Salut Edward, je viens pour ton RP Corsaire en Devenir,
Commentaire global :
C’est une bonne chose que Arès et Kitsuna aient posé des questions à Edward concernant le plan, ça a beaucoup aidé le lecteur à y voir plus clair dans une situation rendue au départ assez opaque.
Les dialogues sont pertinents, ils permettent d’affirmer un peu les personnage histoire de mieux les faire connaître du lecteur, mais le préambule où chacun discute est un peu long. J’apprécie encore bien les partitions d’Arès, assez belliqueux, mais j’ai le sentiment que les autres membres d’équipage n’avaient pas trop envie de poursuivre la discussion là où lui la prolongeait à chaque intervention.
Edward, heureusement, coupe court au blabla pour recentrer l’intrigue.
Après, y’a un aléa avec le revirement du vice-amiral – je craignais que l’intrigue soit trop prévisible – mais ce qui suit est un enchaînement de posts en solo répartis en trois partition. On est toujours tenté de vouloir faire comme dans One Piece où chacun se sépare pour avoir son adversaire, mais dans un RP multi, cela conduit à se détourner de ses partenaires. Mieux vaut élaborer des intrigues qui ne reposent pas nécessairement sur une série de duels lorsque l’on veut mettre de l’action. Le combat d’Arès et Lola contre Moth aurait pu être une occasion de sortir de la monotonie, mais de ce que j’ai lu, seul Arès fait vraiment attention à Lola et lui accorde une place dans ses posts là où celle-ci l’ignore relativement.
D’autant que les combats en solo durent une éternité. Il faut savoir ne pas trop s’étendre pour ne pas lasser le lecteur.
La conclusion est tombée d’un coup. Je vous assure. Je faisais tourner la molette de ma souris et je suis tombé sur le bas de page par surprise. J’attendais au moins un post de plus pour mieux soigner l’épilogue. Là j’ai eu l’impression de voir Edward se frotter les mains en deux coups et de s’exclamer « Emballé c’est pesé, j’aime quand un plan se déroule sans accroc ».
Vous avez chacun bien joué votre partition – quoi que Lola aura joué très solo – mais le scénario ne vous permettait pas d’épanouir vos personnages outre ce qui tenait du combat. Ça manquait de variété et de collaboration. Arès a en tout cas su tirer le meilleur parti de la trame pour la rendre plus dynamique. Hésitez pas à lui donner davantage de libertés dans la composition de vos RP à venir.
Commentaire personnel :
L’introduction est trop dense. On nous parle d’une série de PNJ à présenter au GM pour devenir Corsaire sans que ceux-ci ou un contexte nous soit présenté. Les noms nous tombent dessus en cascade pour nous glisser dessus comme sur les plumes d’un canard. Ça ressemble plus à une feuille de route qu’à une narration. Mieux s’appesantir davantage dès lors où il s’agir de présenter un contexte aussi houleux pour un nouveau lecteur qui n’a pas lu toutes vos récentes aventures.
En tout cas, tu as réussi à me perdre dès le premier post.
Mais vous connaissez bien Edward à force
Justement, non. Certains ne t’ont jamais lu ou seulement en dilettante. S’ils tombent sur ce RP, ils vont avoir du mal à accrocher en ce sens où il faut qu’ils aient vu les épisodes précédents pour être dans le clair.
- Le plan est simple. Je vais discuter avec Shin et tenter de l'amadouer pour faire une entrevue en tête à tête. J'en profiterais pour tenter de le capturer moi-même. Pendant ce temps, je vous confie à vous deux la tâche, avec vos hommes respectifs, de décimer les sous-fifres et détruire le bateau de Shin afin de lui couper une éventuelle retraite et de faire en sorte que personne ne puisse lui venir en aide si le combat tourne en sa faveur. Dès que ça sera fait, je compte sur vous pour venir de vous même me prêter main forte, toujours dans l'éventualité qu'il soit difficile à capturer vivant pour moi seul.
Il aurait fallu un accroc dans le plan, car là, tu nous a résumé par avance TOUT ce qui allait se passer. En clair, à Arès et Lola d’avoir chacun leur sous-fifre à abattre pour toucher les PP de rigueur puis, un combat à trois contre un pour souligner que l’adversaire était puissant. C’est un scénario classique, mais il n’était pas besoin de nous l’annoncer aussi ostensiblement.
Tu as très bien fait de t’imposer un peu plus pour remettre le RP sur les bons rails après que les discussions se soient prolongées plus que nécessaire. Tu sais bien assumer le rôle de capitaine de ton personnage : celui qui prend les initiatives. C’est ce qu’on attende toi, et on est satisfait à la lecture de cet aspect.
Tuer un lieutenant d'empereur : Niveau VI (40 -PP & PI)* ==> 40 PP et 40 PI
Mais on va garder ça en réserve. Quand tu révélera qu'Edward a tué Apache, tu pourras linker ce post au récomp et on t'ajouteras les 40 PP et 40 PI. → Donc ça sera pour un prochain RP.
PP de l'ennemi > 400 ; ses dorikis > vos dorikis +¼ : Niveau VII (50-60 PP) → + 50 PP
Capturer / tuer un traître (= contre-amiral) : Niveau V (20-30 +/-PP & PI) → +15 PP/PI
Remporter une bataille : 20-30 PP → Si ce n’est les duels, je n’ai pas vu de bataille en arrière-plan.
-65 PP et -15 PI
Forme : 13 → Pas de mal de petites fautes et des dialogues un peu rigides.
Personnage : 13 → Je n’ai pas retrouve « Le Serpent », il n’a pas de caractère très marqué pour nous amener à lui définir une personnalité spécifique.
Scénario : 12 → J’ai lu ça très souvent, un RP baston avec un long prélude de distaille sans trop vraiment de fioritures ou d’éléments disposés à nous intriguer ou nous surprendre.
Difficulté : 15 → Vous avez su jouer les bastons, même si on trouve parfois qu’étendre autant les combat rend l’action plus formelle et fonctionnelle que véritablement imbriquée dans le récit.
Appréciation personnelle : 13
+198 dorikis
Bonus +20 % (je compte Kitsuna dans le bousin).
+ 258 dorikis
Ce qui te fait un total de 5 877 dorikis, - 667 PP et -474 PI
S’il y a quoi que ce soit, tu me dis.