommage.
Les projectiles enfoncés dans le sol, les révolutionnaires se retrouvent incapables de bouger, pris en sandwich. Le reste de leur groupe regarde la scène sans trop comprendre, indécis.
- Qu'est-ce que vous attendez ? Ripostez !
Ben ouais qu'est-ce qu'ils attendent ? oO
Ils se font attaquer. C'est pas le moment de poser ses quinze jours les mecs, y'a du boulot, y'a du pain
sur la planche \o/
Juste parfaite.
Pas sa poitrine hein, son attitude ! Quoi que les deux sont pas mal.
Ceci fait, tout le monde est tourné vers elle et ses joues deviennent rouge pivoine. Elle tient pourtant bon, agitant ses précieux de gauche à droite et de bas en haut. Bien joué ma belle ! Je m'approche suffisamment du vieux pour lui placer le couteau sous la gorge, lâchant mon flingue entièrement vide.
Nope je suis désolé ça ne marche pas x)
Bon déjà Sarah n'a aucun respect pour elle-même, à tel point que c'en est navrant. De plus les révos sont en train de se battre pour leur vie, je n'arrive pas à les imaginer se laisser distraire par une bête bimbo au point de perdre le combat. Ok on est sur un forum One Piece, mais il faut quand même rester cohérent ^^'
Dans le manga, seuls des personnages dans le style de Sanji se laisseraient avoir par ce genre de ruse, et à aucun moment dans le rp tu n'as laissé penser que les révos étaient des vicelards. Il y a bien le moment où Nami se découvre dans les bains d'Alubarna, surprenant Luffy et ses potes, mais ces derniers n'étaient pas en train de se faire massacrer par des ouvriers à ce moment-là. Sarah n'a pas le Mero Mero no Mi qui pourrait justifier une telle emprise sur ses ennemis... ce n'était pas crédible. Tu aurais pu t'en passer en plus, le plan d'attaque de Dorian semblait efficace, pas besoin de distraire les révos avec une paire de seins. Il aurait été plus judicieux d'enquiller sur une dimension plus tactique et réaliste de la confrontation.
Y'a encore deux ou trois autres incohérences dans le rp, ou points que j'aurais aimé que tu éclaircisses.
- D'une part tu n'as quasiment pas de PP. Même avec ta biographie tu es un inconnu, il aurait fallu que tu expliques plus en détail la manière dont tu as été contacté par le Brocanteur, et pourquoi il a fait appel à toi pour ce boulot.
- En parlant de ce boulot, on n'a pas d'explication claire d'en quoi il consiste. Dorian est recruté en tant que mercenaire, et il est chargé de superviser les travaux, organiser les défenses, protéger les intérêts de Victor Bahia... c'est quoi son taff exactement ?
- Le navire à désosser a l'air grand. Comment le désosseur se débrouille-t-il avec un seul bâtiment pour entreposer tout ce bois ?
- Myo s'est moqué de moi parce que je lui ai demandé s'il y avait du bois d'Adam sur les Blues, ou si les gens des mers bleues connaissaient l'existence de ce bois. Non aux deux questions en gros, du coup personne dans le rp n'est censé mentionner l'existence de ce matériau ultra-rare, ils ne savent pas qu'il existe.
Voilà on en a fini sur les points que je n'ai pas aimé, je termine donc sur le positif. En premier lieu, une bonne utilisation de l'île, tu m'as fait découvrir un endroit intéressant du forum et je t'en remercie ^^
Le passage où Dorian explique ses sensations après le meurtre du capitaine était
extrêmement bien écrit. J'ai adoré la série Dexter et j'ai décidément reçu de grosses vibes de ce show au travers de ton écrit. Ça donne envie d'en apprendre plus sur ton perso, je te tire mon chapeau. En revanche c'est inquiétant pour l'univers du forum, j'ose même pas imaginer ce qui pourrait arriver si un taré pareil accédait vraiment à la royauté...
- Je ne suis pas frustrée, je suis hors de moi !
- Mais pas encore hors de cette cage. Alors sois gentille et écoute-moi avant de péter une durite.
'tit jeu de mot ^^
- Dans trois jours tu me fais sortir d'ici. Je t'aide à libérer ton employeur. Et si je parviens à ne pas le tuer : tu me laisses m'en aller, c'est bien ça le deal ?
- Exactement ça.
Super deal dans l'idée. Dorian a montré une remarquable capacité à se tirer d'un mauvais pas, faisant étalage de son ingéniosité en parvenant à se débrouiller malgré un cruel manque de moyen. Dommage que l'aide de Sarah derrière s'est résumée à remuer la poitrine.
Bon, bilan mitigé au final... dans l'ensemble le scénario aurait pu être stylé, mais il y avait tout simplement trop d'incohérences ou de passages randoms pour que j'apprécie ma lecture :/
Essaie de mettre à quels passages du rp tu fais référence pour tes gains PP/PI, c'est plus pratique pour le récompenseur :Q
- Maltraitance : Niveau II (3-5 +/-PP&PI) :
ça m'évoque rien, à priori Dorian a bien traité ses prisonniers.- Protection de mon employeur : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) :
+2PP, +2PI.- Coup Bas ( des coups de pute, y en a eu... ) : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) :
+2PP, +2PI.- Tuer seul 10 hommes armés ( approximativement , non ? ) : Niveau I (1-2 +/-PP&PI) :
+1PP, +1PI. - Secourir un otage / Prendre en otage une personne : Niveau II (3-5 +/-PP&PI) :
naa c'était des pirates.- Discours basique sans envergure : Niveau II (3-5 +/-PP&PI) :
si tu fais référence à la tirade de Dorian à Sarah, à priori c'était assez personnel, je vois pas pourquoi elle irait crier ça sous tous les toits.Voilà voilà, ce qui nous donne :
+264 Dorikis, +5PP et +5PITotal :
1970 dorikis, 25PP, 25PITerminé, si t'as des questions ou réclamations n'hésites pas, tchuss !