Salut Anna.
Je me disais «Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas lu de RP de Anna». Et pour cause, il s'agit de ton premier
Pas de point forme, j'avais commencé à en faire un, mais j'ai dû quitter le PC précipitamment et ai perdu les notes que j'avais écrites. Dans l'ensemble, très bien écrit, vocabulaire fourni, descriptions enrichissantes. Si ce n'est quelques problèmes d'accords ici et là, rien de bien méchant.
Y'avait un petit début «La ligne rouge» avec Dunkan. Un côté un peu officier désabusé. Commencer par lui fut un très bon choix. On nous le présente par une longue narration, on s'en tient au contemplatif pur. Moi qui ai tendance à transposer mon imagination sous forme plus ou moins cinématographique, je me représentait bien le bonhomme immobile en train de cogiter (sans que l'on ait pour autant le fond de sa pensée, ce qui le rend inaccessible, et, est donc bienvenue) avec derrière, la voix lourde et posée d'un narrateur.
J'ai pas mal apprécié ce début.
Pour attaquer le gros du morceau, la globalité du RP, je me dois de dire qu'il y a peut-être trop de narration. Entends-moi bien, il n'y a jamais «trop» de narration. Là où je veux en venir... c'est qu'il n'y a que ça. Je pense qu'il est de bon ton de respecter un certain équilibre dans le récit et ne pas s'en tenir simplement à de la bête narration pour chroniquer ce qui advient.
Pour en revenir à la transposition cinématographique de mon imagination, là, j'ai vu un film sans dialogue avec de jolis décors mais où les événements se succédaient sans qu'on en capte la raison.
Te poser à un instant donné pour entamer des dialogues, approfondir des personnages aurait été non pas souhaitable, mais primordial. Car, autre défaut de ce RP : absence de personnages. Le tien déjà a un rôle particulièrement menu. Il est victime de la narration, n'en ressort quasiment pas. On le sent happé par le torrent de descriptions qui a vite-fait de l'ensevelir pour ne laisser aucune trace.
La personnalité d'Anna ne transparaît à aucun instant.
Et aucun autre personnage. Seul Dunkan est nommé. Et il perd de sa superbe dès lors où il agit. Juste un petit tyran. Le soufflé est retombé.
On nous parle du fait que les personnages à la garnison font connaissance.... pourtant... cela n'advient jamais dans le récit. On ne connaît pas les noms d'autres personnages, ni leurs descriptions, ni quoi que ce soit susceptible de les distinguer les uns des autres. Non. Au milieu de la narration descriptive totalitaire, ils sont «ils», ils sont «certains», ils sont «ceux», mais ils ne sont personne. Aucune identité même très vague.
On se sent seuls et on regarde juste les événements se dérouler comme des vaches regardent passer le train. Certes, c'est distrayant, mais ça ne capte pas l'attention très longtemps.
Enfin... le dernier post relate les motivations de Anna quant à son enrôlement. Elles ne tiennent pas debout. Elles tiennent au fait qu'elle aime la mer et voyager. Or, les marines ne voyagent pas tant que ça. Sauf mutation, ils sont assignés à une caserne et à un pré-carré de mer à inspecter en plus de l'île qu'ils occupent. Point.
Il existe des corps constitués qui, eux, sont amenés à couvrir plus de territoire, je pense à l'élite. Mais Anna est de la régulière.
En dehors de ça, rien à reprocher. Ça se lit bien, c'est fourni en descriptions, mais ça manque de variété et de personnalités.
350 dorikis
+5PP +3PI
Ce qui te fait un total de 800 doirkis, 5PP et 3 PI.
Bone continuation et bon jeu.