Salut les loulous, je passe pour votre RP du 23 mars. Avec un peu de retard, je sais. Dons sans plus tarder, découvrons ensemble cette île aux milles effluves
Et vous le savez, s'il y a quoi que ce soit, j'attends votre mp.
FormeVous le savez, la forme c'est très important et encore plus quand on se lance dans des RPs à plusieurs. Il faut pouvoir se comprendre et faire avancer l'histoire en gérant les personnages à nos côtés : caractère, particularité, façon de parler, etc...
Et je trouve que vous avez tous très bien réussi à vous exprimer ensemble, à vous comprendre les uns, les autres, et à faire avancer tout ce petit récit. Mais individuellement, c'est un peu différent.
Et je vais commencer par toi Al'. Il y a des fautes, beaucoup trop et je pense que tu le sais puisque je n'ai pas pris la peine de les énumérer comme Mount ou Joe. D'ailleurs, Joe t'a donné un lien, tu as dû jeter un œil, n'hésites pas à continuer : que ce soit sur l'orthographe, la conjugaison, les accords ou le vocabulaire, il y a des petites épines partout. Ce n'est pas un reproche, nous évoluons tous à notre rythme et je trouve qu'il y a une réelle évolution entre tes premiers RP et aujourd'hui. Notamment en terme de narration. Car tu sais écrire et tu écris bien. Néanmoins, je te conseil vivement de passer tes textes sous BonPatron, qui là, aurait corrigé les trois quart de tes fautes en t'expliquant le problème. Tu peux aussi opter pour word. Surtout, ne te décourage pas et arme toi des bons outils, tu es vraiment sur la bonne voie !
Et Robi alors ? Et bien j'aime beaucoup ta plume. Certes, tu fais aussi des erreurs, mais elles sont moins flagrantes. Penses-tu bien à te relire à chaque fois ? Je pense que cela éliminerait une partie de tes fautes. Une chose que j'ai trouvé dommage : les répétitions. Tu en fais beaucoup. Tu écris parfois même deux phrases pour exprimer la même idée, ce qui donne un côté assez lourd à ton texte. N'hésites pas à blinder ton récit de synonymes et n'oublies pas : une phrase = une idée. Mise à part ça, ta narration est très agréable et j'aime beaucoup comment tu fais avancer ton personnage. Tu sais qui est Robina, ce qu'elle veut ou ne veut pas, et ça c'est plaisant.
Et puis notre Farros. Sincèrement, je n'ai pratiquement pas vu de fautes et je trouve que tu as réellement évolué. Le premier RP que j'ai récompensé et celui-ci n'ont rien à voir, ça me fait plaisir. Tu prends en assurance et mon dieu on sent que tu aimes ce que tu écris et que tu prends plaisir à le faire. C'est très important. Ta plume est légère, agréable, douce, tu sais manier les mots et tu t'en sors bien pour coordonner tout ce petit monde. C'est vraiment super.
FondForce est de constater que je ne m'étais jamais intéressée à cette île. Alors forcément, j'ai été très intriguée, mais aussi ravie de la découvrir par le biais de vos impressions, sensations et descriptions. Ce n'était ni trop long, ni trop court : vous avez su trouver une juste milieu intéressant et même parfait pour préparer la suite de votre intrigue.
Mais attention toutefois à quelques aspects.
Al et Robi, vous avez fâcheuse tendance à trop reprendre les posts de vos camarades. Certes il faut le faire, mais un petit peu, juste rapidement pour donner votre point de vue sur la situation donnée. Farros, lui, a su le faire en quelques lignes :
- Ici:
Enfin ! Une autre odeur que celle des fleurs ! Farros en avait bavé pendant cette visite de l’usine, mais il avait fait mine de rien et au moins, il avait pu en apprendre plus sur l’odorat. C’était déjà son point fort, certes, mais s’il pouvait trouver un moyen de le développer encore plus, tant mieux.
Ce marché ouvert était une vraie mine d’or. En plus des fleurs, d’autres spécialités étaient au rendez-vous : poissons, légumes, et autres ingrédients abondaient. Il surprit Robina devant un stand de fruits et légumes frais.
Il faut bien vous dire que pour le lecteur, c'est très très lassant de relire plusieurs fois la même chose. Mais nous savons aussi qu'il est important pour vous de vous exprimer sur la situation et apporter votre petit grain de sel. Mais c'est comme tout, il faut savoir trouver un juste milieu.
Par exemple Al, ton post du
20 mars n’apporte absolument rien de nouveau à l'histoire, c'est tellement dommage. Et pour toi Robi, le post du
22 mars est très très lourd. J'étais là à lire la grande soufflante, je m'attendais à ce que Robi embraye sur des gestes, des actions ou d'autres paroles aussi intenses pour engueuler les deux bougres, mais non, il faut attendre cinq gros paragraphes avant de poursuivre la suite du récit. Et c'est à ce moment que je me suis demandée : pourquoi ne pas avoir balancé toute cette description au moment où tu as guidé les deux autres vers le marché ? L’enchaînement aurait été parfaitement logique.
Et ça me permet de faire une petite transition sur : les lieux que vous avez visités.
Alors, le tour d'un restaurant, quartier, bar, marché, usine, j'ai trouvé ça très sympa, mais à mon sens ce n'était pas assez développé. J'entends par là qu'à chaque fois, il n'y a que des mentions et des descriptions sans réelles interactions. Farros, au marché, je m'attendais à ce que tu discutes avec un vendeur, achètes des ingrédients ou remplisses ta petit bourse d'épice, mais non rien du tout. Pareil, l'usine c'était vraiment super speed. Le restaurant a été fumé dans un post de Farros. Le bar, a la limite, a eu son petit développement.
D'ailleurs Farros, même si c'est une bonne initiative, je pense qu'il faut que tu fasses attention à ne pas trop t'éparpiller en longueur pour pouvoir laisser tes partenaires faire avancer le récit à leur tour.
Mention spéciale à ce passage :
La couverture représentait une sorte de chameau à trois bosses sur un fond de champ de fleur. Kitsch mais joli. Parce que j'adore les petites descriptions qui apportent ce genre de petit détail qui fait plaisir.
Quoi qu'il en soit, j'ai adoré cette petite histoire et je trouve que vous formez un magnifique trio.
NotationBon alors, sur quoi on va tabler ? Déjà, je pose le tarif discussion car il n'y a pas vraiment eu de grandes actions au cours du récit. Juste du papotage en flânant sympathiquement dans les vizirats de l'île.
De 1000 à 3000 dorikis ==> Jusqu’à 140 dorikis de gain.
Al' :
+85 dorikis -> 1143D PP/PI Inchangés.
Robi :
+100 dorikis -> 2035D PP/PI Inchangés.
Farros :
+130 dorikis -> 1980D PP/PI Inchangés.
Hâte de vous lire à nouveau ! Surtout ce concours de cuisine là, ça à l'air bien sympa.
Bon jeu.