Salut mon Farros, je viens pour ton RP du
15/09. Rentrons au plus vite dans le vif du sujet.
- Point forme -J'ai énormément de mal à trouver ne serait-ce qu'une petite faute. Soit tu écris excessivement bien du premier coup, soit ton travail de relecture est redoutable. Dans les deux cas, c'est absolument ravissant pour mes yeux. Merci.
Au temps pour moi, il y en a quelques unes. Pas énormément, mais je te les relève quand même.
"Regardes un peu" -> Regard
e un peu
"Farros s’installant" -> Farros s'install
a"Continues à chercher" -> Continu
e à chercher
"collocation" -> co
"Obelon fonça [...] pris appui" -> Obelon pri
t appui
Farros a écrit:curieux de ce qu’ils allaient y découvrir
Après recherche, j'ai la confirmation que la formulation "curieux de" ou "curieuse de" ne fonctionne que lorsqu'on parle d'un certain domaine d'intérêt (ex :
Elle est curieuse de peintures antiques.) "Intéressé par" ou, dans un degré supérieur, "passionné de" me semblent être de bons synonymes. Là, "curieux
de voir ce qu'ils allaient y découvrir" est plus correct.
Farros a écrit:- Bon, maintenant, cherchons une caverne. Une taverne.
J'ai beaucoup aimé comment tu as géré les dialogues de Farros et Obelon soûls. Il faut le dire, c'est marrant et je pense que ça l'est notamment parce qu'on visualise très bien la scène. Bon travail.
- Point fond -C'est le premier RP que je lis de mon collègue du staff et, sans immense surprise, il est très bon. Son gros point fort, notamment, c'est d'être très fluide et de se lire très facilement.
Je te dis ça parce que généralement, quand je lis un RP qui montre des répétitions et/ou des longueurs pas forcément utiles, j'ai tendance à prendre plus de temps à le lire - tout simplement parce que comme tout être humain ma concentration n'est pas infaillible et que, lorsqu'il n'y a rien pour me captiver, je décroche. Et, justement, c'est à peine si je soupçonnais la vitesse à laquelle j'ai lu le tien. Je n'ai pas décroché une seule seconde. Parce que tu dynamises très bien, que les dialogues sont maîtrisés et que tu as bien dosé les descriptions de Sirup de sorte à ne pas tomber
dans le Balzac dans le paysage littéraire excessif. Un respect de l'île sans ralentir le récit, c'est tout bénef.
Les quelques références à des éléments liés au contexte mais pas à Farros - la référence subtile à Genkishi, par exemple - et à des éléments liés à Farros mais pas au contexte - je pense au petit aparté sur la pâtée pour chien, qui m'a fait bien rire par ailleurs - ne sont pas en trop. Elles apportent des références suffisamment légères pour laisser l'action présente primer sur le passé. On peut résumer ton gros point fort sur cette quête en un mot : le
dosage. Tout est bien dosé, assez pour ajouter des clins d’œil sympathiques au récit et assez peu pour ne pas tomber dans le cliché redondant.
Farros a écrit:- Qu’est-ce que t’as dit ?
- Arf… Je disais, z’est ma tournée, herf herf ! Santé ! *hip*.
- Alors ça c’est sympa.
La quête a été présentée comme "entre facile et moyenne". Sage décision, premièrement, même si elle manque peut-être un peu de prise de risque. Mais tant que la difficulté choisie a été respectée je n'ai absolument rien à redire, et c'est justement le cas ici. Donc je passe rapidement sur cet aspect-là, tu as pris soin de balancer quelques obstacles à Farros et Obelon tout en les faisant les surmonter de manière souvent originale, c'est du perfecto pour moi.
Parlons de nos deux héros, tiens. Les personnages sont bien gérés. Mogla ne voulait manifestement pas se montrer, mais les deux loustics, tout comme Berrick et même les gamins, ont été très bien interprétés à mon sens.
Cette dualité créée par les deux caractères diamétralement opposés de Farros et d'Obelon est très intéressante. Deux esprits que tu aurais pu choisir de rendre contradictoires, mais qui ne sont que de simples contraires, capables à tout moment de suivre la même direction et de chacun y trouver leur compte. C'est assez remarquable parce que souvent, on aura tendance à créer un PNJ accompagnateur qui sera l'exact prolongement de notre personnage et qui le suivra partout
parce qu'il est d'accord avec lui ; là, c'est plutôt son contrepied, et s'il le suit c'est aussi pour satisfaire ses propres envies. J'ignore si tu arriveras à faire tenir cette relation sur les RP à suivre - après tout ça peut, dans certains situations, ne pas être simple - mais je t'encourage vivement à essayer.
Pour Berrick, je trouvais au départ qu'il n'était pas forcément dépeint comme on se l'imaginait en lisant sa fiche PNJ. Mais en fait, après un coup d’œil rapide sur le RP de Genkishi, on dirait que tu l'as plutôt bien respecté. Peut-être un peu d'abus sur les abréviations dans les répliques, Genki n'en utilisait pas tant. Ah, et je trouve dommage que tu n'aies pas choisi de l'exploiter sous sa forme humaine. Berrick est minuscule : vu comme tu as réussi à créer de sympathiques comiques de situations dans ce RP, c'est dommage d'être passé à côté.
Farros a écrit:« Raconte pas n’importe-quoi. Ils sont certainement juste paralysés ou confus. »
Si c'est une référence à Pokémon, chapeau.
La consommation est bien retranscrite. Le mauvais goût des fruits du démon, pourtant bien mis en avant dans le manga, est souvent omis par les joueurs des forums RP One Piece.
Merci de ne pas nous avoir sorti une phrase du style "Il sentait tout-à-coup qu'il se transformait en corgi". En lisant les quêtes de consommation d'un fruit du démon, c'est toujours ce qu'on redoute le plus. L'effort que tu as fait de décrire la transformation comme elle était subie par Farros, un Farros ivre qui plus est, n'a rendu qu'encore meilleur l'effet un peu mystique que le lecteur ressent lorsqu'un personnage subit une métamorphose pour la première fois. Ajoute à ça le fait que Farros ne prenne pas mille ans pour se rendre compte de ce qu'il lui arrivait, comme ça aurait pu se passer dans un scénario shonen classique, et qu'il continue à agir dans le feu de l'action sans pour autant cesser de se poser des questions... Encore une fois, aucun point noir au tableau au niveau du FDD.
Farros qui se noie et qui est sauvé par Mogla. Belle manière de finir le RP et d'introduire le suivant. On se doute que ça va finir en engueulade, ça donne envie de lire la suite.
Je pense avoir globalement fait le tour, donc passons sans plus tarder à la partie intéressante.
- Gains -Excellente quête, mais la difficulté du RP ne pouvant être considéré que comme moyenne au mieux, je ne peux pas te donner le maximum...
Tu as le droit à
370D, non remboursables par la maison.
Concernant les PP et les PI :
La
Protection d'un Tiers et le
Duel (défaite) te sont accordés, ainsi que
Résoudre le "mystère" du monstre de Sirup.
Dans le dernier cas ça ne te rapportera qu'1 PP, vu que tu n'avais pas spécialement pour tâche de te mêler à cette histoire. De plus, j'ai bien peur de ne pas pouvoir te compter les autres actions, même si certaines, je l'avoue, montrent que tu es bien audacieux.
Je t'en donnerais
+8PP et
+7PI.
Farros est officiellement le propriétaire du
fruit du Canidé modèle Corgi. Je vais de ce pas mettre à jour la base de données à ce sujet.
Te voilà donc désormais à
3245 Dorikis,
+60 PP et
24 PI, avec la capacité de te transformer en corgi dans la poche !
MP ou chatbox si tu as quoi que ce soit à me dire.